Aller au contenu

Conseil 1er achat Asrophoto


Aturin

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai rempli le questionnaire, mais j'aimerais préciser que je veux surtout faire de l'Astrophoto.

Voici le copié collé :

 

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Ciel Profond (mais je veux bien faire un peu de planétaire quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi (en fait, plutôt l'inverse)

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin (j'habite à la campagne, dans une zone Cyan).

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 € (en fait, ce serait surtout mon budget total)

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

AZ-EQ avec goto (66)

Equatoriale avec goto (66)

Azimutale avec goto (64)

Dobson push-to (59)

Equatoriale (EQ) (56)

Dobson (54)

Azimutale (AZ) (22)

 

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (52)

Lunette apo (46)

Newton tube ouvert (44)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (36)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

 

D'après ce que j'ai pu lire, si je veux coller un Canon 80D sur un 200, il me faut une Monture EQ6.

Mais visiblement la monture EQ6 supporte aussi le 254/1200.

Du coup, l'idéal serait peut être un combo 254/1200 + Neq6, non ?

 

J'ai une autre question... Une fois qu'on a tube et monture, il faut compter quel investissement environ pour pouvoir assurer un bon suivi et des poses longues ?

 

Merci à vous !

Modifié par Aturin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Coucou !

 

L'eq6 supportera effectivement le 254/1200 mais si tu ajoutes un APN et le reste (autoguidage etc) ça fait short. Un 200/1000 sur cette monture serait mieux, question de poids ☺️.

 

Ok, bon, déjà, 150 euros de grattés grâce à toi :p

Merci !

 

Sinon, mon gros questionnement avant d'aller plus loin, c'est quand même la question budget.

 

Si je ne me retenais pas, je commanderais direct une 200/1000 (donc :p) et une Neq6 Goto.

MAIS si j'ai bien suivi, ça ne me suffirait absolument pas !

 

Le matériel livré en plus du tube et de la monture, c'est ceci :

 

1 tube optique Newton Sky-Watcher 200/1000

1 Crayford 50.8 Sky-Watcher avec adaptateur 31.75mm avec microfocuser 1:10

1 Queue d'aronde type Vixen

2 colliers

Support Piggyback pour appareil photo au pas Kodak sur le haut d'un des colliers de fixation

1 Monture équatoriale NEQ6

1 raquette de commande SynScan Go-To

1 tablette porte accessoires

1 Câble d'alimentation fiche allume cigare

1 Trépied tubulaire en acier réglable en hauteur (85cm à 147cm)

1 oculaire coulant 50.8mm : LET 28mm

1 chercheur droit 9x50

2 contrepoids de 5kg

Manuel d'utilisation en français

 

Concrètement, que me manquera-t-il, surtout en terme de budget pour pouvoir commencer ?

Parce que bon, je ne sais pas si je dois m'attendre à 100 euros de matos en plus, ou 200, ou 500, ou 1.000 :b:

Modifié par Aturin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire de l'astrophoto pose longue, il te faudra au moins un reflex, sauf si tu en as deja un auquel cas presque n'importe lequel peut etre utilisé sur ton 200/1000 avec une bague T2 et un tube allonge (40€).

Pour faire des photos de plus de 1min il te faudra ensuite un kit d'autoguidage. Ayant exactement le meme setup que celui que tu envisages d'acheter, je te recommande vivement le kit d'Altair-Astro conprenant la caméra GPCam 2 et le tube de guidage de 60mm. Il faudra compter environ 450€ pour les 2.

Apres tu peux ajouter des accessoires comme un correcteur de coma (Baader à environ 180€), un masque bahtinov pour la mise au point (30€), un laser de collimation (50-70€). Et encore, on peut toujours rajouter des accessoires, comme une batterie de scooter si tu te deplaces avec ton matos. Sans compter les logiciels dont tu peux avoir besoin sur ton ordi, car certains sont payants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour faire de l'astrophoto pose longue, il te faudra au moins un reflex, sauf si tu en as deja un auquel cas presque n'importe lequel peut etre utilisé sur ton 200/1000 avec une bague T2 et un tube allonge (40€).

 

J'ai... Un Canon 80D comme je l'ai dit plus haut. En fait, je "viens" de la photo amateur, et j'ai envie d'étendre de quelques années lumières mes sujets :p

 

Pour faire des photos de plus de 1min il te faudra ensuite un kit d'autoguidage. Ayant exactement le meme setup que celui que tu envisages d'acheter, je te recommande vivement le kit d'Altair-Astro conprenant la caméra GPCam 2 et le tube de guidage de 60mm. Il faudra compter environ 450€ pour les 2.

 

Outch ! N'y a-t-il pas de solutions intermédiaires niveau budget sans trop compromettre l'efficacité du suivi ?

 

Apres tu peux ajouter des accessoires comme un correcteur de coma (Baader à environ 180€), un masque bahtinov pour la mise au point (30€), un laser de collimation (50-70€).

Je ne sais pas ce qu'est un correcteur de coma, mais je vais me renseigner. C'est indispensable, ou c'est surtout pour fignoler les images en mode perfectionniste ?

Pour être plus clair, ce doit être un achat à prévoir très rapidement, ou on peut faire des photos jolies et propres sans, et ne s'y intéresser que plus tard, en mode "amélioration" ?

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse (surtout si tu as le même setup que celui que je vise!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question supplémentaire (du coup)...

 

Je pensais qu'une monture Goto se chargeait du suivi du guidage...

Si j'ai bien suivi, le système de suivi avec cam nécessite d'amener son ordi portable sur place, je suppose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, tu peux quand meme faire des belles photos sans autoguidage, mais comme je te l'ai dit tu seras limité à des expositions de 1mn-1mn30 voire 2mn si ton alignement est proche de la perfection. C'est vraiment un investissement à considérer à long terme car ça te permet d'aller chercher bien plus de détails dans les objets assez faibles (certaines nébuleuses à émission, notamment.

Pour le correcteur de coma, ça permet de supprimer efficacement les formes des étoiles en bord d'image, qui ont tendances à s'allonger et donner des formes de comètes, particularité des miroirs des telescopes newton. Tu peux t'en passer pour quelque temps, ça dépend aussi de la qualite de fabrication des miroirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question supplémentaire (du coup)...

 

Je pensais qu'une monture Goto se chargeait du suivi du guidage...

Si j'ai bien suivi, le système de suivi avec cam nécessite d'amener son ordi portable sur place, je suppose...

 

Oui, exactement. Mais tu auras quand meme besoin de ton ordi pour stacker et traiter tes images (Photoshop notamment, + certains plugins qui peuvent etre payants..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, tu peux quand meme faire des belles photos sans autoguidage, mais comme je te l'ai dit tu seras limité à des expositions de 1mn-1mn30 voire 2mn si ton alignement est proche de la perfection.

 

Ok, mais si je veux faire une série de 60 photos de 1' par exemple, je devrai recaler l'objet à chaque fois, ou le goto fera le boulot comme un grand ?

Ou je dois oublier sans matériel de suivi ?

 

C'est vraiment un investissement à considérer à long terme car ça te permet d'aller chercher bien plus de détails dans les objets assez faibles (certaines nébuleuses à émission, notamment.

Pour le correcteur de coma, ça permet de supprimer efficacement les formes des étoiles en bord d'image, qui ont tendances à s'allonger et donner des formes de comètes, particularité des miroirs des telescopes newton. Tu peux t'en passer pour quelque temps, ça dépend aussi de la qualite de fabrication des miroirs.

 

D'accord, donc si je résume, au niveau achats immédiats (et impératifs) :

T2 et Tube Allonge

Masque Bahtinov (je ne sais pas ce que c'est, mais la mise au point ça se range dans le vital en photo)

Le laser de colimation (je crois que c'est super pratique pour se fixer sur l'objet, mais je pensais que le système goto le rendait inutile)

L'alimentation électrique.

 

Et le reste au fur et à mesure de mes progrès, selon le développement de mes exigences (et la remise en orbite de mon compte :p )

 

C'est ça ? J'ai à peu près saisi ?

Je suis désolé de te faire répéter, mais vu le budget en jeu, je suis bien plus prudent que pour l'achat d'une perceuse :p

 

Mais tu auras quand meme besoin de ton ordi pour stacker et traiter tes images (Photoshop notamment, + certains plugins qui peuvent etre payants..)

 

Je traite déjà mes photos sur Lightroom5, et j'ai déjà utilisé DSS pour des photos de VL.

Photoshop, je n'ai pas, mais si c'est indispensable ça doit pouvoir s'arranger !ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer dans un achat je te conseille un peu de lecture sur les sujets et essaye de rejoindre une asso.

Enfin avant d'acheter un tube, regarde ce que tu aimerais arriver à faire en photo.

A ce rythme on va te conseiller de prendre un DO et une CCD alors que tu ne sais encore rien. ;)

Enfin dis toi que tu exploseras vite le budget, les achats sont assez élevés quand on veut progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer dans un achat je te conseille un peu de lecture sur les sujets et essaye de rejoindre une asso.

 

Je suis trop vieux et trop solitaire pour une asso... Peut-être plus tard, mais à ce stade, j'ai envie d'apprendre dans mon coin sans contraintes organisationnelles avec d'autres personnes.

Ce n'est pas dit que j'ai envie de faire de l'Astro le vendredi soir à 22 heures, et je peux très bien en avoir super envie le samedi soir à minuit...

 

Enfin avant d'acheter un tube, regarde ce que tu aimerais arriver à faire en photo.

 

Il y a eu pas mal de réflexion avant que je me décide à poster ici. J'ai déjà fait de la VL avec mon 11/16 F/2,8, et j'ai également capté Andromède avec mon 50 F/1,8. C'est d'ailleurs suite à mes clichés sur Andromède (15 photos de 8 secondes, de mémoire) que j'ai pris conscience que :

- il me fallait une monture motorisée

- même avec mon 70/200 F/2,8 à la place de mon 50 F/1,8, ma photo serait trop lointaine à mon goût pour Andromède, alors pour le reste...

 

J'ai pensé un temps prendre une monture Star Adventurer pour essayer tout de même, et puis j'ai réalisé que si deux mois plus tard, je voulais passer à un télescope, alors les 370 euros pour la Star Adventurer étaient perdus. Et juste avant de dépenser 1.500 euros, 375 euros ça compte.

 

A ce rythme on va te conseiller de prendre un DO et une CCD alors que tu ne sais encore rien. ;)

 

Je ne suis pas tout à fait John Snow :be:

Je fais beaucoup de photo, et les contraintes de lumières, je ne les connais que trop bien...

En outre, ayant une formation scientifique (maths pures), je pense que j'aurai une bonne marge de progression, car les angles, les plans, les rotations de la voute céleste, ça ne m'est pas tout à fait étranger...

 

Bref, il ne faut pas croire que ce post est la résultante d'une lubbie qui m'a pris avant hier. Je me suis renseigné, j'ai regardé un max de photos prises avec des 150/750, des 200/1000, des lunettes astro, etc, etc...

 

 

Je suis quasi certain de mon coup pour le combo 200/1000+Neq6 goto, en l'état actuel de mes connaissances et des interventions ci-dessus...

Et je ne veux pas partir sur un matériel d'initiation pour devoir tout changer dans six mois.

 

Je veux juste connaître l'investissement mini que requiert le choix 200/1000+Neq6 goto pour pouvoir commencer à faire des images avec le matériel minimum requis... :)

 

Enfin dis toi que tu exploseras vite le budget, les achats sont assez élevés quand on veut progresser.

 

J'en ai bien conscience, d'où mes questions, et mon désir de taper relativement haut d'entrée pour ne pas avoir à renouveler tout mon matériel au bout de six mois...

Modifié par Aturin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aturin !

 

Je trouve qu'une bonne méthode pour choisir une configuration d'astrophoto, c'est de regarder les photos des forums ou des sites astro, et de noter pour chaque photo le matériel précis et complet qui a servi (monture, capteur, accessoires de guidage, etc.) Ça donne ainsi une idée précise du matériel qui marche.

 

Par exemple mettons qu'on se demande : est-ce qu'on peut faire de l'astrophoto avec un Schmidt-Cassegrain ? Le F/D n'est-il pas trop long ? Oui mais il existe des réducteurs de focale. Oui mais ça coûte cher, ou alors la qualité n'est pas géniale. En fait, tout ça c'est de la théorie, mais rien ne vaut la pratique : il suffit de regarder s'il existe de belles photos prises avec les Schmidt-Cassegrain, et si oui quel matériel a servi (un APN ? une caméra CCD ? une monture haut de gamme ?).

 

Si on en reste juste aux discussions théoriques, je trouve qu'il y a danger de se tromper.

 

En tout cas la configuration Newton 200 mm + monture EQ6 marche, j'ai déjà vu des résultats intéressants. Mais attention : c'est extrêmement contraignant si tu es nomade (j'ai essayé autrefois : dès la première séance j'ai voulu passer au Schmidt-Cassegrain).

 

As-tu un jardin ou une terrasse ? (Ah oui, un jardin.)

 

Remarque : quand on choisit du matériel astro, les critères pratiques sont essentiels, les critères optiques sont secondaires.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aturin, bienvenue !

Outch ! N'y a-t-il pas de solutions intermédiaires niveau budget sans trop compromettre l'efficacité du suivi ?
Faudrait descendre en focale. Sur eq6 avec 500mm sans autoguidage et une parfaite mise en station tu peux viser des 4 minutes de poses avec moins de 50% de déchets. C'est plus ou moins ce que j'avais avec une lunette de 80mm. Le soucis serait alors coté visuel où une petite lunette aurait moins de capacités qu'un newton de 200mm. C'est pas qu'il n'y a rien à voir mais y'aurait quand même moins de diversité et un peu moins de détails sur les objets. En astro les instruments polyvalents ça n'existe pas vraiment...

 

Je ne sais pas ce qu'est un correcteur de coma, mais je vais me renseigner. C'est indispensable, ou c'est surtout pour fignoler les images en mode perfectionniste ?
Tu en auras vite envie car les bords des images ne seraient pas propres et que c'est quand même un défaut "facile" à corriger avec ce "simple" accessoire.

 

Ce n'est pas dit que j'ai envie de faire de l'Astro le vendredi soir à 22 heures, et je peux très bien en avoir super envie le samedi soir à minuit...
Sortir une eq6 c'est contraignant car c'est pas un cadeau à déplacer. Faut en tenir compte. Et puis une sortie photo avec ce type de matos c'est pas pour faire un demi heure de poses : déjà que l'installation prend plus ou moins une heure (manutention, réglages, ...) on a plutôt tendance à y passer la nuit... A prendre en compte.

 

même avec mon 70/200 F/2,8 à la place de mon 50 F/1,8, ma photo serait trop lointaine à mon goût pour Andromède, alors pour le reste...
Si on suit ton résonnement, tu as pratiqué à 50mm et pour marquer la différence un 200mm ne te semble pas suffisant et tu vises d'emblée 1000mm. Pourtant y'a un monde (voir des galaxies) entre 50mm et 1000mm. Que penses tu des photo que tu as vu prises entre 500 et 750mm ? Tu dis que tu en as consulté mais tu ne nous dis pas ce que tu en penses !

 

Et je ne veux pas partir sur un matériel d'initiation pour devoir tout changer dans six mois.
La focale détermine le champ et le type de monture nécessaire. Ca se retrouve donc dans le prix car si focale plus élevée à F/D identique cela signifie un instrument de plus gros diamètre et instrument plus gros, et de plus grosse focale cela signifie monture à plus importante capacité de charge et au suivi plus précis. Mais en aucun cas une photo de plus forte focale sera mieux qu'une photo de plus faible focale juste à cause du critère "focale". Une photo réussie ça dépend de pas mal d'autres choses et des objets à prendre en photo on en trouve de toutes les tailles. Progresser en photo CP ça ne passe pas forcément par une montée en focale, on peut aussi progresser dans sa technique d'acquisition et de traitement en étant sur des focales courtes.

 

J'en ai bien conscience, d'où mes questions, et mon désir de taper relativement haut d'entrée pour ne pas avoir à renouveler tout mon matériel au bout de six mois...
Et donc justement, un 200/1000 sur eq6 n'est pas spécialement haut de gamme. En tout cas c'est pas parce que c'est à 1000mm de focale que c'est haut de gamme. C'est juste la config minimale pour faire correctement de la photo CP à 1000mm de focale. Attention je ne dénigre ni ne déconseille cette config mais faut juste te sortir de la tête que le prix ou la focale indiquent la qualité des photo qui pourront être faite. Ce n'est pas aussi simple que ça.

 

Je veux juste connaître l'investissement mini que requiert le choix 200/1000+Neq6 goto pour pouvoir commencer à faire des images avec le matériel minimum requis... :)
Comme les autres avis, il faut partir sur 500 à 1000 euro sur un autoguideur et quelques accessoires qui te faciliteront la vie. Pour comparer, une ED80 tient bien sur Heq5 et avec le matos d'autoguidage cela restera plus facilement dans ton budget tout en étant moins lourd à déplacer. Il faudrait donc préciser ton budget à terme et bien mesurer l'importance que tu donneras au visuel. Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on suit ton résonnement, tu as pratiqué à 50mm et pour marquer la différence un 200mm ne te semble pas suffisant et tu vises d'emblée 1000mm. Pourtant y'a un monde (voir des galaxies) entre 50mm et 1000mm. Que penses tu des photo que tu as vu prises entre 500 et 750mm ? Tu dis que tu en as consulté mais tu ne nous dis pas ce que tu en penses !

 

Non, je ne vise pas d'emblée 1000mm... Je dis juste que j'ai envisagé une Star Adventurer pour mon 70/200 f2.8, et que ça me semblerait même un choix logique avec un APN qui monte assez bien en ISO (le canon 80D).

Sauf que je redoute de me sentir limité au bout de quelques séances et de devoir passer au dessus, ce qui rendrait ma Star Adventuer (375 euros) obsolète et inutile au bout de quelques semaines.

 

J'ai envisagé aussi une lunette ED80 sur Neq5 Goto (car avec ma culture de l'objectif, je trouve la lunette plus "rassurante"), mais on dépasse direct les 1200 euros, et comme les télescopes semblent avoir la préférence des astrophotographes et qu'au final les écarts de prix sont assez réduits, j'ai abandonné cette option.

En outre, les photos qui m'inspirent sont généralement prises grâce à des tubes et pas à des lunettes.

Pour finir, mon APN pèse 730 grammes, et j'ai un peu peur que ce soit trop lourd pour une lunette (et pour un Cassegrain, mais je me trompe peut-être)...

 

Pour le transport, je suis conscient des contraintes de la NEQ6 et pour le coup, je suis encore en plein débat avec moi-même. Je vis à la campagne, et comme je l'ai indiqué mon jardin est en cyan.

Par contre, moins de 10 km, et je passe dans le bleu marine. Ceci dit, jardin, 3km ou 150km, ça ne change rien sur le temps de montage... Juste sur la durée du trajet.

 

D'une manière générale, si je poste ici, c'est que je suis plein de questions (sinon, le matériel serait déjà commandé), et j'ai l'impression qu'il faudrait déjà que j'ai les réponses aux questions que je pose...

 

Je sais que beaucoup d'entre vous doivent penser que je veux aller trop vite... Mais je ne veux pas renouveler ce que j'ai connu en photographie, à savoir de changer de boitier et d'objectifs en deux ans parce que je me suis rapidement senti limité. Ca coûte une fortune au final.

Modifié par Aturin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aturin et bienvenue aussi,

 

OrionRider avait fait un bon post sur le sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150764

 

Ca devrait pouvoir te donner une idée ou du moins dégrossir le projet.

Pas facile l'astrophoto, c'est un joli projet à mettre en œuvre mais on a l'impression de marcher sur des œufs tellement le sujet est vaste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une manière générale, si je poste ici, c'est que je suis plein de questions (sinon, le matériel serait déjà commandé), et j'ai l'impression qu'il faudrait déjà que j'ai les réponses aux questions que je pose...
C'est pas faux :p. La difficulté à conseiller une config c'est qu'il n'y en a pas une seule et unique qui est la meilleure pour chaque tranche de budget mais plein de config qui peuvent être valable. Et les critères à prendre en compte sont nombreux, on ne peut pas savoir lesquels seront les plus importants pour toi sans essayer de te pousser à bout ton résonnement sans le confronter aux autres options qui seraient possibles. Ou alors on joue la sécurité et on te suggère de ne rien prendre sans avoir pu essayer du matos lors de sorties entre astram ou auprès d'un club.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrionRider avait fait un bon post sur le sujet:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=150764

 

Merci, je vais lire ça. J'en ai profité pour aller sur ton blog, et j'ai pu voir que tu avais fait de belles photo avec ton setup 150/750 + Eq3-2, qui est pourtant une configuration que beaucoup disent intenable pour y coller un APN.

 

 

Et les critères à prendre en compte sont nombreux, on ne peut pas savoir lesquels seront les plus importants pour toi sans essayer de te pousser à bout ton résonnement sans le confronter aux autres options qui seraient possibles.

 

Je comprends, et je pèse l'utilité de me pousser à bout dans mon cheminement :p

C'est juste que c'est violent parce que ça détruit les quelques certitudes que j'avais réussi à me forger après deux mois de lectures, et de visionnages de photos, de vidéos, etc...

J'ai l'impression de sans arrêt passer du flou au net, puis au flou, puis au net, puis au flou... Un peu comme si je n'arrivais pas à faire une mise au point manuelle sur un sujet toujours en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression de sans arrêt passer du flou au net, puis au flou, puis au net, puis au flou...
T'as tout compris à l'astro ;)

Plus sérieusement, si tu veux partir sur un 200/1000 eq6 tout le monde t'encouragera et sera là pour t'aider. Mais si tu demandes conseil c'est normal que l'on t'interroge sur tes motivations et qu'on te présente d'autres points de vues. Pour revenir à tes questions du premier message, un 250 sur eq6 sera encore plus complexe à utiliser qu'un 200 (pour la manipulation, pour le suivi, plus de déchets à prévoir, ...) et donc pour ce 200 tu pourras faire de la photo longue pose mais sans autoguidage ta marge de progression sera vite réduite. Mais vraiment, ne bloque pas sur la focale, en aucun cas elle ne détermine la qualité d'une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette focale là, il te faudra aussi un oculaire réticulé éclairé pour pouvoir affiner ta mise en station grâce à des méthodes comme celle de Bigourdan.

Environ une quarantaine d'euros. Voir moins si tu cherches en occas.

C'est pas forcement un achat obligatoire dans les premiers mois. Mais avec ça tu peux gagner une minute de pose supplémentaire (je dis ça au pif) à moindre frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve normal de débuter l'astrophoto sans autoguidage. C'est une technique complexe, on doit l'aborder étape par étape. L'autoguidage viendra plus tard. (Et puis on peut cumuler des dizaines de courtes poses et les additionner, ce n'est pas équivalent à des poses longues mais ça améliore les choses.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aturin,

 

Je suis passé un peu par les mêmes questions que toi il y a quelques mois, avec un budget un peu supérieur.

Je voulais aussi un Newton pour faire à la fois du visuel et de la photo et je suis donc parti sur un 200/800 sur AZ-EQ6.

 

Voilà mon humble avis d'amateur débutant :)

 

Je trouve ce genre de setup sympas pour faire à la fois du visuel et de la photo si l'encombrement ne te pose pas de problèmes.

Un 200/1000 sur EQ6 est cohérent, mais peut-être un peu au dessus de ton budget.

Si c'est trop cher tu peux envisager une HEQ-5 à la place (tu perdras un peu en stabilité mais tu gagneras en prix et en place).

Sinon, prends carrément un 150/750 sur une HEQ-5, comme ça il te restera un peu de marge pour des achats supplémentaires :

- Bague + adaptateur T2 (indispensable pour la photo)

- Laser de collimation (presque indispensable)

- Oculaires/barlow

- Correcteur de coma

 

Après, tu as un bel avantage, c'est que tu disposes déjà d'un très bon APN (ce qui n'est pas mon cas xD).

 

Si vraiment tu te rends compte que tu veux privilégier la photo, une 80ED ou 100ED t'apportera meilleure satisfaction je pense, mais ce n'est pas mon rayon.

Modifié par Pentium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as tout compris à l'astro ;)

Plus sérieusement, si tu veux partir sur un 200/1000 eq6 tout le monde t'encouragera et sera là pour t'aider. Mais si tu demandes conseil c'est normal que l'on t'interroge sur tes motivations et qu'on te présente d'autres points de vues.

 

Et je vous en remercie tous, même si je ne pense pas à vous remercier individuellement à chaque fois.

 

Pour revenir à tes questions du premier message, un 250 sur eq6 sera encore plus complexe à utiliser qu'un 200 (pour la manipulation, pour le suivi, plus de déchets à prévoir, ...) et donc pour ce 200 tu pourras faire de la photo longue pose mais sans autoguidage ta marge de progression sera vite réduite. Mais vraiment, ne bloque pas sur la focale, en aucun cas elle ne détermine la qualité d'une photo.

 

J'ai rapidement tiré un trait sur le 250 suite à la première intervention...

Je suis bien sur un 200. Le 250 c'était parce que je pensais que ça ne changeait rien sur une EQ6, et Rokh m'a expliqué que ce ne serait pas le cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette focale là, il te faudra aussi un oculaire réticulé éclairé pour pouvoir affiner ta mise en station grâce à des méthodes comme celle de Bigourdan.

Environ une quarantaine d'euros. Voir moins si tu cherches en occas.

C'est pas forcement un achat obligatoire dans les premiers mois. Mais avec ça tu peux gagner une minute de pose supplémentaire (je dis ça au pif) à moindre frais.

 

Je prends bonne note, surtout si le conseil vient de la Bigorre. ;)

Bon, il faudra juste que je trouve cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve normal de débuter l'astrophoto sans autoguidage. C'est une technique complexe' date=' on doit l'aborder étape par étape. L'autoguidage viendra plus tard. (Et puis on peut cumuler des dizaines de courtes poses et les additionner, ce n'est pas équivalent à des poses longues mais ça améliore les choses.)[/quote']

 

Donc, tu réponds à une question que j'ai posée et qui est restée sans réponse...

Pour additionner xxx photos, il n'est pas nécessaire d'avoir un autoguidage ? La monture et le goto suffisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Aturin,

 

Je suis passé un peu par les mêmes questions que toi il y a quelques mois, avec un budget un peu supérieur.

Je voulais aussi un Newton pour faire à la fois du visuel et de la photo et je suis donc parti sur un 200/800 sur AZ-EQ6.

 

Voilà mon humble avis d'amateur débutant :)

 

Je trouve ce genre de setup sympas pour faire à la fois du visuel et de la photo si l'encombrement ne te pose pas de problèmes.

Un 200/1000 sur EQ6 est cohérent, mais peut-être un peu au dessus de ton budget.

 

Mon budget est une barrière de raison que je me suis fixé. Je peux dépasser pour ne pas avoir de regrets dans six mois, mais je ne veux pas l'exploser non plus.

 

Si c'est trop cher tu peux envisager une HEQ-5 à la place (tu perdras un peu en stabilité mais tu gagneras en prix et en place).

 

Si j'ai bien suivi des échanges ici et là, il semble qu'il y ait pas mal de déchet à cause de la monture qui peine... Du coup, le 150/750 s'imposerait si je ne veux pas mauvaises surprises.

 

Sinon, prends carrément un 150/750 sur une HEQ-5, comme ça il te restera un peu de marge pour des achats supplémentaires :

- Bague + adaptateur T2 (indispensable pour la photo)

- Laser de collimation (presque indispensable)

- Oculaires/barlow

- Correcteur de coma

 

J'y ai pensé, mais j'ai peur de me sentir limité. Je trouve des photos au 150 vraiment réussies, mais d'autres au 200 sont vraiment superbes.

Après, j'ai du mal à savoir si c'est dû surtout au matos ou au talent et au traitement de l'astronome.

 

Après, tu as un bel avantage, c'est que tu disposes déjà d'un très bon APN

 

C'est pour ça que je tiens à l'utiliser, même si je sais que ses 750 grammes sont vraiment un gros défaut.

 

Si vraiment tu te rends compte que tu veux privilégier la photo, une 80ED ou 100ED t'apportera meilleure satisfaction je pense, mais ce n'est pas mon rayon.

 

J'avais éliminé la lunette assez rapidement des options possibles car toutes les photos qui m'ont bluffé étaient prises grâce à un télescope, mais vous me mettez le doute...

Beaucoup sont d'accord sur la pertinence du choix de la lunette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lunette, c'est séduisant, en plus la NEQ5 (si j'opte pour la 100ED) pourrait supporter un tube 150/750 et donc me permettre un setup relativement complet dans un an ou deux...

 

Mais quand même, avec une ouverture qui fait presque le double de celle d'un télescope, je multiplie le temps (total) de pose par 4... C'est assez problématique, non ?

Modifié par Aturin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour additionner xxx photos, il n'est pas nécessaire d'avoir un autoguidage ? La monture et le goto suffisent ?

 

Pas de problème pour obtenir des images sympas en additionnant plusieurs photos prises sans autoguider, il suffit de ne pas être trop gourmand sur le temps de pose et faire une mise en station nickel pour avoir un bon suivi, il y a de quoi se faire plaisir avec des poses de 45s ou 1mn voire un peu plus en fonction de la focale et de la monture

 

Des exemples sans autoguidage ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème pour obtenir des images sympas en additionnant plusieurs photos prises sans autoguider, il suffit de ne pas être trop gourmand sur le temps de pose et faire une mise en station nickel pour avoir un bon suivi, il y a de quoi se faire plaisir avec des poses de 45s ou 1mn voire un peu plus en fonction de la focale et de la monture

 

Des exemples sans autoguidage ;)

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729

 

Merci, ces exemples sont sympas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.