Aller au contenu

NEq6 - EQ6-R - AZ-EQ6 - arrêter


ronaldo1

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'ai déjà une NEQ-6 modifier par Pierrot Astro dont j'arrive à faire la MES puisque j'arrive à faire des photos d'au moins 30 sec avec un C8 sans autoguidage.

Par contre je suis obliger de faire un alignement 3 étoiles pour que le GOTO pointe à peu près correctement.

 

Bon quelles sont les différences entre NEq6, EQ6-R et AZ-EQ6 et surtout le quelle est le plus adapter pour l'astrophoto?

Je suis perdu et je n'ai pas beaucoup d'argent et surtout par expérience je sais que certaines années la monture n'est sorties que 2-3 fois. Du coups j'envisage aussi de tout arrêter :confused:

 

Merci d'avance :be: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En lisant ton message, on a surtout l'impression que tu es sur une période de "démotivation astro" !

 

Tu as une belle monture "largement" adaptée (voire surdimensionnée) pour un tube de C8. Est-ce un problème d'avoir à faire un alignement sur 3 étoiles ? Qu'est-ce que t'apporterait de plus de tout changer pour de nouvelles versions ?

 

On en tous passé par là à une période de sa "carrière" astro... Et la météo n'arrange rien ! As-tu pris le temps en ce moment d'observer Saturne avec ton C8 ? Pourquoi ne pas en profiter pour l'imager ? Te recentrer sur la Lune avec des paysages toujours changeant au fil des jours ? Profiter de l'automne pour faire le tour des Messier ?

 

Ce n'est pas du tout une question d'argent...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ronaldo

 

Tu devrais d'abord te demander pourquoi tu n'es pas sorti plus souvent et ce qui te cause des soucis avec la NEQ6.

Changer de monture ne va pas forcément aider. Par exemple, si tu veux faire de belles photos de M42, M31, la Rosette, etc. alors il vaut mieux changer de télescope. Ce sera beaucoup plus simple de faire les photos avec un 150/750 sur la NEQ6: plus de lumière, plus de champ et un suivi plus facile.

Et ça coûtera moins que de changer de monture. ;)

 

Et si c'est l'observation qui t'intéresse et que tu ne sors pas ton matos parce que ça prend 1/2h à monter/installer/connecter/régler, alors prends-toi un Dob 250. Tu poses et tu observes, on ne peut pas faire plus simple, ni plus rapide. Et c'est moins cher aussi. ;)

 

Bref, passer d'une NEQ6 à une EQ6-R ou AZEQ6 n'est probablement pas une bonne idée.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis moi aussi l'heureux possesseur d'une NEQ6 : je suis également obligé de prendre plusieurs étoiles pour avoir un alignement correct mais c'est le cas de la majorité des montures.

Si tu passes ta soirée sur un seul objet (en astrophoto, pas exemple), tu peux t'en sortir avec un ou 2 objets proches de l'objet que tu souhaites observer.

C'est en général ce que je fais et ça fonctionne pas mal.

 

Si tu veux aligner plus facilement et avoir un meilleur choix sur les objets qui te servent pour aligner, le mieux est de piloter ta monture avec un PC avec le logiciel EQASCOM et Cartes du Ciel. Personnellement, je trouve que c'est plus simple que la raquette qui te propose des objets que tu ne connais pas forcément.

 

Une autre monture ne te donnera pas forcément mieux ... sauf à mettre un budget très très très élevé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ronaldo1,

Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce qui a été dit avant!

Justement si tu as un problème, ou même plusieurs, expose les tout simplement, ce n'est pas forcément très grave, peut être tout simplement un manque de pratique, qui te sera expliqué ici avec l'avis des gars qui sont plus expérimentés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ton alignement avec quoi, la raquette ou le cable eqmod ?

Changer de monture ne t apportera rien, essaye déjà d'avoir une bonne position de départ, il faudrait que tu en dises plus sur ta méthode d'alignement.

Sinon l'astrométrie si tu es équipé pour niveau logiciel, c'est assez radical.(à voir selon ton imageur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais avec la raquette V3 avec la dernière mise à jour. Le niveau à bulle est faussé mais parait il que ce n'est pas grave. J'ai réglé le viseur polaire, mis des repères pour la position "parking". A l'alignement de la première étoile, l'étoile est parfois en-dehors du chercheur.

 

Edit: j'ai refais ce soir le réglage "parking" et la bulle qui n'était pas à 6 heures (à un poil près) mais le temps n'est as bon... je ne peut pas tester.

Modifié par ronaldo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais avec la raquette V3 avec la dernière mise à jour. Le niveau à bulle est faussé mais parait il que ce n'est pas grave. J'ai réglé le viseur polaire, mis des repères pour la position "parking". A l'alignement de la première étoile, l'étoile est parfois en-dehors du chercheur.

 

Edit: j'ai refais ce soir le réglage "parking" et la bulle qui n'était pas à 6 heures (à un poil près) mais le temps n'est as bon... je ne peut pas tester.

 

Ouais, ça sent la démotivation. Faut quand même qu'elle soit horizontale ta monture car si elle penche de 10° en av ou latéralement c'est pas bon. As tu vérifier que le centre de ton réticule du VP coïncide avec le centre de l'axe RA? Après, tout n'est que patience, l'astro c'est souvent ingrat: pas la météo, trop de pollution lumineuse, plus le bon moment etc... Mais le jour ou tout cela coïncide alors là, que du bonheur tu sors quelques clichés et ton résultat est devant toi. C'est sur que si chaque jour tu peux sortir ton setup et faire des clichés faisant passer Hubble pour une webcam mal réglée , tu vas aussi te lasser. c'est la, je crois, la magie de l'astro, faire toujours un peux mieux qu'avant en attendant le jour propice. Comme quand t'es gosse, t'attends Noel et c'est qu'une fois par an! mais quelle journée. Allez, ça va le faire! et ne change pas de monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En astrophoto c'est comme en visuel, attention à l'excès de sophistication, à l'encombrement, au poids, au temps passé à tout installer, qui en a démotivé plus d'un, surtout dans les régions hors PACA où les belles nuits sont rares.

 

Il faut aussi compter sur du temps disponible personnel (famille ? Boulot ?), parce que si on ne compte que sur les belles nuits tombant pile le weekend, ou pendant les vacances, en effet le matos ne sortira que trois fois par an.

 

Si c'est plutôt un souci technique, dans ce cas à mon humble avis il faut acquérir de l'expérience avec un matériel pas trop compliqué, genre NEQ5 avec un simple 150/750, avant d'attaquer du plus costaud.

Déjà, un SC ne me paraît pas être le mieux adapté pour la photo à cause de la très longue focale, avec un Newton on cherche justement l'inverse en photo, comme un 200/800 qui est un f/4.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met de niveau avec un petit niveau à bulle d'une 20ène de centimètre directement sur le pied avant de poser la monture dessus (le niveau de la monture ne me sert à rien) et je fais la mise en station avec un oculaire réticulé. M.E.S. sur 3 étoiles et la 1ère n'est jamais dans le viseur (normal). Une lunette guide et je fait des poses de 3 mn voir 5 mn quand le 1000d ne chauffe pas.

Vive la NEQ6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ronaldo1,

 

Je pense que nous avons tous la chance d'avoir une superbe communauté ici et que nous adorrons tous partager notre passion/hobby et nous entraider. Donc n'hésites pas à poser toutes tes questions, et je suis certain que suivant ta localisation tu peux également trouver un membre qui pourra faire une sortie avec toi et vous aider un peu pour remettre le pied à l'étrier et aider à parvenir plus facilement à tes fins !

 

De mon côté, j'ai acheter un petit niveau à bulle plat chez Casto à 2 ou 3€, très facile, je le pose sur le trépied avant de mettre la monture, aucun problème.

 

Ensuite j'utilise le câble EQmod, ça facilite grandement la MeS que tu peux vraiment faire très rapidement. Pour l'alignement, oui la plus part du temps la 1ère étoile est hors champs de l'occulaire, mais ça va vite à centrer et synchroniser, les 2 autres sont quasi nickel, je les synchronise et hop c'est parti pour une nuit de folie !!

 

Tu as une très bonne monture, j'ai la même et pour nos niveaux amateurs cela suffit amplement pour plusieurs années de pratique, conserve là, tu as un beau joujou pour t'amuser !

 

Bref, n'hésite pas il y aura toujours des dizaines de membres pour te répondre quelque soit la question ! (Et je suis le premier à poser les questions de débutant donc je peux le confirmer :D )

 

A très bientôt et très bon ciel à toi et tous les autres !

 

Pask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à niveau cela compte mais franchement ce n'est pas déterminant à moins que vraiment vous soyez sur une cote de 40 degrés.

Pars dans une position de manière à avoir ta polaire à l'oculaire si tu mets ton imageur par la suite.

Un truc bête , on est bien d'accord que tu alignes avec ta raquette et non pas à la main en bougeant le tube ? (je te dis ca car je l'ai vu :be: )

Par ailleurs centre bien ton étoile d'abord dans un oculaire de recherche puis plus petit avant de valider. Essaye aussi d'avoir des étoiles qui se trouve à 60 degrés d'espacement, tu en prend une dans cassiopée et une dans le Cygne par exemple.

Maintenant il est préférable en photo de s'aligner avec l'imageur placé.

Après si ta seconde étoile est un peu loin aide toi d un viseur point rouge aligné afin de t'aider à placer l'étoile avec ta raquette.

 

Enfin si j'étais toi cable pierro eqmod + carte du ciel et l'alignement se fait rapidement et tu dis adieu à ta raquette. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

non je te rassure je ne fais pas à la main :be:

Par contre je ne vois pas l’intérêt de faire l'alignement via carte du ciel à moins que j'ignore quelque chose sur son sujet.

 

 

ps: je connais une personne qui a une Heq5 pro qui fait des MES aux petits oignons (première étoile visible dans le viseur et du coup aussi dans le chercheur) et il a le même télescope que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour CDC et le cable , c'est surtout de pouvoir te servir d'un logiciel qui gère l'alignement et d'autres bricoles qui te serviront pour la photo.

Sinon l'astrométrie c'est formidable mais il faut le logiciel dédié.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester le polar align que je ne connaissait pas, c'est plutôt efficace et surtout encouragent puisque tout les objets recherché étaient directement dans l’oculaire du C8 (même si ce n'était pas centré).

 

Je pense que je vais le garder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.