Aller au contenu

Eclairage bioluminescent


Bofix

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Avez vous déjà entendu parler de ça (titre) ?

 

Je suis tombé sur un reportage qui en parlé, du coup j'ai regardé vite fait sur le net.

En gros, il s'agirait d'une réaction bioluminescente naturelle de l'algue, qui pourrait être utilisé comme éclairage urbain, et avec consommation électrique moindre !

Et l'éclairage est une lumière froide, assez douce, et qui évite la pollution lumineuse :)

 

quelques liens :

 

http://www.glowee.fr/

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/des-plantes-bioluminescentes-pour-eclairer-les-villes_37626

https://fr.ulule.com/glowee/

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça avec intérêt.

Reste à fouiller l'aspect recyclage (ça a une durée de vie limitée) et un aspect éthique:

utiliser la vie encapsulée pour des besoins techniques me refroidit un peu. Mais on en a fait d'autres (...).

Bon... si le bilan carbone est bon et que ça pousse "par effet de mode" à une baisse du niveau général d'éclairage, pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu ça avec intérêt.

Reste à fouiller l'aspect recyclage (ça a une durée de vie limitée) et un aspect éthique:

utiliser la vie encapsulée pour des besoins techniques me refroidit un peu. Mais on en a fait d'autres (...).

Bon... si le bilan carbone est bon et que ça pousse "par effet de mode" à une baisse du niveau général d'éclairage, pourquoi pas!

 

Sur le site voila ce qu'ils disent sur la fin de vie (bon évidement, ce n'est que des arguments qui vont dans le bon sens).

 

Fin de vie

 

La lumière naturelle de Glowee est constituée de micro-organismes vivants qui, en fin de vie, constituent une source d'énergie. Cette biomasse peut intégrer des systèmes de revalorisation en énergie (chaleur, électricité). Tous les business models de Glowee incluent la récupération de la matière en fin de vie pour revalorisation. En outre, Glowee travaille à utiliser des micro-organismes aux propriétés complémentaires : captation de CO2, dépollution des eaux usées, etc.

 

 

Pour le système de vie encapsulé, j'avoue ne pas avoir trop de sentiment pour des algues :D

 

 

Par contre, correction sur mon premier message : il y a une consommation électrique, mais moindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste assez dubitatif: la bioluminescence, c'est pour attirer l'attention, pour vraiment pour éclairer.

 

Cela me fait penser aux leds de jardin qui chargent durant la journée et émettent la nuit: c'est "joli", mais ce n'est pas avec ça qu'on obtient un éclairage suffisant, dans le sens compris par ceux qui ont peur du noir.

 

Il y a-t-il un comparatif avec les autres technologies concernant le rapport coût/flux lumineux?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je peux voir sur l'article de science et vie

concernant la puissance d'éclairage :

Certes, les trois généticiens n'en sont pas encore au point de remplacer les ampoules par des plantes. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir, notamment en ce qui concerne l'intensité de la lumière émise par les végétaux. Mais pour eux, tous les espoirs sont permis "car il y a un énorme potentiel dans le mécanisme énergétique des plantes", explique, dans la vidéo ci-dessus, Antony Evans, le responsable de la coordination sur le projet. "Elles convertissent le sucre et les nutriments pratiquement sans perte, et produisent ainsi une lumière froide", poursuit-il.

 

De plus, en multipliant la surface végétale, les trois scientifiques espèrent produire à terme une quantité de lumière suffisante pour éclairer correctement une rue.

 

Ils abordent aussi le soucis de mutation génétique, et voila la réponse d'un autre chercheur

"C’est une modification génétique mineure par rapport à celles couramment pratiquées pour doter des cultures de gènes de résistance aux herbicides par exemple, explique le professeur dans la vidéo ci-dessus. Cette modification génétique ne fait rien synthétiser de particulier hors de la plante. Aussi, si elle se dissémine, les conséquences pour l'environnement ne seront sans doute pas si graves que cela",

 

En soit, c'est un peu le système des sticks qu'on craque en deux pour faire de la lumière (vu en collier/bracelet lors des fêtes et festivals), mais version "naturelle" (noter les guillemets )

 

concernant le versus : ampoule / algues disco , je n'ai pas trouvé

Modifié par Bofix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste encore beaucoup de travail à accomplir, notamment en ce qui concerne l'intensité de la lumière émise par les végétaux. Mais pour eux, tous les espoirs sont permis

 

Pour sûr qu'une kickstarter ne va pas affirmer le contraire!

 

Mais hormis l'intensité lumineuse, il me semble qu'il y ait un autre obstacle: les températures hivernales (justement là où le besoin d'éclairage se fait le plus ressentir).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai pas revu le site avant de reagir (ohhh) sur que je n ai pas d etats d ames pour les algues. Si on leur fait produire directement de la lumiere sans avoir a les methaniser avant alors la recherche doit etre poursuivie. C est du circuit court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sûr qu'une kickstarter ne va pas affirmer le contraire!

 

Mais hormis l'intensité lumineuse, il me semble qu'il y ait un autre obstacle: les températures hivernales (justement là où le besoin d'éclairage se fait le plus ressentir).

 

Patte.

 

QuueWwaah ? QuickStarter c'est pas honnête ? :be: (j'en connais qui, après 2ans à avoir mis des sous, attende toujours des nouvelles :) )

Pour le côté thermique, c'est sur que ça ne doit pas beaucoup aimer le gel ! A part ça... euh.. bah je ne suis pas vraiment connaisseur :be:

 

Je n ai pas revu le site avant de reagir (ohhh) sur que je n ai pas d etats d ames pour les algues. Si on leur fait produire directement de la lumiere sans avoir a les methaniser avant alors la recherche doit etre poursuivie. C est du circuit court.

Ah tu me rassures pour les algues, je ne voulais pas t'offenser, on en sait jamais, tu es peut etre le stade au dessus de végétalien ... plus de plantes non plus, que des cailloux ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une crevette ?

 

Cette crevette découverte en 2001 est capable de produire un flash de lumière en créant une bulle de cavitation acoustique de 218 décibel qui génère des pressions allant jusqu'à 80 kPa à une distance de 4 cm et d'une température centrale de 5000 Kelvin soit la même qu'à la surface du soleil, on appel ce phénomène la sonoluminescence. Il semblerai que cette crevette réalise en réalité une fusion froide au niveau des particules subatomique.

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Alpheidae

 

http://www.nature.com/news/2005/050228/full/news050228-7.html

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bofix je mange la cote de bœuf, mais je milite contre la ferme des mille vaches. Pas obligé d'être végane ou crudivore pour respecter un minimum le règne animal.

Pour la crevette j avais vu une vidéo d un mec qui parle de façon assez géniale du biomimétisme et de l'utilité de conserver les espèces.... pour s'en inspirer. J approuve ce point de vue plein de bon sens ! 😊

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à priori génial, sauf que :

 

- l'utilisation d'OGM reste très controversée, et les risques pour l'environnement sans encore mal évalués;

 

- connaissant les "besoins" d'éclairage exprimés par nos lumières, je doute que cet éclairage leur suffise, il y a fort à parier que ce ne sera pas "à la place", mais "en plus" des éclairages puissants à LED;

 

- comme çà ne coûtera pas grand chose, et que l'argument de pollution lumineuse, bien que progressant dans les consciences, reste encore largement ignoré, nos lumière auront l'idée d'en mettre un peu partout. Si ce n'est peut-être pas le plus gros risque pour l'astronomie, pour la biodiversité par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

 

Cela me fait penser aux leds de jardin qui chargent durant la journée et émettent la nuit: c'est "joli", mais ce n'est pas avec ça qu'on obtient un éclairage suffisant, dans le sens compris par ceux qui ont peur du noir.

 

Il y a-t-il un comparatif avec les autres technologies concernant le rapport coût/flux lumineux?

 

Patte.

 

petit aparté , le led de jardin est a mon sens le summum de l'obsolescence programmé, ça ne sert pas à grand chose, fonctionne, meme lorsque l'on en a pas besoin, pire, contient des matières difficiles à retraiter ...je serais curieux de connaître le taux de recyclage de ces machins, au prorata des pleins containers importé de chine... et on peut meme imaginer que cela attire des insectes nocturne, et crée ainsi un garde mangé pour leurs prédateurs, qui a long terme , épuiseront leur source de nourriture ( voir la cause de disparition des chauves souris ) voilà, je me tais ...

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bofix je mange la cote de bœuf, mais je milite contre la ferme des mille vaches. Pas obligé d'être végane ou crudivore pour respecter un minimum le règne animal.

Pour la crevette j avais vu une vidéo d un mec qui parle de façon assez géniale du biomimétisme et de l'utilité de conserver les espèces.... pour s'en inspirer. J approuve ce point de vue plein de bon sens ! 😊

 

Je mange également de la viande, mais j'ai un grand respect des animaux. J'aime pas la chasse, et pourtant tout irai mieux si chacun devait chasser pour manger. L'élevage industriel c'est juste horrible, et cause tellement de pb, (outre les animaux) principalement écologique (avec la pollution, la déforestation etc..) mais bon.. tout ceci n'est pas un sujet dont les médias parlent, l'écologie n'a de vert que la couleur du billet.

Ce que je disais n'avait rien de méchant, justement :) Et je n'ai rien contre les végan et autres, je respecte bien que je ne pense pas que ce soit la solution.

 

@Loulou7331

Concernant l'utilisation des OGM, cela ne me dérange pas trop quand il ne s'agit pas d'alimentation. Il y a tellement à corriger autre part avant, surtout qu'ici, la modification est bien moindre que pour pas mal de plantation.

Pour les leds + le bioluminescent c'est sur que c'est un possibilité qui n'arrangera pas grand chose. :confused:

 

@Fr.g

Complètement d'accord avec toi concernant ces mer** de loupiote de jardin ! Je n'ai jamais compris l'utilité !

(Pour l'astro, j'utilise une bonne vieille lampe torche dynamo, ça marche parfaitement, et aucune mauvaise surprise de pile :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.