Aller au contenu

M 42 - Grande nébuleuse d'Orion - au chausse pied avec le T355


jeffsimo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

dans la foulée de ma première lumière avec l'ASI 1600 MC, je ne pouvais pas laisser passer la belle d'hiver. Même si ce n'est pas dans mes cibles habituelles, je m'y suis collé le lendemain.

 

J'ai mélangé poses rapides et poses "classiques" en post-traitement, avec des calques et masques de fusion sous CS. Empilement avec DSS (poses classiques) et AS!2 (poses rapides).

 

Il y a : 1800 x 1s, 360 x 5s, 30 x 60s, 30 x 90s. J'aurais dû mettre 120s sur la dernière, mais je tâtonne encore avec cette cam.

 

Toujours avec le T355 f/3.6 (réducteur de Keller) et filtre Orion Skyglow.

 

Je n'ai pas touché à la balance des couleurs à part un coup de HLVG medium. J'ai désaturé un peu tellement il y a du signal ! Mais bon, les couleurs d'orion.... vaste débat wink.gif

 

 

Le champ est ramené à 18 mm de cercle image (au delà, le réducteur est moins bon). Elle rentre tout juste du coup.

 

Pour bien la voir, cliquez sur l'image (version full bin2 à 2200 pixels) ou ici : http://www.astrobin.com/284493/B/]http://http://astrob.in/284493/C/

 

 

27134-1487676714.jpg

 

 

Ci-dessous un traitement à part de la série 1800 x 1s cropée sur la partie centrale de la nébuleuse. Image non réduite.

 

Bon, on est pas au centre du champ et le réducteur limite un poil la résolution. Mais ça reste très correct pour se faire une idée de ce qui se passe autour du trapèze.

 

Cliquez l'image :

 

27134-1487674389.jpg

 

Bons ciels,

 

JF

 

EDIT : petit passage sous Regim (pas de grosse différence).

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BB, Stéphane, Valdetahiti et JB pour votre passage.

 

 

Jolies couleurs mais le traitement est un peu "hard" à mon goût ;)

 

jb

 

Je comprends, difficile de contenter tous les goûts avec cet objet très (trop) classique. Au passage l'image réduite n'est pas du tout flatteuse.

 

Pour le traitement, après empilement et alignement des calques (utilisation de masques et courbes sous CS uniquement) l'image sort comme ci-dessous. Pour vous faire une idée :

 

27134-1487678712.jpg

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, difficile de contenter tous les goûts avec cet objet très (trop) classique. Au passage l'image réduite n'est pas du tout flatteuse.

 

Mission impossible c'est sûr ! :)

 

C'est vrai que la version réduite ne rend pas justice à la version full qui est très belle.

 

Et pour le traitement, le côté un peu hard passe très bien sur la partie centrale avec beaucoup de détails !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller, une dernière version avec les couleurs en LAB et légèrement plus contrastée.

 

J'arrête de la triturer, je vais la gâcher. :D

 

PS : cliquez la full. L'image réduite n'est vraiment pas respectueuse du final.

 

27134-1487863953.jpg

 

Bons ciels,

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Superbe la full, et je suis définitivement fan du setup ;)

 

Ouaaarrf ! Merci pour ton passage et ce remontage de post, c'est très sympa ;)

 

D'habitude, les version réduites sont plus belles que les versions pleine taille, mais là, miracle, c'est le contraire !

La version réduite ne rend vraiment pas justice à la "full" qui, elle, est très jolie.

 

Merci pour ton commentaire. Oui, l'image réduite est limite banale voire d'un aspect surtraitée, la full montre beaucoup de détails fins.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.