Aller au contenu

Accessoires A7s avec Star Adventurer


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Actuellement équipé avec APN 450d Baader et aussi CCD (sans doute les 2 à vendre), tout cela est monté à tour de rôle sur ma Star Adventurer.

Voilà maintenant je me suis décidé à passer sur le Sony A7s.

Ses 30 secondes de pose unitaire me vont bien car je veux être en mode plaisir max/emm...mini donc sans autoguidage et vu les objectifs que j'ai ça passe largement :be:

En pleine recherche d'un A7s en occase (après il sera défiltré/refiltré astrodon ), je regarde aussi les accessoires pour être autonome que ce soit dans mon jardin ou en pure nomade vu que dans pas longtemps j'habiterai en Auvergne.

 

Donc voici mes interrogations :

 

Quelle bague pour objo Canon sur A7s ?

(le A7s ne sera destiné qu'a l'astrophoto)

 

Grip ou pas grip pour tenir 3h ou 4h ?

 

Quelle capacité de carte SD ?

 

Besoin d'un filtre genre LPS-IDAS clip ?

(utilité dans mon jardin, environnement péri urbain)

 

 

Merci pour vos conseils.

 

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Merci Steph.

 

Oui cette discussion, je l'ai lue en entier. (60 et quelques pages ouf...) mais je vais regarder ça de plus près. ;)

 

Si Michel alias colmic passait par là pour me donner les références du grip et de la bague canon/A7s, ce serait top :be:

Modifié par PATRICEM33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut un grip et 2 ou 3 batteries supplémentaires.

Pour la bague, il faut voir si tes objectifs ont une gestion mécanique du diaphragme auquel cas, un simple adaptateur sans contact suffit, sinon c'est beaucoup plus cher. L'inconvénient des brutes de 30s c'est que ca en fait vite beaucoup. Si tu penses faire plusieurs sessions sans vider ta carte, prévois large. J'ai choisi une 64Go sandisk extrem. Si tu veux faire de la video, il faut qu'elle soit rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les batteries oui grip + 2 batteries supplémentaires en plus de celle d'origine.

Pour la carte SD j'en prendrais une avec une grande capacité même si le A7s ne sera dédié qu'à l'astro.

Pour la bague j'ai des objectifs canon donc avec contrôle électronique du diaphragme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grip Neewer semble difficile à trouver sinon il y a celui-ci qui est un clone

https://www.amazon.fr/MK-A7II-radiocommande-batterie-Mcoplus-nettoyage/dp/B00WJSYYFS/ref=pd_sbs_421_5?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=TA3PAWYC5JCC0ATTW2TR

La bague Commlite qui fait bien le job, attention le bafflage n'est pas de grande qualité. Personnellement je trouve qu'elle entrainait des reflets (étoiles très brillantes, utilisation diurne)

https://www.amazon.fr/Commlite-dadaptation-objectifs-cam%C3%A9ras-montures/dp/B00O0EDYIW/ref=pd_sim_107_8?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=ZCWZDNKQPMM01FJ3HW4T

 

J'ai préféré acheter la bague sigma MC-11, ce n'est pas le même prix mais elle est de meilleure qualité et il y une bien meilleure compatibilité avec les objectifs sigma mais aussi canon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la bague Sigma, je croyais au départ que c'était juste pour des objectifs Sigma à monture canon.

Mais après lecture ça marche aussi avec des objectifs canon direct. Un peu bête je suis :be:

 

En fait le fabricant ne parle pas de la compatibilité avec les objectifs canon mais tous les tests montrent que ça marche et plutôt bien (autofocus). La bague a un port usb pour la mise à jour du firmware alors que les bagues d'entrée de gamme Commlite, Viltrox etc... m'ont posé des soucis avec certains objectifs (tamron 15-30).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ciel périurbain, tu as sûrement intérêt à mettre un filtre anti PL. L'idas est recommandé par CCD1024, de mon coté j'ai le clip CLS Astronomik (le vignetage est peut être plus fort que l'IDAS mais il est moins cher, si la PL est forte, il est plus efficace.)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice,

bon ben j'arrive trop tard, les collègues t'ont déjà tout donné comme infos !!!

 

J'ajouterais quand même 2-3 trucs...

 

- aujourd'hui je ne me sers plus du grip parce que ça me saoule de recharger les batteries !!, j'alimente directement le A7S en 7.5V avec l'adaptateur qui va bien et avec un convertisseur 12v/7.5V genre celui-là. J'ai fait un peu de soudure pour virer les câbles en trop et monter directement le convertisseur 12/7.5 sur le boîtier qui ressemble à la batterie Sony.

 

- Avec le A7s qui possède des pixels très gros (presque 9µ) il se peut qu'une étoile soit plus petite qu'un pixel (notamment sur les objectifs qui piquent beaucoup ou les lunettes genre FSQ qui sortent des étoiles à moins de 5µ). Du coup on risque d'obtenir des artefacts colorés dans les images (Voir l'article de Christian Buil pour bien comprendre le truc). C'est pour ça qu'on est quelques-uns à utiliser systématiquement le dithering (avec un Lacerta M-gen pour ma part), pour faire en sorte que les étoiles se retrouvent sur des pixels différents lors de l'empilement des images. Sinon une dérive naturelle en déclinaison peut être une solution intéressante, pour ça on peut par exemple décaler légèrement la mise en station.

 

- Pour les bagues, effectivement, j'ai une Commlite qui fonctionne très bien mais qui génère des reflets dans l'image quand des étoiles brillantes sont hors champ. J'ai récupéré une bague M48/Sony chez Skyméca qui ne génère pas ces reflets.

 

- inutile avec le Sony de refaire des darks ou des offsets à chaque fois. Il suffit de se faire une banque de darks, genre à 5, 15 et 25 degrés, et de réutiliser ces darks. Il suffit de passer une soirée pluvieuse par exemple à faire ses darks et on est tranquilles. En revanche il faut empiler beaucoup de darks, genre 100 ou 200. Et on les refait tous les 2 ans (l'usure du capteur évolue dans le temps et il peut y avoir de nouveaux pixels chauds). Idem pour les offsets.

 

- utilise les fonctions personnalisées 1 et 2 de la molette pour mettre en mémoire les fonctions que tu utilises le plus souvent. Perso j'ai mis :

. sur la fonction 1 le mode M, 30 secondes de pose, 3200 ISO

. sur la fonction 2 le mode vidéo, shutter 1/4s, 409.000ISO (pour le pointage/cadrage)

. tu peux aussi utiliser les boutons C1 et C2 pour ajouter 2 fonctions, genre le focus-peaking

 

- concernant les cartes SD, j'ai 2 cartes de 64Go Sandisk Extreme qui fonctionnent très bien en vidéo. Je crois que depuis 3 ans que j'ai le boîtier, je ne les ai pas encore vidées !!

 

- filtre : IDAS LPS D1 le meilleur pour le A7S. J'ai celui en M48 mais il existe aussi en clip.

Modifié par Colmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niveau alim, de mon coté, pour pouvoir faire de long time lapse,je vais faire comme avec mon 100D: batterie 5 Ah de de type Sony NP F930 (ça doit être à la base pour les camescopes), je coupe les fils de l'adaptateur secteur et branche sur cette batterie (faire bien évidemment super gaffe à la polarité!!!)

 

Sur mon 100D je pouvais faire des time laspse de 12h sans crainte de perdre l'alim. Un grip n'est pas suffisant et se lever en pleine nuit pour ça, c'est pénible...C'est une solution peu encombrante.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP, ça marche pas sur le Sony. Il n'y a pas d'adaptateur secteur dessus, mais uniquement une prise USB qui permet de recharger la batterie boitier à l'arrêt. Il faut impérativement utiliser un petit adaptateur qui se place dans le logement de la batterie (7.5V).

 

A noter qu'une fois je me suis planté et que j'ai alimenté le boîtier directement en 12V, ben visiblement il a pas bronché et s'est allumé comme si de rien n'était. Mais j'ai préféré ne pas renouveler l'expérience et rester à 7.5v :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour tes conseils.

 

Pour le dithering, ça se jouera à la MES ;)

 

Reste plus qu'à trouver la perle en occase... car il y a plus de A7SII à vendre que la première version.

C'est dommage à cause de ce foutu Star Eater car je serais passé directement à la version 2 mais vaut mieux s'abstenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP, ça marche pas sur le Sony. Il n'y a pas d'adaptateur secteur dessus, mais uniquement une prise USB qui permet de recharger la batterie boitier à l'arrêt. Il faut impérativement utiliser un petit adaptateur qui se place dans le logement de la batterie (7.5V).

 

 

Le 100D, c'est comme l'A7S l’adaptateur utilise le logement des batteries. :)

Donc, j'utilise l'adaptateur, je coupe les fils en sortie de tranfo que je branche directement sur la batterie 5Ah. J'ai mis des connecteurs rapides avec détrompeur sur les fils coupés pour pouvoir utiliser soit le transfo 220V-7,2V soit la batterie 5Ah. Avec le 100D, j'utilise ce montage depuis 3 ans. Pour l'A7S, il faut que je récupère les connecteurs rapides. Je compte faire ça cette semaine.

 

Voici la version 100D:

 

1707020453013028315126609.jpg

 

 

JP

Modifié par mejean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon adaptateur secteur est en 2 pièce : l'adaptateur batterie terminé par une prise jack femelle et le transfo qui vient se fixer dessus. le montage devient moins complexe que celui de mejean si l'on veut conserver une alim par batterie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc il faut que tu achètes l'adaptateur que j'ai mentionné dans mon lien plus haut. Parce que c'est pas fourni d'origine.

Perso comme j'alimente tout en 12V, je me suis fait un adaptateur 12/7.5V.

 

De mon coté, j'ai pas de 12V pour le nomade léger! :) Il faudrait que je m'y mette si un jour je voulais rajouter un guidage pour du dithering (je crois que les systèmes de guidage autonome fonctionnent en 12V?)

 

mon adaptateur secteur est en 2 pièce : l'adaptateur batterie terminé par une prise jack femelle et le transfo qui vient se fixer dessus. le montage devient moins complexe que celui de mejean si l'on veut conserver une alim par batterie

 

Ton adaptateur est équipé d'origine d'une sortie jack? Si oui, c'est quel modèle?

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des convertisseurs DC-DC de ce type (réglé sur 7.2V) afin d'alimenter le A7s via un Powerbank qui donne du 12V. D'ailleurs, je peux avoir n'importe quelle alim entre 9V et 27V, donc pas de risque.

https://www.amazon.fr/gp/product/B00GY01UMC/

 

Le powerbank alimente en 12V le A7s et une résustance chauffante en 5V la StarAdventurer

 

Si je n'ai à ma disposition qu'un powerbank délivrant des USB 5V, alors j'ai testé cela avec succès, un convertisseur 5V-12V.

https://www.amazon.fr/gp/product/B01ID90K4A/

Mais il existe aussi des boitiers "Step UP" par exemple de ce type https://www.amazon.fr/Régulateur-kwmobile-Convertisseur-Boost-Converter-affichage/dp/B01N12T318/

 

 

Le coupleur se vend seul :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00EZ3MFM4/

 

Pour la résistance chauffante, un truc pas cher du tout (quelques €) et très efficace

https://www.amazon.fr/gp/product/B008TNH68E

Ca fait la meme chose que les régulateurs du commerce à 100-150€ !!!

 

Si jamais je prends simplement ma batterie 12V , alors pour alimenter la StarAdventurer, j'utilise ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B00GXREEGU/

 

Tout est en prise Jack DC 5.5mm 2.1mm ce qui fait que tout se branche et débranche facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être une bonne occase comprenant l'A7s ;) + grip meke et télécommande + 10 batteries (dont 2 Sony) + chargeur double + bague commlite eos sony.

Appareil utilisé principalement en vidéo...

j'attends un retour du propriétaire actuel

il restera plus qu'à le dé-filtrer chez Richard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.