Aller au contenu

Nouvelles Venus au W47 [peu convaincante]


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

J'ai réessayé de faire Venus au W47. J'ai également essayé ma barlow x5. Le problème c'est qu'il me faut une bague allonge et que celle que j'ai est trop grande.

En fait avec ma QHY5L-II je n'avais pas de problème car cette caméra a une telle forme qu'on peut la mettre assez loin dans la barlow tant que ca touche pas la lentille. Seulement, avec la ZWO 224 c'est pas pareil et je me retrouve avec trop de recul avec ma bague.

Donc j'ai encore fait avec ma 2.5x.

Cette fois-ci j'ai testé un tout nouveau logiciel de capture dont le développeur est assez réactif et répond très rapidement à mes demandes. Il est très prometteur en plus et je pense m'en servir par défaut.

Cette fois ci, au lieu de capturer en Raw, j'ai tenté de le faire en mode Y8 - Monochrome.

 

Petite parenthèse question technique:

Alors est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ce mode ?

Je sais que le Y8 est comme le format Y800 ou chaque pixel est représenté sur un octet. Cependant, quid des caméra couleurs ? Un dématriçage est opéré avant ? Quel Type ?

Fin de la parenthèse

Le résultat est une vidéo de 19533 images avec un FPS moyen de 141.

J'ai pu en fait qu'une seule, n'ayant pas anticipé la saloperie de sapin se trouvant entre bibi et Venus ....

4884 images de gardées, traitées avec siril.

Le résultat de me satisfait pas car on ne voit pas grand chose. J'avais plus de résultats la dernière fois sur une image bien plus petite.

J'aimerai beaucoup comparer avec des Venus du même jour si certains d'entre vous l'on faite.

Je me demande maintenant si j'aurai eu un meilleur résultat en faisant comme la dernière fois :

Prise en RAW, dématriçage en super pixel pour éviter une interpolation, extraction couche bleue (taille 4 fois plus petite à la fin)

 

L'image avec tous les détails techniques :

37c8c336ec14c71becf8fd32c974408b.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Je suis à votre écoute pour vos remarques et suggestions.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

J'ai réessayé de faire Venus au W47. J'ai également essayé ma barlow x5. Le problème c'est qu'il me faut une bague allonge et que celle que j'ai est trop grande.

En fait avec ma QHY5L-II je n'avais pas de problème car cette caméra a une telle forme qu'on peut la mettre assez loin dans la barlow tant que ca touche pas la lentille. Seulement, avec la ZWO 224 c'est pas pareil et je me retrouve avec trop de recul avec ma bague.

Donc j'ai encore fait avec ma 2.5x.

Cette fois-ci j'ai testé un tout nouveau logiciel de capture dont le développeur est assez réactif et répond très rapidement à mes demandes. Il est très prometteur en plus et je pense m'en servir par défaut.

Cette fois ci, au lieu de capturer en Raw, j'ai tenté de le faire en mode Y8 - Monochrome.

 

Petite parenthèse question technique:

Alors est-ce que quelqu'un peut m'en dire plus sur ce mode ?

Je sais que le Y8 est comme le format Y800 ou chaque pixel est représenté sur un octet. Cependant, quid des caméra couleurs ? Un dématriçage est opéré avant ? Quel Type ?

Fin de la parenthèse

Le résultat est une vidéo de 19533 images avec un FPS moyen de 141.

J'ai pu en fait qu'une seule, n'ayant pas anticipé la saloperie de sapin se trouvant entre bibi et Venus ....

4884 images de gardées, traitées avec siril.

Le résultat de me satisfait pas car on ne voit pas grand chose. J'avais plus de résultats la dernière fois sur une image bien plus petite.

J'aimerai beaucoup comparer avec des Venus du même jour si certains d'entre vous l'on faite.

Je me demande maintenant si j'aurai eu un meilleur résultat en faisant comme la dernière fois :

Prise en RAW, dématriçage en super pixel pour éviter une interpolation, extraction couche bleue (taille 4 fois plus petite à la fin)

 

L'image avec tous les détails techniques :

get.jpg

 

Je suis à votre écoute pour vos remarques et suggestions.

 

Salut Lock :)

Quel est ce nouveau logiciel de capture ?

Il me semble qu'aux débuts de l'utilisation de la 224C avec Firecapture (De mémoire M. Delcroix, Albéric et Lucien du forum d'en face) avaient testé les modes mono ou débayerisés mais au final, le rendu était meilleur avec le mode brute RAW, il vaut mieux débayeriser après, surtout avec PIPP beaucoup plus performant qu'AS!2 (il me faisait de la trame). Je sais que je procédais comme cela pour obtenir des images IR, la trame étant gommée au final par le stackage.

 

Franchement je trouve ton image très jolie surtout du côté de l'exposition et du rendu, mais attention, les nuages n'apparaissent pas à chaque fois et il faut tout de même un assez bon seeing. Tu as un lien vers tes premières prises pour comparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William.

Cela fait toujours plaisir d'avoir la visite des boss du planétaire :).

Quel est ce nouveau logiciel de capture ?

Je ne pense pas que tu connaisses. En effet, je suis un rebelle de l'info en ayant abandonné Windows depuis de nombreuses année et étant sous Linux ;). Le soft s'appelle Planetary Imager sinon, et il est très prometteur.

 

Merci pour tes conseils au niveau de la capture. Il est vrai que AS!2 est pas top pour le dématriçage : je crois avoir lu qu'il utilisait l'algo d'interpolation du plus proche voisin :b:. Pour ma part j'utilise Siril (soft que je développe) qui est bien pour les planètes ou le multipoint n'est pas utilisé.

 

Franchement je trouve ton image très jolie surtout du côté de l'exposition et du rendu, mais attention, les nuages n'apparaissent pas à chaque fois et il faut tout de même un assez bon seeing.

Raaah merci. Ca fait chaud au cœur ton commentaire. Il est vrai que le seeing était pas top du tout, ca doit alors contribuer à mon manque de contraste.

 

Tu as un lien vers tes premières prises pour comparer ?

http://www.astrobin.com/281144/0/

 

Merci beaucoup en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux l'utilisation d'un autre logiciel !

Oui en effet, si le seeing est médiocre, c'est plus difficile d'avoir de beaux nuages. Notre champion qui a beaucoup utilisé la 224C (couleur et UV) pour faire du Vénus c'est Exaxe, tu peux le contacter en MP, il en connait un rayon. Personnellement j'aurais bien voulu m'éclater sur Vénus mais c'est soit une planète du soir trop à l'OUEST, soit du matin et je suis déjà au boulot.

 

J'ai quelques liens justement :

http://astrophoto17.eklablog.com/tutoriels-c225246

http://astrophoto17.eklablog.com/venus-c24283917/2

 

Bon ciel à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il est par conséquent dur d'avoir un seeing convenable pour Venus du fait de sa hauteur. Si on rajoute à ça l'utilisation d'un filtre violet ....

Je sais que c'est pas une cible facile, mais ma 224MC me procure beaucoup de plaisir en planétaire. Plaisir que je n'avais pas forcément avant.

Par contre, je crois que je suis obligé de me trouver une bague allonge .... Grrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir aussi que la phase commence à devenir trop étroite pour voir des détails, si les conditions de prise de vue (tout compris) sont loin de l'optimum, typiquement un peu de turbu, pas assez de contraste, plus le facteur pas de bol avec éventuellement peu de détails bien marqués, et voilà. Donc pas de panique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril,

 

Déjà ton image est pas mal du tout! Ensuite pour chopper quelques détails sur cette planète en ce moment c'est plus compliqué.

Comme le souligne Christophe le croissant est fin et pour révéler les nuages il faut tirer sur les ondelettes du coup le limbe s'elargie et sature cachant les nuages... Il faut trouver le juste milieu , avec une Vénus d'avant mi-janvier c'est plus facile.

Autre point important, ta caméra couleur, l'asi224, est excellente en couleur et infra-rouge (>685nm avec une bonne balance , R:60 et B:60 j'ai des bons résultats) mais en UV et proche UV c'est pas son fort. Surtout si tu filtres l'IR (bien) et l'UV (pas bien) ;)

 

En tout cas continu car avec un bon Seeing tu peux faire des miracles !

 

Et merci Will pour ces compliments, c'est bon , encore!

Et au fait excellent ce câble...

Modifié par exaxe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Merci Christophe et merci Exaxe.

En ce qui concerne filtrer l'UV, j'avais eu cette discussion avec Christophe justement. Et il s'avère que cela ne change pas grand chose. Probablement parce que la transimission du filtre W47 est très faible dans l'UV et que ce qu'on coupe est vraiment mince.

Par contre il est évident que 224 est pas l'outil idéal pour faire des Venus dans le violet, mais au moins je me fais la main pour Jupiter ;).

En tout cas vous m'avez motivé et vous me donner envie de continuer dans le planétaire.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.