Aller au contenu

[Catalogue] Carbon’Stars de Dédé


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut, petit up de post.

J'ai été rendre visite hier soir à une carbonée super sympa (une double avec compagne bleutée) grâce au lien de Den dans "keskifovoir ce soir" : http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image6.html

 

j'étais allé rendre visite la semaine dernière à UV Aur, d'un magnifique rouge cramoisie.

 

Par contre j'ai toujours le doute quant à NQ Gem, je l'ai trouvée d'un bel orangé (mais pas rouge), au centre d'une sorte d'astérisme en forme d'arc de cercle et je me demandais si j'avais bien pointé la bonne cible ?

 

Si une bonne âme pouvait m'ôter cet affreux doute :rolleyes:

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre j'ai toujours le doute quant à NQ Gem, je l'ai trouvée d'un bel orangé (mais pas rouge), au centre d'une sorte d'astérisme en forme d'arc de cercle et je me demandais si j'avais bien pointé la bonne cible ?

 

Si une bonne âme pouvait m'ôter cet affreux doute :rolleyes:

 

Merci :)

 

Oui, c'est bien la bonne, mais beaucoup de carbonées sont oranges et en plus leurs couleurs varie avec leur magnitude, il faut savoir que se sont presque toutes des étoiles variables ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien la bonne, mais beaucoup de carbonées sont oranges et en plus leurs couleurs varie avec leur magnitude, il faut savoir que se sont presque toutes des étoiles variables ;)

 

Merci Dédé et encore bravo pour cet excellent boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Dédé et tous...

Rendons à César ce qui appartient à Dédé, depuis un soir de sortie avec Chab, j'ai découvert ces cibles que sont les carbonées, et donc merci à Dédé pour cette rubrique ! Toutefois, hier soir je suis resté sur ma faim... je m'explique... En nomade ou en sortie à l'arrache à la maison (quand la Lune est présente), je regarde les Doubles et les carbonées à la 100ED... mais depuis hier, suis en vacances avec mon Dob 150/750 de table... et en ciblant les mêmes carbonées, je suis resté scotché par la couleur plus pâlotte des mêmes cibles que j'observais 2 jours auparavant... D'où ma question : est-ce qu'en plus de la variabilité de la carbonée en question, le principe optique de l'instrument joue sur la couleur perçue ? Lulu vs Newton, telle est la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Disciplus :)

Oui, effectivement les couleurs des étoiles (et pas rien que pour les carbonées) sont très capricieuses, suivant la qualité du ciel ou de l'optique (instrument et oculaire) ça peut varier, il faut aussi savoir qu'il ne faut pas trop les grossir pour bien les apprècier :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

Grâce aux inputs de Popov et Tannhauser, je dois dire que la liste de ces doubles, de couleurs différentes, est super, j'y ai passé quelques soirées, et je pense que ça mérite un post à part entière, comme ce post des carbonnées, agrafé en tête du sujet "Observations". Perso je suis en train de traduire et d'ajouter une colonne en plus à ce PDF du lien de Tannhauser pour y noter les pages du PSA concernées. Je publie ça rapido mais pas cette semaine, je suis en déplacement pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Vu cet été T Lyrae, Mu Céphei et d'autres géantes rouges qui parsèment le Doubla Amas de Persée. ce qui est étrange, c'est que j'arrive plus facilement à repérer les couleurs oranges et rouges orangées que les couleurs bleues. Ca devrait être l'inverse, non.. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • kiwi74 a libéré ce sujet
  • 3 années plus tard...

Oyez oyez les amateurs d'étoiles rouges.

Voici la liste de Dédé remise à neuf avec cases à cocher et quelques corrections, ainsi que la Carbon Star Hunter List, une belle liste de 150 étoiles compilée par Luca Vanzella et customisée par mes soins (numéro des cartes iDSA et correspondance avec les CS de Dédé).

 

Régalez-vous ! ;)

 

Carbon Stars de Dédé.pdfCarbon Star Hunter List.pdf

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.