Aller au contenu

Le plus petit croa de la France du 63.


Invité

Messages recommandés

On observe de plus en plus avec le C11, c'est surement pour se préparer à l'utilisation du futur Dob'.

Enfin, vite fait, jeudi dernier, au sortir de la douche, je vérifie vers 21h que toutes les étoiles soient bien à leur place respective, je suis maniaque, j'aime que tout soit en ordre. Jamais déçu avec le ciel.

 

Pas une étoile clignote.

Pas de vent.

Pas un nuage.

16°C.

Metéoblues nous indique des nuages à 100% à partir de 20h. lol

 

C'est parti, j'installe juste l'AZEQ6 + C11 aligné sur mes repères peint sur la dalle au fond du jardin.

Du coup MES précise en 2 minutes.

 

M27, facile, la Lune se couche, le ciel est bien noir, elle nous saute à la tronche. On apercoit bien le trognon, et un peu la forme ovale plus faible.

 

M57, pareil, on voit tout ! C'est lumineux. On grossit jusqu'au 6mm ! (je pensais avoir pris le 13mm)

 

M13 ! C'est clair, y'a de la couleur, c'est bien résolu, c'est beau, c'est fin. Le Luminos 23mm lui va bien.

 

M2 M15, se sont les mêmes ? Non, mais presque. On voit bien le centre lumineux mais je ne vois pas les étoiles au centre, autour, elles sont résolues avec le 23mm.

 

M31 avec le 40mm, tu la sens arriver quand le tube tourne, ça fait des reflets avant le centrage pile dessus. Bon, elle tient surement pas toute avec le 40mm, mais elle est joli comme ça.

 

Les dentelles, que dalle, invisible. Difficile de voir, on dirait une présence de nuages dans ce coin, pourtant rien d'apparent à l'oeil nu... Je cherche encore. Rien. J'y passe du temps. Rien. Oups. Séche cheveux, vite ! La lame est pleine de buée ! Du coup, j’aperçois un morceau des dentelles autour de l'étoile 52cyg. Faudrait un filtre OIII pour mieux voir...

 

Le Crabe, facile, bien ovale, mais rien d'extra trop sombre à 13mm.

 

La Blue Snow Ball, toute petite boule carrément bleu avec le 23mm elle redevient grise à 13mm.

 

M33, alors là, avec le 40mm on voit un truc, en faisant bouger le tube, on repère une grosse zone à peine plus lumineuse...

 

MAIS LE BEST OF DE LA SOIREE qui nous a mis sur le cul ! ...et on a passé un long moment à regarder, observer :

 

LA TACHE d'AIRY ! :b:

 

Incroyable, avec une barlow x2 et le 6mm on voyait ses petits anneaux bien concentrique, rien ne bougeait. Rien. Parfois elle commençait à trembler un peu, devenir flou, mais non, retour au calme. On a passé un sacré moment intra, extra focus, vérifier la collim', finallement excellente.

 

Si on observe de plus en plus souvent, ce sera notre 1er croa, mais il le fallait, au moins pour nous, pour se souvenir de cette soirée extra, sois disant, sous les nuages.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Belle tournée des grands classiques que l'on a toujours plaisir a contempler .

 

Quand j'ai des images calmes je me concentre sur les amas globulaires , c'est pas souvent et je n'ai jamais vue de tache d'Airy dans mon SC12' :(

C'est fou comme la turbulence gomme les étoiles les plus faibles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.