Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir Roger :), bonsoir à tous.

 

Beta Tauri aka Gamma Aurigae, située entre le Taureau et le Cocher. Bayer lui avait donné les 2 dénominations. Mais aujourd'hui, on l'appelle Elnath.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :), bonsoir à tous.

 

Beta Tauri aka Gamma Aurigae, située entre le Taureau et le Cocher. Bayer lui avait donné les 2 dénominations. Mais aujourd'hui, on l'appelle Elnath.

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Mon Cher Patrick, :be: :be: :be:

 

Effectivement, si cette étoile très brillante (magnitude visuelle : +1,68) avait deux dénominations dans l'Uranometria de Johannes Bayer publié en 1603 (Gamma du Cocher et Bêta du Taureau) c'est qu'elle était située très proche de la limite entre ces deux constellation. C'est en 1867 que cette étoile a franchi, à cause de son mouvement propre dans le ciel, cette limite entre le Cocher et le Taureau.

 

On trouve cette information dans le cinquième “Morsels” du calculateur belge Jean Meeus [“Morsels V” ; voir : http://www.willbell.com/math/MorselsV.htm]. A la page 350 du “Morsels V” Jean Meeus indique que c'est un autre calculateur astronomique belge (Monsieur René Bourtembourg, de Ciney en Belgique) qui a calculé tous les cas sur 20 000 années (entre -8000 et + 12000) de toutes les étoiles visibles à l'œil nu qui sont passées d'une constellation à une autre. [Dans le cinquième “Morsels” sont indiqués aux pages 350 et 351 les 50 cas entre -4000 et + 8000]. A titre d'information le dernier cas indiqué remonte à l'année 1993 où l'étoile Rhô de l'Aigle est passée dans la constellation du Dauphin [Wikipédia indique que ce franchissement de constellation aurait eu lieu, d'après l'astronome britannique Patrick Moore, en 1992 ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rho_Aquilae#cite_note-Moore_2005-19) ; quant au prochain cas, il se produira en 2394 où l'étoile Gamma 1 du Burin (Cælum) passera du Burin à la Colombe)].

 

Malheureusement Jean Meeus n'a pas indiqué où et quand René Bourtembourg a publié le résultat de ses calculs :( :( :( . Quelqu'un le sait-il ?:?:

 

La place est libre pour une nouvelle énigme.:)

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

[math]

:secret:

la plupart des nombres du tableau ne servent à rien.

votre nombre: x=10.d +u (d:dizaines, u: unités)

On calcule: y= x-d-u = 9.d

seuls sont utilisables les nombres y divisibles par 9

Tous les nombres x ayant les mêmes dizaines donnent le même résultat

[/math]

:bang:

la place est libre etc..etc...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

[math]

:secret:

la plupart des nombres du tableau ne servent à rien.

votre nombre: x=10.d +u (d:dizaines, u: unités)

On calcule: y= x-d-u = 9.d

seuls sont utilisables les nombres y divisibles par 9

Tous les nombres x ayant les mêmes dizaines donnent le même résultat

[/math]

:bang:

la place est libre etc..etc...:D

 

Nan,t'es pas rigolo...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va s'occuper un peu ::)

 

J'étais promis à une belle carrière dans le domaine de l'astrophysique mais ma carrière fût brisée et ma triste destinée fit que je fus même mentionné dans un livre traitant de cette époque funeste.

Je suis surtout connu pour avoir observé un phénomène dont l'existence est très controversée.

J'ai un astéroïde à mon nom.

Et un cratère lunaire aussi.

 

Qui suis-je ?

Quel est le titre et l'auteur de ce livre ?

Et comment nomme-t-on ces phénomènes ?

 

Pas d'indice,ça apprendra à Pejive à pas être rigolo!:D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain,ça fait peur ! :D

 

Et bonjour à tous . :)

 

Et même en trouvant l'explication mathématique,ça fait toujours aussi peur ! :D

 

D'accord avec toi, puisqu'il y a quand-même un nombre de symboles différents important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais savoir de qui dont on cause dans l'énigme :)

mais c'est pas sûr.... sa carrière n'a pas été brisée :cry:

quoique si finalement çà doit bien être lui :D

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikolai Kosyrev

a observé des lueurs dans la cratère Alphonse

astéroide (2536)Kosyrev

cité dans l'Archipel du Goulag

 

Bravo Pejive,bonne réponse.:)

 

Arrrrggghhh,c'était trop facile ! :cry:

Bien fait pour moi,ça m'apprendra à être gentil .... :(:D

 

 

Nikolai Aleksandrovich Kozyrev était un astronome et astrophysicien soviétique né en 1908 et mort en 1983.

Suite aux purges staliniennes,il a été incarcéré de nombreuses années en camp de redressement d'où sa présence dans "l'archipel du goulag"de Soljénitsyne .

Il est connu pour avoir observé ce qu'on appelle un P.L.T., phénomène lunaire transitoire.

Il a (aurait) observé une émission gazeuse dans le cratère Alphonse sur la Lune.

L'existence de ces P.L.T. est très controversée,même si il y a pas mal de témoignages.

 

 

kozyrev-armchair.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bon, ben j'ai essayé 10 fois, ça marche . . .

Rien compris ! ! !

Bonjour Orion, bienvenue par ici :)

C'est marrant que tu aies déterré ce truc :D

 

(sacré Perefog :))

(Il était Président d'un club astro sur Grenoble, tu l'as peut-être connu toi qui est d'Albertville vois-je sur l'ordi ;))

 

Ah tiens :) :

http://astrosurf.com/topic/19819-nouveau-nom-du-club-astro-du-gresivaudan/?tab=comments#comment-214323

 

Tu es fortiche Pejive, y a en effet un truc :

67 - 7 - 6 = 54

68 - 8 - 6 = 54

69 - 9 - 6 = 54

...

(et idem pour les autres dizaines)

 

Moi j'aurais béatement pas cherché à comprendre :)

(merci Pejive)

 

Ouais mais attends, comment le bidule sait quelle dizaine on a choisi ?

 

Ah c'est à chaque fois le symbole de la ligne d'au dessus du chiffre choisi ;)

En fait c'est logique qu'une fois les deux chiffres ôtés au nombre choisi on se retrouve dans la ligne du dessus

Je progresse vers la vérité :D...

 

Pour la première ligne ça bugue :) :)

faudrait à chaque fois "_" et c'est pas toujours le symbole qui apparait ;) ("houuuu :D")

 

Bon cela dit comment l'ordi sait-il dans quelle ligne on a choisi notre nombre ? mystère...

(et pourtant j'ai du scotch sur la caméra de mon ordi moi, pas moyen d'espionner mon oeil :))

 

Pas si simple :)

La preuve : J'ai choisi un nombre, balancez-moi le symbole :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Orion, bienvenue par ici :)

C'est marrant que tu aies déterré ce truc :D

 

(sacré Perefog :))

(Il était Président d'un club astro sur Grenoble, tu l'as peut-être connu toi qui est d'Albertville vois-je sur l'ordi ;))

 

Ah tiens :) :

http://astrosurf.com/topic/19819-nouveau-nom-du-club-astro-du-gresivaudan/?tab=comments#comment-214323

 

Tu es fortiche Pejive, y a en effet un truc :

67 - 7 - 6 = 54

68 - 8 - 6 = 54

69 - 9 - 6 = 54

...

(et idem pour les autres dizaines)

 

Moi j'aurais béatement pas cherché à comprendre :)

(merci Pejive)

 

Ouais mais attends, comment le bidule sait quelle dizaine on a choisi ?

 

Ah c'est à chaque fois le symbole de la ligne d'au dessus du chiffre choisi ;)

En fait c'est logique qu'une fois les deux chiffres ôtés au nombre choisi on se retrouve dans la ligne du dessus

Je progresse vers la vérité :D...

 

Pour la première ligne ça bugue :) :)

faudrait à chaque fois "_" et c'est pas toujours le symbole qui apparait ;) ("houuuu :D")

 

Bon cela dit comment l'ordi sait-il dans quelle ligne on a choisi notre nombre ? mystère...

(et pourtant j'ai du scotch sur la caméra de mon ordi moi, pas moyen d'espionner mon oeil :))

 

Pas si simple :)

La preuve : J'ai choisi un nombre, balancez-moi le symbole :)

 

Salut Yui, :)

 

C'est toujours le symbole en haut à droite qui sort (et il change tout le temps ). :)

Celui qui correspond à la suite 9,18,27,etc (multiples de 9 )...:)

Et tu ne peux tomber que sur ceux-ci en enlevant à un nombre de deux chiffres les chiffres qui le composent.

Voir démonstration de Pejive.

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui, :)

 

C'est toujours le symbole en haut à droite qui sort (et il change tout le temps ). :)

Celui qui correspond à la suite 9,18,27,etc (multiples de 9 )...:)

Et tu ne peux tomber que sur ceux-ci en enlevant à un nombre les chiffres qui le composent.

Voir démonstration de Pejive.

Ah la vache la grille n'est pas la même à chaque fois :D:o !?

D'accord c'est ça l'astuce ! Punaise !

 

Ouais c'est ça !

C'est pour ça qu'on se fait avoir, la grille est différente à chaque réinitialisation et du coup c'est pas le même symbole qui sort (alors que les emplacements gagnants dans la grille sont les mêmes)

C'est bien conçu ça :)

Sur papier ça marcherait pas car le type en face s'apercevrait que c'est toujours le même symbole qui sort

 

ça me rappelle la blague du cochon qui sait compter :)

vous la connaissez :) ?

 

Un type dit à son voisin "Mon cochon sait compter :)"

Le voisin demande à voir

Alors le type regarde le cochon et lui dit "Combien font 4 + 5 ?"

Le cochon de répondre "neuf neuf"

"Tu vois :) ?" dit le type à son voisin

Le voisin n'est pas très convaincu, du coup le type regarde à nouveau son cochon et lui fait "2 + 7 ?"

"neuf neuf" fait le cochon

Le voisin s'indigne "Ouais facile c'est toujours 9 la réponse à tes questions !"

Alors le type lui sort "Tu crois ça, regarde :)"

et au cochon "4 + 4 ?"

"neuf neuf" fait le cochon

alors le type lui flanque un vigoureux coup de pied

"huuiiiit huuuuuittt" fait le cochon

:D

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne la chronologie des événements très anciens ou qui se produiront dans des périodes très lointaines dans l'avenir.

 

Voici deux dates :

 

◊ d'abord le lundi 1er janvier 4713 avant Jésus-Christ pour les Historiens (soit le 1er janvier -4712 à 12h00 Temps Universel pour les Astronomes) ;

 

◊ ensuite le dimanche 22 janvier 3268 (calendrier grégorien) ou encore, si vous préférez, le dimanche 31 décembre 3267 à 13 heures 29 minutes et 12secondes TU (calendrier julien).

 

Que s'est-il passé :?: , et que se passera-t-il lors de chacune de ces deux dates ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est ce pas la date de début et celle de fin de numérotation des jours juliens ?

Bonjour :) , et toutes mes félicitations Mon Cher Orionis57, le Mosellan. :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement du premier et du dernier jour de “la période julienne” (donc du “jour julien”) imaginé par Joseph-Juste de l'Escale de Bordons, qui signait ses ouvrages du pseudonyme en latin Julius Scaliger, né à Agen (Lot-et-Garonne) le jeudi 5 août 1540 et décédé à Leyde en Hollande le mercredi 21 janvier 1609, à l'âge de 68 ans ½. Il a imaginé ce décompte en 1583, donc la première année complète de la réforme grégorienne. Sa grande innovation c'est d'avoir inventé un système de numérotation décimale des jours, des heures, des minutes, et des secondes. Voir : http://rogerlamouline.e-monsite.com/pages/page-16.html et https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Juste_Scaliger.

 

Sa "période julienne" a commencé le lundi 1er janvier 4713 avant Jésus-Christ pour les Historiens (soit le 1er janvier -4712 à 12h00 Temps Universel pour les Astronomes), pour le jour julien zéro car ce jour-là les trois cycles du calendrier étaient égaux à 1, ce qui ne se reproduira que dans 7 980 ans :o :o :o :

* cycle solaire : 28 ans ;

* cycle lunaire : 19 ans ;

* cycle d'indiction romaine (régissant les impôts dans l'empire romain) : 15 ans ;

* donc la "période julienne" dure bien 28 * 19 * 15 = 7 980 ans :o :o :o .

 

Cette "période julienne" durera presque huit millénaires et prendra fin le dimanche 31 décembre 3267 à 13 heures 29 minutes et 12secondes TU (calendrier julien) soit le dimanche 22 janvier 3268 (calendrier grégorien). Ce jour-là sera le jour julien 2 914 694,00000. Et après cette date ? Rassurez-vous les logiciels astronomiques continueront à numéroter la chronologie en jours juliens. Ainsi, le 1er janvier 5000 (calendrier grégorien) à 00h 00 m 00s (TU) sera le jour julien 3 547 272,15799.

 

Apparemment, Julius Scaliger, n'a pas été honoré par un astéroïde… :mad: :mad: :mad: Est-ce que l'ami Whiston :) ne pourrait pas suggérer à une de ses connaissances dans ce domaine astéroïdal de combler ce regrettable oubli ?… ;)

 

La place est libre pour une nouvelle énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous :):):)

C'est beau l'optimisme.

Est-ce quelqu'un a le calendrier des vacances scolaires pour 3268 ?

Cette "période julienne" durera presque huit millénaires et prendra fin le dimanche 31 décembre 3267 à 13 heures 29 minutes et 12secondes TU (calendrier julien) soit le dimanche 22 janvier 3268 (calendrier grégorien). Ce jour-là sera le jour julien 2 914 694,00000. Et après cette date ? Rassurez-vous les logiciels astronomiques continueront à numéroter la chronologie en jours juliens. Ainsi, le 1er janvier 5000 (calendrier grégorien) à 00h 00 m 00s (TU) sera le jour julien 3 547 272,15799.

Ouf! je suis rassuré :D

Apparemment, Julius Scaliger, n'a pas été honoré par un astéroïde…

En fait il y a un Joseph Justus Scaliger (1540-1609) qui a un cratère sur la face cachée de la Lune et qui est le fils de Jules César Scaliger...

Et il y a un boulevard Scaliger à Agen :)

Modifié par pejive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, Julius Scaliger, n'a pas été honoré par un astéroïde…
En fait il y a un Joseph Justus Scaliger (1540-1609) qui a un cratère sur la face cachée de la Lune et qui est le fils de Jules César Scaliger...

Et il y a un boulevard Scaliger à Agen :)

Certes, mais seulement un cratère sur la face cachée de la Lune et un boulevard à Agen !... :cry::cry::cry:Il mériterait quand même un astéroïde ne crois-tu pas ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger

Quand même...un boulevard c'est bien :):D

Ah oui ?... :b: Eh bien, demande à ce cher Thierry Legault :) (qui a été honoré par l'astéroïde n° 19458 Legault ; voir : https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=19458) s'il aurait mieux aimé être honoré à la place d'un astéroïde par un boulevard dans la commune où il habite ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme concernant une particularité du calendrier en France : la possibilité d'avoir — jusqu'au seizième siècle — une année avec certains jours d'avril avec deux millésimes différents !… :b:

 

Il y a eu une période fort délicate en France et en Europe où la même date pouvait certaines années être indiquée avec deux millésimes différents ainsi le jeudi 19 avril 1347 / 1348. Pourquoi cette singularité ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.