Aller au contenu

Stellarium panoramas persos


phm64

Messages recommandés

Adiu

 

Pour ceux qui utilisent régulièrement l'excellent Stellarium, avez-vous

pensé à intégrer le panorama de votre/vos lieux d'observation préférés ?

 

En ce qui me concerne, cela me travaillait depuis quelque temps mais mon

jardin étant assez tarabiscoté avec une haie et la maison en avant-plans,

je m'étais dit que ce serait un peu trop complexe :(

 

Eh bien j'ai changé d'avis grâce à un logiciel créateur de panorama que

certains connaissent surement déjà ; alors pour les autres, il s'agit de Hugin

qui n'est pas trop complexe tout en étant assez pointu et performant !

 

http://hugin.sourceforge.net/

 

Il a avalé les photos que j'avais faites depuis mon poste d'observation sans

sourciller et pourtant j'avais fait ça à la va-vite avec un zoom 18/55 et un pied tout simple :rolleyes: Un peu de travail cosmétique a été quand même

nécessaire mais le résultat était encourageant.

 

Du coup, j'ai vite mis le panorama obtenu dans Stellarium qui l'a avalé sans

rechigner et voilà ce que cela donne chez moi :

 

screenshot001fo.jpg

 

screenshot002qc.jpg

 

On peut faire mieux mais je n'ai pas encore assez creusé ce fantastique outil !

 

Tiens au fait, ne serait-il pas intéressant que nous montrions ce que nous voyons depuis nos postes d'observations préférés ( ou obligés :( ) ? Faut juste un objo grand angle, un pied et tourner de 360° sans tomber :be:

Je ne sais pas trop par contre dans quelle rubrique cela pourrait se faire.

 

Amistats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff..si j'essaie je vais encore avoir une gross déprime, mon horizon utlie c'est ça

la Polaire? je la vois pas...

 

Oui mais de temps en temps, tu réussis quand même à avoir cet horizon là :) (pas forcément mieux en terme de pollution lumineuse :cry: mais avec plus de champ, quand même ;) ) :

 

19089-1336662031.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop après le nord et le sud, faut penser à l'est et l'ouest :be:

 

screenshot003xh.jpg

 

screenshot004ds.jpg

 

Pour boubours85, l'inclusion dans Stellarium est assez simple dans le cas d'une seule image panoramique ; il suffit de créer un sous répertoire avec le nom du site d'observation ( Jardin, Maison, Saint Cucupha.... ) dans le répertoire /lanscape de Stellarium puis d'y copier son panorama et un fichier lanscape.ini pris dans le répertoire /lanscape/moon de Stellarium. Ceux de la lune ou de mars correspondent à une seule image type sphérique.

Bien sûr il faut modifier quelques données dans le fichier ini avec ses propres valeurs mais c'est très simple. Voici par exemple mon fichier modifié en partant de celui de la lune :

 

screenshot005bb.jpg

 

Bien sûr les coords sont fantaisistes :be:

 

Si ce n'est pas très clair, je veux bien faire un tuto plus sérieux mais seulement si ça intéresse du monde :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais de temps en temps, tu réussis quand même à avoir cet horizon là :) (pas forcément mieux en terme de pollution lumineuse :cry: mais avec plus de champ, quand même ;) ) :

 

19089-1336662031.jpg

 

Salut Frédéric...je vois que tu connais mes terrains de chasse...si tu as envie de découvrir les vastes étendues du plateau de Saclay, pas de soucis, fais-moi signe !!!! le ciel y est en effet un peu orange mais pas tant que ça dès que les jours sont secs !! mieux et plu sprès j'ai pas trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stellarium gère la transparence des images PNG. C'est pratique pour ajouter des halos locaux de pollution lumineuse sur son image, comme par exemple les halos de villes à l'horizon, ou d'un lampadaire proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais préparé un petit tuto :

 

Faire un panorama pour Stellarium

1. Commencer par placer son appareil photo sur un trépied, à la hauteur de son visage. Bien régler l'horizontalité pour que les photos soient bien alignées quand on les prend.

2. Selon la scène, choisir un objectif à courte focale (15-20 mm).

3. Régler l'appareil de telle façon que l'horizon se trouve juste dans l'axe de l'image. Si l'horizon n'est pas visible, se servir d'un niveau à bulle pour régler l'axe optique de l'appareil photo sur l'horizontale.

4. Repérer précisément où se trouve l'Ouest et centrer la première image sur ce point.

5. Prendre des photos avec un large recouvrement, en commençant par l'Ouest, puis en se dirigeant vers le Nord, l'Est, le Sud puis à nouveau l'Ouest. Ne pas hésiter à prendre beaucoup de photos (une vingtaine).

6. Si des objets proches ne sont pas cadrés en hauteur (arbres, montagnes, bâtiments), changer l'inclinaison de l'appareil photo et recommencer un tour de prise de vues.

 

Avec un logiciel de panorama (Gigapano, Photomerge, Photostitch…), créer un panorama avec toutes les images prises. Il faut faire attention :

- À ajouter éventuellement une zone vide en dessous, de façon à ce que l'horizon soit pile dans l'axe horizontal de l'image.

- À ce que le point qu'on a localisé à l'Ouest soit juste sur le bord gauche de l'image.

 

La taille de l'image doit être deux fois plus large que haute, et la largeur doit être une puissance de 2. Je prends habituellement 2048x1024 ou 4096x2048.

 

Avec un logiciel de retouche d'image (Photoshop, Gimp…), éliminer tout le ciel, y compris les nuages. Ce qui sera considéré comme du ciel doit être transparent. Il faut être précis notamment dans les zones fouillies (arbres, bâtiments…) si l'on veut un résultat esthétique.

 

Si des halos de pollution lumineuse affectent la visibilité à l'horizon, il est possible avec le logiciel de retouche d'image de les ajouter. Utiliser le réglage de la transparence pour régler la façon dont ce halo sera visible. Il ne sera toutefois pas possible de le régler depuis Stellarium. Pour m'aider, je prends des photos de ces zones de nuit et je règle la transparence et la couleur des halos en fonction de ce que je vois sur les photos.

 

Sauver l'image en format PNG 24 bits (avec transparence).

 

Dans le répertoire Stellarium/Landscapes, créer un sous répertoire pour votre paysage. Puis copier dedans le contenu du répertoire Stellarium/Landscapes /Moon et l'image que vous venez de créer. Effacez l'image de la Lune. Editer le fichier landscape.ini contenu dans votre nouveau répertoire et modifiez/ajoutez les détails en fonction de votre image :

 

[landscape]

name = votre lieu

type = spherical

maptex = votre_image.png

 

[location]

planet = Earth

latitude = votre latitude (par exemple +48d10'9.12")

longitude = votre longitude

altitude = votre altitude

country = votre pays

name = le nom de votre ville (peut être différent du paramètre name dans [landscape]).

light_pollution= votre niveau de pollution lumineuse

atmospheric_extinction_coefficient=0.2

atmospheric_temperature=10

atmospheric_pressure=1013

 

Pour le niveau de pollution lumineuse, il s'agit de l'échelle de Bortle. Le niveau 1 est un ciel idéal (par exemple en plein désert), le niveau 9 est en pleine ville (par exemple à coté de la Tour Eiffel à Paris). En rase campagne on descend rarement sous 4 ou 3. Il est possible de régler ce paramètre depuis Stellarium.

 

Sauver le fichier.

 

Ensuite sélectionner votre paysage depuis Stellarium.

Modifié par Fred_76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto Fred_76 :)

En tant que fervant adepte de l'Eglise de Flemmologie, ça m'évite de me mettre au taf :be:

 

Juste une ou deux précisions sur mon exemple : vous avez remarqué que d'une part les verticales et horizontales ne sont pas tip top ( pas corrigées dans Hugin ) et d'autre part l'image est un tantinet ratatinée horizontalement ! D'où l'importance de respecter les dimensions 4096/2048 ou 2048/1024 avec horizon au milieu comme le précise Fred_76 chose que je n'ai pas faite :confused:

 

Ceci dit, faudra peut-être plancher sur un tuto plus complet avec pas à pas illustré sur les deux méthodes possibles à savoir avec une seule image ( celle-ci ) et avec découpage du pano en X images que Stellarium assemble lui-même. Et le tout dans la Wapédia peut-être ;)

Si j'ai le temps, veux bien m'y coller, toute aide bienvenue ;)

 

En attendant, s'il y en a qui pensent essayer, postez vos oeuvres même si c'est du haut d'un balcon ! Et aussi pour ceux qui ont du mal avec les logiciels de création panoramique, n'hésitez pas à me proposer vos images brutes ( sur un site d'hébergement par ex ), je me ferai un plaisir de les transformer en zouli pano :)

 

Amistats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du pas a pas, c'est qu'il dépend des logiciels utilisés pour faire le pano et pour retoucher l'image...

 

Quant au système multi images, j'ai abandonné, trop dur a mettre en œuvre. Et en plus ça oblige quand même a faire le panoramique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi-même réalisé plusieurs paysages à intégrer dans stellarium, certains peuvent être téléchargés sur cette page:

http://astroclub85.free.fr/spip.php?rubrique16

 

J'ai utilisé Hugin et Photoshop pour les réaliser.

Je déconseille les paysages multi-image, c'est plus compliqué, et les raccords avec le sol sont quasiment impossibles. Avec le mode sphérique, j'ai pu faire des paysages qui vont jusque sous mes pieds!

 

Une étape assez délicate est la suppression du ciel. Au début, j'ai galéré avec des arbres sans feuilles... Pour cela, il faut utiliser la gomme magique de Photoshop, en mode non contigü.

Pour simplifier la tâche, il est préférable de prendre les photos en été, quand les arbres ont des feuilles, ils sont alors plus faciles à séparer du fond de ciel :)

 

Je conseille aussi de prendre les photos par temps couvert, ça évite d'avoir des ombres, et le paysage est uniformément éclairé.

 

La réalisation d'un paysage me prend plusieurs heures, avec l'expérience on y passe moins de temps. Le logiciel Hugin est puissant mais nécessite de l'utiliser plusieurs fois avant de bien l'avoir en main...

Je vous conseille ce lien pour apprendre à utiliser Hugin:

http://eric.sibert.fr/article134.html

 

J'ai fait un tutoriel sous word que je compte mettre en ligne bientôt, sous forme de pages web. C'est grosso modo la même chose que Fred_76.

Modifié par Cyrilleb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un beau tuto ! Par contre le raccord se fait à l'ouest, pas à l'est, me semble-t'il.

 

Tu peux aussi ajouter un halo en transparence pour simuler un dôme de PL à l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Pour le raccord, je viens de vérifier, il est bien à l'est chez moi. Avec les paysages moon ou mars, le raccord tombe à l'est. Il est à l'ouest chez toi? :?:

En mettant la valeur angle_rotatez à 0, j'ai le raccord à l'est (même chose si cette ligne n'existe pas).

Je ne tiens pas compte de l'orientation du panorama au moment de l'assemblage, je fais des ajustements sur la valeur angle_rotatez à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

 

Je viens de mettre en ligne 3 paysages que j'avais réalisés à l'occasion. D'autres suivront.

 

http://www.sahavre.fr/observer/telecharger

 

- observatoire de la SAH à Saint-Martin-du-Bec (76)

- observatoire Astroqueyras à St. Véran (de nuit avec simulation des dômes de PL)

- paysage dans le Queyras

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un aperçu des images :

 

Depuis l'observatoire de St. Véran, de nuit (remarquer les dômes de pollution lumineuse simulés grâce à une couche transparente orange) :

st-veran.jpg

 

Depuis l'observatoire de la SAH vers Le Havre :

sah-sud.jpg

 

Depuis le Vallon du Clapeyto dans le Queyras :

clapeyto.jpg

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

voila à quoi ressemble mon site d'observation avec mon observatoire dessus (c'est le bâtiment en face avec un toit coulissant).

 

9999-1344378487.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir, je remonte un peu ce post car j'essaie à mon tour d'insérer mon lieu d'observation dans stellarium et j'y arrive pas.

Je prends mes photos avec mon apn (là je rencontre dèjà un problème pour la taille de l'image, il ne me propose pas 2048x1024 donc je prends 1920x1080) je les assemble avec photostitch. Une fois fait, le panorama fait déjà 9735x788, je le sauvegarde en JPEG (pas trop de choix). Je mets le ciel en transparence avec photoshop et je sauvegarde en PNG mais le poids de l'image est toujours pareil.

Ensuite je modifie bien dans landscape mais au final rien ne sort.

Si quelqu'un peut m'aider.. Merci.

 

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Oups Shining, personne ne t'a répondu !

 

Ce n'est pas ton appareil photo qui va redimensionner les images, mais toi avec un logiciel adapté (Gimp, Photoshop, Photofiltre...). Les images DOIVENT obligatoirement faire 512x256, 1024x512, 2048x1024, etc en taille (la largeur=2 x la hauteur et hauteur = puissance de 2).

 

Donc ton panorama de 9735x788 doit être réduit, disons en 2048x166. Puis il faudra que tu ajoutes du transparent au dessus du paysage et du noir en dessous pour que ton image remplisse une surface de 2048x1024. La ligne d'horizon doit se trouver bien dans l'axe de l'image.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.