Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je confirme que ton film est enregistré en mono :

sensor type: MONO

Et donc pas en debayerisé. Sinon ça t'aurai mis le type de matrice de Bayer.

Si AS2 lit la couleur c'est probablement que tu outrepasses la lecture de l'entête avec ce dernier.

C'est faisable dans siril, en changeant ce qu'il faut des les paramètres, autre dematricage.

 

Edit : est-ce tu essaye d'ouvrir le fichier original ??? Je vois made by Siril, comme si tu tentais d'ouvrir un ser créé par siril. Il faut ouvrir le ser directement sorti du logiciel d'acquisition.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec SIril, à chaque fois que j'intègre mon master bias/offset au prétraitement ça me génère des Images affreusement sombres où presque toute la data est perdu.

 

J'ai fais mes offset avec le cache, meme ISO et vitesse max (1/4000), j'en ai 40 et généré le master avec la methode median sans normalisation.

 

J'ai loupé un truc dans le process?

 

Pas de soucis sous DSS avec les memes photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon on le retire pas des images. Il sera supprimé automatiquement par le retrait du dark contenant le bias. Ceci est détaillé dans la Doc.

 

Ah j avais pourtant suivi la doc pas à pas, j'ai du mal lire ce passage, m'en retourne la lire plus attentivement donc!

 

Edit : ah oui effectivement my bad, j ai un peu survolé la partie pre-processing.

 

Désolé :/

Modifié par Haulric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les PPA ont été mis à jour hier en version 0.9.7 alpha. Au menu une correction de bug important dans le module de composition LRGB.

Mettez à jour votre distribution si vous utilisez les PPA (et si vous compilez aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de m'attaquer à l'utilisation de Siril, je progresse pas à pas mais ce n'est pas toujours clair. Arrivé au pré traitement on me propose de charger mes DARK et OFFSET mais le logiciel veut 1 image unique, or j'en ai plusieurs :

 

https://free-astro.org/index.php?title=Siril:Tutorial_preprocessing/fr

 

Ce qui veut dire que je dois les stacker moi-même en amont ?

 

Dans l'onglet Empilement du logiciel je n'ai pas la possibilité de sélectionner mes Dark ou Offset. Il faut le faire avec un autre logiciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que je dois les stacker moi-même en amont ?

 

Exact

 

Dans l'onglet Empilement du logiciel je n'ai pas la possibilité de sélectionner mes Dark ou Offset. Il faut le faire avec un autre logiciel ?

 

Ah ben non, tu charges tes offsets en séquence, comme tu le ferai avec n'importe quelles autres images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben c'est le même problème de grand champs.

 

Le problème est que je n'ai pas d'images de ce type pour tester. Je pense savoir d'ou vient le problème mais ca me fait changer .... plein de trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je t'envoie la série de brutes pré-traitées comme la dernière fois ;)

 

Il me faudrait des exemples ou le problème est flagrant. Chez toi ca reste limité il me semble.

 

Ton image est très belle par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.astrobin.com/full/299976/E/

 

sur celle là, c'est plus marqué

 

OK. J'ai modifié des trucs dans le code je veux bien des images.

 

Je suis entrain de réaligner la série de la grotte et j'ai certaines brutes (déja alignées) qui subissent une rotation de 0,01°

 

Oui, dis toi que c'est la marge d'erreur. 0.01 c'est peanuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai plein de séries à problèmes de recalage, mais je ne sais pas si je les ai conservées, j'ai peut etre celle quelques pages plus tot, avec une rotation très nette du champ si ça te dis...

 

(mbnb24, le I de TIbasic, c'est un i majuscule... :p mais c'est pas grave ! ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, Windows ou pas Windows je trouve ça chiant de devoir créer un compte de plus. J'ai déjà du Dropbox et Google drive.

Puis je suis contre le principe de devoir ouvrir un compte pour dl. Ouvrir un compte pour un upload ok mais pour le dl c'est lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disposition du logiciel, c'est à dire avec des onglets, m'a amené à croire qu'il fallait faire les opérations dans l'ordre.

En fait on peut tout à fait stacker les dark et offset puis revenir en arrière sur la séquence principale.

J'ai aussi compris comment afficher la fenêtre avec la liste des frames, le bouton n'était pas facile à trouver.

 

Là je bloque à l'alignement, la doc dit que ça doit se faire en automatique mais je n'ai rien de ce genre. Je dois d'abord sélectionner une zone, puis je vois ensuite qu'il affiche des valeurs X et Y pour mes frames, mais quand je les affiche elles sont toujours décalées. Et quand je fais le stacking j'obtiens une nébuleuse (alors que c'est M13) ce qui montre que l'alignement n'est pas bon. Je vais devoir le faire à la main :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je bloque à l'alignement, la doc dit que ça doit se faire en automatique mais je n'ai rien de ce genre. Je dois d'abord sélectionner une zone, puis je vois ensuite qu'il affiche des valeurs X et Y pour mes frames, mais quand je les affiche elles sont toujours décalées. Et quand je fais le stacking j'obtiens une nébuleuse (alors que c'est M13) ce qui montre que l'alignement n'est pas bon. Je vais devoir le faire à la main :(

 

Ben il faut sélectionner la méthode auto dans l'onglet alignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il faut sélectionner la méthode auto dans l'onglet alignement.

 

https://ngc44.xyz/data/medias/f_webastro/where.jpg

 

Où ça ? C'est le même problème avec la doc qui dit d'utiliser l'alignement auto mais je n'ai rien de tel !

 

Il faut choisir un alignement global pour le ciel profond !

 

Ok, je vois l'option, je ne l'avais pas ce matin (sur un autre PC où j'ai compilé Siril à partir des sources). Je n'avais que 2 options : Alignement sur une étoile et Alignement par motif de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.