Aller au contenu

NGC2359 en H-alpha au C9.25 - V.1


Alien

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je ne vous raconte même pas comme je suis heureux de pouvoir enfin poster une nouvelle photo. La dernière image date du 6 décembre et depuis rien. En effet, les examens et la météo n'aident vraiment pas ... Bref, pas d'image depuis mais j'ai quand même énormément travaillé le sujet de l'astrophoto et j'ai passablement changé ma technique d'acquisition.

 

Ayant énormément galéré avec le pointage de mon azeq6, j'ai décidé de me lancer dans le logiciel PRISM v10 qui a l'avantage de pouvoir faire des réductions astrométriques permettant de synchroniser très précisément la position du télescope dans le ciel. C'est tout bonnement exceptionnel. Une simplicité totale et c'est la première fois que je centre mon objet en 25 secondes avec une monstrueuse précision. Bref je redécouvre ma monture et j'en suis très très heureux !!

 

J'ai passé des heures et des heures à écouter les tutos (très bien réalisés) sur PRISM, mais ça vaut vraiment la peine. En effet, pour la première fois j'arrive à dépasser l'heure de pose !!

 

J'ai également automatisé ma mise au point, c'est pas mal mais je maîtrise pas encore parfaitement. Mais ça va venir !

 

Je sais ça paraît pas grand chose, mais depuis plus de 6 mois je me donne corps et âme dans cette passion et les résultats commencent à venir :wub:

 

Bon, j'arrête de causer !! Je vous présenter premièrement une photo du matos:

 

2eok2hf.jpg

 

 

Et maintenant place aux informations de prise de vue

 

 

Optique: Schmidt-Cassegrain 235mm F/6.3

Monture : SW AZEQ6 GT pilotée via PRISM

CCD : ATIK414ex à -15°c

Filtre: Astronomik H-Alpha 6nm

Focalisation: SCT focus Pierro Astro

Exposition totale: 2h en binning 1x1 / 240 x 30 "

 

Bref, je vous présente la première version d'une nébuleuse que je compte compléter au fil des fenêtres météo. Il y a 2h de h-alpha pour l’instant, l'objectif étant en tout cas d'atteindre les 6h en h-alpha et faire les couches RVB.

 

Voici l'image:

 

11756-1487366671.jpg

 

 

Alors comme j'aime le faire, voici les points positifs que je lui trouve et les points à améliorer:

 

Points positifs:

 

- Augmentation du temps de pose grâce à une meilleure gestion de la monture et des techniques

- Utilisation d'un filtre h-alpha permettant de faire de astrophotographie malgré la lune

- Une mise au point pas trop mal

- Mine de rien pas mal de détails dans cette nébuleuse

 

Points à améliorer:

 

- La mise au point, mieux gérer la map automatique

- Améliorer encore la mise en station pour augmenter le temps de suivi. Je suis encore limité aux poses de 30 secondes …

- Augmenter le temps de temps de pose global

- Virer ce fichu bruit via plus de poses

 

Et surtout il faudrait passer à l’autoguidage, et le pire c’est que j’ai tout le matériel pour, sauf que le diviseur optique ne me permet pas de faire la mise au point avec la cam de guidage … Il faut que je règle ce souci !

 

Bon voilà, j’attends vos retours. N’hésitez pas, la critique constructive est ce qui me fait avancer.

 

Deux petites questions malgré tout:

 

1) Combien poser pour la couleur j'ai souvent vu le rapport 1 h luminance => 1h RVB (20' par couleurs). Conserver ce rapport est la chose à faire ?

 

2) J'ai l'impression que j'ai plus de bruit avec le h-alpha, c'est possible ?

 

Merci à tous de m’avoir lu et à bientôt !!

Modifié par Alien
J'ai oublié d'indiquer la longueur des poses unitaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un avis : tu obtiens une 1ere image et c'est déja un bon point de départ :)

 

Je ne trouve pas le temps unitaire de pose parmi tes explications. Ce parametre est important... 5 mn ? 10mn 15 mn... ?

 

L'image est bruitée, c'est un fait. Donc il faut poser plus longtemps (en cumul), mais tu le mentionnes dans les points à améliorer.

Les étoiles sont presque rondes.

 

Ceci dit je trouve que tu débutes par des choses difficiles. Pas facile de faire une 1ere image sur du Ha en longue pose. A ta place j'aurais ciblé d'autres objets comme un amas ouvert pour bien mettre au point le suivi, la MAP ou l'alignement de l'optique.

 

Bonne continuation

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le souci de map de la cam de guidage, peut être avec une barlow sur la cam pour faire ressortir le point focal. Car sans autoguidage à 1480mm de focale et 1,4' d'arc d’échantillonnage (si j'ai bien tous compris sur ton setup), c'est impossible d'imager plusieurs minutes sans filé, même avec une mes de feux de dieu.

Le problème de la barlow, c'est la perte de champs et de luminosité sur la cam de guidage.

La première chose à faire est de déterminer ou se trouve exactement le plan focal en sortie du diviseur optique, car suivant si, il manque 2mm ou plus de 10, la solution ne serras pas la même.

 

Sinon ton premier shoot est plus que prometteur.

 

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Un avis : tu obtiens une 1ere image et c'est déja un bon point de départ :)

 

Je ne trouve pas le temps unitaire de pose parmi tes explications. Ce parametre est important... 5 mn ? 10mn 15 mn... ?

 

L'image est bruitée, c'est un fait. Donc il faut poser plus longtemps (en cumul), mais tu le mentionnes dans les points à améliorer.

Les étoiles sont presque rondes.

 

Ceci dit je trouve que tu débutes par des choses difficiles. Pas facile de faire une 1ere image sur du Ha en longue pose. A ta place j'aurais ciblé d'autres objets comme un amas ouvert pour bien mettre au point le suivi, la MAP ou l'alignement de l'optique.

 

Bonne continuation

 

 

Christian

 

Bonjour Christian, merci d'être passé donner ton avis. C'est toujours très important. Concernant les poses unitaires, j'ai effectivement oublié de le mentionner. Il s'agit de 240x 30'' !

 

Concernant les étoiles, je suis surprise de leur aspect allongé. En effet, les brutes montrent des étoiles beaucoup plus rondes que ça ... Je vais peut-être trier manuellement les poses. Il doit y avoir quelques déchets ...

 

Salut bon début, comme Christian je trouve un peu bruitée, jolie le matos ca donne envie. :)

 

Merci Ryo ! Et oui c'est bruité ...:cry: Pourtant j'ai déjà bien rattrapé ça sur PixInsight et Photoshop mais ça reste compliqué à gérer. A bientôt !

 

Beau setup et très belle image !

 

Merci Eric ! Je suus heureux quelle te plaise !

 

Bonjour, pour le souci de map de la cam de guidage, peut être avec une barlow sur la cam pour faire ressortir le point focal. Car sans autoguidage à 1480mm de focale et 1,4' d'arc d’échantillonnage (si j'ai bien tous compris sur ton setup), c'est impossible d'imager plusieurs minutes sans filé, même avec une mes de feux de dieu.

Le problème de la barlow, c'est la perte de champs et de luminosité sur la cam de guidage.

La première chose à faire est de déterminer ou se trouve exactement le plan focal en sortie du diviseur optique, car suivant si, il manque 2mm ou plus de 10, la solution ne serras pas la même.

 

Sinon ton premier shoot est plus que prometteur.

 

Yves.

 

Bonjour Yves ! Concernant la longueur des poses unitaires, effectivement je dépasse rarement les 30 secondes et quand je fais vraiment une belle MES j'arrive à faire 45 sec sans filé. L'autoguidage est indispensable en effet. Merci pour cette idée de Barlow, je vais tester ça. En effet, je pense qu'il doit manquer un peu plus que 10 mm ... C'est vraiment étrange d'avoir un DO qui ne permette même pas de faire une map. Merci pour ton compliment ! A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... C'est vraiment étrange d'avoir un DO qui ne permette même pas de faire une map ...

C'est une des difficultés classique avec un DO. maintenant si tu as assez de latitude de mise au point tu peut tenter de rajouter une bague entre le DO et la roue à filtre pour augmenter la distance entre la cam principale et le DO et donc faire remonter la map ver la cam de guidage, ça évite l'usage d'une barlow. mais c'est pas forcément possible suivant le setup (latitude de map, correction du champ si emploi d'une réducteur applaniseur, etc..).

On peut aussi choisir une autre cam de guidage genre QHy5Ii ou autre, car elle font un diamètre de 31,5 et descende dans le PO, ou modifier la fixation de la cam de guidage pour rattraper quelque mm.

Mais bon comme dit avant toute chose, il faut savoir combien il manque, et combien tu peut déjà rattraper au max (avec quand même une sécurité sur le réglage de la mise au point). sans t'occuper de la caméra principale, actuellement est t'il possible de faire la mise au point sur la cam de guidage avec la map sortie à fond.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, objet difficle et comme première cible tu es allé chercher bas. mais c'est un bon début :)

 

J'ai une question sur ta roue à filtres : il me semble reconnaitre une ZWO, j'ai bon? Si oui, tu peux donner un avis sur la chose (stabilité, finition, drivers, ...) parce que sa grande soeur m'intéresserait.

 

merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des difficultés classique avec un DO. maintenant si tu as assez de latitude de mise au point tu peut tenter de rajouter une bague entre le DO et la roue à filtre pour augmenter la distance entre la cam principale et le DO et donc faire remonter la map ver la cam de guidage, ça évite l'usage d'une barlow. mais c'est pas forcément possible suivant le setup (latitude de map, correction du champ si emploi d'une réducteur applaniseur, etc..).

On peut aussi choisir une autre cam de guidage genre QHy5Ii ou autre, car elle font un diamètre de 31,5 et descende dans le PO, ou modifier la fixation de la cam de guidage pour rattraper quelque mm.

Mais bon comme dit avant toute chose, il faut savoir combien il manque, et combien tu peut déjà rattraper au max (avec quand même une sécurité sur le réglage de la mise au point). sans t'occuper de la caméra principale, actuellement est t'il possible de faire la mise au point sur la cam de guidage avec la map sortie à fond.

Yves.

 

Super merci beaucoup, je vais chercher une solution viable. Merci encore pour ton aide

 

Hello, objet difficle et comme première cible tu es allé chercher bas. mais c'est un bon début :)

 

J'ai une question sur ta roue à filtres : il me semble reconnaitre une ZWO, j'ai bon? Si oui, tu peux donner un avis sur la chose (stabilité, finition, drivers, ...) parce que sa grande soeur m'intéresserait.

 

merci à toi

 

Merci pour ton passage !

 

Concernant la RAF, il n'y a RAS haha ! Non franchement c'est top, précis, propre, léger, extrêmement simple d'utilisation. Vraiment rien à redire !!

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image ; surtout après des mois de disette et avec la maitrise nouvelle de ton setup !

 

Passer à l'autoguidage est juste indispensable maintenant, tu ne peux pas espérer être satisfait très longtemps en étant bridé à des poses de 30s en Ha ! :)

 

Pas de mystère ici, 30s de pose unitaire sur cette cible et en narrowband, c'est trop juste : pas mal de bruit au final et compliqué à exploiter pleinement.

 

Tu peux tenter une correction cosmétique sur les brutes pour atténuer les effets des pixels sombres, mais c'est évidement pas optimal !

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image ; surtout après des mois de disette et avec la maitrise nouvelle de ton setup !

 

Passer à l'autoguidage est juste indispensable maintenant, tu ne peux pas espérer être satisfait très longtemps en étant bridé à des poses de 30s en Ha ! :)

 

Pas de mystère ici, 30s de pose unitaire sur cette cible et en narrowband, c'est trop juste : pas mal de bruit au final et compliqué à exploiter pleinement.

 

Tu peux tenter une correction cosmétique sur les brutes pour atténuer les effets des pixels sombres, mais c'est évidement pas optimal !

 

jb

Salut Jean-Baptiste !

 

Je suis absolument d'accord avec toi. Il faut clairement augmenter le temps de pose. Je m'en rend bien compte avec cette photo. Elle n'est pas horrible, mais j'ai exagéré sur le traitement et cette bataille se ressens sur le résultat final. Merci en tout cas d'être passé !

 

A bientôt !

Beau setup et belle photo

Bravo l'Alien !

 

 

Salut Idir, merci beaucoup pour tes compliments ! A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.