Aller au contenu

Ma version allégée du XT12


AZtro

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Voici quelques images de mon nouveau "bricolage" le plus abouti aussi: une version allégée et dépouillée de mon XT 12, je n'ai conservé que les miroirs, barillet et support secondaire d'origine ainsi que le porte oculaire.

Pour le reste structure en contreplaqué de bouleau et tubes alus pour le serrurier. les dobsoniens reconnaitront mes influences, notamment le fabricant Sud Dobson pour la base du télescope.

 

Je suis assez satisfait du résultat, assez car le vrai test sur le ciel n'a pas encore eu lieu, il me manque le rocker et les finitions (patins, ski alu pour les tourillons...) l'équilibrage n'est pas trop mauvais, on verra avec un oculaire d'1 kg ce que cela donnera :?:

 

Il me manque aussi les vis moletées qui faciliterons le montage.

Restera pour finir les couches de vernis incolore et peinture noire mat la où il faut, puis à négocier la confection de la "chaussette" avec madame :rolleyes:

 

Je suis surtout très content de m'être lancé, j'appréhende ainsi par l'expérience le temps et difficultés de chaques étapes une belle expérience le jour ou je lancerai le dossier T400, mais je vais déjà profiter de celui ci . On se rend compte également que le prix proposé par nos artisans pour ce type de produit est complètement justifié au regard des nombreuses étapes de réalisations que cela demande, chapeaux bas les pros !

 

Le terme allégé est peut être mal choisi, je souhaitais surtout limiter l'encombrement et me faire la main.

 

Dans l'attente de vos commentaires, pour l'instant rien n'est collé, donc je peux revenir en arrière ;)

 

19904-1442255919.jpg

 

19904-1442255968.jpg

19904-1442256036.jpg

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Pour le temps je compte à peut près 70 heures pour le moment sachant que j'y vais tranquille pour ne pas faire de conneries irrécupérables :b: j'ai fais des plans mais certaines étapes se sont afffinées sur le tas.

 

Charpy pour les tourillons je suis d'accord avec toi je voulais tester car je trouvais l'idée interessante mais au final le gain est minime en comparaison avec le temps que j'y ai passé. Surtout avec ma cage secondaire très encombrante, en fait j'ai fait un double anneau pour pouvoir faire 2 tubes de 115 cm dans une barre alu de 2,50 m . Avec un anneau simple, je n'aurais pas optimisé autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux partager tes plans cela pourrez aider plusieurs d'entre nous à se lancer

 

Surtout en 12" nous sommes beaucoup à en rêver

 

Fab

 

 

Les plans ont été réalisés avec Autocad 2013 pour ceux qui ont le logiciel je peux le fournir par contre il faudra que je rende ça compréhensible pour les terriens :p

 

Et puis il faut que je rode le tout sur le terrain si des fois il y avait des retouches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau !

masi on voit pô bien les détails, et les détails sont importants.

Juste comme ça :

- le double anneau n'est pas très rigidifiée.... A voir à l'usage. Sinon, yaka mettre quelques planchettes ou une triagulation entre tes colonnettes pour régler le problème, si problème il ya.

- on voit pas le barillet. Mais il semble qu'il soit "à l'envers", avé un seul des appuis latéraux en plein milieux pour reprendre le poids de la bête. C'est 2 à 120°, ou mieux 2 à 90° sur un altaz !!!! C'est à corriger si c'est pô goupillé ainsi car là, tu génères une déformation du miroir maximale et ça se verra à l'oculaire.

- tes tourillons coupés en 2 méritent d'être regardés de près : ça tient par un axe en haut (OK) et par cette planchette en travers dont les vis sont bien éloignées desdits tourillons !!!!! rapproche au maximum ces fixations des tourillons.

 

en tout cas, belle base !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plans ont été réalisés avec Autocad 2013 pour ceux qui ont le logiciel je peux le fournir par contre il faudra que je rende ça compréhensible pour les terriens :p

 

Et puis il faut que je rode le tout sur le terrain si des fois il y avait des retouches

 

 

Super

Je suis intéressé

Préviens nous dés que c"est prêt

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

C'est du beau travail, c'est propre, ça a de la gueule! Félicitations.

 

J'aurais aussi quelques questions / remarques:

 

- Tu as repris le barillet d'origine, pas sûr que ce soit la plus optimale de solutions (mais la plus simple certainement). Comme l'a dit Serge, tu te retrouves avec des supports latéraux mal foutus, et je ne suis pas sûr que tu puisses simplement faire pivoter le barillet de 180° pour avoir les deux appuis symétriquement en bas. De plus, ces maintiens latéraux ont tendance à serrer le miroir; or, il faut que le miroir soit le plus libre possible pour éviter de le déformer.

 

- Serait-il possible de voir les attaches du bas des tubes Serrurier de plus près ? je n’ai pas bien compris comment c’est tenu.

 

- Les tourillons pliables en deux parties, je trouve que c’est une bonne idée et sur le principe une bonne alternative aux tourillons amovibles. Mais comment se fait la transition entre les deux parties au niveau de la bande de glissement (ebony-star/frp/autre), n’y a-t-il pas un « saut ?)

 

- Les attaches de l’araignée du secondaire me semblent un peu légères, on peut les voir plus en détails ?

 

Bon ciel, beaucoup de plaisir avec ton nouvel instrument

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Serge, Schorieder et les autres :

 

Pour les photos, je les ferais ce weekend car je n'ai pas le bestiaux sous la main , cependant je peux déjà vous apporter quelques précisions.

 

Le barillet: Il s'agit bien du barillet d'origine du XT12 principe des kits sud dobson, il est maintenu à l'arrière par 4 fixations et peut être tourné comme l'on veut, je n'ai pas fait attention au positionnement des cales cette fois ci mai pour les prochaines, j'y serais vigilant ;) et je pense remplacer les cales de lièges des triangles par des têtes de vis en nylon.

 

Pour la cage secondaire, pas de flexions constatées pour le moment, mais je pense effectivement rapporter une latte supplémentaire qui servira de fixation au chercheur. Pour la fixation de l'araignée, ça n'a pas l'air de bouger pour le moment mais je vais surveiller tout cela dans les prochaines semaines de test et je prendrai aussi l'avis des collègues astrams de Liré et Sévérac .

 

Pour les tourillons, la aussi ça ne bouge pas la traverse basse est bien ajustée et je ne pense pas que les déporter vers l'extérieur apportera quelquechose. Pour le glissement j'ai positionné des plats en alu vissés aux extrémités et je vais coller l'ensemble du chemin de roulement à l'epoxy. pour le passage entre les deux demi tourillons, j'ai ajusté au plus près et rectifier à la ponceuse pour avoir le mouvement le plus propre possible, le passage sur les patins ne pose pas de problème, on sent un petit quelquechose mais pour le moment je dois surtout revoir le frottement latéral des tourillons sur les butées (ça frotte encore un peu).

 

Bon avec les photos ce sera plus clair :p alors à la bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Salut,

 

Bon alors les photos ? Je les attends toujours moi ;)

 

Salut,

 

Les vacances c'est bien pour bricoler, mais ce n'est plus le cas.

On rajoute des grosses semaines de taff + des travaux prioritaire dans la maison et un état grippal :cry:

 

Donc pas avancé du tout, j'espère m'y remettre sur prochaines semaines avec ponçage, collage définitif et vernissage.

 

Et après les photos :be:

 

rendez vous sans doute en 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

ça y est, j'ai repris le dossier à savoir la phase de finition :rolleyes:

 

ponçage, vernissage, accastillage etcterage :p

 

Si tout va bien, j'espère vous poster les photos fin de semaine prochaine manquera peut être juste la jupe (commandée auprès de madame, normal pour une jupe) et la réinstallation de l'intelliscope ( qui va attendre un peu).

 

Question colori il sera bicolore, vernis incolore et teinté "teck" pour les chanfreins.

 

J'hésites à peindre les tubes alu en noir, avez vous essayé ? est ce que ça tiens dans le temps ?

 

Pour les plans, je vous met en visu la version pdf de ce que vous trouverez sur la version autocad, je sais pas si ça peut vous aidez mais comme on peut modifier à loisirs...

 

Donc si vous souhaitez le dwg ( réalisé avec la version 2013 ) envoyez moi un MP

 

Le plan :

plan FM Dobson legacy 12.pdf

 

A bientôt

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

TADDAAAA !:leb:

 

 

attachment.php?attachmentid=29907&d=1457943181tadda !

 

D'autres photos arriveront au fur et à mesure de mes finitions, mais le vernis est posé il peut sortir :p , reste à finaliser:

 

Pose téflon et disque pour le mouvements azimut

Equilibrage, car avec des ES de plus de 1 kg ça pique du nez

Calage de la longueur des tubes pour avoir une cage secondaire bien parallèle calage des tourillons en latéral avec teflon egalement

Baflage de la cage secondaire (réalisé hier)

Masque autour du primaire pour caché le bord rabattu du miroir ( et oui c'est pas un mirrosphère)

réalisation d'un couvercle pour le primaire (la c'est une mousse blanche),pose de poignée sur cage primaire et plaque d'identification ;)

Et surtout fabrication de la jupe par madame :be:

 

Son nom: Legacy (héritage) car mon papa étant menuisier de formation et passionné, je voulais lui montrer que j'en avait pris ma part :god2:

 

pour info la coupole en arrière plan abrite le T430 du club Voyager 3 astronomie (44)

 

A +

 

Franck

5aa583f37b3ee_legacy12gf.thumb.jpg.f7bd94cb4a6cf6e69226dab17f629ff2.jpg

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tatatataaaaaaaa , superbe !

 

surtout, masi alors surtoit, ne peind pas tes tubes alu !!!!!!

si tu le fait, il est nécessaire d'y mettre un aprêt de circonstance, genre apret phosphatant ou autre. Sinon, ça tient pô, ca se pele.

par contre :

- un gainage (tissu, adhésif toilé, mousse autocolante, ya des adhésifs épatants, etc...)

- un tube en mousse d'isolation

- de la gaine thermo du bon diamètre, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tatatataaaaaaaa , superbe !

 

surtout, masi alors surtoit, ne peind pas tes tubes alu !!!!!!

si tu le fait, il est nécessaire d'y mettre un aprêt de circonstance, genre apret phosphatant ou autre. Sinon, ça tient pô, ca se pele.

par contre :

- un gainage (tissu, adhésif toilé, mousse autocolante, ya des adhésifs épatants, etc...)

- un tube en mousse d'isolation

- de la gaine thermo du bon diamètre, etc....

 

Merci Serge, j'ai bien fait d'attendre pour la peinture car j'avais aussi des doutes sur la tenue

 

Je vais voir pour gainage thermo ou adhésif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai mis des tubes d'isolation sur mon LB12 ! Au moins cela évite de se geler les mains en hiver ! Je ne suis pas sûr de la même efficacité avec de la gaine thermo ou adhésif !

Excellent boulot, ça aide d'avoir un papa menuisier ...

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai mis des tubes d'isolation sur mon LB12 ! Au moins cela évite de se geler les mains en hiver ! Je ne suis pas sûr de la même efficacité avec de la gaine thermo ou adhésif !

Excellent boulot, ça aide d'avoir un papa menuisier ...

 

Eric

 

Merci Eric, pour le gainage, vu qu'il y aura une jupe, je ne recherche pas l'aspect thermique, mais plus protection et esthétique (je ne pense pas qu'il y ai non plus de reflet induit).

 

Sinon, je n'ai pas du tout fait appel à mon père pour la réalisation ni à ses outils , quand j'ai terminé la première partie ( brut d'assemblage) je suis allé le voir avec et lui ai montré, il n'était pas du tout au courant avant. il avait l'air content :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien beau ce petit télescope! Bravo!

 

J'aime bien la forme compacte avec les grands tourillons, et il y a même une entretoise! :)

 

Comment cela se comporte avec les tourillons pliants ? C'est un concept intéressant, mais je n'ai jamais osé. C'est le Grand Mel Bartel qui avait eu l'idée, il y a au moins 15 ans. Notamment, comment cela se passe pour le glissement sur les patins, au moment du passage du raccord ? Cela n'accroche pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien beau ce petit télescope! Bravo!

 

J'aime bien la forme compacte avec les grands tourillons, et il y a même une entretoise! :)

 

Comment cela se comporte avec les tourillons pliants ? C'est un concept intéressant, mais je n'ai jamais osé. C'est le Grand Mel Bartel qui avait eu l'idée, il y a au moins 15 ans. Notamment, comment cela se passe pour le glissement sur les patins, au moment du passage du raccord ? Cela n'accroche pas ?

 

 

Merci Pierre, oui je trouvais l'idée des tourillons pliants intéressante, j'ai voulu tester mais je ne pense pas la reconduire sur une prochaine réalisation, cela demande pas mal de temps de réalisation et d'ajustage.

 

Au final j'ai un écart entre les deux parties de 2 mm entre les deux rails d'alu, j'ai poncé ceux ci afin d'avoir le moins de "relief" et ça coulisse correctement on sent encore la passage, mais je je vais reprendre un des deux rails ces prochains jours pour améliorer.

Je vous tiens au courant.

 

L'interêt des tourillons pliant pour son rangement plus compact est d'y adjoindre une cage secondaire mono anneau (comme sud dobson), ce que je n'ai pas fait ici, mais toujours concevable à l'avenir ( avec tubes carbones :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le dobson vient de passer l'epreuve de la pesée, résultats :

 

Cage secondaire (avec PO et viseur): 3,2 kg

Tubes serrurier (alu rempli de mousse) 2,3kg

Cage primaire et tourillons (avec barillet d'origine XT12) 17,6 kg

Rocker 3,5 kg

 

Soit un total de 26,6 kg, bon on est loin du record dans la légèreté, ce n'était d'ailleur pas mon objectif premier (malgré le titre du sujet) mais j'ai quand même gagné 12 kg sur le modèle original et surtout en terme de transport y 'a pas photo dans mon kangoo l'ancien prenait tout l'arrière, la je peux en transporter 4 comme celui la ;)

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hier soir, première sortie avec mon homemade dobson et je suis fort content :p

 

Les tubes sont à la bonne longueur, collimation sans trop de soucis, équilibrage par élastique qui fonctionne avec mes oculaires de 1000 grammes

La structure est bien rigide et les mouvements sont doux, ça ne colle pas , un peu plus raide en altitude à cause du fameux élastique mais ça ne gène en rien le suivi

 

J'ai donc observé Jupiter et ses 2 satellites dont un dont j'ai suivi la sortie du disque

Puis sous un ciel assez dégagé mais lumineux M42, M44, Le triplet du Lion,M81 et M82, M67, M53

 

Voilà voila manque plus que la jupe et le remontage de l'intelliscope et se sera tout bon

 

YEESSSSS !!!!!!!

 

On va pouvoir faire péter les bulles !

 

Je vais refaire des photos avec des gros plans pour enrichir le fil , mais l'essentiel de la structure ( sauf la cage secondaire) est fortement inspirée des Sud Dobson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.