Aller au contenu

Occultation d'une étoile par Triton


criou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cette nuit le satellite de Neptune, Triton, occultait une étoile de magnitude 12.

En avant première, je vous propose deux images de cet évènement:

La première prise à 21h57 UT soit 1h50 avant l'occultation:

 

19850-1507279728.jpg

 

La deuxième prise à 23h47 UT soit au moment de la totalité:

 

19850-1507279812.jpg

 

J'ai utilisé mon newton 10" et ma caméra Atik 314 avec des poses de 5 secondes.

Un évènement rare et inoubliable.

Bonne journée, Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Et la réapparition c'est la même chose que la première photo ?

 

Je je vois rien, c’est laquelle qui disparaît :D ?

 

Le gros point lumineux au centre de la première photo. A côté il y a un tout petit point qui disparaît sur la seconde photo.

 

Bonjour à vous, la réapparition je n'ai pas pu la voir, Neptune était à la limite de mon toit mais le phénomène est identique.

YUI et chatbleu54, Neptune est au centre bien visible et à sa droite Triton et encore à droite l'étoile, après sur la seconde image Triton et l'étoile sont occultés et la lumière a chuté brutalement.

La ligne de totalité était sur la Provence et le flash de la lumière qui passe à travers l'atmosphère de Triton a été enregistré à Varages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo pour ce challenge.

 

Bon, pour être franc je ne vois rien, ou plutôt je vois bien quelque chose mais je ne sais pas exactement ce que je dois voir.

Mais ça m'interesse, donc suggestion : refaire une image croppée (agrandie de la zone) avec un petit flechage explicatif peut être ?

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo pour ce challenge.

 

Bon, pour être franc je ne vois rien, ou plutôt je vois bien quelque chose mais je ne sais pas exactement ce que je dois voir.

Mais ça m'interesse, donc suggestion : refaire une image croppée (agrandie de la zone) avec un petit flechage explicatif peut être ?

Christian

 

 

Je sais que c'est petit mais c'est fait au foyer du télescope et Neptune est bien petite !!

Christian, j'espère que ce montage t'éclairera mieux que les premières photos ;) n'hésitez pas à agrandir l'image...

 

19850-1507307655.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, j'aimerai faire la courbe de lumière mais la proximité des trois sources puis de deux, fausse la lecture en photométrie. Il y a eu des courbes qui sont parues, elles ont du être faites en lecture directe avec un photomètre, ce que je n'ai pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Neptune est le plus gros point au milieu !!

ah ok alors je n'ai rien capté :D

 

ok je re-regarde :)

 

Elle devrait pas être bleue Neptune ?

 

ah oui ok j'avais zappé la photo annotée :) !

bon alors pas de bleu apparemment

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok alors je n'ai rien capté :D

 

ok je re-regarde :)

 

Elle devrait pas être bleue Neptune ?

 

ah oui ok j'avais zappé la photo annotée :) !

bon alors pas de bleu apparemment

 

La capture des images est en monochrome :rolleyes: faite avec une CCD.

Merci à vous tous d'être passé par içi, un merci particulier à Guillaume pour le coup de main ;) christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

je pense qu'on peu assimiler l'etoile a un point, la preuve, c'est que le pic du flash est totalement pointu: il correspond a la refraction de la lumiere de l'etoile qui passe autour de triton, comme un anneau de lumiere courbée se concentrant en un point de notre point de vue: resultat, intensité qui monte en fleche et redescend aussitot, aussi vite: si la source n'etait pas ponctuelle il y aurait un plateau d'intensité avant la descente. Ca prouve aussi que triton a une atmosphere.

Modifié par dfremond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.