Aller au contenu

France et Lecture : dernière de la classe


Fred_76

Messages recommandés

A la fin, il est clairement écrit "la qualité des cours interroge", et l'article parle de conditions de travail des enseignants et de leur formation.

Ah OK, c'est ça que tu voulais dire. (Ce ne sont donc pas les enseignants qui sont en cause, mais leur formation et leurs conditions de travail.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Alors peut-être que l'apprentissage de la lecture marcherait un peu mieux avec plus de répression pour nos gosses au vus de ces résultats obtenus sur route en Norvège ? Puis, si j'ai bonne mémoire, ils ont enlevé les devoirs aux écolier... Oui, on est pas sorti de l'auberge hein.

 

Tout à fait d'accord. La dimension punitive de l'école a quasiment disparu. Mais pourquoi donc ? Héritage d'une révolution des mentalités post 68 ? Peut-être, même si je pense qu'on se rapporte trop à cette année un peu excessivement stigmatisée.

 

Mais en tous les cas, ce que tu soulignes rejoint mon point de vue quant à la responsabilité même du cadre parental dans la chute de nos résultats.

Aujourd'hui punir un élève, se montrer trop sévère lorsqu'un devoir n'a pas été fait, et c'est à coup sûr une réponse expéditive de bien des parents pour excuser le gamin de ne pas avoir fait son modeste boulot, soit, pire, le parent débarque et vient te faire les yeux ronds, te considérant comme le coupable.

Résultat des courses : encore une fois l'école a baissé le pantalon.

 

Vraiment, l'école a commis des erreurs dans le fait de s'être fourvoyée dans un pédagogisme souvent responsable de bien des degâts, mais la principale source est bel et bien de nature sociétale.

Je serais tenté de dire au fond que nous avons l'école que la société mérite, un peu comme en politique.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho, patron, un autre verre de jaja !

 

Bon, qu'est-ce que je disais... ah oui ! Autrefois, quand un gamin se faisait punir à l'école et qu'il rentrait à la maison, il se faisait re-punir à la maison. Parce que les parents, eh ben ils avaient le respect de l'Éducation Nationale. Aujourd'hui, si le gamin ramène une mauvaise note à la maison, ses parents le réconforteront : toute façon, le prof est un connard. Comme les parents n'ont plus le respect de l'Éducation Nationale, eh ben leurs enfants non plus, c'est logique. Du coup personne ne respecte les profs, qui font un boulot de merde. Voilà, c'est ça le problème. Comment le résoudre ? Déjà, il faut arrêter de nous prendre pour des...

 

Ho, patron, ça vient ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...juste comme ça...au passage : aujourd'hui le pays parle plus de Jojo que de Jean D'Ormesson, disparu hier, lequel maîtrisait plutôt bien la langue française.

CQFD ? !pomoi!

 

 

Oui, tout-à-fait d'accord ! 6 réponses pour d'Ormesson ici, 74 pour Johnny.

Ceci dit, respect à tous les deux, chacun son style, son activité, bien différents et c'est très bien ainsi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho' date=' patron, un autre verre de jaja !

 

Bon, qu'est-ce que je disais... ah oui ! Autrefois, quand un gamin se faisait punir à l'école et qu'il rentrait à la maison, il se faisait re-punir à la maison. Parce que les parents, eh ben ils avaient le respect de l'Éducation Nationale. Aujourd'hui, si le gamin ramène une mauvaise note à la maison, ses parents le réconforteront : toute façon, le prof est un connard. Comme les parents n'ont plus le respect de l'Éducation Nationale, eh ben leurs enfants non plus, c'est logique. Du coup personne ne respecte les profs, qui font un boulot de merde. Voilà, c'est ça le problème. Comment le résoudre ? Déjà, il faut arrêter de nous prendre pour des...

 

Ho, patron, ça vient ou pas ?[/quote']

 

+1

 

Pour ce qui est de l'actualité, c'est un assez triste constat en effet de voir le nombre de réactions sur les forums dégringoler, se réduire à une peau de chagrin pour Jean d'Ormesson et celui pour Johnny Hallyday exploser.

Bien sûr, l'un est bp plus populaire que l'autre, mais c'est justement cet écart de poids accordé à l'un et l'autre par les médias qui interpelle et en dit long sur l'état culturel de la société.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean d'Ormesson aura un hommage national (présence des ministres, du président, aux Invalides, peut être pour finir au Panthéon un jour)

Jean Smet aura un hommage populaire (présence de quelques ministres s'ils le veulent, et du président s'il le veut, pas aux Invalides, peut être sur les Champs Elysées car beaucoup de monde sera attendu, donc par soucis de Securité).

 

Nuance donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout-à-fait mbnb24 ! Pas grand-monde pour signaler cela sur le post de Johnny. Je préfère ne pas y intervenir, ayant relevé le différentiel de participation entre le post de Johnny et celui de d'Ormesson.

 

Après, ne pas faire trop de raccourcis, il y a tout type de fans de Johnny, des forts en orthographe, etc ...

Je pense que Johnny a bénéficié de conditions favorables, et tant mieux pour lui :

- une connotation "américaine" peu après la guerre de 39-45, et à l'époque où les States donnaient une image envieuse tant niveau culture qu'économie

- une gueule pas trop déguelasse

- un réel talent, une voix, il faut bien l'avouer

- une enfance qui pourrait être jugée un peu difficile

- un aspect un peu rebelle au début, mêlé à du respect et de la considération sociale au fur et à mesure de sa célébrité et de son enrichissement. Les gens vont plus facilement vers ce genre d'icône un peu biker, "mauvais garçon" que vers d'Ormesson, porteur de valeurs plus intellos et austères. C'est plus simple, ça flatte des penchants plus vite stimulables.

 

Après, ce que la société en a fait, ça a un peu coulé de source. Je ne me suis jamais reconnu dans les valeurs véhiculées par le Taulier mais j'avoue qu'il me touche maintenant quelque part. Je reconnais qu'il avait un certain "chien", une voix, une prestance sur scène, et j'ai peur que nombre de requins n'aient profité d'un aspect peut-être un peu "simple" du personnage, derrière son rempart de richesse et de célébrité. Dans l'histoire humaine, il a apporté du plaisir brut, et ça ce n'est déjà pas rien.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec le dernier post. Pour tout dire j'aime beaucoup de chansons de Johnny et en particulier la période Goldman et Michel Berger...Ce sont bel et bien les médias qui peuvent se montrer presque insultants si j'ose dire, en zappant brusquement un défunt pour ne parler que du second. Comme toujours, le monde des médias ne va que là où le fric facile est à gagner, elle va dans le sens où la majorité va, peu importe si c'est bien correct ou pas. Il y a même un côté quasi charognard en eux, sous la confortable couverture de la fausse bienséance. Je supporte de moins en moins cette fausseté de notre chère pays... Le reste, c'est secondaire. On va finir par donner à ce post consacré à la lecture bien des orientations multiples. Mais, au fond, le vecteur commun n'est peut-être pas si difficile à percevoir...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean d'Ormesson aura un hommage national (présence des ministres, du président, aux Invalides, peut être pour finir au Panthéon un jour)

Jean Smet aura un hommage populaire (présence de quelques ministres s'ils le veulent, et du président s'il le veut, pas aux Invalides, peut être sur les Champs Elysées car beaucoup de monde sera attendu, donc par soucis de Securité).

 

Nuance donc.

 

Nuance, bien sur, mais Johnny était pas académicien. Je pense que ça serait la raison de cette différence, ou nuance, non ? En faisant parti de l'académie française, le gouvernement se doit d'être présent pour cet hommage à Jean d'Ormesson.

 

Tiens, ça me fait penser que je n'ai pas lu un livre de Jean, acheté il y a quelques mois. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, mais bon, Jonny Haliday était quand même une sacrée figure de la scène française. Jean d'Ormesson de son côté était lui aussi une autre figure de la presse et des médias français, dans un autre style.

 

En effet ces deux personnages sont très français et inconnu à l'étranger!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais… Jean d'Ormesson, un écrivain important ? Non. Et je n'ai absolument rien contre lui, c'est plutôt une figure que j'aimais bien. Mais il ne fait pas du tout partie des écrivains français majeurs des cinquante dernières années.

 

Si on va par là, donc, la question serait plutôt de savoir pourquoi les figures médiatiques prennent le pas sur les artistes plus importants. Alors que l'un n'empêche pas l'autre. Il y a eu un temps où les artistes, et philosophes, etc., importants étaient aussi des figures médiatiques importantes. Et il y a beaucoup de pays étrangers où c'est encore tout à fait le cas actuellement.

 

De mon côté c'est plus ça qui me poserait problème que l'hommage populaire à JH. Parce que ça il y a toujours eu, des chanteurs, des acteurs, etc., très populaires et dont la mort émeut très largement. Il n'y a rien de choquant là...

 

Enfin bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean d'Ormesson aura un hommage national (présence des ministres, du président, aux Invalides, peut être pour finir au Panthéon un jour)

Jean Smet aura un hommage populaire (présence de quelques ministres s'ils le veulent, et du président s'il le veut, pas aux Invalides, peut être sur les Champs Elysées car beaucoup de monde sera attendu, donc par soucis de Securité).

 

Nuance donc.

Blanc bonnet, bonnet blanc.

L'importance relative se pèsera en fonction du nombre de CRS déployés.

Devinez qui nous coutera le plus cher ? Le populaire ou le national ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je viens de voir la cérémonie aux invalides.

 

Le discours rendu en hommage à Jean d'Ormesson a été magnifique.

 

Un crayon à papier a été déposé par le président sur le cercueil.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je viens de voir la cérémonie aux invalides.

 

Le discours rendu en hommage à Jean d'Ormesson a été magnifique.

 

Un crayon à papier a été déposé par le président sur le cercueil.

 

Et pas de feuilles ?.....Les négociations salariales à venir vont être difficiles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vingt ans, les gens qui mélangeaient l'anglais et le français, on s'en moquait, que ce soit dans le sketch des Inconnus sur la publicité, ou à propos du fameux « je suis aware » de J.-.C Van Damme.

 

Maintenant c'est devenu la mode et tout le monde laisse passer. C'est pourtant d'un ridicule ! Et ça n'aide pas à comprendre, c'est clivant ; c'est d'ailleurs pour ça que je m'exprime souvent à ce sujet.

 

Toutes les langues évoluent, en effet, mais évolution ne signifie pas amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en plus ceux qui utilisent les anglicismes font souvent des fautes d'anglais...

 

Tiens, un truc qui m'a tué quand je l'ai appris. Le mot anglais « digital » est un faux-ami, il signifie « numérique ». En français, « digital » signifie « qui appartient aux doigts » (comme les empruntes digitales). Eh bien il existe des écoles qui enseignent l'économie numérique, et ces écoles portent des noms (officiels !) du genre « école supérieur d'économie digitale ». C'est-à-dire qu'ils affichent ouvertement leur nullité en anglais ! (Ou alors on y apprend à calculer des bilans économiques en comptant avec les doigts ?)

 

Vous me croyez pas ? Tiens, au hasard de mon moteur de recherche : http://www.supebusiness.fr/

 

Pourtant : http://www.academie-francaise.fr/digital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.