Aller au contenu

filtre solaire


ouille21

Messages recommandés

bonjour,

j'ai la possibilité d'acheter ce filtre d'occasion(50€ pour les curieux):

http://thousandoaksoptical.com/wp-content/uploads/solar-filter.jpg

 

mais, pour le positionner je dois démonter la collerette ( 6 vis)

et la, le filtre n'est pas "retenu", il est simplement "posé"

avec un jeu de quelque millimètre,

je trouve ça pas très sécurisant.

 

est-il possible de bricoler un truc, genre de la feutrine pour caler le filtre ?

 

ou je dois plutôt m'orienter sur un autre modèle ?

 

pour info j'ai pas testé ce filtre, le soleil est de l'autre côté des nuages ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme tu dis, il faut faire des choix, mais il suffirait que tu essaies l'Astrosolar pour voir qu'il est largement supérieur à un filtre en verre surtout un Thousand Oaks. D'autant plus quand le conseil vient d'un des observateurs solaires les plus connus en France... Norma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la feuille d'Astrosolar je trouve ça trop fragile,

un filtre d'occasion coute deux fois le prix d'une feuille et vas durer plus longtemps.

 

je valide le montage de gilou

 

merci

 

Si tu laisses tomber les deux filtres à terre, devine lequel se brisera en premier ?

 

Personnellement, mais je ne suis pas le seul, mon filtre solaire fabriqué à partir d'une feuille astrosolar a 12 ans d'âge et est nickel. Il faut juste protéger le filtre lors de son stockage et faire attention lors de sa manipulation mais ça on le fait pour la plupart des accessoires (oculaires,...) et pour l'instrument lui-même également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre Astrosolar est dispo en deux indices : 5 et 3,8. Le premier est destiné à l'observation visuelle directe, le second à la photo.

La majorité des observateurs visuels utilise une simple feuille D5. Certains trouvent le flux encore trop important et ajoutent un polarisant. On note au passage qu'avec l'Astrosolar, il faut deux polarisants ; un dans le PO par exemple et l'autre mécaniquement indépendant par exemple vissé sur l'oculaire.

Ce montage ajoute 4 dioptres à la chaîne optique. Pour ma part, mais tous les goûts sont dans la nature, je trouve cela dommage ... Bref, l'Astrosolar et pi c'est tout:)

En revanche, l'ajout d'un Continuum est pertinent sauf pour une simple initiation compte tenu de son prix.

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour moi un D5,

j'ai un filtre polarisant variable que j'utilise pour la lune, ma question est plus pour la sécurité, étant novice je préfère demander au lieu d'expérimenter au risque de me bruler un œil ou d’endommager mon instrument

 

donc: l'Astrosolar et pi c'est tout ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solidité : l'astrosolar n'est pas du simple mylar, c'est solide, très résistant au déchirement,, ce n'est pas un coup de vent qui va l'éventrer, rien à craindre de ce côté là.

Bien vérifier qu'il est convenablement fixé au télescope et qu'il n'y a pas de trou !

Sinon, lorsque de jeunes enfants observent, je place soit un UV/IR Cut par précaution superfétatoire, soit un continuum, même si je sais que cela n'est pas ultime puisqu'il reste des IR lointains qui passent (mais sans grand danger pour l'oeil, selon les ophtalmo). La solution pourrait résider dans le morcellement de l'observation avec des poses entre chaque. J'avais démontré dans un précedent postage que le soleil dans l'astrosolar était moins lumineux que la pleine lune dans le même instrument...

Sinon, c'est astrosolar et pi c'est tout ! ;)

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.