Aller au contenu

Conseil de télescope pour Débutant


zadraznik

Messages recommandés

Bonjour tout le monde voila je voudrais me lance dans l'astropho ( meme en bricolant une webcam )

si un Dobson 203/1200 serait correcte pour le faire et ayant un bon grossissement maximum utilse en gardant une bonne qualité sinon je penserait sur un Seben N 150/1400 Big Boss EQ-3 car mon budget n'est pas très élevé ou je doit attendre d'avoir une peut plus ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un Dobson pour l'astrophoto ? Pourquoi pas mais il faut impérativement lui rajouter une table équatoriale pour le suivi ou acheter un Dobson Goto. Sans motorisation, c'est possible de faire un peu de photo lunaire en digiscopie mais ce sera limité.

 

Daniel

Modifié par Daniel Rosier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zadraznik, et bienvenue sur WebAstro! :)

 

Le Seben BigBoss est une horreur, à éviter absolument.

Les webcams ne sont plus utilisées car on trouve désormais des caméras à capteur CMOS nettement meilleures et moins chères qu'une webcam + filtre UV/IR + adaptateur 31,75mm.

Cherche 'Datyson T7' sur le forum. ;)

 

Côté Dob200, il y a une belle promo pour le moment. Tu peux avoir un Orion pour 298€: https://www.astromarket.org/koopjeshoek-7/203mm-8-skyquest-xt8-classic-7

 

Note qu'un Dob200 c'est très bien pour observer et qu'on peut l'utiliser pour faire un peu de planétaire. Pour bien faire, après les débuts sur la Lune tu devras bricoler une table équatoriale pour aller plus loin.

 

C'est un des plans les moins coûteux pour se lancer dans l'imagerie planétaire, et même un peu de ciel profond (galaxies, nébuleuses,...) en poses courtes.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veut vraiment te lancer dans l'astrophoto, le mieux est encore une monture équatoriale motorisé pour avoir un bon suivi de la cible.;)

 

L'idée du dobson est très bien dans la cas du visuel pur, il faut alors bricoler une table et encore faut il savoir la faire!:D

 

Ou dobson GOTO mais cela coûte cher.:b:

 

Et pourquoi pas , un 150/750 motorisé double axe comme moi, redoutablement efficace, au moins tu peut démarrer sérieusement.:)

 

Si tu n'a pas le budget, fait que du visuel en attendant.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci des quelque conseil apporter . oui effectivement 600€ c'est un peut trop . et pour la table EQ euh ??? un tuto pour le faire ??? . je veux faire du planetaire et ciel profond si possible ( et possibilité par la suite astrophoto ) .aurai vous un Dob a conseil ou autre ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela depends ce qu'il veut faire comme type d'astrophoto. Si c'est du planetaire, avec 200€, d'occasion et avec patience, on peut trouver des trucs sympas, mais il faudra rajouter du budjet pour une petite caméra comme la datyson. Pour du planetaire, la motorisation n'est pas obligatoire (jusqu'à une certaine focale), c'est juste plus confortable.

Par contre, si c'est du cp, c'est plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la table EQ euh ??? un tuto pour le faire ??? .

T'as pas fait beaucoup d'efforts...

:google:

 

Exemples parmi des milliers:

 

http://www.astrosurf.com/rcd/projet.html

https://sites.google.com/site/tableequatoriale/home

...

 

je veux faire du planetaire et ciel profond si possible ( et possibilité par la suite astrophoto )

Un Dob convient aussi bien pour le planétaire que le ciel profond. Pour l'astrophoto du ciel profond, c'est utilisable directement pour imager la Lune et les planètes (en petit), avec une caméra CMOS.

 

Pour faire des photos du ciel profond ou des planètes en plus grand, alors il faut une table équatoriale.

 

.aurai vous un Dob a conseil ou autre ?

 

Oui, je t'ai déjà donné le lien plus haut. Mais faudra te dépêcher parce qu'un Dob 200 Orion à ce prix, ça ne va pas durer très longtemps: https://www.astromarket.org/koopjeshoek-7/203mm-8-skyquest-xt8-classic-7?language=fr

 

Bon ciel! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zadraznik, bienvenue sur le forum !

 

Tes moyens sont honorables mais il te faudra malgré tout faire quelques concessions car il ne sera pas possible de tout faire avec aisance :

 

- dobson 200 : parfait pour le visuel, inutilisable tel quel pour la photo. Une table équato c'est juste bien pour la photo planétaire, par contre penser qu'on peut faire de la photo ciel profond avec c'est théoriquement possible mais complètement casse gueule pour un débutant (autant pour le suivi à cette focale que pour les techniques d'acquisition/traitement des courtes poses).

 

- newton 150/750 sur monture équatoriale motorisée eq3 : moins de dispositions en visuel mais utilisable en photo. Là aussi avec quelques limitations pour la photo ciel profond mais au moins c'est faisable tant qu'on ne recherche pas la perfection. Le problème est dans le prix comme l'a signalé OrionRider, toutefois pour moins de 300 euro on peut trouver ces configuration d'occasion.

 

Dans tous les cas ne te précipite surtout pas sur un instrument bas de gamme comme le seben 150/1400 car là tu vas te planter sur toute la ligne. Ni son optique ni sa monture ne permettraient de faire quelque chose de correct...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une table équato c'est juste bien pour la photo planétaire, par contre penser qu'on peut faire de la photo ciel profond avec c'est théoriquement possible mais complètement casse gueule pour un débutant (autant pour le suivi à cette focale que pour les techniques d'acquisition/traitement des courtes poses).

 

Je pense au contraire que pour les objets 'vedettes', comme M27, M13, M20, M51, etc. c'est très simple et que le Dob est l'avenir de l'astrophoto 'facile'.

Avec une centaine de poses d'une seconde, soit la durée de suivi d'un ou deux secteurs lisses, il y a de quoi faire une image sympa. On verra bien les objets et leurs couleurs. Et pour celui qui est prêt à y passer la nuit, une image réellement spectaculaire est possible avec des moyens très réduits.

 

Le traitement, ça s'apprend. D'ailleurs il faut aussi le faire en planétaire, donc pas de raison que ça soit beaucoup plus difficile pour le CP.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penserait sur un Seben N 150/1400 Big Boss EQ-3 car mon budget n'est pas très élevé ou je doit attendre d'avoir une peut plus ?

 

Merci d'avance

 

Bonjour,

 

Ne prends surtout pas le Seben BigBoss.

Monture trop légère et mauvaise optique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler de (construire une) table équatoriale pour dobson à quelqu'un qui n'a jamais utilisé de télescope, c'est comme demander à quelqu'un qui apprend le vélo de dévaler une pente en VTT.

 

Sinon, un dob c'est parfait pour commencer à apprendre le ciel en visuel.

La photo planétaire, ça pourrait venir plus tard: d'abord la lune en digiscopie (one-shot avec un smartphone par exemple), puis plus sérieusement avec une cam astro comme la datyson mentionnée.

Ici la difficulté sera au niveau du suivi: le capteur est tout petit et la cible (on commence avec la lune, plus facile) dérive rapidement dans le champ et se trouvera donc trop vite en dehors du "champ de vision" du capteur.

Tout ceci quand il faut bouger le dob et en même temps régler les paramètres de capture de la cam...cela demande des nerfs solides!

Un truc assez simple permet d'aider le suivi au dob:

https://syncopatte.blog4ever.com/suivi-au-dob-facile

 

(zut, y a plus les photos!)

 

Voici une version améliorée:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=113500

 

Bienvenue en tout cas; et pas de précipitation dans les achats!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami avait lui-même parlé de 'bricoler'. Après, je ne sais pas à quel point il est bricoleur. Construire une table EQ, il faut effectivement un peu d'habileté et un minimum d'équipement.

 

De toute façon, il faut commencer par utiliser le Dob tel-quel. Le reste vient 'naturellement'. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi bien sur le Skywatcher 150/750 avec EQ3 plus moteurs. Moins d'ouverture, mais directement utilisable pour webcammer...bon, sur une EQ5 (ou même HEQ5) c'est mieux et plus stable mais aussi plus cher. Mais bon, on est loin des €200.

 

Comme tous les autres: le Seben 150/1400 est à éviter. Même la monture n'est pas une vraie EQ3, et l'optique est une grosse crasse.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais oublie de faire un table Eq je suis a appartement :/ . je peut me deplace pour m’éloigner de la lumière artificiel de ville . je pense attendre un peut pour un bon télescope astrophoto ( planetaire ciel profond ).

Et pour un budget de 600 800 € vous me propose quoi ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublis le seben ! Direct !

 

Un petit mak pourrait te convenir si tu veux faire de la photo.

Le dob c'est top en visuel mais chiant en photo.

 

Donc mak ou lunette ou dob si super affaire de qualité mais en petit diamètre.

 

Sinon en photo grand champs et cp, un Apn sur monture motorisé fait déjà de belles choses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais oublie de faire un table Eq je suis a appartement :/ . je peut me deplace pour m’éloigner de la lumière artificiel de ville . je pense attendre un peut pour un bon télescope astrophoto ( planetaire ciel profond ).

Et pour un budget de 600 800 € vous me propose quoi ?

 

Merci d'avance

 

 

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-neq5-goto_44274.htm (400€)

et http://www.webastro.net/petites_annonces/orion-150-750_44017.htm (125€)

Et une datyson t7 (+/-100€)

et un apn d'occasion(+/- 200€).

Sinon il y a le projet cam86 si tu est bricoleur.

Tu peux te servir de l'apn pour le planétaire aussi, c'est moins bon, mais ca economise les 100€de la cam.

Edit: j'ai cherché à la va vite, il y a peut-être plus intéressant ;)

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrionRider j'ai jette un coup d’œil a ta galerie . c'est toi qui a pris c'est photo ? si oui avec quel télescope ? et moyen de photo ?

:confused:

Ben suffit de lire; tu cliques sur une des petites vignettes et les infos apparaissent dans la carte technique, en dessous de la miniature. Tu peux cliquer sur la miniature pour voir l'image en plus grand. ;)

 

La majorité de mes images du CP sont faites avec un 150/750 en carbone ou une lunette 70ED sur monture Vixen GP2 informatisée. L'imageur est un APN Nikon D7000 ou un D70s modifié.

 

Pour te donner une idée des différentes techniques et de ce que ça coûte, vas voir ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83493

 

je ne c'est pas si la camera de dans le Po et au dessus de l’oculaire :p .

 

Les meilleurs résultats, c'est avec la caméra dans le PO ('au foyer'). La caméra au-dessus de l'oculaire c'est de la 'digiscopie'. De nos jours ça ne se fait presque plus.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne met pas une caméra au dessus d'un oculaire, c'est au foyer, c'est à dire que la webcam est munie d'un adaptateur 31.75 comme un oculaire et c'est l'image de l'astre qui se met sur le capteur de la webcam.

 

Il faut regarder sur le net comment fonctionne l'astrophotographie, quel matériel il faut.

 

Oublie la table équatoriale pour un dobson, c'est plutôt réservé aux gros astrophotographe qui ont l'expérience et être bricoleur, faire parti d'un club.

 

Essaie de te trouver une bonne occasion, apprend le visuel, le ciel et équipe tout doucement ton instrument avec des moteurs.

 

Par la suite, une webcam pour t'apprendre à manipuler ta monture motorisé, les captures, les traitements.

 

Moi, j'ai pas fait cela du jour au lendemain, j'ai retourner internet pour m'informer, j'ai appris, j'ai du attendre d'avoir mon 150.

 

J'ai commencer avec une lunette 70/700 avec un APN dessus un oculaire pour tirer une photo de la lune et maintenant, j'ai une caméra qui me permet de faire plus de choses.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les photos cp, le premier sur monture azimutale ne prendra pas en compte la rotation de l'image. Le suivi ne sera pas aussi bon que sur une équatoriale.

Le second à une monture trop fragile et le porte oculaire inadapté à l'instar de celui des petites annonces dont j'avais mis le lien.

Tu peux aussi t'équiper petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.