Aller au contenu

Soirée d'automne dans Persée à la FC-100


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas posté de CROA, mis à part celui du test de ce cher 300. J’espère que vous ne serez pas trop déçu, il ne s’agit pas ici de ce dernier mais de la FC-100 lors de cette dernière période de beau temps. La nature en est ressortie encore un peu plus grillée, mais là n’est pas notre propos.

Vendredi dernier donc, je décide de contempler quelques astres pas encore vus avec la lunette dans le Dragon et surtout dans Persée. Pour ces constellations, il me faut déplacer l’instrument hors de ma dalle habituelle bien protégée des vents du nord, pour justement le mettre dans la pelouse plus humide normalement, et surtout orientée au nord. Je me hâte donc de profiter de cette douce soirée, avant d’éventuel frimas qui pourraient ne plus tarder.

Comme je le disais dans un autre post, je n’aurai pas eu trop de chance sur cette série de soirs dégagés, car entre les tests du 300 et cette observation, je suis tombé sur les soirs les moins bons. Les trois autres soirs pendant lesquels je n’étais pas disponible, les étoiles brillaient d’un éclat bien plus pur, dans un ciel bien plus transparent !

 

Prenons donc ce que l’on a, et ce vendredi 13 octobre, c’est globalement bien dégagé mais avec des zones de voiles, notamment pas loin de Persée que je convoite !

 

Une fois n’est pas coutume, je commence directement par du ciel profond, sans trop de mise en jambe sur des doubles ou des objets faciles. Il faut dire que 2 jours avant, ma séance a été interrompue par les nuages galopants venant d’ouest, alors que je finissais un « programme » dans le Dragon.

Je reprends donc où j’en étais, avec la petite galaxie du Dragon NGC 6412, de mag 11,8. Pas trop de miracle à cette magnitude, mais je distingue une vague lueur très diffuse et mal définie, très difficile. Pour me rappeler exactement l’éclat d’un astre faible, j’adopte maintenant la notification mise en place par B. Laville et exposée par L. Ferrero dans le tome 1 des Splendeurs du Ciel profond : 3 niveaux de vision directe (VD1, VD2, VD3) et 5 niveaux de vision décalée (VI1 : visible 100 % du temps, VI2, 75 % du temps, VI3 50 % du temps etc …).

Je vais essayer de ne pas vous embêter systématiquement avec cette notation, mais je perçois cette galaxie en VI2-VI3, gêné par une étoile proche. Bizarrement, je la vois un peu allongée alors qu’elle est sensé être ronde. Le NSOG indique une étoile de mag 14 à 1’, peut-être qu’avec le petit diamètre les rares photons non résolus de cette dernière se sont mêlés à ceux de la galaxie ?

 

Je continue sur l’anecdotique IC 1727 dans le Triangle, de mag 11,5. Je ne confirmerai pas vraiment cette présence excessivement faible que je perçois par rares moments, par contre la proche NGC 672 (mag 11 mais assez étendue) est faiblement visible, mais bien là, très allongée.

 

Avant de commencer Persée, un petit passage par NGC 1156 dans le Bélier (mag 11,7), vue comme une très faible zone floue autour ou proche d’une étoile de mag 12 environ. Cela est perçu 50 % du temps, en vision oblique.

 

Il est temps de se consacrer maintenant à quelques objets dans Persée, que je n’avais pas eu l’occasion de voir l’an dernier.

 

NGC 1348 surprend par son faible éclat et sa discrétion. Attention à ne pas le confondre avec un brillant astérisme en forme de J (inversé E/O) plus au nord. Ce n’est qu’un petit amas pauvre et mal défini, de 2-3 étoiles sur fond flou peu marqué.

 

NGC 1003 (mag 11,3 mais étendue) constitue un challenge mémorable, au firmament des galaxies diaphanes et peu contrastées ! L’ayant déjà seulement soupçonnée à la 80ED, je passe un bon moment à la chercher en vain. Au moment de me décourager, je perçois près d’une étoile assez brillante une sorte de brume, comme si les alentours de l’étoile étaient un peu flous. Avec attention et vérification de champ, je confirme enfin cette (très) difficile observation, un fuseau très diaphane entre l’étoile déjà citée (mag 10 environ) et une bien plus faible, mag 12 je dirais.

 

Je passe ensuite à NGC 1624, un amas assorti d’une nébuleuse.

L’objet est plus facile, petit et relativement accessible. J’essaie toute les combinaisons, oculaires, avec et sans OIII et je préfère la vision à 53 X sans filtre.

Je note une étoile centrale de mag 11,5 – 12 puis une nébulosité faible sans plus, qui s’étend en vision oblique.

J’ai appris depuis qu’Alexandre Renou avait perçu la fameuse comète C/2017 O1 près de cet objet. Pour ma part, je n’ai rien suspecté d’autre dans le champ.

 

NGC 1220 est un petit amas un peu sous-coté en magnitude dans les SCP (11,8). Au Pano24 (31 X) il est déjà visible en décalé comme une petite traînée floue, proche d’une étoile de mag 9.

Sur ce genre de petits amas, la fluorite fait des miracles car rend la chose bien granuleuse à 92 X, avec des irrégularités d’éclat et de répartition stellaires.

Par comparaison, dans le ciel excellent des Alpes du sud, j’avais à peine noté un peu de granularité à la 80ED X 150. Mais j’avais déjà été content de le voir, vue l’annonce de sa magnitude.

 

Par contre, l’amas NGC 1193 est bien plus faible, ce n’est qu’une sombre tâche ovalisée, mal définie, unie, mais dans un joli champ riche.

 

Abell 426 est un amas de galaxies très faibles, mais qui contient NGC 1272 et NGC 1275 la puissante radiosource, de mag inférieures à 12.

A la 80ED, j’avais deviné une ou deux nébulosités très mal définies, mais perçu du potentiel.

Ici à la 100, pas mieux au niveau du nombre mais NGC 1275 me semble bien plus apparente, tout en restant faible (50 % du temps). Elle forme un petit triangle isocèle avec 2 étoiles de mag 11 environ. C’est une petite nébulosité ronde et unie.

Je crois deviner un ou deux autres astres non ponctuels, mais ce n’est pas confirmé. Par contre, ce genre de chose devrait être le domaine de prédilection du T300 !

 

Je passe ensuite rapidement sur le très faible amas King 5, simple halo de forme mal défini, à peine granuleux par intermittences.

 

Je finis la soirée sur l’élégance et l’éclat du méconnu mais spectaculaire NGC 1582, vaste amas nettement en S inversé E/O, évoquant un serpent dressé. Une quinzaine d’étoiles de mag 9-10 dont une tête en quadrilatère forment la structure, d’autres étoiles plus faibles apparaissent en grossissant. A noter une étoile orangée et une faible double dans le S, qui devient triple dès 50 X.

Avec cet amas me revient en mémoire un souvenir douloureux. Je l’avais observé peu après les attentats du Bataclan et sa forme de reptile menaçante m’avait suggéré feu et cendres pour Daesh. D’après les médias c’est justement la perte de positions de l’EI que l’on constate actuellement. L’on peut s’en réjouir, mais surtout souhaiter que ce mal (pas seulement propre à l’EI) ne se reforme sous aucun autre visage, si seulement cela était possible, si seulement cela était possible …

 

Bon ciel à vous et bon courage si l'épisode nuageux vous touche !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Je viens de découvrir ton CROA , j'en ai fait ma liste d'objets a observer ce soir au 305mm .

Le ciel s’est dégagé dans la journée mais c'est pas top quant à la transparence :confused:

On fera avec ...

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoilesdesécrins,

Joli CROA plongé dans les beautés de la constellation de Persée. Ici, pas facile de l'observer dans les mêmes conditions qu'en métropole et il me semble qu'elle est une des plus belles régions du ciel.

J'essaierai cependant de voir quelques unes des cibles que tu décris ici. Au volcan, le ciel fait souvent des miracles !

Je vais sans doute refaire une veillée supplémentaire la semaine prochaine avec cette fois la FC100. Ce sera du grand champ et aussi le joli Quartet de la Grue, un bel amas de galaxie spectaculaire au C11 mais il n'entre pas totalement dans le champ. La fluorite va sans doute tirer son épingle du jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai repris une partie des objets que tu as observés . Pour certains d'entre eux , la plus part, l’apport du diamètre est flagrant alors que pour les autres si l'objet est perçu le gain n'est pas spectaculaire.

 

La soirée a débuté sous un ciel dégagé mais de transparence moyenne . Voie Lactée visible , ici elle l'est tous le temps mais sans être " percutante "

Les conditions se sont nettement améliorées vers 23h30/ 00h00 .

 

Les observations sont faites au SC305mm , Nagler 16mm Gr190X , Nagler 11mm Gr 277X, ortho Fujyama 12,5mm Gr244X

 

Annoté en gras dans la citation :

 

Bonjour à tous,

 

...

 

Je reprends donc où j’en étais, avec la petite galaxie du Dragon NGC 6412, de mag 11,8. Pas trop de miracle à cette magnitude, mais je distingue une vague lueur très diffuse et mal définie, très difficile...

 

Pas mieux au T305 mais elle est au nord et je suis gêné par la ville de Pau située à moins de 30KM de chez moi

 

Je continue sur l’anecdotique IC 1727 dans le Triangle, de mag 11,5. Je ne confirmerai pas vraiment cette présence excessivement faible que je perçois par rares moments.

 

Parfaitement visible au 305mm , vue allongée accompagnée de NGC672 très bien vue et allongée elle aussi. Pas de détails

 

par contre la proche NGC 672 (mag 11 mais assez étendue) est faiblement visible, mais bien là, très allongée.

 

Avant de commencer Persée, un petit passage par NGC 1156 dans le Bélier (mag 11,7), vue comme une très faible zone floue autour ou proche d’une étoile de mag 12 environ. Cela est perçu 50 % du temps, en vision oblique.

 

Visible en vision directe au 305mm , allongée entre deux étoiles dont la plus brillante est située à une extrémité de la galaxie. Sans détail.

 

Il est temps de se consacrer maintenant à quelques objets dans Persée, que je n’avais pas eu l’occasion de voir l’an dernier.

 

NGC 1348 surprend par son faible éclat et sa discrétion. Attention à ne pas le confondre avec un brillant astérisme en forme de J (inversé E/O) plus au nord. Ce n’est qu’un petit amas pauvre et mal défini, de 2-3 étoiles sur fond flou peu marqué.

 

Au T305 , 7 étoiles visibles en vision directe .

 

NGC 1003 (mag 11,3 mais étendue) constitue un challenge mémorable, au firmament des galaxies diaphanes et peu contrastées ! L’ayant déjà seulement soupçonnée à la 80ED, je passe un bon moment à la chercher en vain. Au moment de me décourager, je perçois près d’une étoile assez brillante une sorte de brume, comme si les alentours de l’étoile étaient un peu flous. Avec attention et vérification de champ, je confirme enfin cette (très) difficile observation, un fuseau très diaphane entre l’étoile déjà citée (mag 10 environ) et une bien plus faible, mag 12 je dirais.

 

Au 305mm vue en vision directe , légèrement allongée.

 

Je passe ensuite à NGC 1624, un amas assorti d’une nébuleuse.

L’objet est plus facile, petit et relativement accessible. J’essaie toute les combinaisons, oculaires, avec et sans OIII et je préfère la vision à 53 X sans filtre.

Je note une étoile centrale de mag 11,5 – 12 puis une nébulosité faible sans plus, qui s’étend en vision oblique.

J’ai appris depuis qu’Alexandre Renou avait perçu la fameuse comète C/2017 O1 près de cet objet. Pour ma part, je n’ai rien suspecté d’autre dans le champ.

 

NGC 1220 est un petit amas un peu sous-coté en magnitude dans les SCP (11,8). Au Pano24 (31 X) il est déjà visible en décalé comme une petite traînée floue, proche d’une étoile de mag 9.

Sur ce genre de petits amas, la fluorite fait des miracles car rend la chose bien granuleuse à 92 X, avec des irrégularités d’éclat et de répartition stellaires.

Par comparaison, dans le ciel excellent des Alpes du sud, j’avais à peine noté un peu de granularité à la 80ED X 150. Mais j’avais déjà été content de le voir, vue l’annonce de sa magnitude.

 

Vu comme 6 étoiles en vision directe et autant en vision décalée.

 

 

Par contre, l’amas NGC 1193 est bien plus faible, ce n’est qu’une sombre tâche ovalisée, mal définie, unie, mais dans un joli champ riche.

 

3 étoiles en vision directe et 4 ou 5 en plus en vision décalée . Celles vues en vision décalées le sont par intermittence et apparaissent pas au même endroit . J'ai trouvé cette observation intéressante.

 

Abell 426 est un amas de galaxies très faibles, mais qui contient NGC 1272 et NGC 1275 la puissante radiosource, de mag inférieures à 12.

A la 80ED, j’avais deviné une ou deux nébulosités très mal définies, mais perçu du potentiel.

Ici à la 100, pas mieux au niveau du nombre mais NGC 1275 me semble bien plus apparente, tout en restant faible (50 % du temps). Elle forme un petit triangle isocèle avec 2 étoiles de mag 11 environ. C’est une petite nébulosité ronde et unie.

Je crois deviner un ou deux autres astres non ponctuels, mais ce n’est pas confirmé. Par contre, ce genre de chose devrait être le domaine de prédilection du T300 !

 

Au T305 environ une dizaine de galaxies sont visibles autour de NGC1275

 

 

 

 

Bon ciel à vous et bon courage si l'épisode nuageux vous touche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Je viens de trouver ton Croa, bravo pour toutes ces observations réalisées avec ta lunette :o!

 

Je rendrai moi aussi visite à la constellation de Persée, lorsqu'elle sera bien accessible pour moi depuis mon site urbain pollué.

 

Je te souhaite un très bon ciel !

Merci à toi pour le partage :cool:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.