Aller au contenu

Horloge VP Azeq6


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

Comment fait-on pour que l'horloge du VP de l'azeq6 se retrouve orientée correctement (c'est à dire avec 12h en haut)?... Pas trouvé dans la notice..

 

Merci

 

Il faut le démonter et le remettre mais attention de ne pas dérégler le VP.

J'ai le même souci que toi et pour viser la polaire il faut tourner la barre des contre poids pour mettre l'axe correctement.

 

C'est pierro qui m'a dit de faire comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le démonter et le remettre mais attention de ne pas dérégler le VP.

J'ai le même souci que toi et pour viser la polaire il faut tourner la barre des contre poids pour mettre l'axe correctement.

 

C'est pierro qui m'a dit de faire comme ça

 

... Moi aussi, elle vient de P-A.

Pourquoi P-A ne mais pas le 12 en haut, alors qu'ils sont censés faire le réglage du VP ?... comprends pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Moi aussi, elle vient de P-A.

Pourquoi P-A ne mais pas le 12 en haut, alors qu'ils sont censés faire le réglage du VP ?... comprends pas ?

 

J'ai posé la question:

 

Il règle uniquement l'axe du vp et non le réticule c'est un peu con je sais mais bon.

Sinon ta monture est revenu avec quelle valeur +/- ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et c'est bon comme valeur ? Et toi quelle valeur ?

... Non je n'ai pas pris le câble eqdirect. D'abord parce que je n'ai pas de PC portable et de plus j'avais acheté un raccord avec le câble fourni Vga/usb sur Amazon. J'ai pu faire la mise à jour de la raquette avec. J'ai pris une az-eq6 en remplacement de mon Azeq5 en prévision de l'autoguidage car trop légère si je mets une lunette plus tard. Pour l'instant je me contente de faire des photos au foyer, on verra plus tard l'autoguidage avec mon club, qui semble être un gros chapitre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et c'est bon comme valeur ? Et toi quelle valeur ?

... Non je n'ai pas pris le câble eqdirect. D'abord parce que je n'ai pas de PC portable et de plus j'avais acheté un raccord avec le câble fourni Vga/usb sur Amazon. J'ai pu faire la mise à jour de la raquette avec. J'ai pris une az-eq6 en remplacement de mon Azeq5 en prévision de l'autoguidage car trop légère si je mets une lunette plus tard. Pour l'instant je me contente de faire des photos au foyer, on verra plus tard l'autoguidage avec mon club, qui semble être un gros chapitre...

 

Moi j'ai comme valeur +/-5

Par contre pour le câble que tu as laisse tomber l'autoguidage avec et ascom car j'ai essayé c'est un vrai bordel.

Le jour ou tu attaques l'auto prends toi le câble.

 

Concernant les valeurs c'est qd mm dingue d'avoir de telle différence.

pour la mienne à priori et d'après pierro je suis tombé sur une très bonne monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai comme valeur +/-5

Par contre pour le câble que tu as laisse tomber l'autoguidage avec et ascom car j'ai essayé c'est un vrai bordel.

Le jour ou tu attaques l'auto prends toi le câble.

 

Concernant les valeurs c'est qd mm dingue d'avoir de telle différence.

pour la mienne à priori et d'après pierro je suis tombé sur une très bonne monture

 

...je ne comprends pas. J'achète une monture qui me coûte un mois de salaire, donc qui doit être en bon état ( vu qu'elle est neuve !), et j'apprend que c'est la loterie , on peu avoir une bonne monture comme une mauvaise en payant le même prix ...bizarre !! ...surtout quand je vois les ajustements qu'a fait PA dessus , qu'est-ce-que ça sera au bout de qques temps d'utilisation...pourquoi ne pas faire jouer la garantie et exiger une monture parfaite de la part du constructeur...

C'est comme si j'achetais une voiture neuve et qu'il faille resserrer les écrous des jantes , graisser les charnières de portières etc...etc...Elle sort de chez le concessionnaire, tout est sensé avoir été vérifié avant la vente , non ! ...sinon autant acheter une occasion ! ...et là , je peux comprendre les réparations à faire...

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je ne comprends pas. J'achète une monture qui me coûte un mois de salaire, donc qui doit être en bon état ( vu qu'elle est neuve !), et j'apprend que c'est la loterie , on peu avoir une bonne monture comme une mauvaise en payant le même prix ...bizarre !! ...surtout quand je vois les ajustements qu'a fait PA dessus , qu'est-ce-que ça sera au bout de qques temps d'utilisation...pourquoi ne pas faire jouer la garantie et exiger une monture parfaite de la part du constructeur...

C'est comme si j'achetais une voiture neuve et qu'il faille resserrer les écrous des jantes , graisser les charnières de portières etc...etc...Elle sort de chez le concessionnaire, tout est sensé avoir été vérifié avant la vente , non ! ...sinon autant acheter une occasion ! ...et là , je peux comprendre les réparations à faire...

 

pour ça je suis tout à d'accord avec toi.

Et encore certains ont une valeur plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est du chinois !

A l inverse avec le temps elle va se roder peu à peu....

Ma vielle eq6 ( revise + courroie) est ds les 6"

Que ce soit câble ou bluetooth, eqmod fonctionne mais sur certaines configuration le bluetooth à l air de mal fonctionner. Après est ce c est la monture ou le pc qui déconne , la est la question. Perso j ai utilisé les 2 et depuis plus années en bluetooth je n ai pas de pb.

Après, une eq6 optimisé en occasion est je pense une bonne solution. Enfin c'est est ce que j ai et ça fonctionne parfaitement.

@+steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est du chinois !

A l inverse avec le temps elle va se roder peu à peu....

Ma vielle eq6 ( revise + courroie) est ds les 6"

Que ce soit câble ou bluetooth, eqmod fonctionne mais sur certaines configuration le bluetooth à l air de mal fonctionner. Après est ce c est la monture ou le pc qui déconne , la est la question. Perso j ai utilisé les 2 et depuis plus années en bluetooth je n ai pas de pb.

@+steph

 

Slt Steph

 

avant d'avoir le câble j'ai essayé l'auto en ascom mais en passant par la raquette et l'adaptateur rs232-usb et c'est vraiment le bordel. Décrochage de l'auto enfin rien n'allait correctement.

 

Depuis que j'ai le câble une vrai merveille cette monture

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est du chinois !

A l inverse avec le temps elle va se roder peu à peu....

Ma vielle eq6 ( revise + courroie) est ds les 6"

Que ce soit câble ou bluetooth, eqmod fonctionne mais sur certaines configuration le bluetooth à l air de mal fonctionner. Après est ce c est la monture ou le pc qui déconne , la est la question. Perso j ai utilisé les 2 et depuis plus années en bluetooth je n ai pas de pb.

@+steph

 

OK, c'est du chinois. Je veux bien. Mais ça coûte quand même une blinde. Si j'achète une télécommande pour APN, 15€...si elle me lache rapidement, j'en suis pour mon argent, j'avais qu'à y mettre le prix. Mais une monture, toute chinoise qu'elle est, de cette valeur, on s'attend à du costaud. D'ailleurs si elle coûte ce prix, c'est bien qu'il y a des pièces de qualité dedans, non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Manu

L essentiel est que ça marche😊

Je branchais le câble sur la raquette. Je trouvais le câble un peu court (1.8 m de memoire) et tout se enroulait autour de la monture. Un peu le bordel. Le bluetooth a tout simplifier pour moi (de mémoire je n ai jamais eu de deconnexion)

@+steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton desarroi.

 

On a tous plus ou moins des petits problèmes soit de setup soit d informatique. L astro n est pas tjs très simple. J ai essayé déjà un hub dont certains utilisait sans pb alors que chez moi la caméra d autoguidage se plantait quand elle était branchee dessus.

Dernièrement c'est ma lodestar qui a flanche. Bon à première vue on me l'a répare. Mais une nuit sans autoguidage donc de perdu (je avais bien une qhy5LII ds la malette mais pas le cable, la lose...).

Ça me arrive ds avoir des déconnexions à cause des prises allume cigare...

Ou encore le dessicant qui m'a relâche de l eau sur le capteur...

Un autre collègue a une monture AP mais galère avec l autoguidage,sujet qui il maîtrisait avec son ancienne monture....

Un autre qui n a jamais pu faire fonctionner eqmod en bluettoth

Un autre qui galère à trouve la bonne distance pour son correcteur.

 

Comme je aime bien dire, qd je était petit j adorait ramasser les fossiles ds les champs c était simple et pas chere😊

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment fait-on pour que l'horloge du VP de l'azeq6 se retrouve orientée correctement (c'est à dire avec 12h en haut)?... Pas trouvé dans la notice..

 

Merci

 

Très simple, tu utilises la raquette pour tourner ton axe AD, une fois le 12 en haut, tu place la polaire sur le 12 et tu utilises la manette d'altitude de la monture ( pas la raquette) pour faire descendre la polaire sur le 6h et tu joues avec ta raquette pour que la polaire se déplace du 12h au 6h sans dévier. Dès que c'est bon tu fais une marque sur la monture pour retrouver cette position à chaque MES ( ou un parking en position personnalisée si tu utilise Eqmod). Tu peux aussi utiliser les cercles gradués qui ne servent pas à grand chose pour marquer la position de l'axe AD. Tu peux aussi trouver cette position de l'axe AD de jour en alignant la verticale 12h 6h sur un mur d'immeuble au loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment fait-on pour que l'horloge du VP de l'azeq6 se retrouve orientée correctement (c'est à dire avec 12h en haut)?... Pas trouvé dans la notice..

 

Merci

 

Tu es itinérant ou en poste fixe ?

 

En fixe tu fais un Bigourdan , tu n'a pas besoin de la Polaire et c'est bien plus précis .

Depuis chez je ne vois pas la Polaire , le toit de mon abris la masque .Je peux suivre une étoile pendant plus de 45minutes avant qu'une dérive soit décelable avec un oculaire réticulé de 12mm et 3000mm de focale . Et on peut faire beaucoup mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es itinérant ou en poste fixe ?

 

En fixe tu fais un Bigourdan , tu n'a pas besoin de la Polaire et c'est bien plus précis .

Depuis chez je ne vois pas la Polaire , le toit de mon abris la masque .Je peux suivre une étoile pendant plus de 45minutes avant qu'une dérive soit décelable avec un oculaire réticulé de 12mm et 3000mm de focale . Et on peut faire beaucoup mieux ...

 

Je suis en poste fixe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Bigourdan .

Je pense qu'il doit y avoir quelques sujet traitant de la mise en station avec cette méthode .C'est vraiment pas compliqué , un peu long quand les réglages arrivent vers la fin car les dérives sont lentes mais c'est très precis.

C'est quel type de monture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Bigourdan .

Je pense qu'il doit y avoir quelques sujet traitant de la mise en station avec cette méthode .C'est vraiment pas compliqué , un peu long quand les réglages arrivent vers la fin car les dérives sont lentes mais c'est très precis.

C'est quel type de monture ?

 

... Une AZEQ 6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.