Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Le coin des observateurs > Le matériel > Matériel astrophotographique
Mot de passe oublié? S'inscrire

Matériel astrophotographique Appareils photo, numériques ou argentiques, Webcams, CCD,... Tout les sujets collants immanquablement avec la photographie doivent évoluer ici ! ;-)

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/03/2017, 11h58   #26
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par eric l Voir le message
Tu peux te servir d'un HDD externe

J'ai tout juste 60Go de libre sur le SSD (128Go) le disque de 1To est libre...
Oui, ou d'un SSD externe, j'ai testé c'est épatant côté débit !

WILL
wilexpel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2017, 13h23   #27
eric l
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par wilexpel Voir le message
Le débit des SSD se ressentent surtout avec des caméras a gros capteur comme la 174-178...

Oui , je viens de faire le test en utilisant le HDD , un 7200Tr/m et il n'y a pas de différences !
eric l est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2017, 14h44   #28
SpaceJu
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Salut Julien : Oui en théorie mais non parce que tu risques de ne pas avoir suffisamment de lumière Par contre sur une cible comme Vénus c'est jouable à condition de ne pas avoir un filtre qui soit trop absorbant !
Will, ma question va être complètement HS par rapport à mon topic mais si tu dis ça c'est parce que le temps d'expo sur Jupiter est de 10ms donc impossible de monter au-dessus de 100 fps, c'est ça ?

Alors j'ai eu tout faux lors de ma première capture de mardi dernier sous FC (que je découvre), j'étais à 1-2ms sur Jupi avec un gain à 20 pour avoir autre chose qu'une boule surexposée à l'écran, et pourtant j'ai les bandes équatoriales bien bien cramées sur mon image finale... ???

Dernière modification par SpaceJu ; 23/03/2017 à 14h48
SpaceJu est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/03/2017, 14h50   #29
SpaceJu
Membre
Supernova

Par défaut

Sinon pour ceux que ça intéresse, boitier de conversion Thunderbolt => USB3 commandé, réception théorique semaine prochaine...
Vieux 23/03/2017, 16h28   #30
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par SpaceJu Voir le message
Will, ma question va être complètement HS par rapport à mon topic mais si tu dis ça c'est parce que le temps d'expo sur Jupiter est de 10ms donc impossible de monter au-dessus de 100 fps, c'est ça ?

Alors j'ai eu tout faux lors de ma première capture de mardi dernier sous FC (que je découvre), j'étais à 1-2ms sur Jupi avec un gain à 20 pour avoir autre chose qu'une boule surexposée à l'écran, et pourtant j'ai les bandes équatoriales bien bien cramées sur mon image finale... ???
Non pas tout faux, tout dépend de ton échantillonnage mais s'il est adapté à ta configuration, tu ne pourras certainement pas aller a des vitesses aussi rapides, ou alors tu sous-exposes. Si tes vitesses étaient de 1-2 Ms ce qui est quand même très rapide, c'est que tu étaient certainement sous-échantillonné, ou alors tu as une transparence du tonnerre chez toi
Pour en avoir le coeur net, il faudrait que tu prennes l'une de tes images stackées de cette soirée et que tu l'entres dans les mesures de Winjupos (avec la date et l'heure), une fois que tu auras centré ta planète sur le gabarit (deuxième onglet), tu verras en bas à droite du cadre, ton échantillonnage, tu pourras en conclure de l'agrandissement exact !
Chez moi dans le meilleur des cas, Je suis à 8.637 Ms, gain 308, un histogramme à 73%, 115 FPS. Je pourrais difficile atteindre même 5Ms !!!
Tu peux me rappeler ton setup ? (système d'agrandissement, focale du tube...)

WILL

Dernière modification par wilexpel ; 23/03/2017 à 16h32
Vieux 23/03/2017, 18h37   #31
SpaceJu
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Non pas tout faux, tout dépend de ton échantillonnage (...)
Tu peux me rappeler ton setup ? (système d'agrandissement, focale du tube...)
Mon setup : mak 127/1500, captures sans puis avec barlow 2x, ADC ZWO et caméra QHY224.

Montés dans cet ordre

J'ai testé en debayer ON et OFF.

J'ai la mauvaise habitude de ne pas noter mes paramètres d'acquisition, mais maintenant que je bascule sous FC il y a les logs : je te poste un log ici dès que je peux y accéder.

J'en profite complètement : l'histogramme à x% ça se règle ou c'est une résultante des autres réglages ?

En tout cas merci pour tes conseils, d'ailleurs vu tous les échanges ces derniers jours sur les shoots planétaires j'ai commencé doucement à regrouper sur un doc unique les méthodes partagées par ceux qui sortent de belles images, un best of des méthodes en quelque sorte avec une section Capture et une section Traitement...

Dernière modification par SpaceJu ; 23/03/2017 à 18h39
Vieux 23/03/2017, 19h08   #32
SpaceJu
Membre
Supernova

Par défaut

Tu as raison Will, quand je mets la Barlow je monte à 10ms, c'est sans Barlow où je descends...
Mais à 10ms je crame les bandes blanches.

Fichier log d'une capture sans Barlow (donc MAK127, ADC, Caméra) : un peu étonné de la focale calculée d'ailleurs...

FireCapture v2.5 Settings
------------------------------------
Camera=QHY5III224C
Filter=RGB
Profile=Jupiter
Diameter=43.71"
Magnitude=-2.43
CMI=187.8° CMII=55.9° CMIII=170.5° (during mid of capture)
FocalLength=1200mm
Resolution=0.63"
Filename=Jup_230938.ser
Date=210317
Start=230823.514
Mid=230938.802
End=231054.090
Start(UT)=220823.514
Mid(UT)=220938.802
End(UT)=221054.090
Duration=150.576s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=7178
File type=SER
Binning=no
ROI=352x400
ROI(Offset)=464x280
FPS (avg.)=47
Shutter=2.487ms
Gain=20 (27%)
WBlue=128
Gamma=1 (off)
WRed=128
USBTraffic=30
SoftwareGain=10 (off)
Brightness=0 (off)
AutoHisto=75 (off)
HighSpeed=off
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=73
Histogramm=28%
Noise(avg.deviation)=n/a
Limit=none

Et avec la Barlow :

FireCapture v2.5 Settings
------------------------------------
Camera=QHY5III224C
Filter=RGB
Profile=Jupiter
Diameter=43.71"
Magnitude=-2.43
CMI=194.4° CMII=62.5° CMIII=177.1° (during mid of capture)
FocalLength=3150mm
Resolution=0.24"
Filename=Jup_232029.ser
Date=210317
Start=231929.082
Mid=232029.193
End=232129.305
Start(UT)=221929.082
Mid(UT)=222029.193
End(UT)=222129.305
Duration=120.223s
Date_format=ddMMyy
Time_format=HHmmss
LT=UT +1h
Frames captured=3917
File type=SER
Binning=no
ROI=600x600
ROI(Offset)=464x280
FPS (avg.)=32
Shutter=10.00ms
Gain=20 (27%)
WBlue=128
Gamma=1 (off)
WRed=128
USBTraffic=30
SoftwareGain=10 (off)
Brightness=0 (off)
AutoHisto=75 (off)
HighSpeed=off
Histogramm(min)=0
Histogramm(max)=49

Dernière modification par SpaceJu ; 23/03/2017 à 19h11
Vieux 23/03/2017, 19h42   #33
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

L'histogramme est en fonction du gain et de la vitesse d'acquisition !

WILL
Vieux 23/03/2017, 19h47   #34
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Ok c'est sans barlow, je comprends mieux : Tu es environ à 3X le PS avec la barlow, c'est étonnant ce résultat, 10 Ms et tu crames une partie de Jupiter !!! C'est vrai que je me base sur Paris et généralement la transparence est moyenne, voire mauvaise, il est possible que cette différence vienne du ciel de province bien moins pollué !

tiens, je remarque que tes réglages des pixels rouges et bleus sont au même niveau, tu obtiens une image équilibrée à la sortie de FC ? Généralement, le bleu est au taquet et le rouge à partir de la moitié, mais tout dépend du tube...

WILL

Dernière modification par wilexpel ; 23/03/2017 à 19h50
Vieux 23/03/2017, 19h54   #35
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:

... d'ailleurs vu tous les échanges ces derniers jours sur les shoots planétaires j'ai commencé doucement à regrouper sur un doc unique les méthodes partagées par ceux qui sortent de belles images, un best of des méthodes en quelque sorte avec une section Capture et une section Traitement...
A mes débuts je faisais la même chose, d'ailleurs j'ai également regardé les logs de certains amateurs lorsque la 224C est sortie

WILL
Vieux 23/03/2017, 20h24   #36
SpaceJu
Membre
Supernova

Par défaut

Citation:
Ok c'est sans barlow, je comprends mieux : Tu es environ à 3X le PS avec la barlow, c'est étonnant ce résultat, 10 Ms et tu crames une partie de Jupiter !!! C'est vrai que je me base sur Paris et généralement la transparence est moyenne, voire mauvaise, il est possible que cette différence vienne du ciel de province bien moins pollué !

tiens, je remarque que tes réglages des pixels rouges et bleus sont au même niveau, tu obtiens une image équilibrée à la sortie de FC ? Généralement, le bleu est au taquet et le rouge à partir de la moitié, mais tout dépend du tube...
En fait je suis dans la banlieue nord-ouest de Paris, sous un ciel bien pollué... la QHY serait plus sensible que l'ASI ?

Pour les réglages de couleur j'avais bien vu les conseils mais je n'ai rien fait je n'ai pas encore pris le temps de trouver comment on fait !

Mais en tout cas merci pour tout Will.
Julien

Dernière modification par SpaceJu ; 23/03/2017 à 20h27
Vieux 23/03/2017, 23h14   #37
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
En fait je suis dans la banlieue nord-ouest de Paris, sous un ciel bien pollué... la QHY serait plus sensible que l'ASI ?

Pour les réglages de couleur j'avais bien vu les conseils mais je n'ai rien fait je n'ai pas encore pris le temps de trouver comment on fait !

Mais en tout cas merci pour tout Will.
Julien
Tout le plaisir et pour moi Pour étalonner les couleurs tu vas ici, en général c'est plus de 90 pour le bleu et environ 60 pour le rouge mais c'est variable et il faudra que tu expérimentes pour trouver les couleurs qui te conviennent (moi c'est 99B-63R en général) :

WILL
Vieux 24/03/2017, 07h59   #38
Ryo
Membre
Quasar

Par défaut

Merci Wilexpel et Julien j'ai suivi le post avec intérêt.

Dernière modification par Ryo ; 24/03/2017 à 08h16
Ryo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2017, 14h46   #39
eric l
Membre
Trou noir

Par défaut

Petit test hier soir sur Jupiter dès son apparition au dessus des montagnes .

La vitesse maxi tombe à envion 120 Fps en pleine résolution et à 250 Fps en 640X480 avec une exposition correcte ...
Vieux 24/03/2017, 19h50   #40
Ryo
Membre
Quasar

Par défaut

Citation:
Envoyé par eric l Voir le message
Petit test hier soir sur Jupiter dès son apparition au dessus des montagnes .

La vitesse maxi tombe à envion 120 Fps en pleine résolution et à 250 Fps en 640X480 avec une exposition correcte ...
Salut Éric c'est avec fireCapture que tu as ces taux moi j'ai essayé les deux et avec SharpCapt il y a beaucoup d'image 'dropper'?
Vieux 24/03/2017, 22h24   #41
eric l
Membre
Trou noir

Par défaut

Oui avec FireCapture , ce sont les meilleurs résultats que j'ai obtenus mais je ne maitrise pas encore le logiciel ...
Vieux Hier, 02h50   #42
Ryo
Membre
Quasar

Par défaut

Ok merci eric
Vieux Hier, 13h17   #43
krotdebouk
Contemplatif
Supergéante rouge

Par défaut

Citation:
Tout le plaisir et pour moi Pour étalonner les couleurs tu vas ici, en général c'est plus de 90 pour le bleu et environ 60 pour le rouge mais c'est variable et il faudra que tu expérimentes pour trouver les couleurs qui te conviennent (moi c'est 99B-63R en général) :
Bonjour wilexpel,
Avec ta réponse, je viens de découvrir cette possibilité de réglage... Quand tu parles d'étalonner les couleurs, quel est le but recherché : avoir un histogramme où les 3 couleurs sont équilibrées ?

Registax 6 a la fonction "RGB Balance". Est-ce qu'elle est suffisante pour éventuellement rattraper un étalonnage de couleurs qui ne serait pas optimum ?
C'est ce que je faisais jusqu'ici en lunaire couleur.

Merci pour ton éclairage !
krotdebouk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 13h20   #44
Ryo
Membre
Quasar

Par défaut

Ca me servira à moi aussi de comprendre
Vieux Hier, 16h37   #45
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par krotdebouk Voir le message
Bonjour wilexpel,
Avec ta réponse, je viens de découvrir cette possibilité de réglage... Quand tu parles d'étalonner les couleurs, quel est le but recherché : avoir un histogramme où les 3 couleurs sont équilibrées ?

Registax 6 a la fonction "RGB Balance". Est-ce qu'elle est suffisante pour éventuellement rattraper un étalonnage de couleurs qui ne serait pas optimum ?
C'est ce que je faisais jusqu'ici en lunaire couleur.

Merci pour ton éclairage !
Bonjour !

Bonne question. Lorsque j'étalonne les couleurs elles ne correspondent pas systématiquement aux couleurs de l'histogramme, ce n'est pas lui qui va décider du bon équilibre. Celles que j'ai données dans ce post, correspondent a un réglage moyen, mais cela dégrossit bien le travail. Pour le bleu, la majorité des tubes (ce que j'ai pu en constater) sont dans le 90-99, pour le rouge, c'est très variable mais comme la sensibilité est la plus forte dans cette longueur d'onde, il faut diminuer son réglage pour que les 3 couleurs soient cohérentes et généralement c'est une marge qui va de 50 à 65. Le but étant, qu'à la sortie d'AS!2, le film ne se retrouve pas avec une dominante trop importante, avec ces paramètres les retouches ne sont pas trop contraignantes. Je n'utilise pas la fonction auto de Registax6, personnellement elle ne me donne pas une bon résultat, par contre je retouche en manuel puis j'utilise le white d'Iris qui fonctionne plutôt bien !
Je rajouterais que ton équilibre de couleur demande peut être une légère correction et que le RGB balance est capable de bien traité, tout dépend de l'image d'origine, il n'y a pas de règle

WILL
Vieux Hier, 17h47   #46
krotdebouk
Contemplatif
Supergéante rouge

Par défaut

OK, prochain coup je fais comme ça !
krotdebouk est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux Hier, 18h00   #47
SpaceJu
Membre
Supernova

Par défaut

Super, le post vit bien sa vie, on va bientôt pouvoir le mettre en lien sur le site tuto de Bofix

Merci à Will du temps passé. Avec ces échanges (et les nombreux autres du moment sur les posts des uns et autres) je me demande si un espace de partage dédié aux techniques d'acquisition et de traitements planétaires existe, ou sinon, serait une idée à creuser...

Julien
Vieux Hier, 19h26   #48
Ryo
Membre
Quasar

Par défaut

content
Vieux Hier, 22h48   #49
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Super, le post vit bien sa vie, on va bientôt pouvoir le mettre en lien sur le site tuto de Bofix

Merci à Will du temps passé. Avec ces échanges (et les nombreux autres du moment sur les posts des uns et autres) je me demande si un espace de partage dédié aux techniques d'acquisition et de traitements planétaires existe, ou sinon, serait une idée à creuser...

Julien
Je sais qu'il y a dans la section "Astrophotographie" un regroupement des tutos mais j'ignore comment en poster un dans cette section.

WILL
Vieux Hier, 22h48   #50
wilexpel
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Citation:
Envoyé par Ryo Voir le message
content
C'est parfait alors !

WILL