Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > La médiathèque
Mot de passe oublié? S'inscrire

La médiathèque L'astronomie s'exprime sous de nombreuses formes ! Venez partager ici votre opinion sur un livre, un documentaire télévisé tout en vous baladant sur un sujet proposant un cd-rom interactif ou une exposition...

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/07/2017, 21h02   #1
Jocastronomix
Membre
Supergéante rouge

Par défaut De l'intérêt des livres (très) "vieux" aujourd'hui ? (Sagan, Flammarion...)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un livre accessible au non-matheux, traitant les différents thèmes de l'astronomie de façon générale. Je voudrais que ça soit tout de même assez sérieux, un peu comme "Poussières d'étoiles" de H. Reeves qui m'avait bien plu, mais que je n'ai malheureusement plus en ma possession.
En gros je cherche à ce qu'on m'explique la chronologie de l'univers, ce qui le compose et ce qui reste à découvrir. Je ne veux pas d'explication des grandes théoriques scientifiques. J'ai en ce moment "the universe in a nutshell" de Hawking qui est vraiment bien mais trop précis je trouve car trop orienté dans l'explication de la théorie des cordes (ce qui est extrêmement intéressant !). Je le réserve donc pour plus tard.

J'ai relevé quelques titres intéressants :

- "Astronomie populaire" de C. Flammarion
- "Cosmos" C. Sagan
- "Patience dans l'azur" de H. Reeves

Ils ont tous très bonne réputation et ils m'intéressent tous, mais est-ce qu'ils sont toujours pertinents ? ne vais-je pas apprendre des choses fausses ?

Celui de Flammarion n'a-t-il pas qu'un intérêt historique ? (auquel cas, je le lirai certainement, mais plus tard)
Jocastronomix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2017, 21h13   #2
bb98
Membre
Quasar

Par défaut

Bonjour

Les livres anciens ont toujours un intérêt historique et sont souvent amusant à lire.
Mais l'astronomie est une science qui évolue très vite, un ouvrage est souvent périmé en quelques années.
Flammarion est très curieux mais...il ne connaissait pas les galaxies en tant que telles, il pensait sérieusement que la vie était partout dans le système solaire.

Un livre simple, sans maths et qui donne le vocabulaire, les grandes idées, les principales pistes :
L'Astronomie pour les nuls
pas si "nulle"

Bien sûr attendre d'autres avis.

Bonnes lectures
bb98 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/07/2017, 21h21   #3
alaindumercantour
alaindumercantour
Supergéante rouge

Localisation: j'alterne Nice 06 et le Mercantour (Roubion) ou Ste Ramée 17
Par défaut

Pour l'astro pour les nuls choisir la version mise à jour (et non pas une occaze car la première édition à plus de 10 ans. Et dix ans en astro cela date vite)
Vieux 18/07/2017, 23h54   #4
Jocastronomix
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Merci pour vos réponses.
Je prends notes même si je ne suis pas vraiment fan de la série "pour les nuls". Je n'apprécie pas le style, avec cet humour forcé que je trouve un peu lourd... Mais s'il n'y a rien d'autre de fiable, je me tournerai vers ça.
Vieux 19/07/2017, 01h32   #5
xs_man
CDBADMIRATOR
Big bang

Par défaut

Tu vas peiner à trouver des conseils sur l'imagerie numérique...

Albéric
Vieux 19/07/2017, 11h12   #6
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par Jocastronomix Voir le message
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un livre accessible au non-matheux, traitant les différents thèmes de l'astronomie de façon générale. (...)

J'ai relevé quelques titres intéressants :

- "Astronomie populaire" de C. Flammarion

Celui de Flammarion n'a-t-il pas qu'un intérêt historique ? (auquel cas, je le lirai certainement, mais plus tard)
Bonjour Jo le Lillois,

Certes, pour 99% des astronomes amateurs (et des amateurs d'astronomie comme moi) lorsqu'on évoque l'illustre Camille Flammarion on ne cite qu'un seul titre : "Astronomie Populaire", écrit en 1879 [voir : pour l'édition parue en 1890 la numérisation de cet ouvrage sur le site allemand "Astronomie-rara" ; http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/148451].

Mais, deux ans plus tard, en 1881 Camille Flammarion a écrit un tome 2 de "Astronomie Populaire" [qui bizarrement n'est quasiment jamais évoqué dans le milieu astronomique... ] qui porte le titre de "Les Étoiles et les curiosités du ciel" et qui est une véritable somme sur l'observation astronomique , et dont les astronomes amateurs de 2017 tireront le plus grand bien à le lire. Ce titre est numérisé ici (sur l'excellent site de numérisation américain "archive.org" : https://archive.org/stream/lestoilesetles00flam#page/n8/mode/1up.

L'on pourra également, à propos de cet ouvrage, et d'autres, lire les deux sujets postés autrefois sur Webastro par l'excellent Will intitulé "Je suis un grand malade... et vous ?" ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=55711) et "Camille FLAMMARION" ( http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=56048).

Roger le Cantalien.
Vieux 19/07/2017, 12h27   #7
chatbleu54
Membre
Quasar

Localisation: Quelque part tout en haut de la France, plutôt vers la droite
Par défaut

WOW ! Je ne connaissais pas le tome 2 qui a l'air super intéressant ! Je viens de télécharger les versions PDF et E.PUB ça va me faire de la lecture de vacances !
Merci beaucoup !
chatbleu54 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/07/2017, 13h50   #8
Emmanuel le Savoyard
Membre
Etoile

Par défaut

Le tome 2 est excellent, J'ai en ma possession une édition originale. Il me sert de base pour ma conférence au laser sous le ciel. et certain passage ne sont plus politiquement correcte aujourd'hui c'est assez plaisant à lire
Vieux 19/07/2017, 16h05   #9
Jocastronomix
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Salut Roger le Cantalien !
Merci beaucoup pour ces liens !
Je viens de télécharger le tome 1
Tu me confirmes donc qu'il n'y a pas risque d'assimiler trop d'erreurs pour un débutant ?
Au pire, il y a toujours les cours de Jacques Gispert (que tu m'avais déjà conseillé il y a longtemps !), mais les livres ont ce je ne sais qui me séduira toujours !
Vieux 21/07/2017, 14h16   #10
Jocastronomix
Membre
Supergéante rouge

Par défaut

Un petit up pour des idées complémentaires / contradictoires ?
Vieux 21/07/2017, 14h29   #11
Fred_76
Membre de l'association
Membre association

Par défaut

Quelques documents qui permettent de bien comprendre pourquoi la Terre n'est pas aussi ronde et mobile qu'on le croit, ou l'inverse :

http://www.cite-sciences.fr/fileadmi...e-argument.pdf

http://www.lecfc.fr/new/articles/148-article-3.pdf

http://numerisation.irem.univ-mrs.fr...4/IST06004.pdf
Fred_76 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2017, 16h47   #12
JR45
Membre
Géante rouge

Par défaut

Le Ciel - Alphonse BERGET
JR45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2017, 17h08   #13
Great gig in the sky
Membre
Matière noire

Par défaut

Pas vieux (2007),mais facile à lire et très pédagogique pour remettre un peu d'ordre dans la chronologie de l'histoire de l'astronomie et de l'astrophysique (et dans sa tête par la même occasion ) :"Le roman du Big-Bang" de Simon Singh.

Dernière modification par Great gig in the sky ; 01/10/2017 à 18h46
Great gig in the sky est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2017, 18h08   #14
syncopatte
Animateur

Par défaut

Dans la même thématique:

Timothy Ferris, Histoire du cosmos de l'antiquité au gang bazar big bang (Hachette).

Edition originale 1988: Coming of age in the Milky Way

Pour les débutants: cliquez ici et là!

Mon blog perso (bricolages, croas etc...)
syncopatte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2017, 18h16   #15
Martina
Membre
Quasar

Par défaut

Le théorème du jardin de Christian Magnan : les 3 premiers chapitres sont accessibles même sans connaissance en astronomie, et sont très bien écrit. Leur lecture est agréable et aborde les principales notions astronomiques dans le contexte historique, avec des petites anecdotes en prime. Les 2 derniers chapitres aussi, mais ils sont en plus provocateurs, allant à contre-sens sur les questions de la matière noire et de l'énergie noire.
Martina est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2017, 19h44   #16
'Bruno
Admirateur du ciel

Par défaut

Pour moi, Cosmos de C. Sagan est ce qui se fait de mieux concernant l'astronomie générale. Je ne pense pas que le livre soit dépassé car l'essentiel de ce qu'il présente concerne des connaissances qui n'ont pas été bouleversées ces trente dernières années. Disons qu'il n'aborde pas les thèmes avant-gardistes comme la théorie de l'inflation (cosmologie) ou la matière noire. Mais il explique par exemple très bien la théorie de la relativité. Surtout, c'est un livre qui se lit comme un roman car il présente nos connaissances en suivant l'histoire de leurs découvertes. Je pense que ce livre plaira à quelqu'un qui apprécie Hubert Reeves car il a les mêmes qualités : il parle de science sans être trop technique, en étant même un peu littéraire.
'Bruno est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2017, 09h13   #17
Great gig in the sky
Membre
Matière noire

Par défaut

Une annonce qui pourrait t'intéresser:

https://www.leboncoin.fr/livres/1312723317.htm?ca=6_s
Vieux 02/10/2017, 11h00   #18
ouille21
Membre
Géante rouge

Par défaut

l'univers à portée de main:

il est accessible à tous et très complet.

une belle histoire du temps:

mise à jour d'une brève histoire du temps, un peu plus compliqué a comprendre, mais c'est du stephen hawking

Dernière modification par ouille21 ; 02/10/2017 à 12h07
ouille21 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/10/2017, 02h04   #19
Albuquerque
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par Great gig in the sky Voir le message
Une annonce qui pourrait t'intéresser:

https://www.leboncoin.fr/livres/1312723317.htm?ca=6_s
Moins cher qu'un seul des deux neuf autour de 1980 (355 francs chaque), et en plus le prix de la vie a environ doublé depuis .

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages