Aller au contenu

Démontage lame de schmidt C8


AJL54

Messages recommandés

Bonjour à tous, un petit retour d'expérience sur le démontage de la lame de schmidt de mon C8.

Il y a quelques mois déjà que je regarde avec inquiétude ma lame correctrice se recouvrir d'une "buée" mais avec en plus des traces d'effleurement.

Voyez vous même:

 

31197-1506191827.jpg

31197-1506191786.jpg

 

Ce C8 a deux ans 1/2 acheté chez PA.

J'ai hésité à le renvoyer chez Médas qui aurait probablement conclu à un insecte ayant pénétré à l'intérieur du tube et la garantie.....

Après plusieurs mois d'hésitation + tutoriels, j'ai décidé de nettoyer moi-même l'intérieur de la lame.

En fait, c'est plutôt très simple. Je précise qu'il s'agit d'un C8 FASTAR de 2ans1/2. Il n'y a plus de cales en papier et liège qui maintiennent la lame dans son support. C'est plutôt pratique car pas de marquage à faire, il s'agit en fait de 4 vis poussantes dont les orifices filetés se voient à l'extérieur du tube. Donc, on n'y touche pas, la lame se cale à l'intérieur et offre une petite résistance au retrait. Par contre bien marquer la position de la lame par rapport au support par exemple à l'aide d'une petite bande auto-collante pour voiture que l'on coupe au cutter entre la lame et le support. Retirer la lame en position horizontale de façon à ne pas faire tomber de petit débris sur le miroir, ça m'a pris 1/2 heure pour les enlever, j'avais oublié de basculer le tube. Après, il suffit de faire coïncider les deux morceaux au remontage. Nettoyage de la lame au PUROSOL de chez OV + chiffon spécial optique. Remontage sans difficultés avec les deux demis cercles de cartons repérés aussi qui se positionnent entre la lame et la bague en plastique externe . Serrage des vis de l'anneau en plastique faible. Bien apprécier le serrage au départ pour reproduire le même et c'est vraiment pas très serré.

Voilà, plus aucune trace à l'intérieur, je ne sais pas quelle influence cela à pu avoir, j'attends un ciel sympa pour voir.

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne sais pas si les vis de centrage ne vont pas contraindre la lame ...

j'ai souvent démonté mon SC 12 pouces , soit pour le " floquer " ou pour justement changer les cales qui ont tendance à s’aplatir sous le poids de la lame .

Je les ai remplacées par de touches de liège de 1,5mm d'épaisseur.

 

Tu as bien fais de serrer modérément la flasque qui tien la lame , d'origine le blocage est trop fort .

Si tu as occasion de la redémonter , pense à floquer ton tube , c'est une amélioration significative .

La différence au niveau de la diffusion sur les planètes et encore plus sur la Lune est réellement appréciable. Du velours Veleda fait l'affaire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D’après ce document il faut laisser 1/10 de jeu pour ne pas contraindre la lame

Citation : Une fois le centrage effectué, la lame doit avoir un jeu radial de quelques 1/10mm pour éviter toute contrainte contre son Barillet

http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/alignement_lame.htm

 

Une autre info ici

Un collimateur pour sct avec une indication du serrage des vis sur la vidéo 5min 35 a 7 min

https://www.hotechusa.com/category-s/23.htm

Vidéo 2 voir depuis 5min35 et plus particulièrement a 7 min

Cd Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai un C8 et je n’ai aucune idée pour le dépôt à l’intérieur

Le mieux est de poser la question à Medas ou Pierrot

En tous cas ne pas toucher les 4 vis de réglage latéral

Il y avait un peu de jeu latéral au remontage de la lame ??

Si oui c’est parfait

Par contre je suis intéressé par la réponse éventuelle au sujet du dépôt ou altération du traitement

Bonne journée

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun jeux latéral, la lame est gentillement calée sans contrainte entre les 4 vis qu'il ne faut effectivement pas toucher. Le jeu pourrait décentrer la lame non? Et le fait que ce calage soit doux, permet un serrage léger de la flasque.

C'est vraie que ce dépôt m'intrigue, je me suis demandé si un insecte nocturne pouvait créer ce genre de dépôt mais cela n'explique pas les traces comme un coup de doigt. Je vais poser la question a PA et je vous tiens au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.