Aller au contenu

un petit avant gout de l'été


AZtro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mal de dos m'obligeant à rester tranquille, j'ai remis le nez dans mes archives et ressorti un dessin de M13 réalisé en juin 2015, mais jamais finalisé.

l'occasion était donc à saisir et ainsi valider ma technique isophotique de la réalisation d'un dessin astro

 

J'ai également fait évolué ma technique, je travaille désormais sur Canson noir et aux crayons blanc ou gris; un stylo gouache blanche est utilisé pour les étoiles;

 

ça va plus vite qu'avec photoshop et ça reste très naturel :) on voit bien les pâté au scan en vrai c'est plus propre :be:

finalement le scanner ne sert qu'à numériser pour partager sur la toile , aucunes retouches.

 

p><p>L

 

:s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bon

et comme bien souvent, je préfère -et de loin - le croquis de terrain pour la richesse des informatiosn qu'il contient, croquis qui n'est pas altéré - voire modifié - par le travail de remise au propre. C'est superbe !

Cela étant celui finalisé est remarquabe (mais n'a pas la richesse du croquis)

 

Quand je parle de richesse d'infirmations, c'est qu'on voit clairement le travail d'analyse du sujet, avé des formes très précises, complexes et ne manquant pas de caractère.

Un dessin de M13 tout en pointillé posé "au pif", juste avé ce ressenti "d'araignée" n'arriverait que difficilement à apporter ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est que tu vas me convaincre d'essayer de dessiner des amas globulaires :)

Moi qui suit un grand fervent des isophotes, j'ai toujours hésiter devant les AG, mais en effet ça peut le faire.

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les amas il faut une patience incroyable !

 

joli travail, finalement l'un ne vas pas sans l'autre les deux dessins apportent chacun leur lot....

 

fredo

 

 

Merci à vous,

 

de la patience oui surtout pour les amas ouverts ou le placement des étoiles doit être juste.

 

pour les globulaires une fois le travail des isophotes réalisé et quelques étoiles remarquables posée, les autres sont placés de façon aléatoires en respectant simplement les densité mesuré par les isophotes.

 

Donc au final ça reste très abordable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chipoter un peu, sur le dessin final, je trouve les étoiles un peu trop grosses, elles gagneraient à être plus fines.

 

Mais le rendu global est tout de même excellent, et très réaliste par rapport à ce qu'on observe. Ta technique rejoint la mienne lorsque je prends mes notes sur le terrain, notamment pour les nébuleuses et les galaxies, mais je n'avais jamais pensé à l'appliquer pour les globulaires, ce qui m'a toujours tenu éloigné de ce genre d'objet pour le dessin, du coup...

 

Bref : tu m'ouvres des perspectives, et ça c'est très chouette ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.