Aller au contenu

Ma première tentative des nuages sur Venus


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Cela fait longtemps que je n'avais pas posté d'image. Il faut dire que la météo n'est pas forcément propice à imager (en plus j'habite Dijon maintenant) et ma vie personnelle m'empêche de sortir autant que je le voudrais.

Récemment, et suite aux retours que j'avais vu dans ce forum, j'ai acheté la ZWO ASI 224MC pour m'amuser en planétaire. Et bien je dois dire que je ne regrette pas. Cette cam semble vraiment géniale et j'ai hâte de pouvoir faire de l'IR et du méthane sur Jupiter :).

En attendant, je me suis amusé à faire Venus avec. Alors je sais, je vous vois venir. Pour faire Venus avec un W47(+IR-cut) il faut avoir une cam N&B. C'est vrai, ça serait mieux, mais bon il fallait aussi que je la sorte pour m’entraîner.

Du coup ce que j'ai fais c'est que j'ai utilisé le logiciel Siril pour traiter l'image en dématriçant le fichier SER avec l'algorithme "super pixel" afin d'éviter d'avoir une interpolation qui serait gênante. En effet, si je traite l'image avec AS!2, j'ai une trame très désagréable sur l'image finale.

En utilisant Siril et le mode "super pixel" pour extraire la couche bleue, j'ai certes une image 4 fois plus petite mais sans aucun artefact.

Le plus gros problème de mon image en fait c'est que j'ai utilisé ma barlow 2.5x alors que la x5 aurait été mieux. J'avais froid, j'ai pas réussi a faire la MAP avec la x5 alors j'ai fais au plus simple.

 

Voici le résultat. Difficile de dire si on voit des nuages ou s'il s'agit d'un artefact de traitement vu la taille de la planète très réduite. On peut juste dire qu'on voit une petite différence d'albedo sur la surface (en plus du rebond). Bref, cet essai aura au moins eu le mérite de me former à l'imagerie planétaire. La prochaine fois je réessaye avec la x5.

 

get.jpg

 

Tous les détails d'acquisition sont indiqués sur la page astrobin. Le traitement stacking + ondelettes a été réalisé avec Siril.

 

Je suis ouvert à toutes vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli résultat, bravo : J'ai eu également un problème de débayerisation lorsque j'utilisais AS!2 cela se voyait très bien sous R6 ! J'ai donc laissé gérer PIPP qui débayerise (de mémoire il le fait automatiquement à l'ouverture de la vidéo) beaucoup mieux,du coup fini les vilains problèmes de trame.

Pour Vénus, expose un peu moins, visuellement l'image doit être grise, tu verras beaucoup mieux les nuages, que tu as déjà sur la partie la moins exposée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, merci à tous. Cela fait plaisir de voir les meilleurs du planétaire venir voir ma minuscule Venus.

Merci beaucoup également à Christophe pour ta confirmation. J'avais regardé des Venus de la même période mais je doutais de mon objectivité ;).

Valentin, je pense qu'il parle de la surexpo' que j'ai pu introduire lors du traitement des ondelettes. L'idéal serait de le faire en 2 temps je pense avec un masque pour protéger le bord quand on travaille sur le centre. Mais vu la taille du truc .....

L'idéal sera que je retente le tout à la x5 quand le beau temps reviendra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

William qu'entends tu par "expose un peu moins" ? Ca m'intéresse de savoir procéder comme il faut pour le jour où je pourrai la shooter

 

Valentin, je pense qu'il parle de la surexpo' que j'ai pu introduire lors du traitement des ondelettes. L'idéal serait de le faire en 2 temps je pense avec un masque pour protéger le bord quand on travaille sur le centre. Mais vu la taille du truc .....

L'idéal sera que je retente le tout à la x5 quand le beau temps reviendra ...

 

Je pense qu'il vaut mieux éviter d'avoir recours à un masque, les résultats risque de ne pas être très naturels et difficiles à mettre en œuvre.

Valentin : Quand je parle de sous-exposition, c'est lors de la prise de vue, pour que vous puissiez vous faire une idée, je poste 2 images, un stackage sans traitement (qui correspond à la luminosité que je vois à l'écran lors de la prise de vue) et l'image finale passée sous R6.

 

Stéphane Gonzalès (Exaxe) a fait un excellent tuto sur le traitement de Vénus, il arrive presqu'à supprimer le rebond. Je n'ai pas le lien, peut être est-il sur son site !

 

Ce que je voyais à l'écran :

299524stackimagesbrutes.jpg

 

Le résultat final :

9544851034imagesder.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux éviter d'avoir recours à un masque, les résultats risque de ne pas être très naturels et difficiles à mettre en œuvre.

Valentin : Quand je parle de sous-exposition, c'est lors de la prise de vue, pour que vous puissiez vous faire une idée, je poste 2 images, un stackage sans traitement (qui correspond à la luminosité que je vois à l'écran lors de la prise de vue) et l'image finale passée sous R6.

 

Stéphane Gonzalès (Exaxe) a fait un excellent tuto sur le traitement de Vénus, il arrive presqu'à supprimer le rebond. Je n'ai pas le lien, peut être est-il sur son site !

 

Ce que je voyais à l'écran :

299524stackimagesbrutes.jpg

 

Le résultat final :

9544851034imagesder.png

 

Oh merci du tuyau !

Je surexposais visiblement trop également, le pourtour prenait trop d'ampleur sur mes essais...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également.

 

J'ai utilisé un filtre IR-cut qui coupe également les UV. Alors je sais que c'est pas l'idéal, car couper en dessous de 400nm, la ou le W47 transmet, c'est un peu dommage.

Cependant, je me demandais a quel point c'est dommage sachant que les optiques standards transmettent mal dans l'UV (notamment ma barlow utilisée, qui est une Kepler apo 2.5x) et que les caméras y sont peu sensibles.

On voit sur l'ASI224 que la courbe bleue est en très forte décroissance a 400nm, même si on n'a pas de données pour ce qui se trouve avant.

 

Donc, je suis conscient que l'idéal est un W47 + IR-cut, mais je me demandais à quel point c'était dommageable à votre avis d'avoir mis un IR/UV-cut, à part perdre un peu de contraste.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez peu. En pratique avec la sensibilité du capteur, la quantité de lumière obtenue avec le W47 vient essentiellement de 400 nm et au-delà. J'avais fait des tests il y a longtemps avec différents filtres pour bloquer la fuite IR, l'image la plus lumineuse était obtenue avec... le filtre anti IR/UV :)

 

UNE ETUDE PHOTOMETRIQUE DE FILTRES BLEUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Christophe je pense que ca peut s'expliquer par le fait qu'en coupant a 400 avec l'UV-cut, on se retrouve alors avec une transmission plus étroite. Et donc, un gain de contraste sachant que dans les UV le matos est pas très bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci :).

 

J'avais vu ce tuto qui est excellent et doit être vu avant d'imager Venus, c'est certain. D'ailleurs c'est à partir de cette vidéo que j'ai vu qu'il fallait se situer en dessous de 80% dans l'histo pendant la capture. Toi, d'après ton image tu es beaucoup plus bas. Je pense que d’être plus bas laisse une plus grande marge de manœuvre pendant l'application des ondelettes qui est un traitement qui va induire une saturation des pixels.

Mon autre question était parce que moi j'utilisais un IR/UV-cut au lieu d'un UR-cut seul., mais Christophe a bien répondu à mon interrogation.

Merci à tout cas de ton passage et de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.