Aller au contenu

[Jumelles] NL Part.1: Retenir l'été...


hibou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je vous propose une nouvelle longue balade a réaliser avec vos jumelles, vos petits instruments ou vos plus gros si le coeur vous en dit!

 

Ces observations ont été réalisées autour de la Nouvelle Lune du 18 novembre, en 7 soirées (!), en voici les morceaux choisis pour un grand tour du ciel qui devrait vous emmener du crépuscule au bout de la nuit alors installez-vous confortablement. :)

 

Pour cette première partie, nous allons tenter de "Retenir l'été". Cette balade commence donc dans les constellations qui descendent à l'Ouest, c'est le moment d'y aller avant qu'elles ne tirent leur révérence!

 

Nous débutons dans la discrète constellation de la Flèche.

 

L'astérisme qui a donné son nom à la constellation devrait entrer entier dans le champ de petites jumelles et est déjà à lui seul d'un intérêt certain.

 

A mi-chemin entre les étoiles Delta et Gamma de la Flèche se trouve l'amas globulaire (AG) M71. De magnitude visuelle 8,3 il demeure facile sous l'aspect d'une petite boule cotonneuse.

A son immédiate proximité se trouve une étoile de magnitude 6 qui va nous être utile, puisqu'elle est le sommet d'un triangle formé avec M71 et nous permettant de localiser l'amas ouvert (AO)Harvard 20. Sous ce matricule qui pourrait laisser penser qu'il est une cible discrète se cache en fait un petit amas faible mais facile. En vision décalée 5 à 6 étoiles se détachent. C'est un champ intéressant que ce bout de Flèche, cet AG et cet AO!

 

 

Juste au-dessus de la Flèche, prenons la direction de la discrète constellation du Petit Renard, qui est le foyer de quelques merveilles.

 

La première cible est l'immense Amas Ouvert (AO) Stock 1, au Sud-Est d'Albiréo. Très étendu et relativement dense, il n'abrite que peu d'étoiles brillantes mais est spectaculaire par sa taille. A deux degrés à l'ouest vous localiserez son compagnon NGC 6800 qui est un petit amas compact et facile.

 

Quand on parle jumelles et Petit Renard, comment ne pas penser tout de suite au "Cintre"? Sous le matricule Collinder 399 se présente ce fameux astérisme, constitué d'étoiles brillantes évoquant la forme...d'un cintre vous avez suivi, ici il se présente crochet en bas. Son champ est enrichi d'étoiles plus faible, et même d'un tout petit amas ouvert difficile, NGC 6802 de magnitude Visuelle (mV) 8,8 prolongeant la barre du cintre vers l'Est que j'ai vu très difficilement en vision décalée.

 

Autre célébrité des lieux, une des plus fameuses nébuleuses planétaire, M27. Elle est évidente, très facile en vision directe et très étendue! De forme globalement ronde mais irrégulière elle est sans aucun doute l'objet de ce type le plus facile aux jumelles (dans l'hémisphère Nord, pour le Sud je ne sais pas!). Un classique à ne pas rater.

 

A environ 4° au Nord-Est, vous trouverez autour de l'étoile 19 Vulpeculae une fort sympathique paire d'AO, le couple NGC 6882 et 6885. Tous deux petits mais compacts et faciles, l'un paraît plus brillant, lequel selon vous?

 

En prolongeant d'autant dans la même direction vous trouverez sans mal le vieil AO NGC 6940, de mV=6,3, large mais diffus en vision directe. La vision décalée ne permet pas de résoudre d'étoiles- ce qui devrait être possible d'après ce qu'on peut en lire, mais il s'élargit sensiblement.

 

Bien que le Cygne nous appelle, attardons-nous dans la constellation de la Lyre.

 

Commençons par pointer Véga, ce qui ne devrait pas vous poser de problème particulier :), qui va nous permettre de placer dans le champ le Triangle de la Lyre, composé donc de Véga, Epsilon 1 et 2 qui sont largement séparées en un couple parfaitement équilibré et Zeta qui est également une belle double serrée, ses composantes séparées par 43" d'arc et de mV 4,3 et 5,7. Ce "Triangle" est un très beau champ avec Véga si brillante et ces deux jolies paires d'étoiles bien différentes.

 

Non loin en-dessous, j'ai eu le plaisir de constater que la fameuse étoile carbonée T Lyrae est parfaitement visible. Bien que faible (mV=7,6) sa teinte rouge est aisément visible, mais strictement en vision directe, car en vision décalée, l'étoile disparaît littéralement!

 

En prolongeant le segment Véga-Zeta de la même longueur nous trouvons une nouvelle jolie paire composée de Delta 1 et 2, largement séparées, l'une a une belle teinte dorée. Elles se détachent devant un discret AO, STEPH 1 où 5 étoiles faibles sont visibles.

 

A la limite Sud-Est de la Lyre vous devriez sans mal localiser l'Amas Globulaire (AG) M56. Vu facilement en vision directe comme une petite boule diffuse assez étendue malgré sa mV=8,3, il a l'aspect typique d'un AG de taille respectable observé aux jumelles. Cette vision ne peut que s'améliorer car il se rapproche de nous à 145km/s!! :p

 

Nous parlions plus haut de nébuleuses planétaires et vous vous demandez peut-être si je vais évoquer M57? Pour le challenge elle est localisable, d'aspect stellaire un peu plus empâtée en vision décalée, mais elle reste une cible très difficile aux jumelles, une stabilité parfaite est indispensable, et la vision n'est pas gratifiante.

 

 

Allez, il nous appelle de plus en plus fort, plongeons donc dans le Cygne et dans la Voie Lactée!

 

Ici c'est le royaume des amas aux noms exotiques, des nébuleuses en tous genre. Une balade à l'improviste devrait déjà vous combler sous un bon ciel, mais si vous avez envie d'y regarder plus en détail voici ce que j'ai retenu pour vous.

 

Tout au Sud, commençons par un bijou, l'étoile double Albiréo. Avec des jumelles stabilisées ou sur trépied elle est facilement séparée, les 34" d'arc forment une mince barrière de ciel noir autour de ses deux composantes colorées. La petite bleutée est plus subtile quand dans un gros instrument mais c'est une vision superbe.

 

En remontant le cou du Cygne, nous trouvons une belle et brillante étoile carbonée, Chi Cygni. Cette étoile variable affiche des fluctuations de magnitude à peine croyables, de 3,3 à 14! Heureusement pour notre plaisir actuellement elle est bien brillante et joliment colorée.

 

Nous sommes dans une zone où sous un bon ciel de petits amas d'étoiles surgissent de toute part!

Intéressons-nous à un facile et évident, M29 un petit-peu en-dessous de Sadr. Compact, dense et facile, 6 à 7 étoiles sont résolues en vision directe tandis qu'en vison décalée il ne s'élargit pas mais se densifie. Juste à l'Ouest se trouve un autre AO répondant au matricule de Berk 86, pas beurk du tout il n'est pas moins étendu que M29, juste un peu plus faible, et 4 étoiles sont résolues, un beau champ pour cette paire d'amas avec la brillante Sadr qui domine le tout.

 

Si vous avez la chance d'avoir un ciel exceptionnellement noir et transparent, tentez les fameuses Dentelles. Après plusieurs essais infructueux, lors d'une soirée j'ai pu en observer une partie, NGC 6992 , très difficilement en utilisant la vision décalée et le balayage, sous la forme d'un arc gris pâle très ténu mais relativement large. Bonne chance!

 

Vous aurez par contre toutes les chances d'observer l'AO M39, tout au Nord-Est du Cygne.

Bel amas large et brillant, une vingtaine d'étoiles sont résolues en vision directe, dont trois plus brillantes qui sont alignées. Juste en dessous il a un petit compagnon, l'AO NGC 7082, petit mais facilement visible. Sa discrétion à côté de M39 est à relativiser par sa distance, près de 5 fois plus grande!

 

Juste à l'Est j'ai été ravi d'observer enfin la nébuleuse obscure Barnard 168! C'est une nette bande sombre se détachant sur un fond de Voie Lactée riche, s'étendant sur près de la moitié du champ, environ 5 fois plus longue que large. Elle demandera un bon ciel, plus la VL est brillante plus elle sera facile.

 

Retour à un champ de jumelles à l'Ouest de Deneb pour observer un joli champ formé par le triplé d'étoiles Omicron 1, 2 et 30 Cygni. Omicron 1 propose une belle teinte dorée, et sa compagne 30 Cygni une subtile teinte bleutée. Omicron 2, plus isolée au nord du champ arbore également une légère teinte bleutée, ce champ contrasté en couleurs et en brillances est complété par un fond de VL dense.

 

Cette vision vous donnerai-t'elle envie d'observer d'autres étoiles doubles? Cela tombe très bien, voici deux perles en la matière.

 

La première est la (plus ou moins) célèbre "Etoile volante de Piazzi", 61 Cygni. Vous la trouverez à mi-chemin entre Deneb et Zeta. Elle a été l'objet d'un post de Den dans la rubrique "Observations", et comme lui je vous invite à vous renseigner sur cette étoile remarquable à beaucoup de points de vue!

https://fr.wikipedia.org/wiki/61_Cygni

Visuellement, c'est une paire serrée, 30,7" d'écart seulement, des jumelles stabilisées ou sur trépied seront donc préférables pour l'apprécier. La principale est de mV=5,2 et la secondaire de mV=6 m'apparaît légèrement jaune.

 

Je terminerais avec une dernière étoile double, une vraie découverte et un vrai coup de coeur :wub: à tel point que je la proclame instantanément mon étoile double préférée, hop.

Il s'agit de 16 Cygni que j'ai découvert en plaçant la nébuleuse planétaire NGC 6826. Si la NP ne présente aux jumelles aucun intérêt, cette belle binaire en revanche et un vrai joyau. Elle est très équilibrée, ses composantes ayant des mV=5,9 et 6,2 séparées de 39", arborant chacune une belle teinte jaune qui n'est pas sans rappeler...notre Soleil! Et ce n'est pas dû au hasard, ici aussi beaucoup de choses passionnantes à apprendre sur ce système qui abrite aussi une exoplanète découverte en 1996 et une troisième composante, petite naine rouge.

https://fr.wikipedia.org/wiki/16_Cygni

 

 

Ainsi se termine la première partie de cette longue balade.

J'espère que ça n'était pas trop long à lire, c'est pour cette raison que j'ai préféré scinder ce CROA en deux parties. Et encore, j'ai dû faire des choix drastiques sinon croyez moi il aurait pu en faire le triple! :D

 

Dans la deuxième partie à venir bientôt, après avoir tenté de "Retenir l'été", nous allons "Plonger dans l'hiver"!

 

Très bonnes observations à toutes et à tous, encore merci de m'avoir lu.

 

:)

 

EDIT: tellement long que j'avais zappé la Flèche, c'est réparé mille excuses. :o

Modifié par hibou
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pou: super ce croa, en plus aux jumelles j'adore.

Cette balade commence donc dans les constellations qui descendent à l'Est, c'est le moment d'y aller avant qu'elles ne tirent leur révérence!

Elles descendent plutôt à l'ouest non? En tous cas merci pour le partage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Elles descendent plutôt à l'ouest non? En tous cas merci pour le partage ;).

 

Arghhh! C'est dingue comme je peux être tête en l'air, c'est pas faute de m'être relu 15 fois pourtant. Merci d'avoir relevé c'est corrigé ! ;)

 

Content que ça t'ai plu, bon ciel à toi!

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CROA varié, bien sympathique et utile, notamment pour ceux qui ont du mal à se convaincre qu'une bonne paire de jumelles permet d'observer le ciel.

 

Bravo.

Merci Vivlepic, pour ma part j'en suis convaincu comme tu peux t'en douter !

Bon ciel à toi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou hibou!😀

 

Comme les autres, j'ai apprécié ce croa aux jumelles, merci beaucoup, itinéraire à garder sous le coude.

 

Hier, pour ma part petite sortie pour admirer l'épée d'Orion aux 10x50!

 

Vive les jumelles !

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je crois que c'est des 10X50, mais stabilisées sur trépied, non ?

C'est mieux pour les petits objets, les doubles, le début de résolution des amas ouverts ...

 

Bravo pour cette nouvelle balade pleine d'objets peu courus, notamment aux jumelles !

Oui, la Grande Dentelle c'est un petit challenge aux 10X50, c'est exactement cela, un petit arc très diaphane et fantômatique.

Le ciel d'été est bien favorable à l'utilisation de cet instrument, de par la présence de grands amas, de nébulosités, de champs très riches ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou tu utilise quoi comme matos stp?

ouki

 

Salut Ouki, merci pour ton retour!

 

Les jumelles sont des Nikon 10x50 Action EX, 6,5° de champ, étanches.

Elles sont posées sur un trépied léger Vanguard MG3.

En outre j'utilise (ce qui est tout aussi important)

-un tabouret pliant du rayon pêche de chez "A fond la Forme",

-une lampe frontale Petzl blindée de vernis rouge et de scotch noir (luminosité vraiment minimum, je dois la coller à 2cm des cartes pour que ça éclaire un petit cône de 5cm),

-le Pocket Sky Atlas parfois complété de cartes de champ, hé oui, aussi incroyable que ça puisse paraître même avec des jumelles parfois le PSA est déjà insuffisant!

Reste à améliorer mon système de pare-buées pour les jumelles.

 

La partie 2 est en préparation ne t'en fais pas, je vous laisse déjà digérer celle-là, et puis ça demande un peu de temps à trier les cible, chercher des infos complémentaires, et surtout rédiger, 1h30 pour celui-ci!! Contrairement à ce qu'on pourrait croire j'ai aussi un boulot à temps plein alors c'est pas évident! :p

 

Merci Etoiles pour ton retour!

En effet si on veut résoudre des cibles difficiles la stabilisation est impérative. Le revers de la médaille du trépied c'est de culminer à 50-55°. Par contre observer les mains libres c'est un vrai confort.

Le ciel d'été c'est vrai est un must pour les jumelles, mais j'espère vous convaincre que l'hiver vaut le coup aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions bien utiles.

En effet je n'avais pas vu le matériel en signature.

Tiens du coup il faut que je rajoute dans la mienne mon Kangoo aussi c'est important "trop fort j'ai bien rigolé " et ça fait du bien.

 

Tres engageant tout ça ca donne envie vais resortir mes 15x70 tenter de les greffer sur une skytee 2 avec en prime une petiote 70/420 .

A le grand champ un vrai plaisir .

Mais vraiment je me suis régalé a la lecture de ce croa.

 

 

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhh! C'est dingue comme je peux être tête en l'air, c'est pas faute de m'être relu 15 fois pourtant. Merci d'avoir relevé c'est corrigé !
Si tu étais complètement à l'ouest, rien de plus naturel que de les voir à l'est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.