Aller au contenu

[New Horizons] Objectif Pluton :P


Fab

Messages recommandés

 

Moi pas aimer.

 

Les reliefs ont été exagérés d'un facteur 3 environ ce qui donne aux images un côté artificiel peu crédible. Autant qu'on retouche les couleurs pour les rendre plus chatoyantes ne me choque pas, autant qu'on tripote le relief, là, ça me dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un communiqué de la NASA :

 

https://www.nasa.gov/feature/new-horizons-next-target-just-got-a-lot-more-interesting

 

Le 17 juillet dernier, 2014 MU69 passait devant une étoile ; Une campagne d’observation a été organisée pour essayer de déterminer certaines caractéristiques de la prochaine cible de NH

Il s’avère que le KBO fait au maximum 30 km dans sa plus grande dimension ou qu’il pourrait être constitué de deux objets distincts tournant l’un autour de l’autre (ou même en contact)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
A ce niveau, on peut qualifier le plus petit objet du couple de satellite ou pas ?

 

Pour l'instant nous n'avons pas encore l'assurance formelle qu'il s'agirait bien de deux objets.

 

Mais si c'est effectivement le cas, le plus petit pourra être qualifié de satellite du plus massif, sous réserve que les deux corps ne soient pas en contact, auquel cas je ne sais si ce terme lui serait applicable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

https://www.nasa.gov/feature/pluto-features-given-first-official-names

 

Les 14 premiers noms rendus officiels par l’International Astronomical Union (IAU) sur proposition de l’équipe de New Horizons :

 

cUPoiHVn.jpg

 

Tombaugh Regio honors Clyde Tombaugh (1906–1997), the U.S. astronomer who discovered Pluto in 1930 from Lowell Observatory in Arizona.

Burney crater honors Venetia Burney (1918-2009), who as an 11-year-old schoolgirl suggested the name "Pluto" for Clyde Tombaugh’s newly discovered planet. Later in life she taught mathematics and economics.

Sputnik Planitia is a large plain named for Sputnik 1, the first space satellite, launched by the Soviet Union in 1957.

Tenzing Montes and Hillary Montes are mountain ranges honoring Tenzing Norgay (1914–1986) and Sir Edmund Hillary (1919–2008), the Indian/Nepali Sherpa and New Zealand mountaineer were the first to reach the summit of Mount Everest and return safely.

Al-Idrisi Montes honors Ash-Sharif al-Idrisi (1100–1165/66), a noted Arab mapmaker and geographer whose landmark work of medieval geography is sometimes translated as "The Pleasure of Him Who Longs to Cross the Horizons.”

Djanggawul Fossae defines a network of long, narrow depressions named for the Djanggawuls, three ancestral beings in indigenous Australian mythology who traveled between the island of the dead and Australia, creating the landscape and filling it with vegetation.

Sleipnir Fossa is named for the powerful, eight-legged horse of Norse mythology that carried the god Odin into the underworld.

Virgil Fossae honors Virgil, one of the greatest Roman poets and Dante's fictional guide through hell and purgatory in the Divine Comedy.

Adlivun Cavus is a deep depression named for Adlivun, the underworld in Inuit mythology.

Hayabusa Terra is a large land mass saluting the Japanese spacecraft and mission (2003-2010) that performed the first asteroid sample return.

Voyager Terra honors the pair of NASA spacecraft, launched in 1977, that performed the first "grand tour" of all four giant planets. The Voyager spacecraft are now probing the boundary between the Sun and interstellar space.

Tartarus Dorsa is a ridge named for Tartarus, the deepest, darkest pit of the underworld in Greek mythology.

Elliot crater recognizes James Elliot (1943-2011), an MIT researcher who pioneered the use of stellar occultations to study the solar system – leading to discoveries such as the rings of Uranus and the first detection of Pluto's thin atmosphere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

https://spaceflightnow.com/2017/09/21/scientists-firm-up-flyby-plan-for-new-horizonss-next-destination/

 

Dans un peu plus d’un an et deux mois New Horizons va survoler 2014 MU69, sa prochaine destination. Mais la valeureuse petite sonde en a encore sous la semelle, et l’idée d’une prolongation de la mission fait son chemin…

 

«*…The spacecraft has enough hydrazine fuel and electrical power from its plutonium generator to remain functional until around 2035, Stern said, potentially giving the probe enough reserves to adjust its course to fly by another Kuiper Belt Object after MU69...*»

 

Une prolongation jusque 2021 est envisagée, à condition de trouver une nouvelle cible intéressante, et bien sur d’avoir l’approbation de la NASA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une prolongation jusque 2021 est envisagée, à condition de trouver une nouvelle cible intéressante, et bien sur d’avoir l’approbation de la NASA.

 

La sonde est dans une région lointaine du système solaire où on ne retournera pas avant très, très longtemps. Donc l'utiliser au maximum pour explorer de l'inconnu parait sensé et pas forcément "cher" (puisque le coût est souvent la clé des prolongations de mission).

Les destinations potentiellement intéressantes peuvent être éloignées de MU69 et pas forcément simple à atteindre, toute courbure de trajectoire consommant des ergols. Cela peut-être un casse-tête d'essayer de repérer la cible suivante et surtout de s'y rendre.

 

Pour ma part ..... je vote deux fois pour tenter le challenge d'une prolongation :be:

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très surpris de la déclaration d'Alan Stern. Après l'échec des télescopes au sol pour trouver un objet de Kuiper, Hubble avait été appelé à la rescousse. Certes, il a trouvé 2014MU69 mais pas grand chose d'autres. Or, Nous savons que la sonde va s'approcher de la falaise de Kuiper, vers 50 UA, zone où l'on ne trouve quasiment plus d'objets. A t-il une autre cible en vue...je vais essayer d'en savoir plus...

 

Niman 1992

 

PS : dans le même article, survol de 2014 MU69 à 5h33 GMT le 1er janvier 2019...Bon réveillon !!!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a l’instrument SWAP pour l’étude du vent solaire

 

«*The mission is also gathering data on the solar wind and plasma environment in Kuiper Belt, and some scientists are interested in turning its instruments to look at other planets from New Horizons’s unique viewing angle*»

 

La sonde sera en hibernation du 22/12/17 au 4/06/18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma mission préférée!!! Quelle joie ça serait si la mission était prolongée après le survol de MU69...

Je suis un peu surpris en lisant l'article de voir que l'on parle de lui comme un objet double comme s'il n'y avait plus de doute...? A moins qu'avec mon anglais approximatif je n'ai pas tout bien traduit... J'avais compris que c'était très probable mais pas encore confirmé.

 

ps : Niman, revient vite nous dire quand tu auras plus d'infos sur les éventuels objets situés au delà de MU69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

http://www.spaceflightinsider.com/missions/solar-system/pluto-lander-concept-unveiled-global-aerospace-corporation/?utm_content=buffer82164&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

 

Un concept de mission très original pour un lander plutonien a été présenté dans un meeting dédié aux idées novatrices il y a quelques jours

“Pluto Hop, Skip, and Jump”

Comme vous le savez, mettre en orbite une sonde autour de Pluton demanderait une énorme quantité de carburant pour la freiner ; L’équipe qui a imaginé le nouveau concept présenté contourne la difficulté en envoyant directement la sonde à la surface de Pluton en se servant de son atmosphère, ténue mais très étendue. Une sorte de parachute de 80m de diamètre (!) se déploie à l’arrivée pour décélérer suffisamment la sonde avant qu’elle se décroche et atterrisse.

Encore plus original, elle pourrait se déplacer en bond successifs, grâce à la faible gravité de Pluton…

 

kT6Hufls_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore plus original, elle pourrait se déplacer en bond successifs, grâce à la faible gravité de Pluton…

 

Ils pourront demander conseil aux francais... on a un peu d'expérience avec Philae !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

techniquement est ce que ça à du sens d'arriver à 14km/s dans une atmosphère, fut elle peu dense?

est ce que ça ne va pas juste faire une belle étoile filante plutonienne? ou alors il faut un ballon en kevlar?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le lander sustenté par cette sorte de ballon gonflable arrive au sol sans encombre ce sera déjà un bel exploit. On doit gérer une vitesse élevé pour que le voyage de la sonde ne soit pas trop long, elle va encore augmenter en entrant dans le champ de gravitation de Pluton ..... et il faut ralentir tout çà suffisamment pour que le ballon se déploie (sans doute une technique assurant un meilleur ralentissement qu'un parachute traditionnel, peut-on envisager un gonflage progressif de 14 km/s pour arriver à atteindre 50 m/s ? *).

Il faut qu'ensuite le lander puisse gérer l'atterrissage final avec "analyse" en temps réel de l'état du terrain permettant d'éviter les obstacles dangereux (ce que les chinois ont su bien gérer avec leur sonde lunaire Chang'e 3).... le risque est lié à la consommation du carburant s'il faut chercher un peu le site "sécurisé".

 

Du coup je suis un peu sceptique sur la suite envisagée avec des "bonds". Car il faut gérer d'abord un décollage, puis un déplacement, et ensuite une nouvelle phase d'atterrissage avec recherche d'un site "sécurisé". Tout cela est cher en quantité de carburant, même si la gravité est assez faible.

 

Je serai curieux de savoir qu'elle est la masse totale envisagée pour la sonde complète au départ de la Terre, et l'autonomie en terme de carburant qu'il serait possible d'accorder au lander/sauteur.

Pour ce genre de mission chaque gramme compte et c'est un casse-tête douloureux de faire la balance entre masse de la charge scientifique et celle du carburant embarqué.

 

*

To successfully decelerate using the drag of Pluto’s thin atmosphere, the “entrycraft” will have to be about as big as a football field.

Un déploiement instantané d'un tel "ralentisseur"de la taille d'un terrain de football (fut-il américain) arrivant à la vitesse de 14 m/s ne me parait pas crédible. Et s'il doit voyager "gonflé" ... le risque d'impacts de météorites est grand.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans une atmosphère ténue, l' enveloppe du parachute (ici celle du ballon) freinerait d’avantage la descente avec un volume plus grand.

 

Faite l'essaie avec des ballons(légers) ou des parachutes de tailles différentes.

 

Il faut un matériaux gaz sous pression(d'abord) qui ait une expansion rapide et importante.

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo qui serait la plus lointaine photo planétaire de hubble!! 12 heures de poses pour ce cliché de MU69 (prochaine cible de NH)...

Je vous met le lien Twitter de l'auteur Alex Parker :

 

Je n'arrive pas à trouver la source original cependant je pense que c'est fiable car il est membre de la Planetary Society.

 

<a href=247577DMmIjPSVAAEUctejpglarge.jpg' alt='

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi mais quelqu’un aurait il des infos sur la photo de MU69 que je viens de poster...? J’ai cherché un peu partout sur le site de Hubble, celui de NH, la NASA, le JPL... mais je n arrive pas a trouver quand elle a été faite et dans quelle but

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci Jackbauer!!

Je trouve cette photo sensationnelle même si l’on ne voit pas grand chose à proprement parlé! J’imagine qu’il est de toute façon impossible même pour Hubble de déceler le fait que MU69 soit peut être un objet double...

Vous vous rendez compte : seulement 40 km a plus de 6 milliards de km!!!

C’est fantastique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.