Aller au contenu

Retour sur l'eclipse ( tribute to Serge Veillard)


AZtro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pas facile de vous envoyer mes travaux dans la semaine qui à suivi cette magnifique éclipse, la quatrième totale pour moi mais sans doute la plus belle.

Déjà j'aime bien ces réveils en milieu de nuit, cette ambiance si particulière et puis c'était l'occasion de partager cette observation avec les membres d'Astronomie Liré, dont Rodrigue pour qui c'était une première ( il a bien galéré à faire ses photos ;) ).

Et puis c'était ma première en terme de dessin d'une éclipse de lune et j'ai donc mis à profit l'expérience de mes mentors encore une fois.

 

Voici donc un premier jet qui demandera d'être d'avantage travaillé ( sélection des "lunes" plus propres, rajout d'étoiles et travail sur le premier plan) grandement inspiré du travail de Serge Vieillard. Je n’atteins pas et de loin son niveau de réalisme, mais je suis tout de même content du résultat .

 

Les étapes:

Dessin de la pleine lune la veille de l' éclipse.

Sur le terrain travail sur cercle vides pour les relevés des étapes et des couleurs.

Numérisation, duplication et impression de mes lunes vierges sur papier classique imprimante.

Report des colorisations à l'aide de craies d'art (proches des pastels secs) c'est sympa, on s'en met partout, mais on peut vraiment doser ces apports de couleurs .

Fixation à la laque.

Scan de sauvegarde ( on ne sait jamais)

Découpage des cercles aux ciseaux et collage sur canson noir.

 

La vous ne le voyer pas, j'ai en fait 3 feuilles avec 9 étapes de l' éclipse, ici j'ai scanné, détouré et ré-assemblé 6 dessins.

 

 

 

19904-1444825013.jpg

 

 

 

Franck

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième croquis est peut-être le moins naturel non ?

Sinon, Très jolis dessins !

 

 

Peut être sur l'intensité du noir de l'ombre, mais pour la couleur du pourtour ainsi que l'irisation du bord "d'attaque" c'est bien ce que j'ai observé notamment ces lueurs verts moutarde. mais pas évident à retranscrire une irisation :)

 

Mais merci pour vos commentaires, j'attends avec angoisse la note du master :god:

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort beau, mais j'aurais agencé l'ordre autrement, histoire de coller à l'entrée et à la sortie de l'ombre terrestre, avec la lune qui se déplace vers la gauche.

 

Patte.

 

Merci, mais je ne saisi pas ta remarque, pour moi la lune descendait pendant l' éclipse et l'ombre parcourait le disque du haut à gauche vers le bas à droite, mais je n'ai pas reporté tous mes dessins sur ce chapelet d’où peut être le manque de fluidité.

 

Si tu peux préciser, ça m'aiderai.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli, bravo!

 

Par contre "tribute to Serge" ça fait un peut rubrique nécrologique... :be:

 

A ce soir au club peut-être.

 

Oui c'est pas faut, allez on va changer car on approche de la Toussaint en plus :be:

 

Par contre ça ne modifie pas le titre du post ?

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lune descendait (vers l'Ouest comme les étoiles) suite à la rotation terrestre, mais moins vite que les étoiles, suite cette fois à son orbite autour de la terre.

 

On peut imaginer l'ombre de la terre "fixe" dans l'espace; et la lune qui la traverse de droite à gauche (vers l'Est).

 

La photo recomposée de Thierry matérialise bien cette ombre:

 

41Dqc5BHqgL._SX423_BO1,204,203,200_.jpg

 

La lune s'y déplace de droite à gauche (bien que physiquement, l'ensemble se déplace vers l'Ouest...)

 

En espérant être plus clair,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=La lune s'y déplace de droite à gauche (bien que physiquement, l'ensemble se déplace vers l'Ouest...)

 

En espérant être plus clair,

 

Patte.

 

Oui merci Patte c'est plus clair, j'ai retransrit ce que j'observais dans les jumelles et l'ETX125 que j'ai utilisé ce matin la, je ne pense pas être si loin de l'orientation "réelle" mais on va en discuter ce soir au club, ça nous fera un bon sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être sur l'intensité du noir de l'ombre, mais pour la couleur du pourtour ainsi que l'irisation du bord "d'attaque" c'est bien ce que j'ai observé notamment ces lueurs verts moutarde. mais pas évident à retranscrire une irisation :)

 

Je me suis permis ce petit commentaire mais je n'ai aucun talent pour faire ce genre de dessins. Donc encore bravo !! :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas facile de vous envoyer mes travaux dans la semaine qui à suivi cette magnifique éclipse, la quatrième totale pour moi mais sans doute la plus belle.

Déjà j'aime bien ces réveils en milieu de nuit, cette ambiance si particulière et puis c'était l'occasion de partager cette observation avec les membres d'Astronomie Liré, dont Rodrigue pour qui c'était une première ( il a bien galéré à faire ses photos ;) ).

Et puis c'était ma première en terme de dessin d'une éclipse de lune et j'ai donc mis à profit l'expérience de mes mentors encore une fois.

 

Voici donc un premier jet qui demandera d'être d'avantage travaillé ( sélection des "lunes" plus propres, rajout d'étoiles et travail sur le premier plan) grandement inspiré du travail de Serge Vieillard. Je n’atteins pas et de loin son niveau de réalisme, mais je suis tout de même content du résultat .

 

Les étapes:

Dessin de la pleine lune la veille de l' éclipse.

Sur le terrain travail sur cercle vides pour les relevés des étapes et des couleurs.

Numérisation, duplication et impression de mes lunes vierges sur papier classique imprimante.

Report des colorisations à l'aide de craies d'art (proches des pastels secs) c'est sympa, on s'en met partout, mais on peut vraiment doser ces apports de couleurs .

Fixation à la laque.

Scan de sauvegarde ( on ne sait jamais)

Découpage des cercles aux ciseaux et collage sur canson noir.

 

La vous ne le voyer pas, j'ai en fait 3 feuilles avec 9 étapes de l' éclipse, ici j'ai scanné, détouré ( à la serpe) et ré-assemblé 5 dessins.

 

L'image est un peu trop compressée, désolé, vivement que je puisse revoir tout cela

 

19904-1444397977.jpg

 

J'espère trouver un peu de temps la semaine prochaine pour terminer ce dessin, comme je le souhaiterai, emploi du temps pro un peu charrette.

 

A plus

 

Franck

 

hello :)

 

Pour moi tout est maitrisé, c'est une configuration de la lune qui est extrêmement difficile a retranscrire et je pèse mes mots !!!

la lumière sur le premier et le dernier dessin et parfaite, surtout avec les nuance de gris sur les parties plus sombres... On ressent bien l'éclairage...

 

Ma préférée est la troisième les couleurs sont judicieusement choisis, le dégradé de lumière et très bien structuré , sincèrement tu as du te casser les dents la !!! bravo .....;)

 

Sur les phases "intermédiaires" que l'on croirait plus simple sont encore une fois très bien réussis, la jonction entre ombre et lumière sont bien réaliser...

 

C'est un vrai dessin d'éclipse, somptueux bravo !! :wub:... sincèrement ca mérite une publication, en tout cas me concernant je trouverais tout a fait cohérent de le voir dans une revue...

 

Ps : Quel instrument as tu utilisé ?

 

fredo

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut AZtro,

 

Je trouve ton travail superbe et génial. Je prépare également quelque chose mais pas beaucoup de temps et c'est assez long. Pas facile la lune... :b:

Ton retour est agréable avec de superbes couleurs et je retrouve vraiment bien cette ambiance colorée de mon observation de l'éclipse avec mon Dobson 300...

Un grand BRAVO... et j'ai hâte de voir les autres dessins...

 

Dominique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe beau rendu du visuel, difficile pour moi à atteindre en photo !! Le merveilleux organe optique qu'est l'œil et celui qui sait l'exploiter.

Encore Bravo.

 

Virgile.

 

Pour revenir à ce qu'a dit Pat sur le déplacement de la Lune

: http://www.astrobin.com/217440/C/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très chouette. Même avec cette multitude de clichés, de chapelets tous plus beaux les uns que les autres, il fallait aussi cette note là, déjà bien représentée par les oeuvres de Nicolas et Halebop . Le dessin apporte autre chose, il ne se contente pas de dire regardez comme c'était merveilleux, mais aussi "Voilà comme je l'ai vu" et " Vous ?".

Vraiment admiratif devant ta démarche.

Bravo.

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous , pour la publication j'ai peur d'être trop juste pour une vraie mise au propre avant bouclage des mags, mais oui j'y ai songé ;)

 

L'observation à été effectuée en groupe (4 membres de Liré Astronomie)

 

J'ai surtout pris mes notes avec mon ETX 125 et le flextube 200 du collègue, j'ai également pris les positions d'étoiles avec mes jumelles et aussi pris le temps de profiter de ce joli spectacle à l'oeil nu avec de belles étoiles filantes.

 

bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo !

ça a une sacrée bonne bouille ! j'aime beaucoup.

Il y a des très beaux rendus, mais (je trouve), avé un chouya d'hétérogénéité. Dis autrement, chacun est "exposé" à sa façon. Pourquoi pas ?

Contrairement à ce que dit Patte, j'aime bien ce déroulé "naturel" de l'éclipse, avé la progression "dans le bon sens". L'autre option met en évidence le disque de l'ombre terrestre, certes, mais ya pô ce côté "témoignage de l'instant", même si c'est vachte pédagogique.

(punaise, ké titre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge,

 

Pour la question des expositions, cela vient s'en doute du fait que chaque dessin à été scanné et retouché indépendamment avant d'être placé sur la même page, comme je le disais j'ai pas fignolé encore.

 

Il manque donc une étape de "mastering" pour uniformiser tout cela.

 

Sur mes planches originales c'est plus doux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

magnifique, avec un effet "boule lumineuse" de la phase de totalité.

Et certainement que ça représente une bonne dose de travail, avant, pendant et après le phénomène.

 

Fred.

 

 

Merci Fred, je viens de faire quelques corrections sur l'image du premier post

 

Ajout d'une étape et ré équilibrage des contraste pour uniformiser l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est vachement beau, surtout cette magnifique couleur utilisée pour la totalité ! Comme je n'ai pas vu cette éclipse là, je ne peux rien en dire, mais cet orange était-il aussi éclatant ? Ça devait être vraiment superbe, en direct...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.