Aller au contenu

Capteur 4/3" pour photographier la voie lactée


sylugeon

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je suis nouveau sur ce forum, et j'aurais une question concernant mon matériel. J'ai un Lumix G7 avec objectif 14-140, ouverture 3.5-5.6 et je peine à avoir des photos de voie lactée détaillée. J'ai essayé pas mal de réglages différents, mais même après retouches sur Lightroom, mes photos n'ont pas autant de détails que les quelques photos que j'ai faites avec mon autre reflex, un Nikon D90.

 

Ce qui me fait me poser cette question : serait-ce à cause du plus petit capteur du Lumix ou à cause de mon objectif ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais guère l'astrophotographie, mais je parie quand même que cela vient de l'objectif.

Avec, par exemple, les capteurs Full Frame, il faut que l'optique soit à la hauteur.

A mon avis, le 14-140 a beau n'être pas mauvais, rien ne vaut une belle optique à focale fixe de vrai réflex.

Modifié par mamout84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! J'utilise un trépied stable, sans compensation de la rotation de la Terre. Les réglages dépendent, mais en général c'est ça : focale à 14mm et ouverture à 3.6, exposition entre 10-20 secondes et iso entre 1600 et 3200. Faudrait-t-il faire autrement ?

 

Le D90 a un objectif 18-105 et une ouverture entre 3.5-5.6, assez similaire à mon Lumix.

 

Quels objectifs à focale fixe me conseilleriez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu travailles avec le fichier RAW ou le fichier JPG directement?

 

Pour le choix des objectifs, ça dépend un peu de tes projets astro. Tu vas rester sur trépied simple ou passer à une monture? Si tu restes sur trépied, l'ouverture max est importante, quitte à perdre un peu en qualité. À 14mm, il n'y a pas grand chose. À 12mm, il y a le Panasonic f/1.4 hors de prix et l'Olympus f/2.0 pas donné non plus. À 15 mm, le Panasonic f/1.7 est plus abordable mais je pense que l'affaire est plutôt le Sigma 16/1.4. Il a un peu de coma dans les angles mais il est bien ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille toujours sur des RAW, merci pour la liste des objectifs ! Je pense plutôt rester sur un trépied simple, l’astrophotographie m’intéresse, mais pour l’instant je reste sur des projets assez basiques. Donc vous pensez qu’une focale fixe avec une grande ouverture permettrait d’avoir des meilleurs résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sigma 16/1.4 va rentrer 6 fois plus de lumière que le 14-140/3.5-5.6 à 14mm et pleine ouverture. Ça va bien aider. Mais avant, il faut sans doute essayer un traitement plus astrophoto avec mesures d'offset, darks et flats et utilisation d'un logiciel spécifique. C'est ce que j'ai fait pour mon exemple précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.