Aller au contenu

Présence d'arnaqueurs sur webastro


chris29

Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

on y a tous eu droit à mon avis ......

heureusement que l'obligation d'être inscrit sur le forum est nécessaire pour poser ou répondre une annonce !

(pas comme sur d'autres sites!)

je relance malgré tout l'idée qui a été évoquée par plusieurs astrams ,

qu'au niveau des petites annonces , un seuil minimum de participation sur le forum soit posé pour pouvoir accéder aux PA,

c'est plus rassurant d'avoir à faire (affaire) à quelqu'un qui prend le temps de participer sur le forum, qui s'est présenté etc,

qu'avec quelqu'un qui ne s'inscrit que pour ça avec son compteur à zéro depuis des lustres!

 

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée.

Un compte avec 0 message qui réponds à une annonce c'est une arnaque à coup sûr et un bon moyen de les détecter.

 

Je vends actuellement deux filtres (annonces validées ce matin), j'ai déjà été sollicité trois fois par ce genre d'individu (pour rester poli). Ces messages sont allés directement à la poubelle sans réponse de ma part.

 

Pour info, il y a quelques mois j'ai eu droit également au message d'une certaine elise dans le tarn pour la vente de mon newton254.

 

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info... J'ai discuté (telephone) un jour avec un conseiller de chez Paypal.

Pour les mails frauduleux, donc soit disant émanant de chez eux, un seule chose à vérifier : seuls les vrais emails Paypal commencent avec un "Bonjour" suivi de votre prénom et de vôtre nom.

Et j'ai pu vérifier à maintes reprises, les pseudos emails Paypal ne commencent jamais avec votre prénom et votre nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, qu'ils soient vrais ou faux, il ne faut JAMAIS aller sur le site d'une banque ou de Paypal en cliquant sur le lien contenu dans un email. Il faut saisir A LA MAIN dans son explorateur le lien racine officiel (http://www.site.extension) et ensuite se connecter à son compte pour y effectuer la transaction.

 

D'ailleurs les vrais emails issus d'un établissement bancaire ne demandent jamais de cliquer sur un lien qui envoie sur une page de connexion à son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous soumets mon cas. J'ai un télescope en vente sur internet. Une personne me propose de l'acheter et de venir chez moi prendre le matériel sans demander aucun renseignement sur l'instrument et sans me laisser un n° de téléphone, simplement son mail qui est de la forme XX@YYYYYYYYY.re

XX initiales prénom et YYYYYYYYYY nom de la personne

J'ai masqué une partie du mail pour conserver l'anonymat du potentiel acheteur.

.re étant l'extension de La Réunion.

 

Je suis assez surpris de cette démarche. J'ai demandé son n° de tél, je vais bien voir si une réponse suit.

Qu'en pensez-vous ?

 

Je viens de tester l'adresse mail sur 2 sites différents : l'un répond l'adresse semble correcte, l'autre semble incorrecte.

Zébulon 29

Modifié par Zebulon29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est du matos pas trop cher, il n'y a, à priori, pas de souci. dès qu'on dépasse 500/1000E les brouteurs débarquent.

 

il y a aussi quelques marchands de tapis prêt à venir voir sans poser de question avant pour discuter le bout de gras au dernier moment histoire de te prendre de court. Genre " il y a plein de petits défauts et j'ai retiré que la moitié de la somme est ce que ça te suffira?"

 

à voir mais s'il est en "état neuf" c'est qu'il n'y a pas grand chose à signaler ou alors tu as suffisamment décrit le matos, ou alors c'est pour offrir.... rien de bien alarmant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai trouvé une annonce sur LBC qui propose du materiel télévue ( mais mal presenté)

Ayant grillé mes économies , je partage ... (ou je cherche un sponsor :be: )

Une Pronto et un Panatopic 35 mm: ( troisieme image , pas indiqué dans le titre)

 

https://www.leboncoin.fr/image_son/1064466006.htm

 

@+ du newbie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai trouvé une annonce sur LBC qui propose du materiel télévue ( mais mal presenté)

Ayant grillé mes économies , je partage ... (ou je cherche un sponsor :be: )

Une Pronto et un Panatopic 35 mm: ( troisieme image , pas indiqué dans le titre)

 

https://www.leboncoin.fr/image_son/1064466006.htm

 

@+ du newbie

 

Je pense que la vraie annonce est ici : http://www.ebay.com/itm/Meade-LX200-ACF-10-f-10-CCD-Filters-Pwr-Supply-LPI-G-Camera-/222383112246

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De toutes les façons, que ce soit l'une ou l'autre, le vendeur a tout faux puisqu'il s'agit d'un Meade LX 200 "Classic" EMC ancienne génération avec 64 000 objets en mémoire, cela se voit sur les photos avec notamment la notice et la raquette de commande, rien à voir avec les dernières générations optiques et au niveau du Go-To. Si le gars connaissait vraiment le matériel qu'il vend, il parlerait en effet de la Pronto et du Pano dans l'annonce...

 

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de nouveau, un arnaquer qui sévit sous le nom d'emprunt d'un certain Luc Charrin 01 sur Gmail... j'ai mis une annonce ici pour du matos Clavé, mais aussi sur LBC et AS, et j'ai bien cru au premier mail que c'était une annonce sérieuse (peu de fautes), puis ça a viré au vinaigre : arnaque au PayPal, mais étonnement, une adresse de livraison en France, à Gap. Après une recherche rapide sur Google, on voit que le mec est listé avec le mot "arnaque" sur d'autres sites... Bref, attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention de nouveau, un arnaquer qui sévit sous le nom d'emprunt d'un certain Luc Charrin 01 sur Gmail... j'ai mis une annonce ici pour du matos Clavé, mais aussi sur LBC et AS, et j'ai bien cru au premier mail que c'était une annonce sérieuse (peu de fautes), puis ça a viré au vinaigre : arnaque au PayPal, mais étonnement, une adresse de livraison en France, à Gap. Après une recherche rapide sur Google, on voit que le mec est listé avec le mot "arnaque" sur d'autres sites... Bref, attention.

Bonjour

je confirme,j'ai eu aussi a faire a lui 😝mais pas fute fute le ou les gugusses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos, grâce à vous je me suis arrêté à temps!

J'ai aussi été en contact avec ce "Luc Charrin".

Je ne me suis pas trop méfié vu que j'étais le vendeur (une petite somme en plus).

Bizarre cette arnaque, il faut bien que le type récupère le matos dans une boite aux lettres puis le revende ensuite :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il fait l'arnaque au PayPal : il s'en fout de récupérer un bien : il envoie un lien vers une fausse page web PayPal, sur laquelle vous rentrez vos vrais identifiants et mots de passe... et ensuite il utilise votre compte PP et vous pompe tout... de ce que j'ai cru comprendre, encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CdB, merci pour l'alerte, vu qu'il m'a contacté directement à mon adresse e-mail, je pense que c'est suite à mes annonces sur AS... mais comme je suis un peu un boulet et que j'ai des annonces ici aussi en majorité, j'ai préféré avertir qu'ici aussi le potentiel arnaqueur peut frapper... mais donc pas de pseudo à reporter car pas passé par WA, mais AS... sorry, fallait pas ? :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé le mail d'alerte. Par contre si vous ne donnez pas le pseudo, on ne peut pas bannir. :p

 

à ce sujet, ayant reçu le mail d'alerte, je tiens a féliciter la vive réaction & action de l'équipe Webastro!

le courriel est très bien tourné avec un excellent rappel de conseils & choses à faire ou non lors des transactions des PA;

encore bravo et merci pour votre réactivité :1010:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CdB, merci pour l'alerte, vu qu'il m'a contacté directement à mon adresse e-mail, je pense que c'est suite à mes annonces sur AS... mais comme je suis un peu un boulet et que j'ai des annonces ici aussi en majorité, j'ai préféré avertir qu'ici aussi le potentiel arnaqueur peut frapper... mais donc pas de pseudo à reporter car pas passé par WA, mais AS... sorry, fallait pas ? :-/

 

Erf d'accord xD

 

Au pire dans ce cas le préciser, et je remodèle un peu le mail en "sur les sites d'annonces astro", histoire de moins faire peur aux gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi contacté suite à une annonce sur AS. J'ai une adrese email spéciale pour les annonces, je sais donc que ça vient forcément de là bas.

 

MDR ça sent le phishing à 10Km

 

Luc Charrin luc.charrin01@gmail.com

Bonjour,

 

Je viens de prendre connaissance de votre annonce et j'aimerais savoir si elle est toujours disponible, si c'est le cas, je vous pris de me donner plus ample informations afin que nous puissions entamer une procédure d'achat.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.