Aller au contenu

Premier croa


polorider

Messages recommandés

Bonjour, un croa qui date déjà un peu, mais bon allez je m'y mets, c'est mon premier croa ^^ .

Mercredi 11 octobre 2017

Site: Les Saisies (Savoie, France). Lieu-dit : Col de la Lézette, Altitude : 1785m

Ciel dégagé, très propre, vent nul, température : 8° à 19h00 / 2° à 00h15.

Dobson 14 '' avec Intelliscope, jumelles Canon 10x42 stabilisées.

 

J’arrive sur place à 18h00, (j’aime bien arriver tôt sur les sites d’observation quand je peux… :)).

Il fait encore bon pour la saison et l’altitude : 8/10°

Quelques voitures sont encore présentes sur le parking : des promeneurs et des traileurs attardés qui ne vont pas tarder de rentrer de leurs balades. Dans quelques minutes je serai seul pour la soirée.

 

J’installe le Dobson sans me presser avec le soleil couchant sur le Mont-Blanc : magnifique comme d’habitude… :lu:. Je ne me lasse pas de ce paysage, que je connais pourtant depuis longtemps…

Collimation, initialisation de l’Intelliscope, je surveille l’allumage des étoiles et je guette Saturne qui se montre vers 19h30.

 

Allez c’est parti :

 

Saturne est bien basse sur l’horizon et avec le 10mm (Baader Hypérion) l’image n’est pas très flatteuse, la division de Cassini, un assombrissement du disque et quatre satellites sont visibles dans les trous de turbulence.

 

Un sportif rentrant de son « jogging » met l’œil à l’oculaire et est complètement ébahi qu’on puisse voir Saturne et ses anneaux :eek:. S’ensuit une conversation sur l’Astronomie…

C'est pas tout mais je ne suis pas venu là pour passer la soirée à papoter sur l’Origine de l’Univers et les extra-terrestres…;).

 

20h15: la Voie Lactée s’embrase au-dessus de ma tête. Je jette un coup d’œil à ma « check-list » d’objets glanés en grande partie sur ce site :be:.

 

Premier de la liste : dans Camelopardalis : la Cascade de Kemble (pages 11 et 13 du Pocket Sky Atlas): 1° fois que j’observe cet objet, assez facile à trouver, à gauche (au nord) de Mirfak, ensuite un petit astérisme en arc de cercle et elle est là, bien reconnaissable.

Bien sûr elle ne rentre pas en entier dans le champ (avec l’Omegon 38 mm) mais ça envoi quand même pas mal : avec les jumelles (Canon stabilisées) je vois une bonne vingtaine de diamants à la queue leu leu qui se termine par un petit amas ouvert : NGC1502, c’est du grand spectacle.

 

Le PSA m’indique qu’une étoile carbonée est dans le secteur : UV Cam : minuscule mais d’un rouge intense.

 

Toujours dans la Girafe, une nébuleuse planétaire bien discrète : NGC 1501: une petite tâche floue (m 11,5) mais très jolie avec l’étoile centrale bien visible avec le Nagler 5mm (330x).

Je tombe ensuite sur IC 342 (m 9.1) identifiée grâce à l’Intelliscope, (merci monsieur Orion…) une galaxie qui pour moi ne restera pas dans les annales, mais qui me permettra de repérer dans le même champ un astérisme bien sympathique de six étoiles alignées comme tirées au cordeau…

Toujours dans La Girafe (page 11, 21,31 du PSA) : IC 3568 : nébuleuse planétaire (m 18 !?) un cœur brillant (un peu comme un amas globulaire) avec une petite étoile collée tout contre elle. Appelée aussi la Tranche de Citron !

 

Je passe ensuite dans Cephée avec NGC 40 (page 1 et 71 du PSA), une belle nébuleuse planétaire qui me rappelle un œil me regardant dans le noir et dont l’étoile centrale est visible avec le Nagler 5 mm (330x).

 

Petit passage dans le Dragon avec un groupe de galaxies : NGC 5985, NGC 5982, NGC 5981 (pages 51 et 71 du PSA).Toutes trois bien alignées dans le 10 mm (165x) et avec un joli dégradé de visibilité : m11 pour 5985, m 11 pour 5982 et m 13 pour 5981. Un petit coup de 5 mm permet d’assombrir un peu l’arrière-plan mais ne me fait rien gagner en détails.

 

Toujours dans le Dragon je cherche une nébuleuse planétaire dont j’entends parler depuis longtemps mais que je n’ai jamais eu l’occasion d’observer : NGC 6543 ou encore l’Œil de Chat (page 51 du PSA). Assez brillante dans le 10 mm (m8,8) avec un semblant de couleur bleu/vert et une forme ovale. La centrale est bien visible dans le 5 mm (330x). Un beau souvenir pour une première fois sur cette NP.

 

22h00 : je me fais une petite pause : café-gâteau et j’en profite pour m’installer dans le Transatastro (avec accoudoirs surélevés pour caler les bras) et faire un petit voyage en grand champ dans La Voie Lactée avec les jumelles. Ces Canon 10x42 stabilisées sont vraiment incroyables… Je les ai depuis longtemps et je me demande toujours comment j’ai pu m’en passer avant (j’ai toujours été fan des jumelles en astro).

 

Après une demi-heure de balade dans La Voie Lactée, retour à l’oculaire du 14’’ avec M76 (la cacahuète pour certains…) (m 10,1) plus communément appelé Little Dumbell (page 2 du PSA). Elle m’apparait vaguement verdâtre, le filtre OIII me permet de bien voir la forme en petite haltère comme sa grande sœur M27.

 

Un petit coup d’œil en direction de Pégase me permet de distinguer M15 à l’œil nu (page 75 du PSA m6,2). Le ciel est particulièrement bon ce soir.

Dans le 10mm et ensuite dans le 5mm il est « à tomber par terre » avec son cœur particulièrement brillant et condensé. Il faut dire qu’à cette heure-ci il est haut dans le ciel et presque plein sud.

 

A proximité de M15 je vais rendre une petite visite à un autre objet que je ne connaissais pas : Picot 2 un astérisme d’une dizaine d’étoiles en forme de Casque de Croisé (c’est aussi comme ça qu’il s’appelle). Très esthétique…

 

De nouveau une petite pause, qui me permet de confirmer que ce site est quand même pas mal : plat, de l’espace, pas de lumière parasite, altitude modérée (1800m) donc pas trop froid, fin de la route donc pas de circulation. Le Top quoi…

 

Les Dentelles du Cygne (NGC 6960, NGC 6992, NGC 6995) (page 62 du PSA) me font de l’œil. Tout de suite filtre OIII : et là encore comme pour M15 je dois me cramponner au tube pour ne pas « tomber par terre » une deuxième fois.

Elles sont incroyablement ciselées dans le 30 mm et d’une pureté rarement égalée. Le meilleur souvenir que j’en avais était de les avoir vues magnifiquement dans le 500 de HP73 et là je n’en suis pas loin... Je vais me balader un bon moment de la Grande Dentelle à la Petite en passant par le Triangle de Pickering

Un coup d’œil aux jumelles me permet de constater que la Grande Dentelle est tout à fait visible avec les 10x42 sans filtre (si on sait où et quoi regarder elle se repère assez facilement).

 

Il est 00h10, je me tourne vers le Mont-Blanc et, à l’heure prévue, la Lune se lève juste au-dessus du Dôme du Gouter, sur l’arête de la voie normale d’ascension du culmen des Alpes.

Après deux trois photos (moches... :be:) du lever de Lune, il est temps de ranger le matériel.

La température est descendue à 2° et il n’y a pratiquement pas d’humidité sur le matériel ou sur la voiture : un indice des bonnes conditions d’observation de ce soir :).

Merci pour votre passage :)..

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour polorider :)!

 

Mais il est très bien, ton premier Croa:cool: !

 

Je vois que tu as observé quelques objets que je n'ai jamais tentés, comme notamment NGC1501 dans la constellation de la Girafe. Tu indiques que sa magnitude est de 6,9...il faudra que j'essaye de lui rendre visite...je la croyais plus faible...

J'irai revoir également M76...

 

Sinon, tu as fait pas mal d'observations, tu as de la chance d'avoir un tel ciel :o!

 

Je te remercie pour tout ce partage, et je te souhaite d'avoir à nouveau un aussi bon ciel !

Au prochain Croa:D !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour meade, merci pour ton passage :).

... comme notamment NGC1501 dans la constellation de la Girafe. Tu indiques que sa magnitude est de 6,9...il faudra que j'essaye de lui rendre visite...je la croyais plus faible....

Tu as bien fait de commenter, car en te lisant ça m'a semblé bizarre :be:: NGC1501 est donnée en effet à m11,5. Je corrige...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Polorider,

 

Tu as bien fait de te lancer, ce premier Croa est une vraie réussite, très agréable à lire. L'ambiance est très bien retranscrite et un instant j'étais à tes côtés! :)

Très joli site d'observation à ce que j'en lis, ça donne envie de prendre de l'altitude.

 

J'aime beaucoup le fait que tu cites les pages du PSA, ça permet de se situer en direct en te lisant. Tu listes quelques objets que je n'ai pas observé et que je vais m'empresser d'ajouter à mon programme, merci.

 

Je te souhaite de bonnes observations, en espérant lire de nombreux autres Croa maintenant que tu maîtrises cet exercice.

 

Au plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Great gig in the sky et hibou pour votre passage et vos commentaires ;).

 

...maintenant que tu maîtrises cet exercice.

 

Merci pour le compliment mais je suis bien loin de maîtriser l'exercice...:b:. Le plus difficile à maîtriser pour moi, ce n'est pas de mettre l’œil à l'oculaire ou de prendre des notes, mais bien de retranscrire tout ça dans un langage autant que possible clair et intelligible, sachant que les claviers d'ordinateur ne m'aiment pas :eek: , où c'est peut-étre moi qui ne les aime pas !ph34r! ! et ça m'a prit des plombes pour pondre ce laïus :be:. Mais c'est vrai que c'est assez plaisant de partager ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Polo ! :)

 

Eh bien tu as bien fait de te lancer dans ce premier CROA !

 

Toujours dans La Girafe (page 11, 21,31 du PSA) : IC 3568 : nébuleuse planétaire (m 18 !?) un cœur brillant (un peu comme un amas globulaire) avec une petite étoile collée tout contre elle. Appelée aussi la Tranche de Citron !

Sa magnitude est donnée entre 10,6 et 11,6.

J'observe souvent cette jolie mais petite NP.

Si le ciel est bon, il faut grossir le plus possible pour voir une belle structure en disque et anneaux, avec ton 14" tu peux monter à 400/500X.

Tu as dû remarquer le bleu intense.

 

M76 (la cacahuète pour certains…) (m 10,1) plus communément appelé Little Dumbell (page 2 du PSA). Elle m’apparait vaguement verdâtre, le filtre OIII me permet de bien voir la forme en petite haltère comme sa grande sœur M27.

À mon avis c'est le filtre OIII qui a donné le verdâtre, parce que sans filtre je la vois blanche.

La dernière fois je l'ai vraiment bien observée grâce à un bon ciel transparent, un lobe est un peu brillant que l'autre, et des extensions vaporeuses sont visibles.

L'UHC comme l'OIII n'ont guère d'effet, mis à part peut-être de mettre très légèrement en évidence les extensions.

Je l'explique dans mon CROA.

 

NGC 6543 ou encore l’Œil de Chat (page 51 du PSA). Assez brillante dans le 10 mm (m8,8) avec un semblant de couleur bleu/vert et une forme ovale. La centrale est bien visible dans le 5 mm (330x). Un beau souvenir pour une première fois sur cette NP.

Ah oui, par bon ciel la couleur vert/émeraude est perceptible à partir d'un 12", et même plutôt d'un 14" comme le tien.

En grossissant on perçoit la structure interne, mais cette NP est si intense que même l'OIII a du mal à atténuer la luminosité !

 

Merci pour ton CROA, et à bientôt lors d'une rencontre ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut paradise, merci pour ton passage :)

Si le ciel est bon, il faut grossir le plus possible pour voir une belle structure en disque et anneaux, avec ton 14" tu peux monter à 400/500X.

Ah oui? Je n'ai jamais jamais osé pousser le grossissement jusque là en ciel profond, ça me semblait un peu incongru :gne: , ou alors seulement en planétaire ou en lunaire et encore avec des bonnes conditions... On en apprend tous les jours ;). A voir pour la prochaine sortie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah !!

 

Mais oui, il faut grossir souvent un max sur les petites NP brillantes du genre Boule de Neige Bleue, Œil de Chat, Citron, Éclair Bleu, Petit Pois, etc..., etc...!! :)

 

Bien entendu, tout dépendra du ciel, mais vu la petite taille de ces NP, le principe est de grossir le plus possible, ou tout au moins optimiser G et filtres, par rapport à la luminosité de l'objet et à la turbulence, afin de percevoir leur structure interne. :cool:

 

Sans quoi on ne verrait toujours qu'un grain de riz brillant sans détails, et l'intérêt serait très limité !

 

Une fois sur un 400 j'ai vu un superbe Éclair Bleu, avec les ramifications, par bon ciel, à 750X ! ;)

 

Alors, bien sûr, ce ne sera pas très souvent, le plus souvent on s'arrêtera à 3/4D, ou 1D, ou 1,25D, mais plus la NP est petite, dès lors qu'elle est brillante plus il faut chercher à grossir.

 

À la prochaine ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui, il faut grossir souvent un max sur les petites NP brillantes...Une fois sur un 400 j'ai vu un superbe Éclair Bleu, avec les ramifications, par bon ciel, à 750X !

Ah ben ça va envoyer la prochaine fois: à grands coups de Barlow et de 5 mm :be: En tout cas merci pour le tuyaux et à la prochaine...:)

 

Bonjour. Ah oui, c'est bien observé, bien réalisé !

Cela me donne d'autant plus le regret de ne pas avoir assisté à ce spectacle . . .

Merci pour le partage.

Salut Orion 7, merci pour ton passage :). Peut-être une prochaine fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Polo, regarde ici : http://www.deepsky-drawings.com/ic-3568/dsdlang/fr

 

OK, le gars utilise un 635mm, mais à chacun de pousser le G en rapport avec son instrument.

 

Si tu ne grossis pas, tu ne verras pas les ramifications de certaines NP, par exemple, ou les nuances dans le disque, donc par bon ciel 500X avec ton 350 n'ont rien de surprenant, au contraire !

 

Bon, à la prochaine ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b::b::b:, tu n'aurais pas du, ça y est le mal est fait: je veux le même télescope que le monsieur :cry::cry::cry:, faut que je trouve l'adresse du fournisseur et demain je commande et pis je déménage dans le sud

de l'Atacama

:be:.

En tout cas un super site, je crois que je vais passer la soirée dessus, merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

t'es sûr que c'est ton premier CROA ?? On sent une bonne connaissance des zones visitées ! Bravo !

Le trio de galaxies du Dragon doit être intéressant dans ce type de diamètre et il me tarde d'aller le voir aussi ! Quand à M15, t'as vu son centre très compact et brillant en forme de C ? C'est une chose qui m'a frappé au 12''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilessdeseccrins

Salut ! t'es sûr que c'est ton premier CROA ?? Quand à M15, t'as vu son centre très compact et brillant en forme de C ? C'est une chose qui m'a frappé au 12''

Oui oui c'est mon premier croa :).

La forme en C je n'ai pas particulièrement remarqué tout simplement parce que je n'en avais jamais entendu parler auparavant :b:. C'est maintenant chose faite et je serai plus attentif la prochaine fois.

Merci pour le tuyau et pour ton passage ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Merci pour ce compte rendu , j'ai sélectionné certains de tes objet pour faire ma soirée d'observation d’aujourd’hui :p

Mais je suis votre obligé mon cher...:be:.

Merci pour ton passage, si tu as apprécié, il y en a un autre dans le même style: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=153191

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.