Aller au contenu

Salade de ciel profond ....


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salade de ciel profond ....



 

5770-1506515703.jpg

Cap sur les Pleïades

 

 

Fiche technique

 

Dimanche 24 septembre 2017

De 21h00 à 00h45

St-Offenge lieux-dit "Le Cornât’’ (Savoie)

Ciel dégagé avec un vent très gênant en début d’observation, absence d’humidité mais un ciel qui va se dégrader en cours d’observation pour devenir assez laiteux lorsque le vent aura cessé de souffler.

Température agréable pour la saison*: 13,2°C à 21h00 qui va chutée à 9,3°C à 00h45.

 

 

Préambule

 

Ce dimanche, j’étais de repos et le ciel s’annonçait bien dégagé alors pourquoi pas en profiter pour se faire plaisir, d’autant plus que j’ai un appétit d’ogre et que j’ai envie de me taper une bonne salade de saison composée d’étoiles, d’amas (ouverts et globulaires) de nébuleuses planétaires et pourquoi pas quelques galaxies pour assaisonner le tout*:p

Un coup de bigophone à Pipique et à Jacques et nous voilà réunis tous les trois sur l’esplanade de Cornât ....

Lorsque j’arrive vers 20h30, Jacques est déjà en train d’installer le "Paradiscope’’ de 400, Pipique arrivera peu de temps après moi.

Il fait déjà sombre et j’ai du mal à trouver un endroit assez bien pour poser Oeil2Tôp car entre l’herbe assez haute et les bouses de vaches il ne reste pas trop d’endroits plat et dur :mad:

 

Du coup, je vais en pâtir une bonne partie de la nuit car mon tuyau n’est pas stable et il aura tendance à tanguer au gré du vent (j’en ai presque chopé le mal de mer*:malade: ).

En attendant que la nuit devienne bien noire, je commence par prendre quelques photos d’ambiance sous les râlements de mes deux compères qui se plaignent des coups de flash*!pomoi!

Bon, maintenant que je vous ai mis dans l’ambiance, passons à table car j'ai une appétit d'ogre ... :hm:

 

 

Salade composée au menu.

 

 

Après un bref tour d’horizon pour choisir mon menu, j’ouvre mon PSA à la carte N°77, et je pars à la recherche de Messier 2 qui est facile d’accès en se servant de deux étoiles, M2 forme l’angle droit d’un triangle rectangle en prenant Sadalmelic et Sadalsuud pour compléter ce triangle.

Une fois le "point rouge’’ posé sur cet angle imaginaire, je mets l’œil au chercheur et je distingue une minuscule tache floue, c’est M2*:cool:

M2 est un globulaire qui demande à être bien grossi car il est de petite taille (16’ d’arc) mais maousse costaud :o (mag 6,6) je l’ai poussé à 250x (Nagler 5mm) pour bien le résoudre en périphérie, son cœur est dense mais on apprécie tout de même de la granulation, à noter qu’une étoile assez lumineuse est à la bordure Est du globulaire, du coup, j’en ai fait un petit croquis vite fait sur le gaz que je n'ai pas eu le temps de mettre au propre :confused: .

Etant séduit par ce globulaire, je pars à la recherche d’un autre globuleux*: Messier 72, mais ce sera une autre paire de manche, pas trop pour le repérage mais plutôt pour sa luminosité en effet avec sa magnitude de 9,2 et sa taille de 6,6’ d’arc c’est une tâchouille qui s’apparente plus à un des nombreux amas globulaires NGC qui trône dans la Sagittaire et dans le Scopion qu’à un Messier :b: (mais on est dans le coin des tâchouilles de Messier avec le fameux raté de l’astérisme M73), bon, je ne vais pas m’étalé dans une discussion stérile, revenons à M72 :pou:

Pour le trouver, il faut partir de Phi Capricorni et remonter de deux tiers en direction de Albali (Epsilon Aquarii) mais attention, M72 n’est pas visible au chercheur 8X50 :pou: par contre il se trouve à l’Ouest d’une étoile de sixième grandeur. Même en le poussant à 250x (Nag5) je n’arrive pas à le résoudre, il ressemble plus à une petite galaxie bien ronde «*circulez, y’a rien à voir*!!!!*» :mad:

Je quitte momentanément mon tuyau pour aller observer deux beaux objets dans le 400 à Paradise*: Tout d’abord une carbonée que j’apprécie toujours*: V Aquilae (CS2 dans mon catalogue) et NGC6751, une planétaire juste à portée de fusil de V Aql, si vous voulez leurs description, allez lire la deuxième partie du «*Croa d’automne*» de Paradise. ;)

De retour sur mon 250, je me sers de M72 pour aller observer NGC7009 alias la Nébuleuse Saturne, mag 8 pour 44’’X23’’ d’arc. Elle est d’assez bonne qualité et là aussi, je vais pousser à 250x et sans utiliser de filtre, je distingue une légère teinte bleue très pâle et une forme à peine étirée.

 

Toujours sur la carte 77 du PSA en descendant plus au Sud, je vais débusquer un des plus beaux amas globulaires*: Messier 30 qui j’ai surnommé*"Le globuleux qui pleure"*, il faut se servir de Zeta Capricorni pour le localiser, sa magnitude de 6,9 pour une dimension de 12’ d’arc en fait un objet certes petit mais assez lumineux et visible au chercheur, donc n’hésitez pas à le grossir au maximum que vous permet votre instrument et vous pourrez apprécier son cœur dense, sa périphérie bien granuleuse et surtout ses trois coulées d’étoiles au Nord (sur le bas dans l’oculaire) qui en fait un des plus séduisants des amas globulaires :blush:, à noter que pour lui aussi, j’ai utilisé mon, Nagler de 5mm :pou:

 

Jusqu’à présent, c’était pas facile pour observer correctement surtout à fort grossissement car les petites rafales de vent faisaient tanguer Oeil2Tôp presqu’à me foutre le tournis :mad: alors je m’offre une petite pause "clopinette’’ :fume: d’autant plus que le vent semble vouloir se calmer mais je tombe de mal en pis, la qualité du ciel se dégrade, il devient laiteux, il est difficile de repérer les étoiles de magnitude moyennes :(

 

L’Est semble toutefois épargné alors je vais le tester dans le Triangle avec Messier 33 alias la Galaxie du Triangle, si sa magnitude de 5,5 en fait un objet particulièrement lumineux sur le papier, ses dimensions de 68,7’ X 41,6’ d’arc en fait un objet pas si aisé qu’on pourrait le penser au premier abord*! J’en suis déçu, je distingue avec peine sa flambée d’étoile (NGC604), mais je pense que ce n’est pas un ciel à galaxies alors je me rabats sur Messier 31>32>110, là non plus ça manque de peps*:blase2:

Toutes ses galaxies ont été observées en grand champ à 33X (Omegon 38mm) et à 54X (Axiom 23mm)....

 

Etant dans la constellation d’Andromède, je me farci une belle double*: STF3050, je vais avoir du mal à séparer les deux composantes (heureusement qu’il n’y a plus ce putain de vent, sinon ...) séparées de seulement 2,4’’ d’arc, il me faudra là aussi utiliser le Nagler de 5, je note que les deux composantes ont une magnitude presque identique (mag 6,46 et mag 6,72) et toutes deux semblent avoir une robe légèrement jaunâtre, pour la repérer, je me suis servi de Delta Andromedae j’ai continué jusqu’à Alpheratz (Alpha Andomedae) d'où je suis parti en angle droit vers le Nord-Ouest et j’ai monté d’environ les 2/3 de la distance qui sépare mes deux étoiles guide.:-_-:

 

Toujours dans cette constellation, j’ai pris plaisir d’observer La Blue Snowball (NGC7662).

Sa localisation se fait en partant de Iota Andromedae et en allant sur Omicron Andromedae sur environ 1/3 de la distance, il y a une étoile de 6ém grandeur NGC7662 se trouve juste un peu au Sud-Est de cette étoile. de mag8,3 pour 32’’x28’’ d’arc, je la trouve assez belle à 250X et j’arrive tout juste à voir sa centrale en vision décalée, je note une couleur bleu pastel qui ressort mieux à 54X (Axiom 23mm) :hm:

 

Pipique m’invite à observer Hélix (NGC7293) dans le ‘’pipicoscope’’, ça tombe à merveille car j’avais la flemme de me lancer à sa recherche dans un ciel trop laiteux pour repérer ses étoiles guides, si vous voulez plus de détail sur cette observation, attendez que Pipique veuille bien se donner la peine de rédiger son CROA :ninja::D

Je ne la trouve pas en forme bien que Christian a monté sur son Nagler de 13 mm un filtre UHC*!

 

Après une pause-café biscuits :burp: j’observe deux objets côte à côte, Mirach (Beta Andromedae) et son Fantôme (Galaxie NGC404). Commençons par Mirach, c’est une étoile super lumineuse (mag 2,2) avec une belle teinte orange vif, quant au Fantôme de Mirach, c’est pas aisé de l’observer à cause de la proximité de Mirach (NGC404 se trouve seulement à 7’ d’arc au Nord-Ouest de Mirach :o ), cette galaxie de mag 10 pour un diamètre angulaire de 3,5’ d’arc reste une petite tâchouille mal définie.

Je reste dans le secteur pour observer une double particulièrement intéressante*: Almach (Gamma Andromedae) , Ses deux composantes ont des teintes diférentes, la plus lumineuse (mag 2,3) est jaune pâle et sa compagne distante de 9,4’’ d’arc (mag 5) arbore une teinte franchement bleutée, le Nagler de 7mm me suffit pour bien l’apprécier :cool:

De cette double, je me dirige vers Persée pour observer un bel amas ouvert*: Messier 34, il est bien lumineux (mag 5,1) et de taille raisonnable (25’ d’arc), je le trouve très attrayant à 54x.

 

Restons dans Persée pour observer STF331, une autre double assez serrée (11,9’’ d’arc), elle est facile à repérer au Sud-Est de Iota Persei, les deux composantes mag 5,2 et 6,17 sont distantes de 11,9’’ d’arc et sont déjà résolues à 54x et tout juste à 33x (38mm)*, je note pour les deux étoiles une teinte un chouillat bleuté :pou:

Je reste dans les étoiles doubles avec 15 Trianguli, cette fois je tombe sur deux composantes assez distantes, la plus lumineuse (mag 5,5) a une teinte légèrement jaune et son compagnon distant de 143’’ d’arc a une couleur qui tire sur le bleu pastel.

 

Tiens pourquoi pas aller observer la belle Mesathim (Gamma Arietis) bien que les deux compagnons sont juste blancs, il n’en demeure pas que cette étoile double reste très agréable de par sa magnitude identique (mag 4,5 et 4,6) et la distance angulaire entre les deux étoiles (7,4’’ d’arc) :<<:

 

Il est 00h30, à l’Est, les Pleïades (M45) viennent de surgir de la montagne :wub: ,pour clore cette soirée riche en observation et en guise de cerise sur la gâteau, je vais observer cet amas ouvert :p

Avec ses 110' d'arc, il est parfait pour mon ''Hublot'' (Omégon 38mm), il rentre tout juste dans le champ de cet oculaire, c'est un vrai régal à le revoir, à chaque fois que je l'observe, c'est un peu la magie des Pleïades qui opère, d'abord les ''Sept Soeurs'' bleutées et très lumineuses qui semblent baignées dans un léger halo et que dire de Alcyone, avec sa longue tresse formée d'une bonne dizaine d'étoiles tombant en cascade :blush:, je prends une dernière photo :be: (voir en entête du CROA) pour immortaliser cet instant magique et c'est à 00h45 que j'arrête mes observations ....

Il Heureux de cette soirée, je quitte mes deux astropotes pour regagner mon foyer, mais bon sang, que cette nuitée m’a fait du bien d'observer avec mes deux compagnons d'arme ...

:bye2:

 

 

D’avance, je vous remercie pour vos commentaires.

Dédé.

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, Dédé, cela faisait un bail que je n'avais pas lu un de tes CROA ! ^^

Celui-ci est varié, agréable à lire et complet, à mes yeux.

Une petite satisfaction supplémentaire : lire tes remarques à propos de Mirach et de son fantôme, la vaporeuse NGC 404 dont j'adore surprendre les voilages au SV 400. ^^

 

Bravo encore et n'hésite pas à recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, Dédé, cela faisait un bail que je n'avais pas lu un de tes CROA ! ^^

.

Salut toi :)

En effet, mon dernier compte-rendu remonte au mois de juillet pour les "Estivales" :be:

 

Celui-ci est varié, agréable à lire et complet, à mes yeux.

Une petite satisfaction supplémentaire : lire tes remarques à propos de Mirach et de son fantôme, la vaporeuse NGC 404 dont j'adore surprendre les voilages au SV 400. ^^

Oui, Le fantôme de Mirack reste un objet très difficile à observer et les amateurs qont tendance à le bouder :confused:

 

Bravo encore et n'hésite pas à recommencer

Merci et je prend note de ton invitation à croater plus souvent :be:

 

 

Un beau CROA, j'apprécie les details de ton cheminement dans le pointage des objets.

 

Surtout pour quelqu'un comme moi qui utise quasiment en permanence le GOTO.

Bonjour Mingus :)

J'essaie toujours de partager mes cheminements, après tout ça sert aussi à ça un bon compte-rendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé !

 

C'est toujours un grand plaisir de lire tes CROAs ! :)

 

Heureux de cette soirée, je quitte mes deux astropotes pour regagner mon foyer, mais bon sang, que cette nuitée m’a fait du bien d'observer avec mes deux compagnons d'arme ...

 

Et pour moi, te retrouver avec Pipique (Christian), qui avez été mes initiateurs en astro, est toujours un grand plaisir ! :)

 

Le Fantôme de Mirach, une jolie cible pour apprendre à doser le bon G qui le dévoilera... si ciel potable.

Je ne l'ai pas encore observé avec mon 400, il faudra que je le fasse.

 

À la prochaine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Merci pour ce joli CROA, ça commençait à nous manquer les CROAs de Dédé!

allez lire la deuxième partie du «* Croa d’automne*» de Paradise.

Ben voyons !

 

si vous voulez plus de détail sur cette observation, attendez que Pipique veuille bien se donner la peine de rédiger son CROA

Je dirais comme Dédé: voir le CROA de Paradise !:be: (il est bien plus doué que moi !)

mais bon sang, que cette nuitée m’a fait du bien d'observer avec mes deux compagnons d'arme ...

Ah oui, c'est bien vrai, ça! Moi aussi j'ai beaucoup apprécié de se retrouver sous les étoiles !

Merci encore et à la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli croa Dédé, ça faisait longtemps !

 

L'étoile double Almach est une des plus belles doubles du ciel me semble-t-il...J'appprécie aussi bp 70 ophi, jaune et orange.

 

M30 est un étrange amas globulaire : ici à la Réunion, les chaînes d'étoiles sont orientées vers le haut donc pas d'effet saule pleureur !

 

que dire des pléiades...Au C11, c'est franchement pas top (champ trop petit) mais à la lunette, à 18x avec un champ de 82°, c'est une pure merveille...

 

Je n'ai tjrs pas observé Blue Snowball...Un objet que je programmerai d'ici peu dans mes petites escapades célestes...

 

Bon ciel et merci pour ce CROA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé

 

oui ça fait plaiz', comme disent les djeuns !

Il me semble que ça faisait plus longtemps que tu n'étais pas passé.

 

M30 en France, à la lunette avec RC, ne pleure pas mais a des cornes ! Enfin, ce que l'on en voit !

 

Jolie ballade qui remet dans le bain du CP, maintenant que la lune est bien là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé pour ton croa et ses corollaires techniques: je like comme disent les jeunes.

 

"Je plains le temps de ma jeunesse" .... où je pointais encore manuellement au PSA et j'admire toujours ta dextérité dans cet exercice. C'est vrai qu'il y avait là un certain charme.

 

Ici aussi on fait encore de belles sorties en montagne et il faudra vraiment qu'on se remette à croater.

 

A bientôt,

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos commentaires, ça fait plaisir après une longue absence :p

 

Iserois, merci de ton passage :)

 

Jacques, lorsque tu iras observer fantôme de Mirach avec le Paradisoscope, j'aimerai bien être là pour voir ce que ça donne dans un 400 ;)

 

 

Pipique, toi qui est à la retraite, tu devrais avoir le temps de croater :be:

 

Salut Gildas :) Tiens 70 Ophiuchi, je n'est pas souvenir de l'avoir observer, mais je pense qu'il faudra que je patiente jusqu'à l'été prochain :confused:

Pour M30, normal, tu es dans l'hémisphère Sud ;)

 

Etoile, presque idem que pour Gildas, sauf qu'avec une lunette et un renvoie coudé, M30 se retrouve à l'endroit et les coulures d'étoiles sont au Nord du globuleux :cool:

 

Olivier, je te souhaite autant de plaisir que j'ai eu à observer ces quelques objets :rolleyes:

 

Epsilon, idem que pour Olivier, je te souhaite de belles nuits d'observation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos commentaires, ça fait plaisir après une longue absence :p

 

Iserois, merci de ton passage :)

 

Jacques, lorsque tu iras observer fantôme de Mirach avec le Paradisoscope, j'aimerai bien être là pour voir ce que ça donne dans un 400 ;)

 

 

Pipique, toi qui est à la retraite, tu devrais avoir le temps de croater :be:

 

Salut Gildas :) Tiens 70 Ophiuchi, je n'est pas souvenir de l'avoir observer, mais je pense qu'il faudra que je patiente jusqu'à l'été prochain :confused:

Pour M30, normal, tu es dans l'hémisphère Sud ;)

 

Etoile, presque idem que pour Gildas, sauf qu'avec une lunette et un renvoie coudé, M30 se retrouve à l'endroit et les coulures d'étoiles sont au Nord du globuleux :cool:

 

Olivier, je te souhaite autant de plaisir que j'ai eu à observer ces quelques objets :rolleyes:

 

Epsilon, idem que pour Olivier, je te souhaite de belles nuits d'observation :)

 

Bon, je vois qu'on me fait la gueule :cry:

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vois qu'on me fait la gueule :cry:

 

Michel

 

Rhààààà mon cher Michou, je t'ai complètement zapé :o

 

Meuuuu nooooon, je ne ta fait pas la gueule :D

 

"Je plains le temps de ma jeunesse" .... où je pointais encore manuellement au PSA et j'admire toujours ta dextérité dans cet exercice. C'est vrai qu'il y avait là un certain charme.

 

Bahhh, tu ne fait pas encore partis de vieux grabataires vieux_008.gif:be:

 

Mais c'est bien vrai qu'on prend du plaisir à rechercher un objet et plus c'est difficile, plus on a du plaisir lorsqu'on tombe dessus et puis en recherchant ainsi, parfois on trouve sur le chemin une belle étoile qu'on aurait pas eu l'idée d'aller chercher :wub:

 

Merci de ton passage et encore mille excuses de t'avoir .... Oublié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut mon Dédé :)

 

Sympa ce CROA qui me replonge dans les souvenirs du site de Cornat avec ses bouses de vaches ! (tu rigoles, mais c'est vrai !).

 

Il y a juste un truc qui fait que je reste sur ma faim. Tu n'expliques pas pourquoi tu appelles M30 "le globuleux qui pleure". Tu le décrits visuellement, mais tu ne dis pas pourquoi il "pleure" !

 

Voilà voilà...

 

A bientôt les coupains des montagnes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'expliques pas pourquoi tu appelles M30 "le globuleux qui pleure"

 

 

Mais ne vois-tu pas ses larmes d'étoiles?

 

Pour ma part,j'ai adopté ce surnom :)

 

 

PS valable uniquement au télescope et seulement dans l’hémisphère nord :C'est bien connu,les larmes ça tombe vers le bas!

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu vois, je n'y avais jamais fait attention !

 

Je viens d'aller voir des photos sur le net, et c'est vrai que c'est flagrant ! Mais curieusement, je ne l'avais pas noté auparavant....

 

Comme quoi, on en apprend tous les jours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous .... :)

Issam, pour la réponse, effectivement Gérard58 t'a donné l'explication :p

J'avais même fait un croquis de ce globuleux :

[Globulaire] Messier 30

 

 

Et bien tu vois, je n'y avais jamais fait attention !

Comme quoi tu ne te concentres pas assez lorsque tu observes :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement,ça se voit beaucoup moins sur ton dessin qu'à l'oculaire :?:

Oui, en effet, mais lorsque j'avais fait ce croquis, les conditions météo n'étaient pas terrible :confused:

 

 

C'est par ce qu'il y a toujours quelqu'un pour perturber les autres :ninja:

 

:be:

 

Dis-donc, c'est l’hôpital qui se fout de la charité, c'est toi qui perturbe à chaque fois nos sorties :ninja::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.