Aller au contenu

M51 encore


AZtro

Messages recommandés

Salut,

 

Hier soir petite sortie des "Nantais" ( Astro49,Astro007,Benjamindenantes et Locus) sur le site de Beauvais.

 

Je laisse à Locus le soin de la réalisation du CROA, de mon côté double défi:

 

Premier dessin de M51

et premier dessin avec 4 joyeux astram dans le périmètre, s'exstasiant à chaque pointage d'NGC réussi ! et il y en eu beaucoup :p

 

Pas mécontent du résultat,pas facile à placer ces spires :b:

30 à 45 min sur le papier, 15 sous photoshop, je viens de voir que j'ai merdé sur le flou de la compagne qui est déjà pas simple à déterminer, j'ai trop appuyé sur le "doigt", mais trop tard pour ce soir :confused:

 

Réalisé au 300 à x270 , papier technique, crayon 6H,2H et HB

 

 

19904-1429736872.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aztro,

 

M51 a la cotte pour cette NL !

 

Un enroulement bien vu, la structure de la petite galaxie aussi.

Surtout quand on tient compte du fait que 30 ou 45 minutes avec un T300 sur un tel morceau, c'est pas long ! Avec ce diamètre il y a déjà beaucoup à décrypter et en même temps les impressions sont confuses, comme toujours sur les galaxies.

 

Par contre, des dédoublements de bras pas forcément bien interprétés, la confusion a peut-être été créée par le fait qu'à ces endroits il y a une bande de poussière qui sépare les bras en deux. C'est finalement une bonne nouvelle : tu as peut-être détecté ces bandes de poussières, c'est pas rien de voir ça sur une galaxie :)

 

Pour le grossissement, tu as choisi une pupille petite : bien pour attaquer le détail, mais as-tu essayé avec une pupille plus grande pour détecter les zones faiblement lumineuses et 'comprendre' la structure globale ?

Avec 270X, tu dois pouvoir attraper assez facilement des zones HII dans les bras, surtout dans le virage le plus à droite de ton dessin.

 

En toute constructivité ;)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M51 a la cotte pour cette NL !

 

Pour le grossissement, tu as choisi une pupille petite : bien pour attaquer le détail, mais as-tu essayé avec une pupille plus grande pour détecter les zones faiblement lumineuses et 'comprendre' la structure globale ?

Avec 270X, tu dois pouvoir attraper assez facilement des zones HII dans les bras, surtout dans le virage le plus à droite de ton dessin.

 

En toute constructivité ;)

 

Fred.

 

Bonjour Fred, et merci pour ces bonnes remarques.

 

Oui M51 c'est pas très original, mais en même temps il faut au moins passer en revu les grands classiques avant de taper dans "l'exotique" :)

Pour le grossissement aujourd'hui je ne possède qu'un oculaire ( Nagler 22) et 2 powermate ( x2 et x4) + un OIII astronomix.

 

Du coup mes grossissement sont: 68, 135 et 270 .

 

Et c'est à X135 que j'ai le plus travaillé , désolé pour l'imprecision.

 

Je compte acquerir un nouvel oculaire prochainement (anniversaire en approche ;) ), et j'hésite entre un 14 ou un 9 mm ES en 100° .

 

Votre avis ? sachant que je vise aussi bien du ciel profond que d'obtenir un grossissement plus important pour le planétaire ( entre x1 et x1.5 D).

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat est pas mal, plutôt bon même :)

Pour aller un peu dans le sens de Fred, j'avais déjà des petits doutes le soir même quand au dédoublement des bras. Mais bon, je pense que c'est une cible qui nécessite plusieurs observations pour un dessin précis, une approche "itérative" si on peut dire.

Ce que je trouve très bien vu dans ton dessin, et loin d'être facile à restranscrire, c'est la légère dissymétrie de la galaxie (haut bas sur le dessin), la bras du bas qui a un enroulement légèrement anguleux bien rendu dans ton dessin, et le plumet de la galaxie satellite.

M51, c'est peut être pas original mais c'est un gros défi, auquel je n'ai pas osé m'attaquer, préférant des cibles plus faibles où au final, les détails sont durs à observer mais peut-être plus facile à dessiner :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller un peu dans le sens de Fred, j'avais déjà des petits doutes le soir même quand au dédoublement des bras. Mais bon, je pense que c'est une cible qui nécessite plusieurs observations pour un dessin précis, une approche "itérative" si on peut dire.

 

Et surtout d'être dans une ambiance plus propice à la concentration :be:, mais c'était bien sympa de vous entendre planqué sous ma veste polaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout d'être dans une ambiance plus propice à la concentration , mais c'était bien sympa de vous entendre planqué sous ma veste polaire

 

C'est clair, je sais pourquoi je n'ai pas sorti le crayon ce soir-là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, je sais pourquoi je n'ai pas sorti le crayon ce soir-là... ;)

 

Bon je promet d'être sage comme Fabrice la prochaine fois :be: en même temps dès que j'observe en toute discrétion Aztro s'inquiète à mon sujet :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation Franck. Même si je reconnais que je n'ai aucune référence en astro dessin :be:.

 

J'ai par ailleurs pu me rendre compte, en parcourant ce forum, de la qualité de tes réalisations ainsi que celles de Thomas et d'autres astram' :cool:.

 

A force de regarder vos dessins respectifs, je me dis que je devrais peut être m'y mettre également...;)

 

Ce serait une parfaite alternative à l'astrophotographie qui me rebute un peu; ne serait-ce que par rapport à l'encombrement et au coût supplémentaires générés.

 

A méditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.