Aller au contenu

Croa d'automne en montagne


polorider

Messages recommandés

Vendredi 27 octobre 2017

Les Saisies (Savoie, France). Lieu-dit : Col de la Lézette, Altitude : 1785m

Matériel : Dobson 14 ‘’ avec Intelliscope

Oculaires : Orion 35 mm

Celestron Ultima 30 mm

Baader Hypérion 10 mm

Télévue Nagler 5 mm

Barlow Celestron Ultima

Filtre OIII Baader

Jumelles Canon 10x42 stabilisées

 

J’arrive sur place à 18h00, quelques cirrus et voiles à haute altitude comme l’avait prévue la météo. Vent nul, température : 8° à 18h00. Lune âgée de 7,2 jours, passage au méridien (24°) à 19h40 (heure légale), coucher à 00h29 (heure légale).

 

11145-1509448667.jpg

 

J’installe le Dobson pendant le coucher de soleil sur le Mont-Blanc, alors que les derniers touristes des vacances de Toussaint s’apprêtent à partir après leurs dernières photos du coucher de Soleil sur la chaine du Mont-Blanc. Je ne reverrai personne dans la nuit.

La nuit arrive doucement, Altaïr et la Polaire me permettent d’initialiser l’Intelliscope. La vue d’Altaïr dans le 10 mm réticulaire me laisse présager une turbulence très forte : « ça bouillonne » plein pot. Il est vrai que le miroir n’est pas encore en t°…

 

Saturne est déjà visible mais bien basse sur l’horizon et là aussi ça bouillonne dur. Rien de transcendant, pas de division de Cassini, allez hop on passe à autre chose…

La Lune étant bien présente en ce début de soirée, je décide de me concentrer sur des objets lumineux.

 

Juste au-dessus de moi M13 (le Grand Amas d’Hercule page 54 du PSA) me fait de l’œil… C’est toujours un plaisir, comme de revoir quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Au 10 mm il est superbe, mais la turbulence se confirme…

 

Je me dirige sur M92 toujours dans Hercule (page 54 du PSA) un autre amas globulaire moins lumineux et détaillé que M13.

NGC 6229 amas globulaire aussi dans Hercule aura droit à une petite visite.

 

Me souvenant d’une remarque de « étoilesdesecrins» je me dirige sur M15 dans Pégase (page 75 du PSA) pour vérifier la présence d’un C majuscule dans le cœur de l’amas globulaire. Et oui, il est bien là, évident dans le champ du 5 mm. Je ne l’avais jamais remarqué… Un peu comme le Y de M13 que par contre je n’ai jamais vu :?:.

A force de voir des lettres dans les objets du ciel on va peut-être réussir à résoudre les Grandes Enigmes de l’Univers… Lao-Tseu l’a dit : « c’est écrit quelque part »… Cherchons, cherchons :p.

 

Un petit coup d’eoil sur M 57 (nébuleuse planétaire dans La Lyre page 63 et 65 du PSA) pour voir si elle est encore là : je confirme, elle n’a pas bougée, superbe dans le 10 mm et le 5 mm. Je repense à «paradise» qui m’avait conseillé à la lecture de mon premier croa (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152410), de ne pas hésiter à grossir les nébuleuses planétaires, et donc j’envoie la Barlow avec le 5 mm… (X660)§ dans l’espoir de voir l’étoile centrale§ Mauvaise idée : l’image se dégrade énormément (turbulence…) et je ne vois pas le centrale :p. Mais est-ce possible dans un 350 mm ?

Vous avez remarquez, je pose des questions de temps en temps pour voir si tout le monde suit… Ah le vicieux…:be:.

 

Pour vérifier la force de la turbulence, je me dirige sur un système triple que j’ai l’habitude d’observer: l’étoile Iota Cassiopée (page 1 du PSA). Et oui la turbulence forte se confirme : les trois étoiles toutes fines ont vraiment du mal à se séparer.

 

Toujours dans le même secteur je file sur Eta Cassiopée (étoile double page 1 et 3 du PSA) : les couleurs sont magnifiques : jaune clair et rouge profond pour la plus petite :rolleyes:.

 

Pendant que je suis dans Cassiopée, je me dirige vers un amas ouvert que m’a fait découvrir, il y a déjà quelques années, Dédé de St Fé : La Rose de Caroline ou NGC 7789 (page 3 du PSA). Pour moi : un incontournable du ciel boréal : dans le 10 mm (x165) des centaines d’étoiles minuscules piquetées sur un fond noir et parcourues par des méandres noirs plus ou moins spiralés et qui donne cette sensation de voir une fleur de rose. Le 35 mm (x47) permet d’imaginer la tige de le rose. Magnifique, encore merci Dédé…;).

 

Toujours dans les belles couleurs je vais sur Gamma Andromède ou Almach (page 2) avec un jaune et un bleu superbes :cool:.

 

Il est 21h00 : petite pause café-gâteaux. Les cirrus et voiles nuageux ont disparus, la Lune est toujours là mais commence à décliner un peu. Un chevreuil aboie dans la forêt à proximité.

 

L’oculaire de 35 mm est toujours en place, je vais rendre une petite visite à M31, M32 et M110 (galaxies dans Andromède page 3 du PSA) toutes trois dans le même champ. Distance 2,5 millions d’années-lumière …:b: moi ça me fait toujours un petit quelquechose…:s. Tiens à propos quel est l’objet le plus lointain que l’on puisse voir à l’œil nu sous nos contrées ?

 

Je vais terminer la soirée sur NGC 7662 : la Boule de Neige Bleue (nébuleuse planétaire dans Andromède page 3 du PSA) juste pour le plaisir de grossir au max de mon matériel (660 x avec le 5 mm et la Barlow), comme me l’a conseillé « paradise ». Et là c’est la première que je vois des détails pareils dans la Blue Snowball : un disque blanc à l’intérieur d’un ovale bleuté, superbe. Encore merci « paradise » ;).

 

22h30 : je vais dormir dans la voiture. Réveil à 4h00 pour profiter du ciel d’hiver avant l’heure…:). Je m’endors avec les Gémeaux à ma droite et la Lune qui va se coucher sur ma gauche. Quelqu’un peut-il en déduire l’orientation de ma voiture ? Ah le vicieux…!ph34r!

 

11145-1509448944.jpg

 

 

Après un petit « youpé » réparateur, je m’extirpe de la voiture à 4h15.

Après un petit test sur Sirius qui domine tout le ciel de ce début de journée je constate que la turbulence est beaucoup moins importante que dans la soirée d’hier.

 

A tout seigneur, tout honneur, je commence ma matinée par M42 bien sur… :wub: (nébuleuse par réflexion et par émission dans Orion page 14, 16 et annexe B du PSA).

Comme toujours : « ouah, pu…n » etc. Les bestioles autour doivent bien se marrer en m’entendant parler tout seul…:gne:. Tous les oculaires y passent avec ou sans filtre, la totale quoi…

Le Trapèze me montre six étoiles et les nuages gazeux sont extraordinaires de détails et de volutes imbriquées les unes dans les autres. Magique et magnifique sous ce ciel de montagne. Il est vrai que c’est un des objets les plus faciles à observer, mais je ne boude pas mon plaisir à aller fourrer mon œil dans les tréfonds de ce Grand Oiseau du ciel boréal.

 

Un petit tour sur NGC 2024, la Nébuleuse de la Flamme près d’Alnitak (page 14, 16 et annexe B du PSA) avec ses trois lobes et sa forme « en flèche » dirigée vers le haut du champ du 10 mm. Elle semble ne pas être sensible à l’utilisation du filtre OIII.

Je remonte un peu en direction de IC 434 la nébuleuse de la Tête de Cheval… Ouai, faut pas rêver… Filtre ou pas filtre : il n’est pas près de me faire voir sa tête ce cheval…

Pour ceux et celles qui suivent encore : en visuel, il faut quel diamètre pour commencer à la deviner ?

 

Je file sur NGC 2261 la Nébuleuse Variable de Hubble dans La Licorne (page 25 du PSA). Je la reconnais facilement au 10 mm (165 x) : avec ses nébulosités en forme de panache, elle me fait penser à une comète. Le filtre OIII assombrit le fond du ciel mais n’apporte pas plus de détail dans cette nébuleuse.

A proximité et toujours dans la Licorne je cherche NGC 2244 un amas ouvert dans la Nébuleuse de la Rosette (page 25 du PSA). Superbe amas d’étoiles jeunes d’un blanc/bleu éclatant.

 

La Nébuleuse de la Rosette (ou NGC 2237) qui englobe cet amas occupe tout le champ du 35 mm (avec filtre OIII) sous la forme d’un immense donut de 100 années-lumière de diamètre :b:.

 

Ma check- liste me conduit maintenant sur NGC 2392 connue aussi sous le nom de Nébuleuse du Clown ou encore Nébuleuse de l’Esquimau (page 25 du PSA) dans Les Gémeaux. Toute petite nébuleuse planétaire sur laquelle je pousse le grossissement à 660x avec filtre OIII. Quelques détails sont bien visibles sous la forme de volutes plus ou moins concentriques et je devine plutôt un « esquimau » avec son gros col en fourrure qu’un clown.

 

Retour sur la Rose de Caroline, mais pas la même qu’hier soir. Et oui, il en existe une autre dont je n’avais jamais entendu parler. Située dans le Grand Chien, pas très loin de M46 et M47 il s’agit d’un amas ouvert découvert par Caroline Herschel et de magnitude 7,2. Moins dense que NGC 7789 (voir au-dessus) on retrouve bien néanmoins ces méandres noirs spiralants parmi des dizaines d’étoiles suggérant une fleur de rose.

 

C’est le nom du prochain objet qui m’a attiré : le Promeneur Intergalactique : NGC 2419 (page 23 du PSA) dans le Lynx. Cet amas globulaire qui montre très peu de détail m’apparait dans le 10 mm comme une galaxie lumineuse vue de face ou une comète. Sa distance de 300 000 années-lumière :b: en fait un des plus lointain et explique peut-être son nom.

 

Je file vers le nord avec NGC 2276 et NGC2300 deux galaxies en interactions dans Cephée (page 31 du PSA). Mais je suis surpris par une étoile fort brillante à proximité et qui me gêne dans l’observation en vision décalée des deux compagnes. L’étoile en question doit être HIP 36022A de magnitude 8,3 (d’après Stellarium).

 

Je termine cette matinée d’observation par (encore…) des classiques, mais qui culminent à plus de 60° à cette époque et à cette heure-ci : M81 et M82 dans la Grande Ours (page 21 et 31 du PSA) deux galaxies toujours aussi belles quand elles sont hautes dans le ciel.

 

Il est 6h30 et c’est en quittant l’oculaire que mon regard est attiré par une lueur diaphane vers l’est. Je connais très bien ce site et je n’avais jamais remarqué la présence de ce « cône » de lumière derrière l’aiguille des Glaciers. Serait-ce la Lumière Zodiacale ?

Mais ceci est une autre histoire… : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=153155

 

En tout cas merci pour votre passage, d’autant plus si vous êtes arrivés jusqu’ici et à bientôt sous les Z’étouales…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Polo ! :)

 

Dis donc, tu t'es bien éclaté !! ;)

 

Un petit coup d’eoil sur M 57 (nébuleuse planétaire dans La Lyre page 63 et 65 du PSA) pour voir si elle est encore là : je confirme, elle n’a pas bougée, superbe dans le 10 mm et le 5 mm. Je repense à «paradise» qui m’avait conseillé à la lecture de mon premier croa (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=152410), de ne pas hésiter à grossir les nébuleuses planétaires, et donc j’envoie la Barlow avec le 5 mm… (X660)§ dans l’espoir de voir l’étoile centrale§ Mauvaise idée : l’image se dégrade énormément (turbulence…) et je ne vois pas le centrale . Mais est-ce possible dans un 350 mm ?

Vous avez remarquez, je pose des questions de temps en temps pour voir si tout le monde suit… Ah le vicieux….

Eh oui je t'ai suivi, et toc ! :p

 

Concernant la centrale de la Lyre, il faut un ciel sans turbulence, et il est vrai que même dans le 400mm je ne la voyais qu'en vision décalée et par intermittence tant elle est faible.

Ensuite, la qualité du ciel joue aussi un grand rôle.

 

Les NP à grossir très fort sont plutôt les brillantes et de très petite taille, la Lyre est assez faible mais assez grande, donc inutile de trop grossir.

Les filtres UHC et OIII peuvent montrer quelques détails supplémentaires dans la Lyre, mais ça reste subtil.

 

Je vais terminer la soirée sur NGC 7662 : la Boule de Neige Bleue (nébuleuse planétaire dans Andromède page 3 du PSA) juste pour le plaisir de grossir au max de mon matériel (660 x avec le 5 mm et la Barlow), comme me l’a conseillé « paradise ». Et là c’est la première que je vois des détails pareils dans la Blue Snowball : un disque blanc à l’intérieur d’un ovale bleuté, superbe. Encore merci « paradise » .

De rien, et vu que tu avais pas mal de turbu, l'opération zoom te réservera encore d'innombrables surprises par ciel transparent et stable (pas courant dans les Savoies hélas...).

 

je remonte un peu en direction de IC 434 la nébuleuse de la Tête de Cheval… Ouai, faut pas rêver… Filtre ou pas filtre : il n’est pas près de me faire voir sa tête ce cheval…

Pour ceux et celles qui suivent encore : en visuel, il faut quel diamètre pour commencer à la deviner ?

Ton 14" permet en théorie de la voir, mais il faut un très bon ciel et surtout un filtre H-Bêta, n'en possédant pas non plus je ne l'ai encore jamais vue, si cela peut te consoler... :be:

 

Je file sur NGC 2261 la Nébuleuse Variable de Hubble dans La Licorne (page 25 du PSA). Je la reconnais facilement au 10 mm (165 x) : avec ses nébulosités en forme de panache, elle me fait penser à une comète.

Super, j'y pensais ces derniers temps, donc la voilà de retour, je m'empresserai de la revoir lors de ma prochaine sortie !

 

Merci pour ce chouette CROA, nous serons peut-être ensemble la prochaine fois ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paradise

 

Dis donc, tu t'es bien éclaté !! ;)

Ah oui alors, faut que saprophyte :D

 

Eh oui je t'ai suivi, et toc ! :p

Eh ben y'en a au moins un...:be:

 

 

 

Ton 14" permet en théorie de la voir, mais il faut un très bon ciel et surtout un filtre H-Bêta, n'en possédant pas non plus je ne l'ai encore jamais vue, si cela peut te consoler... :be:

Oui ça me console, ça me console...:bye2:

 

 

 

nous serons peut-être ensemble la prochaine fois ! ;)

Mais j'y compte bien...:) et merci pour ton passage. La prochaine fois pour moi, c'est demain matin, ou plus exactement ce soir puisque je dors dans la voiture, et si tu veux venir ça sera avec un grand plaisir pour moi.

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Paul ,

 

Merci pour ce compte rendu , je vois que chez toi la neige tient en altitude . Ici elle fond durant la journée .

 

La centrale de M57 , connais pô au 305mm de même que IC434 mais diamètre plus faible et aussi moins élevé en altitude. 600m ...

 

Je te pique au passage NGC 2276 , NGC2300 et NGC 2419 que je rajoute dans ma liste d'objets à observer ce soir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

j'aime bien ton récit avec ces petites pointes d'humour des fois qu'on s'endorme :be: c'est comme les pointes d'asperges dans la soupe :cool:

la couleur rouge me blesse un peu les yeux (le gras aurait peut-être suffi ou l'italique) mais si ça te plait :p

merci pour le voyage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce CROA, même que j'ai tooooout lu, tellement c'était sympa !

 

Je dois quand même te dire que tu es un grand malade : déjà, j'admirais ceux qui arrivent à faire des petites siestes dans leur voiture, mais alors passer 6h de dodo sur la banquette et dans le froid pour faire une observation matinale... Chapeau ! (bon, c'est vrai que pour M42, ça vaut le coup...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Paul , Ici elle fond durant la journée . 600m ...

Merci pour ton passage ;). Tu es d'où ?

 

Salut :)

j'aime bien ton récit avec ces petites pointes d'humour des fois qu'on s'endorme :be: c'est comme les pointes d'asperges dans la soupe :cool:

:D:D Merci pour ton passage :)

 

mais alors passer 6h de dodo sur la banquette et dans le froid pour faire une observation matinale... Chapeau ! (bon, c'est vrai que pour M42, ça vaut le coup...)

Pour M42 je suis prêt à faire des efforts, mais j'ai aménagé la voiture pour pouvoir dormir "comme à la maison" (ou presque...) ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que chez toi la neige tient en altitude . Ici elle fond durant la journée .

 

La neige est descendue jusqu'à 1500 m la semaine dernière mais ça fondu aussi chez nous. Sur les photos, c'est le massif du Mont-Blanc en arrière plan et la neige qu'on voit ce situe au delà de 3000 m d'altitude ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1500m c'est bas , ici ces aux alentours de 2500/2600m mais depuis deux jours il fait beaucoup plus frais et la semaine prochaine s'annonce encore plus fraiche .

 

Il me tarde cet hivers et ses nuits cristallines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voui, ce centre compact et très brillant de M15 en C formé par quelques étoiles agglomérées m'avait frappé lors de la première lumière du 300 il y a quelques jours. Par la suite cela me semblait moins flagrant ...

 

Pour M57, au 300 mm à 270 et 390 X point de centrale non plus. M'est avis que la zone légèrement nébuleuse où elle se trouve l'efface si la turbu est un peu forte.

Par contre, j'ai remarqué 2 détails sur M57 pas souvent rapportés :

- le bord externe de l'anneau grand côté est plus brillant (cela m'avait curieusement plus frappé à la Taka 100 qu'au 300, peut-être avais-je l'OIII dans le premier cas ?)

- les anses sombres s'ouvrent sur une sorte de vague nébulosité évasée vers l'extérieur, visible sur les photos

Perso, cela m'a consolé de ne pas voir la centrale !

 

Je me souviens d'une superbe couleur un peu pourpre pour eta Cass, à la 80ED.

 

Par contre, NGC 7789 me déçoit presque plus à la 80 et à la 100, qu'aux 10X50 (jolie plage floue cendrée dans un champ riche). Avec les lunettes il est mal résolu, pas brillant.

 

NGC 2261 est une nébuleuse par réflexion, normal qu'elle ne réagisse guère à l'OIII.

 

J'ai parlé de NGC 7662 dans mon dernier CROA, ce fut un choc au 300 par rapport aux 80ED / FC-100. Enorme !

 

C'est quoi l'autre "Rose de Caroline" ? Tu as un n° NGC ou autre ? Je ne vois pas ...

 

Ah le duo NGC 2236 - 2300 dans Céphée, c'est du petit challenge à la lunette. L'une se voit assez bien, l'autre est très diffuse.

 

Ca te sert bien 660 X au 350 ? Pour l'instant je ne peux pas grossir matériellement plus que 390 X au 300, mais sur Blue Snowball ou autre on en sentait encore sous le pied même si l'image étant moins belle et si ça défilait vite ! Je réfléchis à une Barlow.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'autre "Rose de Caroline" ? Tu as un n° NGC ou autre ? Je ne vois pas ...

Ca te sert bien 660 X au 350 ?

Bon ciel !

Oui il s'agit de NGC 2360 ou C 58 ou encore Mel 64, c'est Stellarium qui l'appelle "Rose de Caroline". J'ai aussi trouvé "l'Amas de Caroline" comme autre nom (par rapport au prénom de sa découvreuse

Caroline Herschel :p

 

Les 660x je m'en sert très peu, seulement sous un bon ciel sans turbu, c'est donc assez rare. Mais comme me l'avait fait remarquer "paradise" sur un autre croa parfois il ne faut pas hésiter à grossir des objets petits mais lumineux, donc maintenant je tente plus souvent, ça ne coûte rien vu que je suis équipé pour...;)

Merci pour ton passage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique CROA Polorider.

Pendant que tu étais sur M13, n'as-tu pas eu l'occasion d'observer NGC 6207, une petite galaxie se situant non loin du grand amas ?

Et pour M31, as-tu pu observer les bandes sombres ? Au plaisir de te lire !

Pour NGC 6207 oui je la connais j'ai déjà eu l'occasion de l'observer, je n'y suis pas allé ce soir là: je me fais toujours une check-list et elle n'y était pas dessus :confused:.

Pour moi, les soirées astro c'est comme les courses à Auchan: si je n'ai pas ma liste j'en oublie la moitié :contrat::be:

Pour les bandes sombres de M 31 j'ai déjà eu l'occasion aussi, mais ce soir là elles n'étaient pas visible, certainement à cause de la présence de la Grosse :D (désolé ça m'a toujours fait marrer ce surnom...) qui éclairait pas mal le ciel.

Merci pour ton passage :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Polorider

 

Ton CROA est sympa!

 

22h30 : je vais dormir dans la voiture.

 

En revanche,j'aurais plutôt calqué mon sommeil sur la présence de la Grosse.

(Réveil vers 00h30 le 28) Déjà que c'est assez dur d'émerger,parfois..

 

IC 434 la nébuleuse de la Tête de Cheval… Ouais, faut pas rêver

 

Vue une seule fois dans mon 16",en haute montagne,à l'UHC. Jamais revue...sauf dans d'autres scopes avec filtre H Béta.

 

 

Après un petit test sur Sirius

 

Il faut vraiment que tu ailles voir,à l'est de Sirus, NGC2359, le Casque de Thor,avec filtre OIII.

Il était déjà visible dans mon ancien 12",ça vaut le coup d’œil!

 

Bon ciel à toi (dans une semaine?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Polo :)

Et bien mon cochon, tu t'es bien éclaté à ce que je vois :o:p

 

Un petit tour sur NGC 2024, la Nébuleuse de la Flamme près d’ Alnitak (page 14, 16 et annexe B du PSA) avec ses trois lobes et sa forme « en flèche » dirigée vers le haut du champ du 10 mm. Elle semble ne pas être sensible à l’utilisation du filtre OIII.

Cette nébuleuse réagit bien au filtre UHC ;)

 

Merci pour le partage :)

 

 

Je remonte un peu en direction de IC 434 la nébuleuse de la Tête de Cheval… Ouai, faut pas rêver… Filtre ou pas filtre : il n’est pas près de me faire voir sa tête ce cheval…

Pour ceux et celles qui suivent encore : en visuel, il faut quel diamètre pour commencer à la deviner ?

 

Ton 14" permet en théorie de la voir, mais il faut un très bon ciel et surtout un filtre H-Bêta, n'en possédant pas non plus je ne l'ai encore jamais vue, si cela peut te consoler... :be:

 

 

Fais-moi penser lorsqu'on se fera une sortie que je te prête mon filtre H-Beta pour voir si on peu se payer une Tête de canasson ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment que tu ailles voir,à l'est de Sirus, NGC2359, le Casque de Thor,avec filtre OIII.

Il était déjà visible dans mon ancien 12",ça vaut le coup d’œil!

Une cible que je n'ai jamais visée. Merci pour le tuyau, je note sur la liste :). Merci pour ton passage.

 

Fais-moi penser lorsqu'on se fera une sortie que je te prête mon filtre H-Beta pour voir si on peu se payer une Tête de canasson ;)

Salut Dédé, je n'y manquerai pas, même si j'aime bien aussi là tête de veau :p, je préfère quand même la Tête de Cheval :D, merci pour ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais-moi penser lorsqu'on se fera une sortie que je te prête mon filtre H-Beta pour voir si on peu se payer une Tête de canasson ;)

Je viens juste d'en commander un pour l'occasion, mais je ne l'aurai peut-être pas pour le weekend prochain, oui ce serait sympa qu'on se fasse la Tronche du Canasson dès qu'on peut ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paul

Et ben pour quelqu'un qui ne faisait pas de CROA, quand tu t'y mets tu fais pas semblant :)

Bon je vous avais quitté quelques temps (boulot, vacances dans la famille, anniversaire...:p) mais maintenant que je suis redescendu sur terre* je peux lire ta prose avec attention ;)

encore une fois, tu ne t'es pas ennuyé; mais la turbu avait l'air encore plus sensible que mi octobre lorsqu'on a observé ensemble. Donc pas possible pour la centrale de M57. comme te le dit Paradise, au 400 faut déjà des super conditions permettant de grossir (au moins 1xD) pour la repérer en vision décalée. On l'avait vu plus nettement au T500 à l'Iseran si tu t'en rappelles :?:

 

Pour la tête du canasson, effectivement ce n'est pas une question de diamètre, un 350 suffit largement en théorie, mais faut un très bon ciel et un filtre H béta. Egalement possible avec un UHC (qui "englobe" la bande du Hbeta) mais c'est encore plus délicat...

Rassure toi, avec nos ciels savoyards quand même pollués, je ne la vois pas systématiquement avec le T500+ filtre :confused:

Et lorsqu'on la voit, ça n'éblouit pas franchement la rétine, on devine une forme plus sombre entourée d'une zone plus claire.

 

Bon on attend un prochain CROA aussi complet, mais comme tu n'observes pas en hiver, va falloir se dépêcher :be:

 

*: ma femme m'a offert de quoi tester la réalité de la gravité: 2600m de chute libre en solo (encadré quand même)...Waouh ça déménage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.