Aller au contenu

M1 / c8 / a7s


benjamindenantes

Messages recommandés

Salute,

 

Petite éclaircie hier soir dans le ciel Nantais.

 

Du coup, une M1 faite en 95 x 30s soit 47 minutes.

 

Shootée au C8 orange sans correcteur. A 2000m de focale donc...

C'est long! Trop long pour espérer obtenir quelque chose de fin quand on a pas vraiment autoguidé depuis un moment. Ma lulu guide a une focale trop courte (200mm) ce qui me donne un rapport d’échantillonnage de 6.5 entre l'imageur et le guideur... :confused:

 

Ce que je trouve encourageant c'est que malgré le f/d de 10 et le ciel Nantais, on obtient quand même quelque chose de sympa et en couleur en 47 minutes.

 

Bref,

C8

A7S + CLS CCD

47 minutes

ISO 12600 ==> C'est une erreur, j'ai cadré en mettant a 12600 et j'ai oublier de revenir à 3200...

 

14303-1487178875.jpg

 

Et un crop à 100% pour voir les limites: (Du bruit et un autoguidage à améliorer)

 

14303-1487179265.jpg

 

Pour moi, c'est une image a améliorer avec plus de poses de 30s mieux guidées et une série de poses courtes pour aller chercher du détail dans le croissant.

Reste plus qu'a attendre une prochaine éclaircie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal Benjamin, mais je pense que tu t'eparpilles un peu et que tu passes pas assez de temps sur une cible...

franchement 2h sur M1 avec le même setup cela devrait donner!

 

Hélas en ce moment c'est un peu les éclaircies qui décident.

 

En revanche, je suis bien décidé a m'offrir un correcteur et a régler ce problème d'autoguidage pas au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est si moche que ça ma M1??

 

Je ne suis certainement pas super objectif mais je la trouve pas du tout ridicule par rapport aux exemples qu'on trouve sur le forum.

 

Ben non elle n'est pas ridicule je trouve en 47 mn. Mais elle mérite bien les poses supplémentaires que tu veux lui faire.

 

Bons ciels

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola !

 

Effectivement elle a une très belle résolution. Mais 47 min à 2 mètres de focale ça reste vraiment peu, même à l'A7s....

 

Refait nous la même avec au moins 2h de pose, et là on aura du concret !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la trouve très sympa cette M1. Quand on pense que les chinois l'ont vu exploser y'a 1000 ans, ça laisse songeur...

Je n'ai plus le temps de sortir le matériel en ce moment mais j'aimerai bien la prendre en photo au C925 avec le réducteur correcteur 6.3

Tu shootes de quel endroit Benjamin ? J'emménage bientôt sur Maisdon et la ville éteint les lumières à partir de 22h30 je crois. Ça va me changer de Vertou et des lampadaires pourris à tous les coins de rue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la trouve très sympa cette M1. Quand on pense que les chinois l'ont vu exploser y'a 1000 ans, ça laisse songeur...

Je n'ai plus le temps de sortir le matériel en ce moment mais j'aimerai bien la prendre en photo au C925 avec le réducteur correcteur 6.3

Tu shootes de quel endroit Benjamin ? J'emménage bientôt sur Maisdon et la ville éteint les lumières à partir de 22h30 je crois. Ça va me changer de Vertou et des lampadaires pourris à tous les coins de rue !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je la trouve très sympa cette M1. Quand on pense que les chinois l'ont vu exploser y'a 1000 ans, ça laisse songeur...

Je n'ai plus le temps de sortir le matériel en ce moment mais j'aimerai bien la prendre en photo au C925 avec le réducteur correcteur 6.3

Tu shootes de quel endroit Benjamin ? J'emménage bientôt sur Maisdon et la ville éteint les lumières à partir de 22h30 je crois. Ça va me changer de Vertou et des lampadaires pourris à tous les coins de rue !!

Je shoot depuis saint seb intérieur periph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image mais qui manque un peu de poses .

Les étoiles en bord de champs ne sont pas si vilaines que ça, la photo a été prise au format full ou au format APS ?

 

Photo prise à l'acquisition en APS c et ensuite sérieusement croppée.

Il reste assez de pixels à la fin pour présenter une photo.

Ma full fait 1900 pixels de large. du coup les étoiles déformés sont en grande partie écartées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question à 2 francs : ça a de l'importance la valeur d'iso ? J'ai toujours cru que dès lors où on shoote en raw, on s'en fout des iso car ça augmente artificiellement la réponse du capteur ? Me tromperai-je depuis autant de temps ?

 

C'est en partie vrai.

Le truc c'est qu' 12600 iso, le bruit de lecture est plus important qu' 3200.

 

 

Pour info, j'ai de nouvelles poses plus fines en cours de capture.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin.

 

2 petites questions :

  • Ton A7S est-il défiltré ou pas ?
  • Quel type de filtre CLS utilises-tu (dimensions, mode de fixation) ?

 

Comme je viens de recevoir mon A7S et que mon ciel est pollué par la ville d'à coté, je m'interroge sur le type de filtre à utiliser. Notamment avec la diagonale du capteur, il faut un filtre de bon diamètre. Au moins 44mm de diamètre "passant" pour éviter les angles masqués.

 

Suite à la discussion "A7S retour d'expérience en CP), Mejean a présenté un CLS clip dédié A7S, mais qui rogne un peu les angles.

 

Je me demande si je ne vais pas demander à Skyméca de m'usiner un petit boitier porte-filtre pour y installer un filtre de 50mm non monté. Avec un embout en M48 pour le raccordement coté correcteur et un embout en 52mm de diamètre pour raccorder la bague de conversion NEX (le tout avec un diamètre intérieur mini de 45mm). Avec ce montage, je pourrais éviter les angles masqués.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benjamin.

 

2 petites questions :

  • Ton A7S est-il défiltré ou pas ?
  • Quel type de filtre CLS utilises-tu (dimensions, mode de fixation) ?

 

Comme je viens de recevoir mon A7S et que mon ciel est pollué par la ville d'à coté, je m'interroge sur le type de filtre à utiliser. Notamment avec la diagonale du capteur, il faut un filtre de bon diamètre. Au moins 44mm de diamètre "passant" pour éviter les angles masqués.

 

Suite à la discussion "A7S retour d'expérience en CP), Mejean a présenté un CLS clip dédié A7S, mais qui rogne un peu les angles.

 

Je me demande si je ne vais pas demander à Skyméca de m'usiner un petit boitier porte-filtre pour y installer un filtre de 50mm non monté. Avec un embout en M48 pour le raccordement coté correcteur et un embout en 52mm de diamètre pour raccorder la bague de conversion NEX (le tout avec un diamètre intérieur mini de 45mm). Avec ce montage, je pourrais éviter les angles masqués.

 

JP

 

Mon A7S est défiltré partiel et non refiltré astrodon.

 

J'utilises des filtres en 2" (principalement un CLS CCD pour les shoots en ville) que j'installe soit dans mon adapateur entre objectifs et apn soit dans ma bague T en M48. J'ai usiné mes adaptateurs mais il me semble que skyméca propose une solution utilisant des filtres 2".

 

 

14303-1481445887.jpg14303-1481445841.jpg14303-1481445768.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je suis en train de me casser la tête pour pas grand chose. C'est l'image qui montre ton filtre qui m'a mis la puce à l'oreille.

 

En fait, dans ma réflexion, je suis parti d'un filtre L-Pro de chez Optolong en 2" que j'ai à dispo. Je possède également un UHC-S de chez Baader en 2". A y regarder de plus près, je viens de me rends compte que la conception mécanique de ces 2 filtres n'est pas la même.

 

Sur le Baader, il y a un M48 mâle d'un coté et un M48 femelle de l'autre, ce qui permet de l'intercaler entre la bague T (M48 femelle/NEX) et la bague rallonge M48 qui est en mâle.

 

L'Optolong n'a qu'un filetage mâle M48 d'un coté. De l'autre, le filetage femelle est utilisé par une bague de maintien du filtre.

 

L'avantage du L-Pro est qu'il ne réduit que d'un facteur 2 la quantité de lumière qui passe alors que l'UHC-S réduit d'un facteur 4.

 

Par contre, n'ayant pas de CLS dans les mains, je ne sais pas ce qu'il en est coté réduction du flux lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.