Aller au contenu

En deuxième partie de nuit


meade

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D;) !

 

 

Je suis bien content de vous retrouver et de revenir sur le forum pour rédiger ce CROA:cool:. Toutes les observations qu'il contient ont été réalisées après-minuit, donc en deuxième partie de nuit. J'ai utilisé mon télescope MEADE ETX Lightswitch de 203mm:wub: pour cela, depuis mon site urbain pollué. Certaines sont un peu anciennes, mais toujours d'actualité car ces objets sont toujours visibles dans le ciel actuellement. Et ce CROA ne contiendra que des observations du ciel profond, et les heures d'observations indiquées sont les heures à la montre.

 

 

 

Je vous souhaite une très BONNE LECTURE:) !

 

 

 

La 1ère observation est celle de la galaxie M77 (ou NGC1068), le vendredi 29 septembre à partir de 5h. En cheminant d'Aldébaran jusqu'à Delta Cet dans la Baleine, je trouve et repère facilement cette galaxie dans mon oculaire Hypérion de 31mm à 65x. Je vais grossir pour en voir plus. Dans le Plössl 26mm à 78x, elle est aussi bien visible. Et à 106x aussi, dans le Panoptic 19mm. A 106x, M77 a un aspect non-stellaire. Elle est juste à côté d'une petite étoile. La galaxie est bien lumineuse, on la reconnait facilement dès 65x. Elle a une forme plutôt arrondie ou ovale. Sa magnitude visuelle est de 8,87 et sa magnitude surfacique est de 12,68. Sa taille est de 7'06"x 6'. Elle est située dans la Baleine à l'Est de Delta Cet et au nord de 84 Cet. Elle forme un triangle rectangle avec ces 2 étoiles, M77 étant à l'angle droit de ce triangle. Delta Cet et 84 Cet sont visibles dans mon chercheur 8x50.

 

 

La 2ème observation est celle de la nébuleuse planétaire NGC1535, le mercredi 4 octobre vers 6h30. A 65x, elle est petite mais d'aspect rond et bleuté. Elle a un aspect non-stellaire, on devine tout de suite que c'est elle. A 78x, elle est bien d'aspect rond et bleuté. A 106x, elle est lumineuse, ronde et bleue, et un peu plus grosse. A 6h45, je stoppe l'observation car c'est l'aube, et le ciel n'est plus assez sombre. J'y retournerai dès que possible. La grosse Lune croissante dans le Verseau s'est couchée vers 5h.

Et j'y retourne le jeudi 5 octobre vers 5h50. Dès 106x, NGC1535 est déjà assez grosse, d'aspect rond et bleuté. A 225x dans le Nagler 9mm sans filtre, elle est plus grosse et toujours bleue et de forme ronde. A 225x avec le filtre UHC, ses contours sont bien délimités, elle est bien ronde et bien bleue, et bien lumineuse également. Je l'observe aussi à 406x dans le Nagler 5mm, mais je la préfère à 225x, car elle semble moins lumineuse et moins colorée qu'à 225x. A 406x, le champ perd de la lumière. La grosse Lune (1 nuit avant la PL) se couche et ne gêne pas l'observation. La Lune est dans les Poissons. Pour trouver NGC1535, je suis descendu à la verticale de Omicron 2 Eri visible dans le 8x50, en passant par 39 Eri visible aussi dans le 8x50. Puis en prolongeant la longueur entre ces 2 étoiles de la même longueur, je suis tombé sur NGC1535, alignée avec ces 2 étoiles, en prolongeant au sud d'elles. NGC1535 est l'Oeil de Cléopâtre dans l'Eridan. Sa magnitude est de 10,55 et sa taille est de 56"x 52".

 

 

Puis le samedi 14 octobre vers 5h10, j'observe une autre nébuleuse planétaire. C'est NGC7662, que je trouve facilement en cheminant jusqu'à 13 And, visible dans le 8x50. A 65x dans l'Hypérion 31mm, 13 And et NGC7662 sont dans le même champ. La nébuleuse a tout de suite une teinte bleutée, et un aspect non-stellaire. A 78x dans le Plössl 26mm, elles sont encore dans le même champ, 13 And est au nord-nord-est et NGC7662 est au sud-ouest. A 106x dans le Panoptic 19mm, elles le sont encore. La nébuleuse est plus grosse et bien bleue, c'est une"bille bleue". A 225x, elles ne sont plus dans le même champ. La nébuleuse est bien plus grosse, et bleue et ronde. Et dans le même champ, je vois au nord 3 étoiles de magnitudes 8,2-8,8-10,1. Elle est aussi bien lumineuse, ronde et bleue dans le Delos 6mm à 338x, et plus grosse. A 406x dans le Nagler 5mm, elle est Superbe!!! Pour la trouver, j'ai repéré dans le 8x50 les étoiles Lambda And (de magnitude 3,8), Kappa And (de magnitude 4,15), Iota And (de magnitude 4,25), puis 13 And (de magnitude 5,75) au sud de ce trio. NGC7662 est la Boule de Neige Bleue située dans Andromède. Sa magnitude est de 8,3 et sa taille est de 37"x 15".

 

 

Je poursuis le samedi 14 octobre vers 5h55, en observant la galaxie M31 (ou NGC224). Je la trouve facilement dans mon 31mm, car elle est déjà visible dans mon chercheur 8x50. Je vois son noyau comme une grosse forme lumineuse, laiteuse et diffuse, allongée, en fuseau gros et allongé. Je vois quelques petites étoiles dans le champ autour du noyau (je ne sais pas si elles appartiennent à M31?). M31 est la Galaxie d'Andromède. Par contre, je n'arrive pas à identifier ses voisines M32 et M110.

 

 

Ma dernière observation de ce samedi 14 octobre, est celle de l'amas ouvert NGC752 vers 6h15. Je le trouve dans mon 31mm, le champ est plein d'étoiles pour la plupart bien lumineuses. Elles sont vraiment nombreuses, l'amas est bien étendu. Je vois 56 And et 2 étoiles bien lumineuses au sud-ouest. C'est vraiment Superbe, C'est Plein d'Etoiles !!! Pour trouver cet amas ouvert, je repère directement 56 And dans le 8x50. Elle est en compagnie d'une étoile de magnitude 5,85 juste à côté d'elle, et d'une autre de magnitude 6,25 un peu plus au sud. Ces 3 étoiles sont visibles dans le 8x50, ce qui permet de trouver NGC752 juste un peu plus haut. NGC752 est situé dans Andromède. Sa taille est de 1°15'. Pour faire ces observations en ce matin du 14 octobre, la Lune décroissante après le DQ n'est pas gênante, située dans le Cancer.

 

 

Mon observation suivante a lieu le mardi 17 octobre, vers 2h. C'est celle de l'amas ouvert NGC1746. J'ai facilement cheminé depuis Aldébaran pour le trouver, en repérant quelques étoiles lumineuses du Taureau avec le 8x50. Sa taille est de 45', il tient en entier dans le champ du 31mm. Sa magnitude est de 6,1. Ses étoiles sont dispersées, quelques-unes sont bien lumineuses. Dans l'ensemble, elles sont plutôt lumineuses, bien visibles. Pour trouver NGC1746, je suis parti de Aldébaran, et je suis allé vers l'Est jusqu'à Iota Tau visible dans le 8x50. J'ai repéré 105 Tau puis 103 Tau dans le 8x50. Et NGC1746 est juste à côté à l'ouest de 103 Tau.

 

 

Puis la même nuit vers 2h30, j'observe l'amas ouvert NGC1647. Il est plutôt compact, avec des étoiles moyennement lumineuse mais quand même bien visibles. Il a un aspect diffus. Sa taille est de 40', il tient en entier dans le champ du 31mm, en compagnie de 2 étoiles bien lumineuses au sud-ouest de magnitudes 7,45 et 5,95 dans le même champ. La magnitude de l'amas est de 6,4. Il est situé dans le Taureau. Pour trouver NGC1647, je suis parti de Aldébaran. Je suis allé horizontalement vers l'Est jusqu'à 97 Tau. Puis j'ai trouvé l'amas un peu plus au nord-ouest, tout proche, avec les 2 étoiles de magnitudes 5,95 et 7,45.

 

 

Toujours la même nuit, mais vers 3h15, j'observe M1 (ou NGC1952), qui est un rémanant de supernova. Je le trouve facilement depuis Zeta Tau. Je le vois en vision décalée dans le 31mm, puis en grossissant progressivement, je le vois en vision décalée dans le Panoptic 19mm à 106x. C'est une tache grisâtre, un peu floue et peu lumineuse, mais visible. C'est un voile grisâtre faible. Sa magnitude est donnée pour 8,4 et sa taille est de 8'x 4'. M1 est la Nébuleuse du Crabe dans le Taureau. Pour la trouver, je repère Zeta Tau à l'oeil nu, puis au 8x50, puis à l'oculaire. Et je trouve M1 au nord de Zeta Tau. Elle n'est pas très lumineuse, mais c'est bien elle!!!

 

 

Encore en ce matin du mardi 17 octobre, j'observe ensuite l'amas ouvert M35 (ou NGC2168) vers 3h45. Je trouve ce Superbe M35 en cheminant dans les Gémeaux. Il est compact et riche en étoiles. Elles sont lumineuses, bien visibles. Au sud-Est de cet amas se trouve l'étoile 5 Gem. 5 Gem et M35 sont déjà visibles dans le 8x50, en se déplaçant horizontalement à l'Est de l'étoile 1 Gem. J'ai essayé de voir le petit amas ouvert NGC2158, mais sans succès. Les étoiles 5 Gem et 1 Gem ont respectivement une magnitude de 5,8 et 4,75. M35 a une magnitude de 5,1 et une taille de 25'. Il est situé dans les Gémeaux. M35 est vraiment Superbe!!! Pour le trouver, je suis parti de Gamma Gem visible à l'oeil nu. Je suis monté verticalement jusqu'à Mu Gem, puis je suis passé par Eta Gem, puis 1 Gem, toutes visibles dans le 8x50. Puis j'ai trouvé 5 Gem et M35 dans le 8x50 vers l'Est.

 

 

Et ma dernière observation a lieu toujours ce matin du 17 octobre, cette fois vers 4h25. J'observe la nébuleuse planétaire NGC2392. Je la trouve en cheminant dans les Gémeaux, plutôt facilement. Elle est bien reconnaissable, de couleur bleue/verte, et elle forme comme une étoile double avec une étoile de magnitude 10,5 qui se trouve tout près au nord-Est de la nébuleuse. Je grossis à 106x, la nébuleuse a un aspect un peu plus non-stellaire, et elle est colorée. A 225x, elle est plus grosse et elle a un aspect diffus. Elle est colorée et je vois la centrale. A 406x, je vois bien la centrale. NGC2392 est lumineuse et colorée. On peut alors bien la différencier de l'étoile toujours toute proche. La nébuleuse planétaire a une magnitude de 9,68 et une taille de 48"x 45". NGC2392 est la Nébuleuse du Clown dans les Gémeaux. Pour la trouver, je suis parti de Xi Gem, et je suis allé jusqu'à Delta Gem, visibles dans le 8x50. Puis j'ai vu dans le 8x50 au sud de Delta Gem, les étoiles 63 Gem, 56 Gem et 61 Gem. J'ai pointé 63 Gem, et je suis descendu verticalement un peu jusqu'à la nébuleuse planétaire. A la fin de cette observation, la Lune décroissante ne s'est toujours pas levée.

 

 

Et ben voilà, je vous ai tout raconté:be:.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

Je vous souhaite un très BON CIEL:rolleyes: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA toujours aussi méthodique et précis,agréable à lire.

Quel dommage que tu ne parviennes pas à voir les compagnes de M 31 !

Je trouve qu'elles donnent encore plus de relief à leur grande soeur.

Ton site doit être bien pollué...

 

Meilleur ciel à toi.

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou :)

 

Voilà un compte-rendu propre, bien rédigé et très agréable à lire :p

 

Tu sembles avoir pris du plaisir surtout avec ces belles nébuleuses planétaires :wub:

 

Je constate également que tu as le même cheminement que moi pour les débusquer ;)

 

Merci du partage et au plaisir de te lire ...

Bon week-end étoilé et bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CROA toujours aussi méthodique et précis,agréable à lire.

Quel dommage que tu ne parviennes pas à voir les compagnes de M 31 !

Je trouve qu'elles donnent encore plus de relief à leur grande soeur.

Ton site doit être bien pollué...

 

Meilleur ciel à toi.

 

^^

 

Bonjour Vivlepic:) !

 

Et merci à toi pour avoir pris le temps de me lire :cool:!

 

Oui en effet, mon site est pollué, mais j'arrive quand même à voir pas mal d'objets célestes...peut-être un plus grand nombre du côté de l'horizon sud que du nord, car il y a des sources lumineuses plus gênantes (lampadaires surtout) qui sont apparues récemment lorsque je pointe mon instrument vers le nord...

Pour les compagnes de M31, j'ai déjà observé M32...mais cette fois je ne l'ai pas clairement identifiée...quant à M110, c'est plus délicat...

 

Je te souhaite un très bon ciel !

Merci pour ton message !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Excellent croa,de superbes objets célestes observés,NGC 1535,7662,2392 trés bien renseignés !

Merci du partage !

Bon ciel à toi.

 

Salut Jean-Pierre:) !

 

Je te remercie pour ta lecture :cool:!

 

Les 3 nébuleuses planétaires que j'ai observées et qui figurent dans ce Croa étaient vraiment Superbes, colorées , lumineuses...

J'aime bien aussi ces amas ouverts qui sont pleins d'étoiles, et je suis aussi allé observer la Nébuleuse du Crabe que je tenais absolument à revoir...

J'ai vraiment apprécié de faire toutes ces observations !

 

Merci à toi pour ton passage !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philou :)

 

Voilà un compte-rendu propre, bien rédigé et très agréable à lire :p

 

Salut à toi Dédé:) !

Je suis vraiment content de te retrouver :D!

 

Et je te remercie pour m'avoir lu, et avoir laissé ce p'tit message:cool: !

 

Tu sembles avoir pris du plaisir surtout avec ces belles nébuleuses planétaires :wub:

 

Je constate également que tu as le même cheminement que moi pour les débusquer ;)

 

Oui, je les adore ces petites nébuleuses planétaires...je leur rends visite régulièrement, j'en ai toute une liste accessibles avec mon 203mm depuis mon site urbain pollué...

 

Merci du partage et au plaisir de te lire ...

Bon week-end étoilé et bon ciel :)

 

Je te remercie pour ton passage, c'est sympa :cool:!

Bon ciel étoilé à toi aussi :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philou :p!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello meade, bien sympa ce croa, clair net et précis...:).

J'apprécie particulièrement la description de tes cheminements pour atteindre les différents objets. Prends-tu des notes au fur et à mesure de la soirée où retrouves-tu ces cheminements après coup, avec un atlas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello meade, bien sympa ce croa, clair net et précis...:).

 

Bonjour polorider :)!

 

Je te remercie pour m'avoir lu, et pour avoir laissé un p'tit mot :cool:!

 

J'apprécie particulièrement la description de tes cheminements pour atteindre les différents objets. Prends-tu des notes au fur et à mesure de la soirée où retrouves-tu ces cheminements après coup, avec un atlas?

 

Pour le cheminement pour trouver chaque objet, je consulte Stellarium sur Internet. Je repère par avance le cheminement le plus simple possible, puis lorsque j'ai trouvé l'objet à l'oculaire, je re-consulte Stellarium et je note le plus de renseignements possible sur les étoiles par lesquelles je suis passé dans un carnet...je passe par les étoiles les plus lumineuses possible (dans mon chercheur 8x50, j'arrive à voir les étoiles jusqu'à la magnitude 7,6/7,7).

 

J'accumule ainsi plein de carnets précieusement, et je les consulte lorsque je rédige un Croa.

 

Merci à toi pour ton passage !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaah! tu dois en avoir des pleines caisses :b:... Mais ça doit te faire une sacrée base de données :).

 

Bonjour à toi, polorider:) !

 

Actuellement, j'en suis à mon 80ème carnet. J'ai gardé toutes mes notes depuis les années 2000, au fur et à mesure que j'ai progressé en diamètre.

 

Merci à toi pour ton passage et pour ton message:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe ! :)

 

 

NGC7662 est la Boule de Neige Bleue située dans Andromède. Sa magnitude est de 8,3 et sa taille est de 37"x 15".

Tu n'as pas perçu l'anneau blanc ovale, très caractéristique, à l'intérieur ?

 

je suis tombé sur NGC1535, alignée avec ces 2 étoiles, en prolongeant au sud d'elles. NGC1535 est l'Oeil de Cléopâtre dans l'Eridan. Sa magnitude est de 10,55 et sa taille est de 56"x 52".

 

L'Œil de Cléopâtre est sacrément bas, au plus haut vers les 3h du matin, et c'est pourtant la meilleure période avec Novembre.

 

Cette NP est difficile à observer, bien que pas trop petite, et demande un fort G pour commencer à cerner sa complexe structure.

C'est ma prochaine cible, merci de me l'avoir rappelé !

 

Merci pour ce CROA fort bien rédigé, et à bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe ! :)

 

Salut à toi, Jacques :)!

 

Tu n'as pas perçu l'anneau blanc ovale, très caractéristique, à l'intérieur ?

 

Non, il ne me semble pas...j'ai surtout perçu sa couleur, et elle était également bien lumineuse, mais pour l'anneau blanc ovale il faudrait que j'y retourne...je ne sais pas si je peux le voir avec mon 203mm...?

 

Par contre en observant NGC2392, il m'a semblé percevoir une zone plus sombre au centre qui était entourée d'un halo bien coloré et bien lumineux...tout en percevant bien la centrale...:o

 

L'Œil de Cléopâtre est sacrément bas, au plus haut vers les 3h du matin, et c'est pourtant la meilleure période avec Novembre.

 

Cette NP est difficile à observer, bien que pas trop petite, et demande un fort G pour commencer à cerner sa complexe structure.

C'est ma prochaine cible, merci de me l'avoir rappelé !

 

Bonne observation:rolleyes: !

 

Merci pour ce CROA fort bien rédigé, et à bientôt ! :)

 

C'est moi qui te remercie pour m'avoir lu, et pour avoir laissé ce message :cool:!

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

je vois que tu arrives à trouver des objets bien adaptés à ton ciel un peu pollué.

Bravo !

 

Pour M32 tu devrais la voir, par contre M110 est bien plus diffuse. C'est typiquement un objet pour les ciels clairs de campagne.

Es-tu allé sur M15 récemment ? Ca envoie dans un 300, au 200 ça doit bien le faire (même sous ciel urbain) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non, il ne me semble pas...j'ai surtout perçu sa couleur, et elle était également bien lumineuse, mais pour l'anneau blanc ovale il faudrait que j'y retourne...je ne sais pas si je peux le voir avec mon 203mm...?

 

Par contre en observant NGC2392, il m'a semblé percevoir une zone plus sombre au centre qui était entourée d'un halo bien coloré et bien lumineux...tout en percevant bien la centrale...:o

Au 200mm je ne sais pas non plus.

En tout cas il te faudrait grossir à 300X, ce qui est faisable, à condition de t'éloigner de la PL et avoir un bon ciel pour avoir une chance d'en voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Merci à toi pour ton passage:cool: !

 

je vois que tu arrives à trouver des objets bien adaptés à ton ciel un peu pollué.

Bravo !

 

Oui, je rends visite régulièrement à ces objets, avec toujours le même plaisir et à toutes saisons...récemment je n'ai pas vraiment pu assouvir cette passion et je n'ai pas profité pleinement des nuits qui étaient étoilées chez moi, car mon travail m'a trop sollicité, et donc j'ai dormi pour récupérer...mais je retournerai observer avec mon 203mm d'ici quelques jours, tout en tenant compte que c'est bientôt la Pleine Lune...

 

Pour M32 tu devrais la voir, par contre M110 est bien plus diffuse. C'est typiquement un objet pour les ciels clairs de campagne.

 

En effet j'ai déjà vu M32...par contre pour M110 j'ai déjà essayé de regarder juste à son emplacement mais je n'ai rien perçu.

 

Es-tu allé sur M15 récemment ? Ca envoie dans un 300, au 200 ça doit bien le faire (même sous ciel urbain) !

 

Je perçois M15 déjà dans mon chercheur 8x50 sous mon ciel urbain, il est vraiment bien lumineux...c'est aussi un objet auquel je rends visite régulièrement.

J'arrive à voir un bon nombre d'amas globulaires "Messiers" avec mon 203mm...il y en a un que je trouve un peu plus décevant, c'est M30 dans le Capricorne...il est souvent faible à l'oculaire...

 

Merci à toi pour ta visite, et ton message:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel avec ton nouveau 300mm:D !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 200mm je ne sais pas non plus.

En tout cas il te faudrait grossir à 300X, ce qui est faisable, à condition de t'éloigner de la PL et avoir un bon ciel pour avoir une chance d'en voir plus.

 

Ok Jacques, merci pour ces renseignements:cool: !

Je peux monter jusqu'à 406x avec mon Nagler 5mm...il y a juste la pollution lumineuse urbaine qui est présente et qui est gênante par endroits depuis mon site d'observations...j'y retournerai à l'occasion...:rolleyes:

 

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.