Aller au contenu

Petits défis d'observation.


gil31

Messages recommandés

Houlààààààà, je me suis gourré: fallait lire 20'x10' !!!!!

 

J'ai corrigé plus haut.

 

Râââh, j'étais tellement occupé lors de ces rencontres d'Apt que je n'ai quasiment pas pris de notes:

 

794-1181563983.jpg

 

 

 

794-1181564018.jpg

 

Je me demande ce que je verrai depuis Bruxelles.

 

Vivement que cela se dégage!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, cet hiver j'avais trouvé le "sabre d'Alladin" (poétique n'est-ce pas?). J'avais noté ça quelque-part, c'était dans la région de Cassiopée.

 

Sinon je recherche sur logiciel.

 

Bon, ce serait ça ? :

 

16700000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gil31 : il faut relier les trois étoiles brillantes qui forment un triangle pour avoir l'impression d'une culotte qui pend sur la corde à linge.

 

Sinon... Quand j'observe M53, je pointe entre Alpha Com et le "mini Bouvier", un groupe de six étoiles (magnitudes 6 à 8 environ) ayant une forme de Bouvier déformé, faisant environ 40x20', centré sur 13h16,5m +19°01', avec comme étoiles : HD 115166 (mini Arcturus), HD 115319 (mini rhô), HD 115464 (mini Seginus), HD 115537 (mini Nekkar), HD 115558 (mini delta) et HD 115381 (mini Izar).

 

Sinon, au chercheur, il y a la "mini Cassiopée" qui me sert à pointer M27 : cinq étoiles de magnitudes 5-6 formant un W de Cassiopée l'envers (mais à l'endroit dans le chercheur) : 12 Vul, 13 Vul, 14 Vul (avec M27 juste au sud), 16 Vul et 17 Vul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, c'est corrigé.

 

Sinon... Quand j'observe M53, je pointe entre Alpha Com et le "mini Bouvier", un groupe de six étoiles (magnitudes 6 à 8 environ) ayant une forme de Bouvier déformé, faisant environ 40x20', centré sur 13h16,5m +19°01', avec comme étoiles : HD 115166 (mini Arcturus), HD 115319 (mini rhô), HD 115464 (mini Seginus), HD 115537 (mini Nekkar), HD 115558 (mini delta) et HD 115381 (mini Izar).

 

Sinon, au chercheur, il y a la "mini Cassiopée" qui me sert à pointer M27 : cinq étoiles de magnitudes 5-6 formant un W de Cassiopée l'envers (mais à l'endroit dans le chercheur) : 12 Vul, 13 Vul, 14 Vul (avec M27 juste au sud), 16 Vul et 17 Vul.

 

Faut présenter tout ça, qu'on les soumette à un sondage et qu'on les fasse entrer dans le COF ! Je soumettrais celui de Patte quand j'aurais un peu de temps, pis je prépare le "sabre d'Alladin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Le premier objet que j'ai dessiné, j'ai trouvé qu'il ressemblait à la constellation de Persée :

 

7686n.gif

 

Je sais pas si ça va passer... faut un peu d'imagination. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben logastro m'a invité à proposer en tant que COF l'amas globulaire NGC 6553.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=271173#post271173

 

pourquoi lui ? Ben parce que de manière surprenante pour un amas globulaire, quand je ressort mon vieux chiffon qui m'a servi de notes il y a un an , le petit dessin ressemble à deux taches floues accolées... Alors qu'en général un amas glubulaire , c'est comme la république française : une et indivisible :D

Et c'est d'autant plus explicite que sur ces mêmes notes , avant identification donc, j'avais écris " amas du TieFighter "

 

Donc ç'aurait été marrant de voir à quoi il ressemble dans vos scopes

Observé au 200mm à 20 bornes au sud de toulouse.

 

Pour rappeler le lieu (déjà écris dans le poste en lien) : pointer trifide, tirer une règle vers la lagune , continuer d'environ deux règles tout droit ( à mi chemin, on verra NGC 6544 , autre amas globulaire, lui aussi ressemblant pour moi ce soir là à tout sauf un globuleux : moi il me semblait pointu :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour présenter un objet afin de l'inclure dans le très respectable Catalogue des Objets Foireux, il suffit de le soumettre au vote, avec un topic tel que celui-ci.

 

Sur le post initial de ce sujet vous trouverez en pièce jointe une FAQ qui reprend entre autre le "format" de présentation des objets soumis au vote ainsi que le XLS qui liste les objets validés (faut que je le mette à jour, la "capsule de kro" étant le 1er objet du catalogue mais ne figurant pas encore dans le xls).

 

Sinon je soumettrais le string de Patte prochainement (Patte, tu peux me confirmer que l'astérisme correspond pile poil, si j'pis dire, à ce que tu imagines ?).

 

Pis je soumettrais mon "sabre d'Alladin" dès que je retrouverais l'endroit où je l'ai trouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : "Alladin", c'est l'écriture en anglais, il me semble qu'en français on écrit "Aladin", non ? (oui, mon dictionnaire confirme.)

 

MatP me fait penser que j'ai vu un amas ouvert qui ressemble à un mini-Cocher : NGC 7128 (Cyg). C'est ce que je me suis dit quand je l'ai vu dans le Kepler 200 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque : "Alladin", c'est l'écriture en anglais, il me semble qu'en français on écrit "Aladin", non ? (oui, mon dictionnaire confirme.)
Oui mais bon, le COF n'est-il pas un catalogue international ? :be:

Merci de corriger Bruno, je m'étais justement posé la question.

 

Tiens il y a aussi "la toute petite ourse" visible dans M11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Attention mesdames et messieurs : l'amas NGC 6553 présenté ci-dessus était mal identifié : il s'agit en fait de NGC 6520.

 

Et par belle nuitée, son dessin ne devient plus flou mais bien un tracé au crayon par une ligne d'étoiles.

La correction et le détail de l'observation sont dans le sujet d'origine :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=271173#post271173

 

cet objet se situe parfaitement au sud de la nébuleuse de la lagune, surtout si l'on part de l'amas ouvert en son sein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Un petit UP suite au post de Human goto.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42260

 

J'ai ici une meilleure représentation de la petite culotte de la Vierge (elle est de saison), grâce au logiciel Stellarium.

 

794-1235561511.jpg

 

Avec un Newton, l'image inversée est plus évidente.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12h39min -11°35'

 

Il y a un bel astérisme que j'ai remarqué en point M104.

Je pense qu'il a un nom.

 

 

Florent156-COFXX

 

 

Je réédite

 

Ligne de 4-5 étoiles...

Tâche assez flou à faible grossissement.. une ligne apparait au fur et à mesure que nous grossisons.. avec si je me souviens bien une étoile rouge constrastant avec les autres étoiles.

Modifié par florent156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il y en a deux beaux en cheminant depuis Gienah (gamma du Corbeau) le "stargate" et le "je ne sais plus comment, une espèce de flèche".

 

http://www.backyard-astro.com/deepsky/top100/15.html

 

Sans vouloir relancer une polémique, je dirais que l'absence de goto a comme bel avantage de tomber sur ces petites surprises merveilleuses.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il y en a deux beaux en cheminant depuis Gienah (gamma du Corbeau) le "stargate" et le "je ne sais plus comment, une espèce de flèche".

 

http://www.backyard-astro.com/deepsky/top100/15.html

 

Sans vouloir relancer une polémique, je dirais que l'absence de goto a comme bel avantage de tomber sur ces petites surprises merveilleuses.

 

Patte.

 

Ben... la cascade de Kemble.. je l'ai trouvé en cherchant alors que j'avais le goto en marche...

JE me suis dit que je baladerai vers des étoiles doubles.. et je trouve une belle ligne avec au bout un autre astérisme... je tape sur google "astérisme + nom de la constellation dans lequel se trouve astérisme (la girafe) et grosso modo les coordonées que m'indique le goto... je n'avais pas de cartes de la girafe... je me suis donc aidé très vite des coordonnées que j'avais pour m'apercevoir que j'avais un astérisme signalé 25 ans plus tôt... un très joli!!

Je suis retourné voir cette cascade le lendemain.. depuis, plus rien. :)

 

 

Syncopatte, ce sont bien ces astérismes et il y en avait bien deux !!En effet, donc l'un est joli à 80 fois.. ah oui, j'oubliais.. je ne note jamais mes observations lol (mauvaise habitude je sais)

 

Du coup hier, j'avais des étoiles double coloré rouge et bleu que j'ai pas noté mais qui se situe du côté de M53..

Modifié par florent156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9645-1235585878.jpg

 

Vous en parlez ci-dessus ! J' y pensais car ça me sert de guide pour aller sur M 104 , moi le Dobsonbesogneux !

 

Par contre , du coup , c' est collectif , donc le nom . . . . ? Small Sagitta ?

 

OUI, mais il faut tenir compte de l'autre astérisme appelé Satrgate aussi.. ;)

Il ne sont pas loin l'un de l'autre...

 

Pas contre M104... :mad: j'ai pas réussi à la voir.. je comprend pas pourquoi.. ( mes premières observations avec une lunette gauche/droite inversé

remontent à l'année dernière, mais j'ai l'intention de me servir du Star hoping pour être sûr d'avoir mes objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas contre M104... :mad: j'ai pas réussi à la voir.. je comprend pas pourquoi.. ( mes premières observations avec une lunette gauche/droite inversé

remontent à l'année dernière, mais j'ai l'intention de me servir du Star hoping pour être sûr d'avoir mes objets.

 

Là je vais parler comme le vieux c.. de service :

 

Les galaxies , certains soirs vont être extrèmement discrètes , d' autres soirs ce seront les nébuleuses planétaires qui resteront difficiles d' accès !

 

Si je peux me permettre un conseil de vieux machin , voici ma manière de procéder :

 

Dès que le tube est monté et en température , je pointe 2 ou 3 objets hyper connus ( au moins de moi ) une galaxie , une NP , une nébuleuse ! Mais vraiment le genre de trucs que JE SUIS SÛR de trouver , je les regarde bien et je juge ainsi de la capacité du ciel pour la soirée !

Généralement , je me trompe rarement , si j' annonce un ciel à galaxies , ça se confirme vite !

 

Un ciel qui ne serait pas propice va te cacher des trucs que tu vois d' habitude !

 

E t l' aide au pointage peut avoir son revers : si tu es sûr de l' endroit , et que tu ne vois rien ou pas grand chose , tu vas accuser ton instru ou tes oculaires , alors que le fond de ciel sera le grand coupable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9645-1235628266.jpg

 

A propos de votre " star gate 1" :

 

Depuis longtemps , avec Dédé , nous observons cet astérisme faisant partie de lmon cheminement pour M 104 et depuis longtemps nous avons remarqué cette bizarrerie qui fait qu' IL MANQUE UNE ETOILE dans Stellarium notament , mais aussi sur beaucoup de cartes de référence !

La VRAIE vision donne deux triangles imbriqués ( détail que j' ai fait constater à "Beloube" lors de notre dernière sortie ! ) Je me mets à la recherche de photos grand champ de ce coin de ciel , et je posterais dès que j' ai trouvé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.