Aller au contenu

Questions de noob


Ygles

Messages recommandés

Salut,

Je commence l'astrophoto avec un Lumix G80 et un newton 150/750

 

J'ai suivi le tutoriel de Laurent D. (https://www.youtube.com/watch?v=hnQ5NAbhkiQ, merci au passage pour ce tuto qui m'a bien aidé).

 

----------

 

J'ai réussi à sortir quelques photos (plus ou moins bien réussies) mais quand je veux traiter cette vidéo

(avec comme référence l'image à 21") Registax freeze ou génère une photo totalement floue, quelqu'un pourrais m'aiguiller svp ?

 

----------

 

Un autre point avec l'oculaire de 25mm l'appareil photo voir une boule blanche floue quand je pointe la pleine lune alors qu'avec le 10mm tout se passe bien, une idée svp ?

 

 

Merci

 

Ygles

Modifié par Ygles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je veux traiter cette vidéo
(avec comme référence l'image à 21") Registax freeze ou génère une photo totalement floue

 

Ben c'est normal! La Lune défile sur le capteur. Or, les logiciels d'empilement ne marchent qu'avec un objet qui reste dans le champ (il peut se balader dans le champ mais pas le quitter). Après un moment, la partie de Lune qui sert de référence au programme quitte l'image et c'est fini.

 

Pour l'astrophoto, tu dois utiliser une motorisation pour compenser la rotation de la Terre.

 

Pour un Newton sur EQ5 il existe deux motorisations: le kit de moteurs AD/DEC avec raquette de commande rouge ou le kit GoTo. Mieux vaut acheter le GoTo si tu peux, car les moteurs sont meilleurs.

EDIT: j'avais pas vu ta signature...

 

Si ta monture est une EQ3, ne fais pas trop de frais. Un simple moteur AD suffit. On trouve ça facilement d'occasion, sinon ça vaut 85€ neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je referais avec un alignement manuel.

 

Pour le moment je ne peux pas prendre de moteur (en vacances) je verrais quand les vacances seront finies pour l'achat

 

Il y a une solution pour faire ce que fait registax à la main ? Peut être extraire toutes les images et sélectionner celles qui conviennent pour les donner à Registax ou un truc dans le genre ? ce soir c'est mistral je pense pas sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune bouge trop pour que registax puisse traiter quoique ce soit.:confused:

Il faut se focaliser sur une zone lunaire et ne plus bouger pendant un moment pour que les logiciels travaillent et c'est là que la motorisation sert...à cibler une zone.

 

Une petite motorisation basique vas pallier à ce problème.;)

Le 150/750 est un très bon télescope.:rolleyes:

 

Tu as pris en afocale au dessus d'un oculaire car ce n'est pas la meilleure façon de faire une vidéo à moins d'être au foyer au moyen d'une bague de liaison.

 

Sinon, en afocale, seulement une prise avec un oculaire de 25 mm pour avoir la lune en entier, un cliché unique.

 

Pour la vidéo, le mieux reste une webcam ou caméra au foyer à filmer 1 à 2 mns et là registax vas travailler au top, il pourra découper la vidéo, stacker et finaliser l'image.:)

 

Si j'ai pu t'éclairer et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ygles,

 

Je suis déjà passé par la et j'ai rencontré le même problème.

J'ai quand même réussi à obtenir une belle image en bidouillant un peu.

 

J'ai d'abord coupé ma vidéo où la Lune défile plusieurs fois en clips de 10 secondes pour que chaque clips contienne à peu près la même portion de la Lune.

Ensuite tu transformes chaque clips de 10 secondes en une image avec registax.

Sa marchera si tu prends des points de référence qui ne sortent pas du champ (3 suffisent souvent).

 

Après, il ne te reste plus qu'à rassembler tes images avec un logiciel qui puisse superposer/rassembler tes images pour n'en faire qu'une seule. Perso, j'ai rassemblé mes images manuellement avec un logiciel tout bête dédié à ça : iMerge (rien à voir avec Apple).

Sinon, Photoshop, Gimp, paint.net doivent bien fonctionner aussi.

 

J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple (ou pas, en tout cas, différent), avec Autostakkert, en haut à droite , il y a la fonction "exporter en .png".(cette opération peut se faire avec différent logiciel comme Adobe première par exemple, peut être que Régistax aussi, je ne le connais pas assez)

 

Une fois l'exportation faite, faire un tri manuel (enlever les images inexploitables), et faire différent empilement par zone (sans que ça bouge trop).

Quand tu vas analyser ta pile d'image sur Autostakkert, la zone exploitable qui sera empilé se trouvera dans une carré rouge.

 

Après avoir traité les différentes zones, tu peux faire une mosaïque avec...

...

 

Maiiiiis, tout ça, c'est bien se compliquer la vie... Le moteur est ton ami :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok super merci pour toutes vos infos je vais essayer de rattraper le coup avec la vidéo actuelle en la découpant en petit morceau et je verrais pour un moteur :) une fois les vacances terminées :cry:

 

Concernant le problème avec le 25mm avez vous une idée svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En projection oculaire c'est pas évident d'obtenir la MAP. Regarde dans quel sens l'image s'améliore. Si c'est vers l'extérieur, en éloignant le PO du télescope, alors tu peux essayer d'ajouter une bague-allonge. Mais si tu es en butée intérieure, alors c'est foutu.

 

Si tu veux améliorer ton matériel, je vois plusieurs priorités:

 

1. le moteur AD qui donnera tout son sens à ta monture

2. Un oculaire 5mm pour mieux voir les petits objets et le planétaire

3. Un oculaire 11mm de qualité pour remplacer le 10mm d'origine qui est un peu 'pourri'.

4. Plus tard, tu voudras peut-être te lancer dans l'astrophoto du CP, alors soit tu passeras à une EQ5 pour des poses longues, soit tu prendras une caméra CMOS pour des poses courtes.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci je verrais pour le 25mm quand je pourrais (retour à Paris cette nuit...)

 

1/ Oui mon prochain achat sera le moteur AD

2/ Concernant les oculaires j'ai celui la http://www.365astronomy.com/3.2mm-BST-Explorer-ED-Eyepiece.html, il semblerait que se soit pas top pour mon 150/750 mais je l'ai eu pas cher mais le problème c'est qu'il ne rentre pas dans l'adaptateur photo.... je vais voir pour prendre un 5mm qui rentre (j'ai pas regardé si celui que tu me proposes rentre ou pas)

3/ On idem que pour le 5mm je vais voir si ça rentre dans l'adaptateur photo

4/ Ca sera pour bien plus tard^^ je pense plus partir sur une nouvelle monture mais il y a l'histoire du budget...

 

Merci pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton image est extrêmement compressée. Peux-tu donner des détails sur le logiciel utilisé pour le traitement?

 

Normalement, on sauvegarde l'image compositée en jpeg à la qualité maximale, justement pour éviter de voir des gros pavés partout.

Si c'est une image unique tirée d'une vidéo, alors c'est normal. Pour améliorer ça, il faut 'empiler' quelques centaines de 'frames' d'une séquence vidéo à l'aide de Autostakkert! ou de Registax6.

 

Par ailleurs, le noir n'est pas noir. Voir ici pour régler ton écran: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1481910

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une image tirée d'une vidéo à l'aide de Registax6.

 

Je vais déjà revoir mes acquisitions mais sans moteur dès que je touche aux flexibles y a tout qui tremble... en fait dès que je touche à n'importe quoi ça tremble, pour faire la MAP c'est super galère, je vais voir à faire des films plus long

 

Je vais regarder ton lien, après je n'ai pas de dark/flat de fait avec mon appareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est normal de ne pas faire de darks/flats/offset en planétaire. C'est pour le ciel profond qu'on fait ça.

 

Avec un 150/750 sur une monture aussi faible que l'EQ3, pas étonnant que ça tremble. La seule solution, c'est une motorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQ3.2 de ton télescope n'est pas si mauvaise que cela, elle est stable dans l'ensemble.:)

Essaie l'EQ2 et là, tu vas te sauver.:cry:

 

Dans ton cas, c'est pas compliqué, pour le planétaire, une motorisation pour ne plus toucher à ton tube hormis la mise au point et tout simplement une webcam.;)

 

La, tu pourra sortir des clichés honnêtes selon la sensibilité de ta caméra.;)

 

Après , si tu met ton 150 sur une EQ5, c'est sur, ce sera que mieux.:be:

 

Il y a des astrams qui font des merveilles avec une EQ3.2...et même un 130/900 sur EQ2.:rolleyes:

 

En digiscopie, si on a la bougeotte...c'est niet, un peut comme un sniper avec son fusil.:D

 

Une de mes photo en afocale:

 

 

 

 

 

 

 

 

26380-1482263855.jpg

 

26380-1481928063.jpg

 

26380-1481928328.jpg

 

26380-1476112915.jpg

 

J'en ai encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EQ3 convient en planétaire, mais à condition de ne toucher à rien. Dès que tu touches, ça tremble. C'est pour ça qu'il faut un moteur. Une double motorisation AD/DEC c'est encore mieux pour cadrer parce qu'on ne touche plus jamais le télescope. Mais c'est pas indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un moteur de MAP mais franchement je trouve ça inutile sur un 150/750. La MAP à f/5 n'est pas difficile et elle tient bien dans le temps. Mieux vaut mettre tes sous dans un matériel qui te fera vraiment progresser, une petite caméra CMOS par exemple. Les moins chères (QHY5R-II, ASI120) commencent à moins de 100€.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec orionrider, une caméra comme investissement serai mieux pour l'instant qu'un moteur de MAP.

 

J'y ai pensé également mais je préfère avoir une autre cam.;)

 

Après pour finaliser, rien n'empêche de finir d'équiper ton 150 par une motorisation de MAP, c'est abordable en prix et donne un petit plus aussi.:)

 

En lunaire et planétaire, rien ne vaut que la caméra et laisser peut être le reflex au ciel profond...ce que j'ai pu en déduire des post.:)

 

La motorisation des axes est obligatoire pour ne plus toucher à rien, du moins 1 axe.;)

 

Attendre d'autre avis bien sûr.

 

Et pour ton cliché, tu as mis un pied dans la photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, sans moteurs, donc suivi en manuel et avec une caméra, ce ne sera pas top non plus à moins d'avoir un suivi très bon mais c'est pas évident.:confused:

 

Un exemple de moi avec mon 130/900 non motorisé et une caméra bon marché:

 

26380-1481387720.jpg

 

C'est très moche aussi.:cry:

 

Il faut que tu t'équipe d'une motorisation simple ou pourquoi pas d'une double comme moi et tout simplement une caméra avec un adaptateur d'origine et non bricolée car il y aura des soucis.

 

Si tu as un bon budget, il y en a des biens sinon pour démarrer, il y a des caméras basique vendues en boutiques pour 60 euros...bien pour apprendre quand même qui donne de bons résultats.

 

Des photos avec ma caméra perl altaos à 60 euros:

 

 

26380-1501065053.jpg

 

26380-1499106298.jpg

 

Attention, on ne fait pas tout avec ce genre de caméra, le capteur est bas de gamme...c'est vraiment pour apprendre les réglages et les acquisitions.;)

 

Si budget, il y a les ZWO qui sont top et donnent de très bon résultats, c'est ma prochaine caméra.

 

Lance toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.