Aller au contenu

Un petit bout de Lune


silver-frog

Messages recommandés

Salut Silver-frog,

Tu commences à faire du gros plan là !

Tu as utilisé une Barlow 2X ?

 

Salut David :)

Ben non, toujours au foyer mais en 800x800. Ca bouge encore beaucoup, même si je comptais quand même faire des essais hier soir, mais le froid m'a fait plier bagage...:confused:

De plus, je me suis stupidement lancé dans une mise en station "dans les règles"...tellement réussie que je n'avais même pas la polaire dans le viseur :be:...j'ai perdu un temps fou, avec mes $£¤!nneries !!

Par contre, l'outil Barlow televue-modif-tirage-variable est prêt, y'a plus qu'à :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour silver,

 

Cela fait toujours plaisir de voir tes bouts de lune.:)

Il y a de beaux reliefs, bien contrastés et piqués à souhaits, c'est un très beau plan avec une belle luminosité.;)

 

Magnifique, j'adore!:wub:

 

Pour ma part, il fait mauvais...calme plat, mais bon, on attend.

 

Merci à toi :)

En espérant que le reste de mes captures soient du même tonneau !

Hier soir ciel clair mais glacial...aujourd'hui tout gris :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis :)

 

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter une de mes captures du soir !

Si le reste est à l'avenant, mais pas sûr, une mosaïque à suivre...peut être même sans trous ;)

 

30410-1511826193.jpg

 

Salut Silver,

 

Très bien ce plan lunaire :)

 

Les conditions sont pas top en ce moment mais dés qu'on a une fenêtre de tir, on l'exploite :be:

 

Il y a du beau monde sur cette photo.

 

C'est un de mes coins préféré. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais la question, parce que les cratères sont plus grand que sur mes photos de la Lune au foyer du C8 avec la DMK 31AU03.AS (photosites de 4,65µ) et grosso modo cela correspond à une focale de 2000 avec des photosites de 3,75µ.

 

Ben comme d'habitude...je ne pige pas ! Il est pourtant bien écrit sur le support du ménisque 150x1500 !

A mon avis, c'est l'effet du crayford (ce n'est pas un modèle court) qui augmente un peu la focale :b: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Silver,

 

Très bien ce plan lunaire :)

 

Les conditions sont pas top en ce moment mais dés qu'on a une fenêtre de tir, on l'exploite :be:

 

Il y a du beau monde sur cette photo.

 

C'est un de mes coins préféré. ;)

 

Merci Seb :)

Bonne nouvelle, je viens de bosser au moins 4 heures sur la mosaïque à suivre, et bien tu sais quoi : IL N'Y A PAS DE TROU !!!!

La définition sera peut être un poil en deçà de cette capture en 800x800, mais globalement (et notamment depuis que je filme "dans le vert"), les images sont plus fines (et plus de trames non plus)...

Quant à faire une mosaïque en 800x800, j'avoue que j'ai manqué de courage, il faisait trop froid :confused::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme d'habitude...je ne pige pas ! Il est pourtant bien écrit sur le support du ménisque 150x1500 !

A mon avis, c'est l'effet du crayford (ce n'est pas un modèle court) qui augmente un peu la focale :b: ?

 

Oui, mais sur mon C8 j'ai aussi un Crayford. ;)

Avec ce type de principe optique, le secondaire fait un peu comme une Barlow : plus tu t"éloignes, plus tu grossis.

Avec le PO d'origine la focale varie en fonction de la distance de ce que tu observes : plus tu regardes quelque chose de près et plus la focale s'allonge, mais comme ce que l'on observe est à l'infini, cela ne pose pas de problème et la focale reste constante.

Quand tu rajoutes un autre PO, ta focale varie tout le temps puisque les deux PO ne sont jamais exactement dans la même position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais sur mon C8 j'ai aussi un Crayford. ;)

Avec ce type de principe optique, le secondaire fait un peu comme une Barlow : plus tu t"éloignes, plus tu grossis.

Avec le PO d'origine la focale varie en fonction de la distance de ce que tu observes : plus tu regardes quelque chose de près et plus la focale s'allonge, mais comme ce que l'on observe est à l'infini, cela ne pose pas de problème et la focale reste constante.

Quand tu rajoutes un autre PO, ta focale varie tout le temps puisque les deux PO ne sont jamais exactement dans la même position.

 

Ah ben tu tombes à pic ! Je descend juste de mon grenier ! Vérification, j'ai fait par hasard un test avec le porte oculaire simple vissé (type Celestron) sur une prise de la lune...et je me suis dit, tiens, elle est bien petite, alors que juste avant je l'avais shootée avec le Crayford.

Du coup, j'ai rajouté un tube allonge derrière le Crayford et, miracle elle avait encore grandi !

Ca me donne des idées pour varier le tirage devant la caméra, sans passer par la Barlow (optique supplémentaire sur le trajet = perte de lumière/définition).

Il semblerait que la limite soit quand tu arrives en butée du déplacement du primaire. Avec le Crayford (pas loin de 10cm plus une allonge de 6cm, ça passe encore, et l'agrandissement est déjà intéressant !

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice nice ;)

Un peu dur pour moi mais c'est que pour moi :p

 

Tu as mon cratère préféré.

Il est vraiment trop beau Cassini :wub: :wub: :wub:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nice nice ;)

Un peu dur pour moi mais c'est que pour moi :p

 

Tu as mon cratère préféré.

Il est vraiment trop beau Cassini :wub: :wub: :wub:

 

Merci M'sieur Shai...lud (j'arrive pas à prononcer !)... mais Dune, j'y arrive :)

C'est un cratère qui m'intéresse beaucoup, mais difficile pour les petits diamètres. Je vais m'y atteler, entre autres dès que je serai parfaitement au point avec mes 1500mm de focale ! (j'ai en attente une Televue modifiée à tirage variable. Mais chuuuuuuut...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.