Aller au contenu

Le voyage de Kepler


Starissime

Messages recommandés

Non, il n'a pas quitté son orbite.

 

Imagine qu'il existe une anti-Terre : une planète jumelle de la Terre mais qui serait située à l'opposé par rapport au Soleil. Puisque la distance Terre-Soleil est de 150 millions de km, cette anti-Terre serait en permenance à 300 millions de km. Et pourtant elle serait sur la même orbite que nous (avec 6 mois d'avance (ou de retard)).

 

Le fait que le télescope Kepler est à 120 millions de km de la Terre ne l'empêche pas d'être sur la même orbite. (Wikipédia confirme qu'il est sur la même orbite, mais avec un certain retard : donc il est en arrière.)

 

(Tu arrives à voir quelque chose sur le dessin que tu as inclus dans ton message ?)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi. :( Je me suis planté : j’ai confondu l'orbite autour de la terre comme avec Hubble et l’orbite autour du soleil...

 

Ceci dit, à quelle distance Kepler a-t-il été mis en orbite au début ? Pas à 120 millions de km de la terre quand même ?

Modifié par Starissime
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, à quelle distance Kepler a-t-il été mis en orbite au début ? Pas à 120 millions de km de la terre quand même ?

 

D'après le blog de la NASA, lors de son lancement le télescope Kepler a rejoint l'orbite héliocentrique à environ 1500 km de la Terre.

 

(Tu arrives à voir quelque chose sur le dessin que tu as inclus dans ton message ?)

 

Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une image de wikipédia: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/65/Kepler_orbit.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le blog de la NASA, lors de son lancement le télescope Kepler a rejoint l'orbite héliocentrique à environ 1500 km de la Terre.

. . .

 

Y"a quelque chose qui cloche!

A moins que je ne comprenne pas ce que tu as écrit?

 

"NASA has characterized Kepler's orbit as "Earth-trailing". With an orbital period of 372.5 days, Kepler slowly falls farther behind Earth (about 16 million miles per annum). As of 1 June 2017, the distance to Kepler from Earth was about 0.917 AU (137 million km)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y"a quelque chose qui cloche!

A moins que je ne comprenne pas ce que tu as écrit?

 

"NASA has characterized Kepler's orbit as "Earth-trailing". With an orbital period of 372.5 days, Kepler slowly falls farther behind Earth (about 16 million miles per annum). As of 1 June 2017, the distance to Kepler from Earth was about 0.917 AU (137 million km)"

 

J'ai peut-être mal compris la question de Starissime. Je parle de la mise en orbite initiale qui eu lieu après le décollage du lanceur Delta II (d'où Kepler a commencé sa navigation depuis la Terre), pas de l'orbite à laquelle Kepler réalise sa mission scientifique.

Modifié par rxoct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout à fait clair ! Le schéma (merci Rxoct pour le lien) montre bien que l'orbite de Kepler est un poil différente de celle de la Terre : surtout en automne, la distance avec le Soleil est un poil plus grande que pour la Terre, donc la période de révolution sera un peu plus longe. Le schéma montre que le satellite a été lancé lorsque l'orbite de la Terre et l'orbite du satellite se coupaient. Il montre bien que, chaque année, le satellite revient à ce point avec un retard sur la Terre. Il le montre jusqu'à 4 année après le lancement, mais aujourd'hui ça fait 9 ans qu'il est lancé, donc vous pouvez extrapoler sur le schéma, ça coïncide parfaitement avec cette distance de 120 millions de km (et ça continuera à croître).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ;)

 

Ci-joint un petit calcul, où est l’erreur ?

 

Kepler : 9 ans

 

9 ans : 78 840 h

 

30 km/s : 100 000 km/h

 

Orbite : 930 000 000 km

 

930 000 000 km x 78 840 =

7*291*200*000*000

 

7*291*200*000*000 / 100000 =

72*912*000 km

 

Et non 120 000 000 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris à ton calcul ! Par exemple pourquoi multiplies-tu le périmètre de l'orbite (donc la distance effectuée en un an) par le nombre d'heures écoulées en neuf ans (930 000 000 km x 78 840) ? Ça n'a aucun sens ! Si tu veux calculer la vitesse moyenne, il faut diviser, et diviser par le nombre d'heures écoulées dans une année, pas neuf ! Ou alors tu veux calculer la longueur totale du trajet ? Dans ce cas il faut multiplier par 9 (le nombre d'années), pas par 78840 ! De toute façon ce n'est pas ainsi que tu vas obtenir les 120.000.000 km. Ce que tu as fait n'a ni queue ni tête.

 

(J'espère que mon message ne semblera pas trop sec, mais à te lire, j'ai l'impression que tu fais les calculs au hasard...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce genre de calcul ne fait pas partie de mes compétences.

Si quelqu'un est en mesure d'expliquer comment calculer ce genre distance (ou même de fournir un lien) je suis preneur. :)

 

Belle soirée à vous.

Modifié par rxoct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si un jour la terre rattrapera Kepler du fait qu'il perd 16 millions de milles par an--donc éventuellement. . . ?

Ce genre de problème me rappelle les cours d'arithmétique que je détestais comme les cours d'anglais! (un peu bizarre pour moi d'écrire ça)

-------------------------------------------------------------------------------

Plus tard j'ai trouvé que Kepler retrouvera la terre dans 61 ans!

 

https://www.nasa.gov/kepler/faq#e

 

Descendre à la rubrique: E6. What happens in 61 years. . .

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si un jour la terre rattrapera Kepler du fait qu'il perd 16 millions de milles par an--donc éventuellement. . . ?

 

ça me rappelle les orbites en faire à cheval des satellites dont on avait eu un exposé au club:

 

https://www.astrosaone.fr/spip/Satellites-troyens-et-orbites-en.html

Modifié par fratton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce genre de calcul ne fait pas partie de mes compétences.

Si quelqu'un est en mesure d'expliquer comment calculer ce genre distance (ou même de fournir un lien) je suis preneur. :)

Quelle genre de distance ? Les 120 millions de km ?

 

Kepler a été lancé en mars 2009 et, à ce moment là, il était situé au même endroit que la Terre (forcément). Wikipédia indique que sa période de révolution autour du Soleil est de 372,5 jours. En 365,25 jours, il effectue donc seulement 98,05 % de son orbite.

 

Donc en mars 2010, au bout de 1 ans, il a effectué 0,9805 orbites et non pas 1 orbite.

En mars 2017, au bout de 8 ans, il a effectué 0,9805 x 8 = 7,844 orbites et non pas 8 orbites, il manque donc 15,6 % de l'orbite.

 

Si on compare avec l'orbite terrestre, dont le périmètre est de 940 millions de km, 15,6 % représentent 146 millions de km. Je n'ai pas trouvé 120 millions, pourquoi ? Déjà, le calcul est approximatif (je me suis calé à la fin sur l'orbite terrestre), et peut-être que les 120 millions datent de 2016 ? (En effet, les 1,95 % de retard chaque année représentent 18 millions de km sur l'orbite terrestre. Du coup on peut répondre : Kepler se fera rattraper par la Terre (pas rattrapera : se fera rattraper) lorsque n x 0,0195 = 1 (où n = nombre d'années) c'est-à-dire au bout d'un peu plus de 51 ans. Disons une cinquantaine d'années, car c'est un ordre de grandeur.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle genre de distance ? Les 120 millions de km ?

 

Oui je parle de calculer la distance de satellites par exemple, qui se déplacent très vite. Je suis débutant, j'ai quelques notions et j'avais penser à regarder du côté des parallaxes pour calculer ces distances que j'avais utilisé il y a quelques temps pour les planètes. Penses-tu que ce soit cohérent dans ce cas là ?

 

Je vais me faire une remise à niveau en physique via KhanAcademy et me lancer plus sérieusement..

 

Merci pour tes explications. :)

Modifié par rxoct
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E6. What happens in 61 years when the spacecraft is closest to Earth?

Like Earth, the Kepler spacecraft orbits the Sun (heliocentric orbit). But, Kepler is in an “earth-trailing” orbit, taking 371 days to orbit the Sun. After 61 years, it will be in the vicinity of the Earth, but not collide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.