Aller au contenu

M27 encore avec en parallele de Locus


AZtro

Messages recommandés

Salut,

 

J'étais également de sortie avec Locus et d'autres collègues d'astronomie Liré à la boissière du doré ce 31 août dernier.

 

J'avais également prévu de croque le trognon, voici don ma version du diabolo celeste.

 

Legacy 12 + ES 9mm et filtres UHC et OIII

 

Dessin à l'oculaire sur feuille blanche et crayons , remise au propre sur canson noir et crayons du gris foncé au blanc, crayon gouache pour les étoiles.

Scan, retouches sous gimp ( luminosité contraste, reprise des étoiles, nettoyage des poussières et coloration amande) .

 

19904-1475442115.jpg

 

Le style est très différent de Locus et le diamètre étant différents nous n'avons pas relevé les même infos, c'est ça aussi le dessin, la diversité de l'interprétation qui donne de la personnalité à l'observation retranscrite.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin sympa Franck !

Pas tout à fait d'accord avec toi, il y a beaucoup de similitudes entre les 2 dessins, y compris au niveau des détails (avancée lumineuse de l'extérieur vers l'intérieur du trognon en haut à gauche, queue lumineuse qui remonte en bas à droite, morceau d'anse OIII à gauche).

 

Je me suis amusé à superposer nos dessins avec des photos et franchement on est pas mal sur la nébuleuse. Pour les étoiles, on est un peu plus "à la rue" mais bon pas évident avec les déformations de champ...

 

J'ai posté des nouvelles version du mien tu pourras voir.

 

Bravo en tout cas,

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin ! Le filtre te fait-il perdre quelques nuances "nuageuses" ou pas ? Je veux parler de celles que l'on détecte de part et d'autre du trognon ?

Pas mal aussi la centrale ! Ces petits détails qu'on recherche tant en observation et qui nous ravissent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin ! Le filtre te fait-il perdre quelques nuances "nuageuses" ou pas ? Je veux parler de celles que l'on détecte de part et d'autre du trognon ?

Pas mal aussi la centrale ! Ces petits détails qu'on recherche tant en observation et qui nous ravissent !

 

Merci à toi,

 

Pour les filtres depuis 1 mois j'ai ajouté un porte filtre maison (réglette plexiglas) sur mon dobs et c'est que du bonheur, on passe en 2 secondes de l'UHC à l'OIII et sans filtres ce qui permet de mettre en évidence rapidement les petites différences.

Une fois que l'on à goûté à ce confort on ne peut plus faire marche arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.