Aller au contenu

chic planètes: l'affaire d'un trio


AZtro

Messages recommandés

Mercredi 8 juin, enfin un ciel dégagé, je vais enfin pouvoir sortir le matériel;

 

Objectif de cette soirée, les planètes du moment et principalement Mars en pleine opposition.

 

une fois l’installation effectuée et la collimation parfaite, je pointe donc Jupiter car Mars est encore un peu pris dans les nuages et les branches de mon tilleul;

 

Et la une très bonne surprise malgré un seeing perfective, le ciel est très stable et l'image jupitérienne superbe, avec en bonus une GTR bien au centre. ce sera mon deuxième dessin depuis le "stage" avec Fred Burgeot, et je vais passer une heure (une première !) sur le disque jovien à reporter tout ce que je vois au final mon meilleur dessin de cette planète :)

 

Dobson 300/1500 oculaire ES14mm + powermate x2 soit un grossissement modeste de 214 fois

 

Pour l'ensemble des images fond de ciel noir avec flou sous gimp, petites retouches cosmétiques des bavures post scanning.

 

19904-1465936350.jpg

 

Avec le même grossissement c'est maintenant Mars qui va faire l'objet de toute mon attention. et malgré la faible hauteur au méridien il y a des choses à voir et donc à dessiner, par contre ayant changer mon diamètre de gabarit pour un plus conséquent ( 11 cm de diamètre) j'ai un peu galéré pour le positionnement des formations, c'était aussi mon premier dessin de mars depuis 2014. c'est donc beaucoup moins fouillé que pour Jupiter et le manque de grossissement se fait sentir d'avantage, ça donne ça:

 

19904-1465936374.jpg

 

Et enfin histoire d'avoir une vue d'ensemble je point Saturne histoire de réaliser mon premier dessin de celle ci et de tester mon gabarit maison, qui aura besoin de quelques correction; le travail principal sera de positionner correctement la division de Cassini, au moins on voit quelle est tracé à la main :D je n'ai pas observé l'anneau de crêpe la qualité du ciel s'étant quelques peu dégradé

 

19904-1465936325.jpg

 

 

Bon et bien y'a plus qu'a coloriser tout cela pour vous présenter le résultat final très prochainement.

Les prochaines observations se feront avec un grossissement plus important et mes 2 yeux :b:

 

Bref une bonne petite soirée et une pensée par ce titre de post à Hubert Mounier chanteur de l'affaire louis trio qui nous a quitté récemment.

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter est vraiment excellent. je n'irai pas voir le base donner afin de vérifier les positions exacts de la GTR ou autre, car cela n'a que peu d’intérêt a mon sens ou le dessin exprime la transcription des émotions décryptent à ce moment précis !

-Un dessin doit être fidèle à notre œil ! au proportions et nos sentiments !

- Dans le cas d'un exercice de positionnement (d'étoile ou position d'astre ou singularité comme GTR ou veine vénusienne ^^) je laisse ma place au expert

 

Au vue des dessins

 

un seul mot : YYYYYooooooooooooooo

oups c'est notre Serge ça ^^

 

un seul mot : j'adore !!!!!!!!!!!!

 

 

Seul question avec 1,4mm de pupille de sortie les détails de Jupi était ils évidents, ou intermittent (selon Seeing), car les traces sont d'une nettetés absolue et remarquable !

 

Pierre Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super trio planétaire ça fait envie..:rolleyes::)...

J'ai hâte de sortir mon nouveau jouet pour me mettre plus intensément à l'astro dessin afin de mettre en aplication l'enseignement de Fred BURGEOT,dès la fin de cet épisode pluvieux :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Chic planètes en effet!

 

En particulier ton dessin de Jupiter qui est vraiment très bon :) C'est vrai que le ciel était assez stable cette nuit la, et même Saturne malgré sa faible hauteur était sympathique à observer.

 

On attend la couleur ;)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi 8 juin, enfin un ciel dégagé, je vais enfin pouvoir sortir le matériel;

 

Bravo pour ce trio, Franck. J'avais déjà pu apprécier Jupiter sur le Club ;)

Mars est magnifique aussi. Ne te désole pas pour Cassini, il en a vu d'autres ... et de pires ! MichelL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci à tous,

 

Seul question avec 1,4mm de pupille de sortie les détails de Jupi était ils évidents, ou intermittent (selon Seeing), car les traces sont d'une nettetés absolue et remarquable !

 

Pierre Alain

 

j'ai vraiment eu la chance d'avoir un ciel sans turbulences majeures ce qui m'a permis de pousser l'observation, à part pour l'ovale blanc au dessus et à droite de la GTR qui ne se sont pas beaucoup laissés voir et le jeux de nuances dans les bandes proches des pôles; pour les festons et les détails autour des 2 bandes équatoriales elles étaient bien présentent, pas de façon permanente, mais suffisamment répétés pour pouvoir les dessiner sans trop d'erreurs.

les prochains dessins planétaires se feront à x 320 restera à retrouver une atmosphère aussi calme.

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prix spécial pour Jupiter ! Franchement elle est bien réussie !

 

 

N'ast-u pas vu des nuances sur les nuages saturniens ? Ca me semble bien uniforme comte tenu du diamètre de l'instrument. La division cassini me semble moins distincte aussi à l'arrière du globe. A vérifier...Mais je chipote hein ? Franchement c'est du fait main en plus ton dessin !

 

Et quid de la division d'Encke ? perso au C11, pas encore vu, mais je suis assez convaincu que ça va le faire un soir !

 

 

bonne continuation ! Ici ce soir, ben ça s'annonce nuageux ! Allez je vais pas grincer des dents ! On est gâté, ici, à la Réunion, quand même !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

bien belle Jupiter, avec un style très plaisant. On sent que tu as passé du temps à l'oculaire pour extraire les détails.

 

Ta Mars est superbe, avec des formes bien saisies, notamment Mare Acidalium au levant. Je pense qu'avec un Gr qui dépassera largement les 214X, tu auras accès aux deux "doigts" de Sinus Meridiani, et à bien d'autres subtilités sur le globe.

 

Quant à Saturne, je ne me prononce pas, je ne l'ai pas pointée depuis un bail ! Juste que, tant qu'à faire, tu pouvais mettre de la diffusion aussi 'à l'intérieur' des anneaux.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Comme annoncé une petite composition en couleur ( proportion à vue de nez).

 

19904-1466454989.jpg

 

Pour saturne, c'est effectivement perfectible et heureusement, mais les conditions d'observations s'était dégradée ce qui ne m'a pas permis de voir la planètes a travers la division de Cassini ou l'anneau de crêpes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci, j'espère pouvoir exploiter pleinement mes nouvelles connaissances en dessin planétaire dès que le ciel sera enfin de retour et que j'aurai régler ma problématique de ma tête bino qui ne fusionne pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.