Aller au contenu

Télescope Newton 130/650 monture synscan AZ


Sachiko

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien ? je suis venue sur ce forum l'année passée pour le choix de ma première lunette. une skywatcher 70/700.

 

Merci car grace a vous j'ai fait le bon choix j'ai pu commencer mon initiation et en prendre plein les yeux.

Comme vous vous en doutez, à present je souhaite passer sur autre chose, tout en sachant que la vue des chiffres bloque mon petit cerveau donc un appareil simple.

 

On m'a conseillé le Newton 130/650 qui pour debutant est pas mal et me permets de passer à l'étape supérieur. Aureiz vous des avis ? je vois qu'il y a une commande qui permets la recheche des astres automatiquement ?

est ce que c'est compliqué ? j'ai faille prendre la honte avec ma 70/700 car on m'a dit facile pour un enfant de 10 ans.. j'ai du revenir plusieurs fois ci pour que vous m'aidiez mdr

Alors qu'en pensez vous ?

Merci par avances pour vos conseils et vos lumières (astrales)

Bonne journée,

Sachiko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Question importante : quelle importance prêtes tu au pointage automatique et à la motorisation ? Si tu penses avoir besoin des deux, ça peut se tenir dans le budget 400/500 euro (mais c'est pas un instrument pour la photo, si ça devait être ton objectif). Si tu veux juste l'aide au pointage, on ne doit pas être loin d'un 200 inteliscope qui montrerai quand même plus de choses sur les étoiles. Si tu peux te débrouiller en tout manuel, là y'aurait pas mal de choix et faudrait en savoir plus sur ton projet (s'il y a des contraintes de transportabilité par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pas d'un 70mm vers un 130mm me semble assez réduit.
Entre une 70 où on n'a jamais rien trouvé et un 130 goto où on est plus ou moins sûr de tomber au bon endroit, la différence peut quand même être grande. Il faudrait en savoir plus mais c'est vrai qu'avec une 70 quand on débute, c'est pas toujours simple en ciel profond. Pas forcément à cause du diamètre mais de la difficulté de pointer avec la monture équato et le modeste chercheur (pas simple à aligner, faible diamètre, positions acrobatiques, ...). Peut être aussi réfléchir sur le choix des cibles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A vous et merci pour votre retour.

En fait, avec ma petite "Lucy" 70/700 je pointais la lune, ca j'y arrivais (c'est la seule chose que je trouvais mdr)... lol

mais pour le reste j'avais souvent du mal a a trouver les étoiles, avec ma carte des étoiles, (en plus boussole sur le téléphone n'indiquait pas le nord - alors je devinais le nord par rapport a ma ville et mon orientation par rapport a la mer)

Alors je regardais les étoiles sans savoir qui elles étaient. on m'a dit pouvoir voir saturne je ne l'ai jamais trouvé (ca vous étonne mdrrrrrrrr)

en fait j'ai pointé des étoiles au hazard car incapable de les trouver manuellement, je regardais ce qui je pouvais, la ou j'arrivais à faire la mise au point. mais je voyais une étoile à l'oeil nu et dans Lucy ben je voyait la meme étoile mais plus brillante mais rien de plus....

Et le chercheur.... toujours à coté...

donc en fait je souhaite pouvoir avoir une aide, a ce que je regarde. je reve de regarder vénus saturne et Uranus... et des amas... de savoir ce que je regarde.

la je regarde surtout la lune en fait avec "Lucy"... et la voie lactée avec mon 25 mm , de loin...

et pour les photo je mettai mon telephone sur l'objectif et j'ai pu en faire des comme ca. juste pour le souvenir...

comme vous pouvez le constater suis pas très douée mais passionnée je peux apprendre si on m'explique. c'est ici que j'ai fait mon choix de lunettes et que des gens supers m'ont expliqué comment faire la mise au point etc...

alors me suis dit tiens, allons voir les astram, voir ce qu'ils en pensent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais comme l'auteur original a dit en avoir pris "plein les yeux" je suppose qu'il n'a pas trop souffert du manque de GoTo.

 

Attention au Celestron 130/650 SLT qui a une optique vraiment pourrie (qui est également trouvée sur l'Astromaster 130).

 

Si le 130mm SkyWatcher a la même optique que mon BlackLine 130PDS (qui est le plus souvent vendu sur une EQ2 bien trop légère) alors c'est assez bon, si c'est la même optique que le Celestron...

 

Le 150mm SynScan AZ "Star Discovery" a la même optique que son frèrot classique sur EQ3, et ne coûte pas trop cher comparé au 130mm, mais il est un peu limite sur cette monture AZ.

 

Et pour ce prix on peut avoir un plus gros Dob plus stable si on veut bien sacrifier le GoTo.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je regardais les étoiles sans savoir qui elles étaient

 

Cela change en effet la donne...mais bon, faut dire que le chercheur du 70/700 n'arrange pas les choses.

 

Mais bon, pour aligner un GoTo il faut aussi connaître les majeures constellations (sauf si on a un Celestron SkyAlign). Et on peu vite être déçu si le GoTo tape à coté ou si on choisit mal les objets qu'on veut regarder (sans connaître la taille et savoir à quoi s'attendre), surtout en ciel pollué (où il est facile de pointers vers 4000 objets qui resteront entièrement invisibles dans un 130mm).

 

J'assaierais d'abord d'aller voir un club dans les parages pour apprendre à bien utiliser ton 70/700 (et éventuellement pour observer sous un ciel plus sombre) et a bien choisir les cibles. Même les rendez-vous plus informels sur le forum ici peuvent aider (tu trouveras toujours quelqu'un pour te montrer comment utiliser la bète).

 

Même si tu changes de télescope ce ne sera pas perdu.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez bien résumé.... pointer sans savoir ce qu'on pointe mdrrr

a la pétanque c'est pareil si on pointe sans savoir ou on aura jamais le cochonnet... !

 

 

Entre une 70 où on n'a jamais rien trouvé et un 130 goto où on est plus ou moins sûr de tomber au bon endroit, la différence peut quand même être grande. Il faudrait en savoir plus mais c'est vrai qu'avec une 70 quand on débute, c'est pas toujours simple en ciel profond. Pas forcément à cause du diamètre mais de la difficulté de pointer avec la monture équato et le modeste chercheur (pas simple à aligner, faible diamètre, positions acrobatiques, ...). Peut être aussi réfléchir sur le choix des cibles...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est quoi le Goto ? )

je connais les constellations du genre la grande et petite ours, catiopée... classique quoi.

mais le skywatcher Newton n'est pas tout automatisé quand meme ? apparemment bon pour débuter aussi... suis pas blonde mais il faut m'expliquer longtemps pour comprendre vite mdr

en gros, dans la foret avec sieges, trépied, boussole (du telephone) carte du ciel ben on tombait jamais d'accord lol la j'aimerai pouvoir me dire "j'observe Telle ou telle étoile" ou tel amas ... ou meme voir un cratère de bien près m'enchanterai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En disant en prendre plein les yeux, je souhaitais dire que j'ai été émerveillée par le spectacle offert rien qu'avec cette petite lunette... je ne suis pas difficle e tme contente de ce que j'ai donc j'en ai pris plein les yeux avec la Lune... (j'avais pas trop de mal a la trouve) mais c'est surtout que je ne trouvais pas d'autres étoiles "connues" je regardais ce que je pouvais viser, mais je voyais qu'un point blanc... . je n'ai pu observer que ca....

la lune je voyais des craters, de loin mais j'en voyais !

 

 

D'accord, mais comme l'auteur original a dit en avoir pris "plein les yeux" je suppose qu'il n'a pas trop souffert du manque de GoTo.

 

Attention au Celestron 130/650 SLT qui a une optique vraiment pourrie (qui est également trouvée sur l'Astromaster 130).

 

Si le 130mm SkyWatcher a la même optique que mon BlackLine 130PDS (qui est le plus souvent vendu sur une EQ2 bien trop légère) alors c'est assez bon, si c'est la même optique que le Celestron...

 

Le 150mm SynScan AZ "Star Discovery" a la même optique que son frèrot classique sur EQ3, et ne coûte pas trop cher comparé au 130mm, mais il est un peu limite sur cette monture AZ.

 

Et pour ce prix on peut avoir un plus gros Dob plus stable si on veut bien sacrifier le GoTo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est quoi le Goto ? )

je connais les constellations du genre la grande et petite ours, catiopée... classique quoi.

mais le skywatcher Newton n'est pas tout automatisé quand meme ?

 

Cela dépend duquel. Les Skywatcher "SynScan" sont en effet avec un GoTo: tu pointes le télescope vers deux ou trois étoiles connues (avec un oculaire court, en terminant toujours avec les mêmes flêches) et il te permet alors de naviguer automatiquement vers (et de suivre) des cibles dont tu connais le nom, catalogue ou coordonnées (jusqu'à ce que quelqu'un vienne cogner la monture).

 

Mais bon, on paye environ €250-300 pour le privilège, et en plus on a une monture moins stable que celle des Dobsons. On peut investir cet argent aussi dans plus d'ouverture (donc dans l'optique) pour mieux voir les objets. Mais si on n'arrive pas à trouver les objets, plus d'ouverture ne sert en effet à rien.

 

C'est un choix qui dépend surtout du budget. Au moins on a de budget, au plus investir dans le GoTo (qui a un prix plus ou moins fixe) est moins intéressant, parce que se retrouver avec un télescope qui pointe vers beaucoup d'objets qui restent invisibles par manque d'ouverture n'est pas très sympa.

 

Les 130-150mm sont les plus petits télescopes "GoTo" que je trouve la peine d'acheter. Mais il faut déjà €400-500...

 

Si tu n'est pas encore arrivé à pointer vers des objets du ciel profond avec ton télescope actuel, if faudrait d'abord essayer de contacter un club, pour savoir si ça changera ou pas; personnellement je m'amuse comme un fou avec un 70mm (et j'ai passé des vacances à Lombok à observer avec rien d'autre que ça!), en visant une bonne centaine d'objets facilement sur quelques semaines, tout ça sans GoTo. Et si tu vois des gens dans un club tu verras bien ce que fait un GoTo ou pas (il faut aimer, et c'est technique, il ne faut pas se gourer, si on manque d'électricité on est perdu, etc. etc.).

 

Parce que les choix à faire dépendront de l'indispensabilité (ou pas) du GoTo.

 

Autre option, le PushTo: on bouge le télescope à l'huile de bras, mais un petit ordinateur te dit vers où il faut aller pour pointer vers un objet. Exemple:

 

https://www.astromarket.org/telescopen/dobson-telescopen/starblast-6i-intelliscope-free-moonmap818556

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le club. Ou un groupe d'astram plus informel, par exemple ceux qui se constituent entre membres du forum. Cf la rubrique "rencontres astro" et voir ceux qui sont proches de chez toi. Ne serait ce que pour bien maitriser les bases : bien régler le chercheur, reconnaître les étoiles et constellations les plus connus, ...

 

Et donc +1 aussi pour l'option push to comme dans le lien de Sixela. Tu ne sembles pas avoir besoin d'un moteur pour suivre tes cibles, ce qu'il te faut c'est éventuellement juste une aide pour les trouver. Mais pour ça, comme dit, mieux vaut se joindre à un groupe d'astram pour savoir l'utilité qu'aurai pour toi cette aide au pointage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour montrer l'alternative:

https://www.astromarket.org/telescopen/dobson-telescopen/skyliner-200p-8-dobson

 

C'est plus intuitif que ton 70/700, mais pas d'aide au pointage. Par contre ça montre bien plus _si_ on arrive à trouver les objets manuellement. Mais ça ne s'apprend qu'avec l'expérience, s'où le conseil d'aller trouver un club ou au moins une bande d'observateurs chevronnés (dont certains auront aussi un GoTo, donc on peut plus facilement connaître ses propres préférences avant de sauter dans le bain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(c'est quoi le Goto ? )

je connais les constellations du genre la grande et petite ours, catiopée... classique quoi.

mais le skywatcher Newton n'est pas tout automatisé quand meme ? apparemment bon pour débuter aussi...

 

 

Pour savoir ce qu'est un système de recherche et de suivi motorisé "goto" et son utiilisation, voir ce manuel SkyWatcher :

https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/f1ea442e9245bd67d4dbd79137e3a0030b5c6c98.pdf (pages 6 à 20)

 

Concernant un dobson 200 mm éqipé d'un système push-to de type "Intelliscope", aide au pointage sans motorisation qui indique les déplacements à réaliser manuellement avec le tube optique pour pointer l'objet sélectionné dans la base de la raquette de commande, lire son manuel : https://www.telescope.com/assets/product_files/instructions/29229_08-11_FR.pdf

 

A` toi de voir quel est le système qui correspond le mieux à tes attentes.

 

Cela étant, il serait préférable, avant achat d'un quelconque matériel, de te rapprocher d'un club proche et/ou de participer à des sorties avec des amateurs, ce qui te permettra de définir ton choix en meilleure connaissance de cause :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

 

... Et ne pas oublier qu'il est possible de trouver, sur le marché de l'occasion, des instruments parfaitement utilisables à des prix inférieurs à ceux du "neuf".

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A vous !

merci pour vos réponses précieuses... j'ai deja deamndé si des astram étaient pas loin de chez moi (Var) mais personne ne m'a jamais répondu...

en fait la ou j'ai acheté mon 70/700 m'a conseillé de prendre le 130/650.

pour ma première, Lucy, j'étais en recherche d'info et c'est ici que je me suis laissée convaincre pour commencer avec la 70/700. et je ne regrette pas car ce fut mes premiers pas. Mais avec la lunette ai jamais reussi a utiliser correctement le Barlow, ... je pense que je ne visais pas les bonnes choses.

Après je pouvais viser une étoile "au hazard" et regarder mais je ne voyais quel les étoiles, mais un peu plus blanches qu'à l'oeil nu.

Dans tous les cas je ne sais pas pourquoi , le skywatcher 130/650 m'appelle....

Je me dis que je vais étudier un peu plus tout ca, les observations ... et peut etre apparendre sur le tas ? je me sens seule dans ma ville a ce niveau tout le monde s'en fout des étoiles... alors je préfère les regarder seule et essayer d'apprendre sur ma terasse... le Newton 130/650 est à 450 euros et je pensais en faire un de mes "dernier" investissement. je me demande comment je verrai la lune avec cette machine que j'ai déjà nommé la grosse Bertha.... ^^

En fait j'ai emmené ma lunette partout : plage foret haut de montagne et j'espère pouvoir faire de meme avec Bertha.. mais je crois que j'ai vraiment envie de m'investir dans cette passion ...

Les associations ici font bcp de conferences, bcp d'expo mais je n'ai pas vu des sorties en groupe (beaucoup de personnes très agées) et c'est cela qui m'interesserai... A suivre les Zamis Astrams...

je vais encore avoir la tete dans les etoiles aujourd"hui....

bonne journée à vous merci pour votre patience... et vos avis

PS (j'ai imprimé le manuel AZ GOTO skywatcher )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sachiko,

 

En te lisant j'ai l'impression que ton problème principal pour l'instant c'est le pointage des objets célestes autres que le Lune, à ce titre je ne suis pas sûr que la "Grosse Bertha" solutionne les choses.

 

Il est vrai que la possibilité d'être accompagné dans tes premiers pas par des astrams expérimentés serait super, mais en attendant je peux te suggérer la méthode suivante:

 

Déjà te procurer un bon atlas du ciel comme le Pocket Sky Atlas.

http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/798-pocket-sky-atlas.html

Des applications pour smartphone peuvent être aussi utilisée, à titre perso je préfère nettement ce petit livre de terrain qui ne tombe jamais en panne de batterie ou de réseau.

 

Tu pourras déjà pointer les étoiles principales d'une constellation facilement avec ton oculaire de plus longue focale, un 25mm j'imagine. Une fois une grosse étoile brillante dans le champ de l'oculaire, tu peux l'identifier clairement:

 

Ah elle est vraiment très brillante.

Voyons son voisinage, sur la carte il y a une petite étoile à côté, une un poil plus brillante un peu plus loin dans la direction opposé. Mais tiens, ma lunette et son renvoi coudé inversent l'image dans le sens gauche-droite. Pas grave, je m'adapte avec une petite gymnastique mentale. Cela correspond, pas de doute j'ai pointé la bonne étoile, je suis sûr d'observer Véga, Deneb, Capella...

La recherche d'autres objets suit la même logique, on part d'un repère brillant facile puis on chemine d'étoiles en étoiles. On suit des triangles imaginaires, des flèches, des paires d'étoiles qui donnent une direction à prolonger, etc...

 

Assures toi que ton chercheur est bien réglé, à faire de jour sur une cible très lointaine. Tu vois les antennes du Mont Faron? On les centre dans le 25mm, on bloque la monture puis on règle le chercheur pour les mettre au centre de la croix.

 

Sur ma 70/700 j'ai fini par ne plus utiliser de chercheur. Avec un oculaire de longue focale je me mets derrière la lunette, je vise une étoile comme avec un fusil et paf elle est dans le champ. Je confirme avec la carte et c'est parti.

 

Tout cela pour te dire que Lucy mérite peut-être une deuxième chance, bien qu'étant un petit diamètre il y a des centaines de choses à voir, et toute l'expérience acquise sera profitable lorsque tu passeras à plus gros.

 

Bon apprentissage et bons cieux varois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment t'as du mal à trouver des astram, ouvres une discut dans la rubrique rencontre astro du forum. Avec un titre précis du style "recherche astram pour sorties dans le Var" (si ça n'y existe pas encore). Je suis désolé pour ceux qui ne t'ont pas répondu mais normalement sur le forum y'a toujours moyen de trouver quelques âmes charitables :) . Pour les clubs, il y a différentes typologies. Des plutôt orientés photo et très techniques, des clubs de personnes âgées qui s'intéressent plus à la théorie qu'à la pratique, des clubs où les membres sont tous des potes et conservent jalousement leurs lieux d'observations, ... Bien sûr je caricature mais dans les différentes possibilités qui existent, certaines te seront toujours mieux adaptées que d'autres. Dans tous les cas, faire occasionnellement des sorties avec du monde ne prive pas de vouloir pratiquer seul le reste du temps.

Pour ta question sur la lune dans le 130, tu y verras plus ou moins la même chose qu'avec ta lunette. Comme signalé plus haut, le valeur de cet instrument est principalement dans sa motorisation goto. La partie optique n'y représente finalement pas grand chose, ce ne sera pas un miroir 130 de compétition. Là où tu peux y gagner quelque chose c'est qu'il captera malgré tout bien plus de lumière que ta Lucy ce qui sera utile pour les objets étendus et faibles. Par exemple la nébuleuse d'orion te paraitra plus étendue et un peu plus brillante. Ou pour les amas ouverts, tu y verras un peu plus d'étoiles. Le goto te trouvera ces objets car comme tu disais, si tu pointes au pif tu n'as quasiment aucune chance de tomber sur un objet. Pour ça faut savoir précisément où ils sont : soit avec des cartes détaillées et une recherche manuelle, soit que l'instrument t'y guide.

Je reste cependant convaincu qu'un dobson 200 inteliscope répondrait assez bien à tes attentes pour plus ou moins le même prix que la grosse Bertha. Et là, ce sera la très grosse Bertha ! Ce serait toutefois utile que tu vois la taille de la bête, juste pour être sûre que tu pourras la transporter. Tu n'aurais pas les moteurs mais au moins tu aurais l'aide pour trouver les objets, finalement c'est plus cela qui semble être ton attente. A toi de nous dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci pour ton retour !

 

En fait je fais comme toi le chercheur ne corespondant jamais à ce qu'il y avait dedans, je pointais commeun fusil et je faisai la mise au point... et oui j'ai du mal car tout inverse. j'avais acheté une carte des étoiles, juste un A4 2 pages platifiés qui montre selon la date et l'huere la carte du ciel. Mais en effet si tout inverse ben pas facile. je regardais la grande ours et me disait, aller je ppoint en bas à gauche, mais je sais pas si j'étais dessus... !

:p

est ce que Bertha fait inverser aussi ?

Ai jamais réussi à voir d'amas ou meme saturne...

et le mont faron je ne le vois pas je suis bien trop loin. suis sur Fréjus.... !

et ma petite Lucy va peut etre partir vendredi, demain ... erf...

je crois que je vais passer des soirée a étudier tout ca... je pense acheter les cartes que tu m'as recomandé, je prefère aussi le paier aux appli... dans les forets ou je vais le telephone ne passe pas tjs...

 

Bonjour Sachiko,

 

En te lisant j'ai l'impression que ton problème principal pour l'instant c'est le pointage des objets célestes autres que le Lune, à ce titre je ne suis pas sûr que la "Grosse Bertha" solutionne les choses.

 

Il est vrai que la possibilité d'être accompagné dans tes premiers pas par des astrams expérimentés serait super, mais en attendant je peux te suggérer la méthode suivante:

 

Déjà te procurer un bon atlas du ciel comme le Pocket Sky Atlas.

http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/798-pocket-sky-atlas.html

Des applications pour smartphone peuvent être aussi utilisée, à titre perso je préfère nettement ce petit livre de terrain qui ne tombe jamais en panne de batterie ou de réseau.

 

Tu pourras déjà pointer les étoiles principales d'une constellation facilement avec ton oculaire de plus longue focale, un 25mm j'imagine. Une fois une grosse étoile brillante dans le champ de l'oculaire, tu peux l'identifier clairement:

 

Ah elle est vraiment très brillante.

Voyons son voisinage, sur la carte il y a une petite étoile à côté, une un poil plus brillante un peu plus loin dans la direction opposé. Mais tiens, ma lunette et son renvoi coudé inversent l'image dans le sens gauche-droite. Pas grave, je m'adapte avec une petite gymnastique mentale. Cela correspond, pas de doute j'ai pointé la bonne étoile, je suis sûr d'observer Véga, Deneb, Capella...

La recherche d'autres objets suit la même logique, on part d'un repère brillant facile puis on chemine d'étoiles en étoiles. On suit des triangles imaginaires, des flèches, des paires d'étoiles qui donnent une direction à prolonger, etc...

 

Assures toi que ton chercheur est bien réglé, à faire de jour sur une cible très lointaine. Tu vois les antennes du Mont Faron? On les centre dans le 25mm, on bloque la monture puis on règle le chercheur pour les mettre au centre de la croix.

 

Sur ma 70/700 j'ai fini par ne plus utiliser de chercheur. Avec un oculaire de longue focale je me mets derrière la lunette, je vise une étoile comme avec un fusil et paf elle est dans le champ. Je confirme avec la carte et c'est parti.

 

Tout cela pour te dire que Lucy mérite peut-être une deuxième chance, bien qu'étant un petit diamètre il y a des centaines de choses à voir, et toute l'expérience acquise sera profitable lorsque tu passeras à plus gros.

 

Bon apprentissage et bons cieux varois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'avais acheté une carte des étoiles, juste un A4 2 pages platifiés qui montre selon la date et l'huere la carte du ciel.

 

C'est suffisant pour identifier les constellations et étoiles principales, mais bien trop peu détaillé pour aller plus loin!! Ce serait comme faire de la randonnée avec une carte routière.

Tu as remarqué comme on voit beaucoup plus d'étoiles dans la lunette qu'à l'oeil nu? Là seule une carte détaillé peut t'aider à t'y retrouver.

 

est ce que Bertha fait inverser aussi ?

 

Non seulement gauche-droite mais aussi haut-bas!

 

Si la difficulté de l'inversion est insurmontable, tu as toujours la possibilité de te procurer une paire de jumelles. Là la vision est "normale", et se repérer dans le ciel avec un Pocket Sky Atlas devient un jeu d'enfant. Ainsi tu te familiarise doucement avec la méthode de repérage et de cheminement d'étoiles en étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la difficulté d'inversion est insurmontable, il y a soit les chercheurs de type point rouge, soit les chercheurs optiques droit avec la technique de pointage aux deux yeux ouverts (on pourra y revenir). Le chercheur de la 70 est un optique droit mais vraiment sa qualité n'est pas au top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Popov,

merci pour ton retour...

je suis un peu perdue... ai regardé le poids de la Dobson, 11 kg... bonjour le dos....

je suis perduuuuuuuuuuuuuuuuuue lool

je compte lui faire prendre l'air donc je sais pas si mon dos supportera...

faut que je regarde le poids de la newton...

un des choix les plus durs pour moi la... lol

je début vraiment, donc bon... meme si Lucy m'a aide pour comprendre le principal et surtout comment faire mise au point etc, mais je m'attendais peut etre à autre chose au final...

je vais finir par la tirer a pile ou face mdrrr... je vais demander l'avis a mon vendeur mais il sera peut etre pas objectif... !

 

 

 

 

Si vraiment t'as du mal à trouver des astram, ouvres une discut dans la rubrique rencontre astro du forum. Avec un titre précis du style "recherche astram pour sorties dans le Var" (si ça n'y existe pas encore). Je suis désolé pour ceux qui ne t'ont pas répondu mais normalement sur le forum y'a toujours moyen de trouver quelques âmes charitables :) . Pour les clubs, il y a différentes typologies. Des plutôt orientés photo et très techniques, des clubs de personnes âgées qui s'intéressent plus à la théorie qu'à la pratique, des clubs où les membres sont tous des potes et conservent jalousement leurs lieux d'observations, ... Bien sûr je caricature mais dans les différentes possibilités qui existent, certaines te seront toujours mieux adaptées que d'autres. Dans tous les cas, faire occasionnellement des sorties avec du monde ne prive pas de vouloir pratiquer seul le reste du temps.

Pour ta question sur la lune dans le 130, tu y verras plus ou moins la même chose qu'avec ta lunette. Comme signalé plus haut, le valeur de cet instrument est principalement dans sa motorisation goto. La partie optique n'y représente finalement pas grand chose, ce ne sera pas un miroir 130 de compétition. Là où tu peux y gagner quelque chose c'est qu'il captera malgré tout bien plus de lumière que ta Lucy ce qui sera utile pour les objets étendus et faibles. Par exemple la nébuleuse d'orion te paraitra plus étendue et un peu plus brillante. Ou pour les amas ouverts, tu y verras un peu plus d'étoiles. Le goto te trouvera ces objets car comme tu disais, si tu pointes au pif tu n'as quasiment aucune chance de tomber sur un objet. Pour ça faut savoir précisément où ils sont : soit avec des cartes détaillées et une recherche manuelle, soit que l'instrument t'y guide.

Je reste cependant convaincu qu'un dobson 200 inteliscope répondrait assez bien à tes attentes pour plus ou moins le même prix que la grosse Bertha. Et là, ce sera la très grosse Bertha ! Ce serait toutefois utile que tu vois la taille de la bête, juste pour être sûre que tu pourras la transporter. Tu n'aurais pas les moteurs mais au moins tu aurais l'aide pour trouver les objets, finalement c'est plus cela qui semble être ton attente. A toi de nous dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vendeurs, y'en a des bons et des mauvais. Des conseilleurs sur internet aussi d'ailleurs (j'espère ne pas en faire partie :p) ! C'est pourquoi c'est important que tu puisses juger d'un instrument sur le terrain, avant de l'acheter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Newton a le truc rouge je crois....

Si la difficulté d'inversion est insurmontable, il y a soit les chercheurs de type point rouge, soit les chercheurs optiques droit avec la technique de pointage aux deux yeux ouverts (on pourra y revenir). Le chercheur de la 70 est un optique droit mais vraiment sa qualité n'est pas au top.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou

le pocket sky est en anglais n'est ce pas ? est ce qu'il exist en Français ? je suis pas mauvaise en anglais mais est ce que c'est pas trop dur malgré tout ?

randonnée avec une carte routiere mdr (merci j'ai ris !)

 

rah la la quelle idée j'ai eu moi de vouloir changer de Nunette.... !

 

C'est suffisant pour identifier les constellations et étoiles principales, mais bien trop peu détaillé pour aller plus loin!! Ce serait comme faire de la randonnée avec une carte routière.

Tu as remarqué comme on voit beaucoup plus d'étoiles dans la lunette qu'à l'oeil nu? Là seule une carte détaillé peut t'aider à t'y retrouver.

 

 

 

Non seulement gauche-droite mais aussi haut-bas!

 

Si la difficulté de l'inversion est insurmontable, tu as toujours la possibilité de te procurer une paire de jumelles. Là la vision est "normale", et se repérer dans le ciel avec un Pocket Sky Atlas devient un jeu d'enfant. Ainsi tu te familiarise doucement avec la méthode de repérage et de cheminement d'étoiles en étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste cependant convaincu qu'un dobson 200 inteliscope répondrait assez bien à tes attentes pour plus ou moins le même prix que la grosse Bertha

 

Ou le classique dobson Sky Watcher 200mm, et pour un pointage plus facile, remplacer ou ajouter un chercheur type Telrad ou QuickFinder, et compléter avec le Pocket Sky Atlas

Les liens viennent du même magasin pour la facilité

https://www.astronome.fr/produit-chercheur-telrad-Prix-0-euro-id-2081.html

https://www.astronome.fr/produit-chercheur-quickfinder-rigel-systems-Prix-0-euro-id-2080.html

https://www.astronome.fr/produit-pocket-sky-atlas-Prix-0-euro-id-581.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pocket Sky Atlas est en effet disponible en français:

 

https://www.unitheque.com/Livre/broquet/Atlas_du_ciel-70127.html.

 

Je plussoie les jumelles. Les objets Messiers sont visibles dans des 10x50 (sous bon ciel), et une fois qu'on les a trouvé dans les jumelles il est plus facile de les trouver avec un chercheur monté (on doit encore, sauf si on a un chercheur redressant, inverser l'image mais on sait mieux à quoi s'attendre et vers où aller).

 

On peut aussi monter des pointeurs laser verts (LÉGAUX!! donc de classe 2 seulement, avec puissance limitée à 1mW) comme chercheurs pour voir directement dans les jumelles où le télescope pointe, mais je ne conseille pas ça au débutants. Même si c'est légal en classe II, ça reste à utiliser avec précaution.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Newton a le truc rouge je crois....
L'avoir ou pas n'est pas très important sur cet instrument. Quand c'est un goto ou un inteliscope, le chercheur sert juste à chercher les deux ou trois étoiles brillantes qu'il faut renseigner au début pour que la monture sache où elle est. Après, à priori, y'a plus besoin de chercher. Un bon chercheur sera surtout utile sur un instrument où on recherche en manuel. Au sujet des cartes, je n'aime pas conseiller le Sky Atlas (et encore moins sa version Pocket) à quelqu'un qui débute et galère un peu. Les zones du ciel sur chaque page sont très petites, très détaillées, avec beaucoup d'objets invisibles au petits instruments. Quand les zones sur les cartes sont plus larges et avec que des objets "accessibles" uniquement (les messier et quelques centaines de NGC), franchement c'est plus lisible et compréhensible. Perso je connais celui ci qui répond à ces critères : https://www.decitre.fr/livres/atlas-du-ciel-2000-0-9782890003415.html (20 planches avec pour chacune des annexes listant les objets avec quelques caractéristiques utiles). Sinon y'a aussi des bouquin qui donnent des cartes par constellation. Par exemple https://www.amazon.fr/Guide-pratique-lastronomie-David-H-Levy/dp/2709806029 (une à deux page par constellation avec des descriptions des objets les plus notables, par ailleurs c'est un joli ouvrage illustré qui permet d'apprendre toutes les bases de l'astro). Y'a bien sûr de nombreux autres livres possibles. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des cartes, je n'aime pas conseiller le Sky Atlas (et encore moins sa version Pocket) à quelqu'un qui débute et galère un peu. Les zones du ciel sur chaque page sont très petites, très détaillées, avec beaucoup d'objets invisibles au petits instruments

 

J'avais cité le PSA car je le possède, mais il est vrai que pour un débutant c'est peut être pas simple a appréhender

Stellarium donne la possibilité d'imprimer des cartes avec la cible du Telrad, ça pourrait être plus simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.