Aller au contenu

tête binoculaire WO qui ne fusionne pas :o(


AZtro

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant acheté d'occasion sur WA une tête binoculaire william optics, je viens de la tester en pointant la tache solaire du moment.

 

Test avec un ETX125, j'ai utilisé les oculaires d'origines (20mm 66°) et des plossl 15mm televue, avec et sans la barlow x 1.6, impossible d'avoir la fusion des 2 images :cry:

J'ai déjà observé dans des binos sans problèmes donc il y a certainement un problème d'alignement.

 

J'ai remarqué une toute petite vis cachée derrière un caoutchouc sous la tête, peut elle servir à ce réglage (il devrait y en avoir une autre normalement ?)

 

j'ai contacté l'importateur, je vais voir avec le vendeur et je me tourne vers vous pour voir si on peut y faire quelque chose;

 

HELP !!!!sos!

Modifié par AZtro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vite vu ; tu pointes un objet, bien centré. tu ferme un oeil, puis l'autre et tu regarde si l'objet est au même endroit dans les deux ou pas. Si il y a trop de différence, pas possible de fusionner. Par contre si l'objet ets bien centré dans les 2, c'est plus un problème d'écartement et/ou de cerveau.

 

Bien sur il faut avoir réglé l'écartement au préalable : on rapproche les 2 oculaires au max, puis on écarte progressivement jusqu'à avoir les deux yeux bien en face. Là on teste l'allignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question : est-ce qu'il est possible d'obtenir une fusion avec un dispositif si on n'a (quasiment) pas de visions binoculaire à cause d'un microstrabisme ? En effet, en jouant sur l'écartement, on peut corriger artificiellement le strabisme donc je me dis que ça pourrait marcher ... ou bien c'est mort :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vite vu ; tu pointes un objet, bien centré. tu ferme un oeil, puis l'autre et tu regarde si l'objet est au même endroit dans les deux ou pas. Si il y a trop de différence, pas possible de fusionner. Par contre si l'objet ets bien centré dans les 2, c'est plus un problème d'écartement et/ou de cerveau.

 

J'ai fait ce premier test ce midi entre 2 averses, j'ai aussi pointé une cheminé sur l'horizon et l'image n'était pas centré quand j'alternait les 2 yeux.

 

Pour la garantie, je pense quelle n'a plus court :confused:

 

j'ai trouvé ce site :

 

http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-Binoviewer%20Upgrade.html

 

sur une des images on voit 3 vis sous l'un des caches noir, mais ils semble que cela est été rajouté par Sieber, pouvez vous me le confirmer avant que je ne désosse la mienne ?

 

J'ai envoyé un message à l'astronome en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est pas bon signe. Pour être sur, un test complémentaire :

 

Si tu as un oculaire réticulé, essaie dans chaque porte oculaire sans bouger la monture.

 

Sinon avec un oculaire de courte focale, le même à droite puis à gauche (Surtout pas 2 oculaires de courte focale en desdous de 10mm qui peuvent être différents)

 

Une caméra planétaire peut le faire aussi si tu as assez de backfocus. Mettre une barlow plus forte si besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

j'utilise une tète maxbright avec deux oculaire KK wide scan 13 mm 84° sur une Mak 8 pouces F/D 10 stf. La fusion n'est jamais immédiate dans mon cas et elle dépend de la manière dont on serre chaque oculaire (3 vis sur chaque porte oculaire). Si l'écart est trop grand, on ne fusionne jamais, mais si il est faible, alors le cerveau entre en action et fusionne, c'est ce que je retire de mon expérience. Cela dit, fatigue, stress, et on passe une mauvaise soirée. En forme, détendue, et qu'on prend le temps de bien ajuster chaque oculaire, et avec un bon écartement, on passe une soirée fabuleuse. M 13 au 200 mm c'est quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai refais l’alignement de ma BinoVue de televue:

10277-1466092551.jpg

une fois les capots enlevés on accède au vis de réglage de au dessus et deux au dessous par prisme.

sur le banc optique (avec une mire à l'infini) ou sur une antenne à l’horizon (ça marche pareil) :

10277-1466093237.jpg

je déplace l'oculaire réticulé de droite à gauche jusqu’à avoir mon repère au même endroits en agissant sur les vis de réglage.

10277-1466093549.jpg

idéalement l'image de droite doit très légèrement chevaucher l'image de gauche afin de loucher un minimum pour avoir un max de confort.

c'est tout simple à faire, et après quel régale....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci à tous pour vos conseils ou constats.

 

Comme cette première observation c'est faite à la va vite entre les ondées, je vais attendre des cieux plus clément pour prendre le temps de faire les test sur l'ETX et mon dobson et jouer sur le serrage des oculaires avant de conclure à un réel problème d'alignement.

 

J'ai eu le vendeur il avait lui aussi des soucis de ce côté et pensait que ça venait du fait qu'il est porteur de lunette, et comme il les avait lui aussi acheté d'occasion... il n'a pas cherché plus loin.

 

J'ai eu l'astronome de leur côté n'étant plus sous garantie il me déconseille l'envoi chez le fabricant pour revision car trop couteux.

 

Reste la piste Harry Siebert, mais pas de réponse au mail pour le moment et une facture d'environ 150 € :confused:

 

Ou ultime possibilité l'opération à prisme ouvert comme tu l'as fait Yann. Par contre les caches de la WO semble bien collé et je ne sais pas si j'arriverai à les décoller sans faire de dégats et surtout à les repositionner ensuite :(

 

si quelque possesseur de cette tête à déjà été voir derrière ces caches, je veux bien son avis.

 

Sinon Yann, Rennes ce n'est pas très loin de chez moi si tu fais dans l'assistance à domicile je veux bien monter te voir ;)

 

A +

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

bien contrarié de voir que ton enthousiasme pour la bino se transforme en douche froide.

 

Le serrage des oculaires, oui ça peut être la source du problème. Sur ma bino je ne serre jamais les oculaires sous peine de devoir loucher un peu ensuite. Alors que c'est un serrage par virole.

 

Si c'est pas ça, alors tu devras faire comme Yann, en espérant que tu trouveras la porte d'entrée des capots.

 

Tiens-nous au courant.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou ultime possibilité l'opération à prisme ouvert comme tu l'as fait Yann. Par contre les caches de la WO semble bien collé et je ne sais pas si j'arriverai à les décoller sans faire de dégats et surtout à les repositionner ensuite :(

 

si quelque possesseur de cette tête à déjà été voir derrière ces caches, je veux bien son avis.

 

Sinon Yann, Rennes ce n'est pas très loin de chez moi si tu fais dans l'assistance à domicile je veux bien monter te voir ;)

 

A +

 

Franck

 

Je ne connais pas cette bino, mais si les réglages des prismes sont accessibles on pourra essayer par contre le banc optique est à mon boulot sur Fougères, mais ce n'est pas indispensable, c'est seulement nettement plus pratique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Épilogue de ma mésaventure avec la bino WO.

 

Envoi aux USA chez siebert optics, il a entièrement revu l'alignement et mis en place des vis avec pointe nylon, ça ne bougera plus et de toutes façon les vis sont facilement accessibles désormais :)

 

j'en ai profité vu les frais de déplacement pour faire agrandir l'ouverture qui passe de 22 à 25 mm je verrais si ça apporte un mieux lors d'un comparatif sur le terrain avec un possesseur d'une wo d'origine.

 

bref c'est réparé ça me coûte plus cher qu'une bino WO neuve au final mais je n'avait pas beaucoup de solution (revente impossible et pas de reprise par l'acheteur, mais celui ci à fait un geste sous forme d'une remise supplémentaire).

 

pour le moment le test à été fait sur mon etx 125 pas de soucis avec les oculaires 20 mm et les plossl 15 mm TV ça fusionne parfaitement avec la barlow x1.6 dédiée ça passe également juste ne pas serrer les oculaires dans les PO ( comme proposé par Fred);

 

pour le test sur le Dobson, il va falloir raccourcir les tubes , mais je m'y attendait.

 

Tout ça pour dire que c'est enfin opérationnel mais que mars et jupi elles ne sont plus présentables :cry:

 

Je me console sur Saturne et la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.