Aller au contenu

Première Jupiter de l'année au C14, le 19/02/2017 Enfin !!!


wilexpel

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Enfin le ciel s'est dégagé sur Paris ce 19/02/2017 et le seeing montrait parfois de beaux détails mais la transparence était plutôt moyenne. On voyait quand même bien cette vague de turbu qui passait sur le globe mais on ne va pas se plaindre.

On est pas encore à l'opposition, alors croisons les doigts pour une très bonne soirée à venir, espérons que le temps ne restera pas gris trop longtemps...

J'ai bien galéré pour la collimation, il y avait un vieux reflet lorsque j'étais sur le semblant de tache d'Airy et je me suis aperçu après plusieurs minutes qu'il y avait de la buée sur la partie inférieure de la lame, oui même à Paris ! Dommage parce que je pense que pendant le réglage, le seeing ne devait pas être trop mauvais !

J'ai essayé un traitement pastel, je trouve que cela reflète mieux l'aspect que l'on a à l'oculaire, les couleurs sont légèrement froides mais j'aime bien ça.

J'ai encore d'autres images, je ne pense pas qu'elles seront mieux, on verra !

Je suis plutôt satisfait de cette image même si elle n'est pas d'une grande finesse, on fait avec les conditions, j'aime bien l'espèce de vague dans la GTR !

Ici le Nord est présenté en bas (je la préfère dans ce sens)

 

Le 19/02/17 à TU 02H42' (MID) au C14 + IMX 224C/ir cut, ADC PA, Barcon Dérotation de 4 images (vidéos de 2' pour chaque image). Traitement PIPP, AS!2, R6 et PS.

 

9912-1487593103.jpg

 

Ma nouvelle modification du tube par SkYMECA pour le perçage, taraudage et ma pomme pour la ventilation, sondes...

Merci Luc pour le conseil sur le câble USB3 amplifié (que l'on voit sur l'image).

 

9912-1487595104.jpg

 

9912-1487595094.jpg

 

Allez puisque ça fait un moment que je n'ai pas posté, j'en profite pour me lâcher un peu et mettre 2 petites images, l'ami Valentin (Ostéoval) est venu me voir avec son ETX 125 pour que l'on voit où en était la collimation !

 

13822072v2.jpg

 

Et comme les jeunes (et peut être les moins jeunes) Selfie ;)

 

78810897v.jpg

Modifié par wilexpel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle Jupiter, sympa le traitement "spécial visualeux" ! :D

La turbu était très variable durant ces dernières nuits, il y avait de beaux moments oui ... et des vagues bien pourries aussi.

Tu vas bien arriver à nous en sortir une superbe ! :)

 

Bonne idée les photos matos et astrams, ça met l'ambiance !!!

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bofix mais sache que l'on arrive plus à exploiter un petit tube qu'un gros C14, donc continue :)

 

Merci Valéry : Oui, je pense qu'auparavant je n'ai jamais réussi a avoir des détails aussi marqués à l'intérieur de la GTR !

 

Merci Vincent : oui on a tendance a sortir des images sur-traitées donc là j'ai voulu retoucher très peu les images originales. La turbu est encore trop importante pour les gros tubes mais ce qui me fait peur c'est le nombre de nuits dégagées et là dessus avec une turbu calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle cette Jupiter.

 

Je vais faire le chieur mais elle est un peu "granuleuse". Il y aurait peut être un peu d'optimisation à faire pour le traitement ? Cela dit, je m'en contenterais bien.

 

Impressionnant ton matériel. Par contre, c'est le bord*l les câbles partout ! Faut ranger tout ça.

 

Je serais curieux de voir ce que donnerais ton tube avec une caméra à base d'IMX290 couleur. La cadence d'acquisition est meilleure il me semble que l'ASI224.

 

Tu pourrais poster l'image qui sort juste d'AS2 pour voir la tête ?

 

En parlant de tête, c'est bon, je t'ai vu.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je passe rarement ici mais comme c'est la première de l'année et qu'elle est magnifique :wub: ... ben un grand bravo et un grand coup de chapeau !!!

 

[mode râleur on]Si seulement la NASA s'était inspiré de ton boulot pour leur mission JUNO, on aurait pu avoir un peu de spectacle... [mode râleur off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour Wil,

 

C'est encore une franche réussite, tu fais des selfies de ton C14 maintenant ?..

Je comprends mieux pourquoi tu n'es pas trop sujet à la mise en température :be:

Mais comme Alain l'a dit c'est le bordel mon adjudant avec tous ces câbles.

 

Bon ciel étoilé & lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vous êtes bien beaux tous les deux.:D

C'est sympa au moins on a une petite idée des copains.

Superbe en effet pour un démarrage.

Ta collimation n'est pas terrible donc ça promet encore mieux pour le prochain coup.

J'aime la douceur de l'image. A part ça je la trouve un peu petite.:be::be::be:

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain : Honnêtement ça va être difficile de faire quelque chose de plus, j'ai passé une journée complète. J'ai fait des dizaines de tests, de couleur, de dérotation sur image, de dérotation de flux etc. Lorsqu' elle sort d'AS!2 elle est beaucoup plus fade, seule la dérotation gomme une partie du bruit, l'aspect est plutôt lié à la turbulence qui détruit les fins détails et donne un aspect plus grossier. Franchement, entre l'image de départ est l'image finale c'est le jour et la nuit. J'ai essayé de préserver la finesse de l'image de départ sans tomber dans le surtraitement style ondelette à donf de 6ème niveaux ;)

La transparence n'était pas très bonne mais ça c'est un peu récurrent sur Paris. Pour comparer, je suis tombé il y a quelques années sur une fin de matinée très stable et là on voit la différence avec une nuit comme celle-ci, visuellement c'est la claque. C'est une nuit comme celle-ci qui me faudrait pour avoir une image bien ciselée !

Je n'ai plus d'image en sortie d'AS!2, j'efface les vidéos et les brutes lorsque le film est traité, cela prend trop de place et comme le dit Gérard, "Franchement, est-ce que tu reviens sur tes vieux films pour les traiter" pas faux :)

 

Merci PtitPrince : il dépoterait mieux avec de meilleures conditions mais on va faire avec !

 

Merci Ted, c'est sympa !

 

Merci Stéphane, tu es trop indulgent, je dirais 13/20 !

 

Merci robton kob : Je dois dire que je me marre bien lorsque je poste des photos de mon site où des lieux parce que je sais (moi le premier) on regard toujours autour du télescope pour voir ce qu'il y a, et là tu es tombé dessus, j'ai même été surpris que personne ne m'en fasse la remarque. Pour la petite histoire, c'est le marchepied de ma fille et j'ai pris ce qui me tombait sous la main, je commençais à trouver la position très inconfortable lorsque je faisais la collimation le télescope a un trépied court pour gagner quelque degrés sur le plafond de la loggia).

 

Salut Wolf , merci !

Bon pour les câbles, je revenais de province et le tube était démonté pour que je puisse fixer les 2 sondes (collées au miroir primaire), j'ai n'ai donc pas trop eu le temps de m'occuper du côté esthétique lorsque j'ai tout remis en place (je savais aussi que le ciel allait se dégager dans la nuit), mais j'ai bien prévu de rassembler les câbles, par contre pas ceux qui vont sur le thermomètre, j'enlève ce dernier à chaque fois pour le préserver de l'humidité (et également les piles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luc : attention, ne te fie pas à la collimation en faisant ton test, il y a ici une dérotaton, donc cela ne tient pas. Je pense qu'elle n'était pas pourrie, seule la turbu a été difficile a maîtriser, dommage pour ce problème d'humidité sur la lame j'aurais pu avoir quelque chose aux petits oignons quand au réglage des miroirs , je ferai attention la prochaine fois même si c'est périlleux de regarder à l'avant du tube appuyé sur la rambarde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même !!!! Très chouette et traitement très soft comme d'hab, tu sais que je suis fan !

 

Marrant l'ETX à côté on dirait presque une lunette guide ! (pas taper OSTEOVAL, pas taper :cool:)

 

T'as galéré pour voir la tache d'Airy lors de la collimation tu dis? j'aurais bien un conseil :rolleyes:pas la faire

 

A + voisin !

 

Yves

 

EDIT : c'est quoi l'intérêt de l'USB amplifié? aller jusqu'à ton PC au chaud? garantir une vitesse d'acquisition suffisante?

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe : Oui j'ai loupé 1 bonne nuit sur Paris, étais-tu également sur le pont ce soir là, si oui quelle était la meilleure nuit ?

 

Merci Gérard, c'est fait toujours plaisir d'avoir un compliment d'un tueur de planètes !;)

 

Merci Yves ! hou là là, je fais comme si je n'avais pas lu ":rolleyes:pas la faire"

Oui ce qui est super avec l'ETX 125 c'est que l'on voit bien la tache d'Airy même quand le ciel est très moyen ! Sur une monture plus massive, cela peu faire un très bon chercheur pour le C14 !

L'USB amplifié permet de diriger la monture par télépathie... Plus sérieusement, cela évite des pertes de débits lorsque le câble est très long, ici il fait 5 mètres, cela me permet de ne pas me retrouver trop près du tube, ce qui était le cas les années passées !

 

Merci Julien : Pas dit que les autres son meilleures, si la qualité est égale, je ne poste pas ! Je n'ai que 5 films pour une observation qui a commencé à 1H00 (collim et tout et tout) jusqu'à 5H00, histoire de ne rien laisser passer !

 

Merci Aurélien, bon, oui pour Valentin, mais moi je suis pas loin de la cinquantaine quand même !

 

Merci Eric et Sauveur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.