Aller au contenu

jupiter du 26 mai


deep impact

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Toujours de petits soucis d'imagerie avec mon 150/750 et ma caméra.

 

2 photos sans barlow et une avec barlow 2.5x.

 

Mise en t° de 2 heures avec mise en station assez bonne.

Contrôle collimation, ok.

Paramètres de la caméra avec histogrammes de 40 à 50%.

Vidéo de 1 à 2 mns.

Traitements avec as3 et R6 pour les ondelettes.

 

Peu ou pas de détails avec la barlow malgré l'absence de vents et ciel assez pur.

Sans barlow, les détails sont plus présents.

 

 

 

26380-1496079942.jpg

 

26380-1496080449.jpg

 

Besoins encore de vos conseils pour arriver à des détails sur barlow.

 

Merci de vos retours précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry un net progrès sur tes captures bravo :) persevere tu y est presque, pour les conseil je ne peut pas te dire grand chose ne connaissant pas ta cam, moi comme tu as vu je suis passé assez vite sur les camera dédier astro qui sont plus sensibles et véloce mais pour te dire ayant essayer la c270 après avoir eu l'asi224 elle est vraiment bien dommage que personne n'est développer des drivers comme la toucam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur,

 

J'ai encore à maîtriser ma caméra qui pourtant vient d'une boutique dédié astro mais en petit prix.:)

 

C'est pas facile de rassembler tous les paramètres pour une réussite totale, fort déçu avec la version barlow, je pensait avoir de beaux détails...mais bon...on persévère.;)

 

Merci pour ton petit message.:)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te donner des conseils, c'est vrai que la caméra m'est inconnue. Je pense sans te faire regretter ton achat, que le mieux et d'acheter dans les petites annonces, il y a des caméras moins récentes mais qui ont fait leurs preuves comme les Qhy5L II ou ASI 120. Après il peut y avoir d'autres causes... Peut être une mauvaise barlow ou tout simplement un seeing mauvais mal estimé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

Avec un 150 il y a de quoi faire de belles choses, tu es sur le chemin.

Pourrais-tu en dire plus sur ta caméra : quelle est sa dénomination ?

Et concernant les vidéos : combien d'images les composent ? Combien en as-tu retenu sous AS3 ?

Aussi, si tu as un moyen de partager la vidéo, on pourrait voir si la problématique est dans l'acquisition (probable) ou en partie dans le traitement.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour la caméra, je vous donne les caractéristiques:

 

Type de capteur : CMOS - 8 bit - couleur

Taille du capteur : 3,6 mm x 2,7 mm

Nombre de pixels : 640 x 480 pixels

Taille des pixels : 5,6 µm x 5,6 µm

Capteur : CMOS 0.35 Mpxl couleur

Nombre d'images par seconde : Jusqu'à 30 images / seconde

Autoguidage : Non

Connexion : USB 2.0

Refroidissement : Non (refroidissement passif)

Filtre IR : Oui

Compatibilité : Logiciel d'acquisition fourni

Poids : 50 g

Garantie : 1 an

Câble USB : Fourni

Alimentation : USB

Informatique recquise : Windows XP/ Vista/ Win7

 

A peu près 3000 images mais j'ai fait plusieurs essais sur des temps différents.

Pour les acquisitions, j'ai utiliser sharpcap car le logiciel fourni sortent les vidéos à un format inadéquate.

 

Pour le traitement, j'ai utiliser as3 pour l'empilage et j'ai coché l'option open in registax qui renvoi l'image dans les ondelettes de registax.

 

Pour le temps, il n'y avait pas de vent, le ciel limpide et jupiter à 30° environ, donc bien haute.

 

Pour la barlow, kepler 2.5X avec une qualité plutôt bonne et lumineuse.

 

Pour l'histogramme, entre 40 et 60 % pour certaines vidéos et une luminosité pour ne pas éteindre le limbe de la planète.

 

Beaucoup de difficulté pour la MAP, très délicate à obtenir.

 

Voilà le résultat de ma session sur jupiter.

 

Je suis déçu des résultat avec la barlow et étonné des détails sans la barlow, équivalent à un oculaire de 5 mm en visuel.

 

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sûr de ta collimation, je pencherais pour un seeing pas top, une mise au point moyenne et/ou un mauvais réglage de l'exposition ou du gain, notamment sur la version avec barlow, où l'image semble éteinte avec très peu de contraste (outre la dominante verte).

 

Quelle est ta durée d'exposition et ton gain lors de la prise de vue ? Et combien as-tu empilé d'images sur les 3000 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le fichier de capture, les infos:

 

[ET USB 2710 Camera]

Frame Divisor=1

Resolution=640x480

FPS=30,00

Colour Space=YUY2

Brightness=100

Contrast=30

Saturation=17

Sharpness=0

 

J'espère que cela aide, j'essaie d'avoir à l'écran une image fidèle avec les couleurs, la luminosité, le contraste et surtout surveiller l'histogramme pour ne pas cramer la planète.

 

C'est vraiment pas facile et on voit le résultat après traitement, je vois certaines erreurs de ma part...mais, je ne sais pas tout...je ne suis pas Mr Legault!

 

Si d'autres pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après le tableur excel de l'avex, l'échantillonnage est bon avec la barlow x2.5, le tube et les paramètres de la caméra, donc ce n'est pas ça.

Je pense aussi à un pb à l'acquisition, soit la map (ce que je pense) soit les réglages, mais si tu peux mettre un lien dropbox ou autre vers un de tes avi, ça serait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Je pense que chaque planète à ses réglages bien spécifiques et je ne sais pas exactement quels réglages il faut pour jupiter.

 

Pour la MAP, je n'ai pas réussi à avoir une image nette malgré ma précision, cela vient de là, je pense.

 

J'ai même essayer d'imager en monochrome, j'ai la fonction avec la caméra mais c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.