Aller au contenu

Ma première Jupiter CH4


lock042

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Ca y'est, hier j'ai essayé de me lancer dans le méthane. Hier, le seeing était bien pourri alors c'était propice a essayer.

Je suis content du résultat et je vous présente donc ma seule image exploitable d'hier.

J'ai fais une vidéo de 13min avec un temps de pose de 300ms.

 

Il n'y a pas beaucoup de CH4 sur le forum, alors ca change un peu ;).

 

Matériel :

Telescope 200/1000

Monture : iOptron Zeq25

Barlow kepler : 2.5x

ADC utilisé pour le tirage dans ce cas précis, car aucune utilité en bande étroite.

Camera : ASI 224MC

 

 

22825-1495872857.jpg

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luc : Merci beaucoup. Effectivement j'ai mis à jour le matériel dans le poste numéro 1.

Will : Oui, voici ma première. Pas trop pour une première, je suis content.

Ce filtre m'a couté moins de 100euros. C'est une version ZWO (a 20nm cependant).

 

Merci à vous deux ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut Julien.

La résolution est bien mois bonne qu'en visible en effet.

C'est toujours le cas plus on monte en longueur d'onde.

Sur Jupiter; le méthane forme une couche. Les structures situées en dessous apparaissent sombres (leur lumière est absorbée dans la longueur d'onde de transmission du filtre : 889nm), les structures au dessus sont claires, comme la GTR.

On peut donc en tirer des conclusions sur les altitudes et sur le type des nuages.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valentin !!

Christophe : Belle remarque en effet. Les seules courbes de transmission que j'ai trouvé ne vont pas jusqu'à 889nm : https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/logs.omnibuilder/e7b2d52b-97ad-482c-9446-c6b74fbdcdb9/80095daf-7820-430c-b14a-23e5cf196dcb.jpg

Cependant tu as probablement raison et je devrais mieux mettre ma barlow x5 et enregistré en bin x2.

Merci du conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.