Aller au contenu

Problème d'années-lumière


nenelebo

Messages recommandés

Bonjour à tous; ceci est mon premier post.

 

Je prends plaisir à créer un dossier personnel sur la taille des corps célestes. J'ai commencé par ce que j'ai trouvé de plus petit (2015 TC25: 1,82 – 2,00 m) et je continue en allant jusqu'au plus grand (je ne sais pas encore où je vais m'arrêter!).

Mais je m'interroge. Si de nombreuses galaxies sont proposées sur le Net avec photos et diamètre, d'autres n'indiquent rien. Seulement la taille apparente dans le ciel (en minutes ou secondes d'arc). Et je vous promets que je fouille dans pas mal d'endroits... Eh bien non! Rien à faire!

Par contre, je sais qu'il existe plusieurs méthodes pour mesurer la taille d'un corps céleste, mais elles ne sont pas forcément concordantes. Alors?

Pourriez-vous m'indiquer un lien où je pourrais trouver ce que je cherche?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître la taille d'une galaxie, il faut connaître sa distance. Il est rare qu'on connaisse sa distance de façon précise. Souvent, on se contente de regarder le décalage vers le rouge et appliquer la loi de Hubble.

 

Ce site permet de connaître les distances de galaxies indépendamment du décalage vers le rouge, ce qui est un peu plus précis : http://ned.ipac.caltech.edu/forms/d.html

 

Si on connaît la distance et le diamètre apparent, on en déduit le diamètre réel grâce à la trigonométrie : diam = dist x tan(θ) où θ est le diamètre apparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être stellarium(gratuit) donne t-il la taille des divers objets ?

L'appli pour smartphone Skysafari pro(20€ en ce moment)donne distance diamètre apparent et taille pour la plupart des objets, dont pas mal de PGC et certaines UGC, mais je n'ai pas tout regardé :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître la taille d'une galaxie' date=' il faut connaître sa distance. Il est rare qu'on connaisse sa distance de façon précise. Souvent, on se contente de regarder le décalage vers le rouge et appliquer la loi de Hubble.[/quote']

 

Attention, il y a différentes "distances" à grande échelle et seule une permet de "naïvement" déduire la taille de l'objet à partir de la dimension angulaire:

 

Voir 3.4 ici:

https://en.wikipedia.org/wiki/Distance_measures_(cosmology)

 

Malheureusement, la page française n'est pas aussi complèe et bien organisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie des efforts que vous avez fait pour moi, et je commence à examiner tout cela.

Pour vous donner une petite idée, je bloque sur IC 342:

http://ned.ipac.caltech.edu/cgi-bin/nDistance?name=IC+342 Me donne des distances, mais je ne trouve pas de diamètre! Ou alors, je ne sais pas lire ce tableau. Qu'en pensez-vous?

Merci de votre gentillesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a différentes "distances" à grande échelle et seule une permet de "naïvement" déduire la taille de l'objet à partir de la dimension angulaire:

Attention, cette remarque ne concerne que les énormes distances, celles qui se comptent en milliards d'années-lumières. Pour les galaxies du voisinage et, mieux, les objets de notre Galaxie, bref, pour les objets qu'on observe au télescope, les diverses distances coïncident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une petite idée, je bloque sur IC 342:

http://ned.ipac.caltech.edu/cgi-bin/nDistance?name=IC+342 Me donne des distances, mais je ne trouve pas de diamètre!

C'est normal, ce site donne les distances, pas les diamètres. Il faut connaître les diamètres autrement, mais c'est plus facile : la plupart des catalogues le donnent.

 

Par exemple selon la catalogue RC3 (Third reference catalogue of galaxies), IC 342 a pour diamètre 21.4'x20.9'. Je te laisse calculer ce que ça donne en taille réelle.

 

Le RC3 est donné sous forme plus ou moins codée, et j'avais « calculé » une version décodée il y a pas mal d'années, qu'on peut télécharger sur ma page Web : http://www.astrosurf.com/bsalque/rc3.txt . (Les données s'affichent dans un format comparable au Sky Catalogue volume 2, c'est-à-dire : nom principal, autre nom, AD, DE, magnitude B, magnitude V, magnitude R, dimensions des axes a et b en minutes d'arc, diamètre du disque contenant 50 % de la luminosité, angle de position, type de galaxie, vitesse radiale par rapport à la galaxie / au rayonnement 3K, et encore un autre nom pour les galaxies particulières (en interaction, actives, etc.) Quand les noms n'ont pas de lettre, ce sont des numéros NGC pour les noms principaux, des numéros UGC pour les noms secondaires, ou éventuellement des numéros ESO s'ils sont en deux parties, et A = Anon, P = PGC.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.