Aller au contenu

que puis faire avec mon SW 76/700?


Anthony59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme expliqué dans ma présentation, on m'a offert pour Noel un téléscope Sky-Watcher N 76/700, équipé d'un occulaire "Super 25 - Champ large" et un "Super 10 - Champ large" (Champ large, mais combien de °? je ne sais pas). Il y a également une lentille de Barlow x2 et un chercheur optique 6x24.

 

En attendant que le ciel se dégage (parce que ca fait quelques semaines que je n'ai pas vu d'étoiles dans le ciel à cause de la couverture nuageuse), j'ai parcouru beaucoup de sites et de forums. J'ai téléchargé les atlas TriAtlas et Deep Sky Atlas en pdf pour apprendre à me repérer, le logiciel Stellarium sur PC et Sky Safari 5 sur Android.

 

J'ai aussi voulu réglé le chercheur du télescope. La par contre c'est une vrai m... . le chercheur en lui même mais aussi le support: la longueur de l'anneau sur lequel il y a les 3 vis est pour moi trop faible. On effleure à peine le chercheur que le réglage bouge de plusieurs degrés.

 

Je pensais donc changer ce chercheur et son support. L'idéal aurait été d'avoir un chercheur coudé redressé pour un telrad mais j'avoue que ce m’embête un peu de mettre un chercheur plus cher que le télescope en lui même. Que pouvez vous me conseillé? Un chercheur optique droit (j'ai un peu de mal avec l'inversement de l'image dans la recherche) genre le 6x30, un coudé comme le 6x30 avec renvoi à 90° de skywatcher, un viseur point rouge type Baader Sky Surfer III / 30mm à led, ... Bref je suis un peu perdu et j'aimerai bien avoir des avis et conseils éclairés sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anthony,

 

Ce chercheur 6x24 n'est pas un modèle du genre c'est vrai.

Malgré tout je le trouve utilisable, il faudrait voir si il n'y a pas un problème avec le tien.

 

Le remplacer, pas sûr que ça soit une bonne idée.

Même le premier pointeur rouge à 20€: pour le même prix tu peux trouver une Bresser Skylux d'occasion meilleure à tous points de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, effectivement un chercheur 9*50 sur un 76 ça va faire un peu too-much... Le mieux à mon avis est de bricoler l'actuel à moindres frais pour éviter qu'il ne perde trop rapidement son réglage... surtout ne pas investir trop de sous dans ce premier télescope. Il nous faudrait des photos si possible pour qu'on puisse essayer de t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi voulu réglé le chercheur du télescope. La par contre c'est une vrai m... . le chercheur en lui même mais aussi le support: la longueur de l'anneau sur lequel il y a les 3 vis est pour moi trop faible. On effleure à peine le chercheur que le réglage bouge de plusieurs degrés.

Tu as mis le joint ? Avec ce genre de chercheur, il y a en général à joint, et c'est lui qui permet de garder la fixation. J'ai déjà vu ce qui se passe si on oublie de le mettre : ça ressemble à ce que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques tours d'adhésif épais genre duck tape autour du tube du chercheur, à l'endroit où viennent "mordre" les vis de réglage arrange généralement bien les choses.

Penser aussi à visser fermement le support sur le télescope, sans quoi il peut se balader un peu également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changer le chercheur, c'est d'abord assurer une bonne base, un bon support sur ta lunette, à partir de là tu peux mettre ce que tu veux : 30 mm coudé ou 50 mm coudé. comment faire ? UN PEU DE BRICOLAGE démonte d'abord les 3 vis du porte oculaire et sors-le du tube, vérifie sa portée, sa longueur à l'intérieur du tube; trace ensuite à l'extérieur du tube des trous de portée d'un support de chercheur (un modèle en alu skywatcher pour 30-35 euros livré avec ses vis de fixation), positionne à 45 ° environ ce support entre l'axe horizontal et vertical du porte oculaire (c'est à dire qu'il sera de coté) mais sans mordre sur la portée du porte-oculaire évidemment (tu peux te servir plus ou moins des tous déjà faits de l'ancien support pas terrible du 6x24).

Avant de percer, démonte l'objectif (ou si celà t'effraie, glisse un chiffon propre à l'intérieur du tube pour éviter les poussières d'alu trés brillantes qui vont retomber à l'intérieur d'aller se coller sur le verre).

Visse avec tes petits doigts patiemment, remonte le porte-oculaire, vérifie le parallélisme (pas de panique : il y a du jeu possible, et sur le support, et sur le chercheur lui-même).

J'ai fait cà plein de fois...ha ! n'oublie pas le chiffon...::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu et en plus si rapidement.

 

Effectivement, je suis un peu réticent pour faire des frais sur ce téléscope et je préfère pour l'instant découvrir l'astronomie petit à petit et pourquoi investir dans quelques mois dans un instruments beaucoup plus performant.

 

Bruno: Tu parles de quel joint? je n'avais pas de joint dans la boite. Juste un support qui d'un coté ce vis sur le tube du téléscope et de l'autre un anneau avec 3 vis dans lequel on insère le chercheur. Ce dernie est une mini lunette en plastique mais aucun joint n'était présent. Il n'y a aucune indication non plus sur la notice. Est ce un joint type bague caoutchouc qui se glisse sur le chercheur et passe dans l'anneau du support? Dans ce cas je comprends mieux l'idée de hibou, à savoir mettre du collant noir autour du chercheur.

 

PEV77: le bricolage ne me fais pas peur, sauf pour la partie optique proprement dite (je ne me vois pas pour l'instant faire un collimation). Par contre je n'ai pas tout à fait saisi ce que tu propose: Est ce bien de repercer des trous sur le tube du télescope pour refixer par des vis le support du chercheur? ce support est déjà fixé par 2 vis sur le tube. 2 trous oblongs sur la base du support du chercheur permettent un réglage de l'orientation du support. Je pensais consolidé ce réglage en rajoutant simplement un double face entre le tube et la base du chercheur.

 

EN tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton télecope est bien ce modèle ?

 

Telescope-Skywatcher-N-76-700-Astrolux-AZ-1.jpg

 

Si oui, effectivement, il n'y a (malheureusement) que 3 vis pour régler ton chercheur 6 x24.

Ce petit tutoriel devrait donc te permettre d'effectuer son réglage : http://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=50.

 

 

P.S : pour débuter, utilise au mieux cet instrument sans te lancer dans des achats d'accessoires qui dépasseront très vite le prix de ton matériel.

Il serait bien préférable de constituer une cagnotte, ce qui te permettra ultérieurement d'acquérir un matériel capable de fournir de meilleures performances.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cette histoire de joint me travaillait, j'ai donc tout revérifier. le télescope est bien le modèle de la photo de Staffy.

Sinon effectivement pas de joint ni de gorge sur le chercheur.

Les 3 vis de réglage sont sur l'arrière du support. Je vais essayer de mettre un petit élastique autour du chercheur pour qu'il rentre légèrement dans le support vers l'avant. Je pense que ca devrait le centrer plus efficacement et limiter le flottement avant du chercheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme qu'il n'y a pas de joint sur ce modèle de chercheur, je viens d'aller vérifier. Ce n'est donc pas un oubli, il est (mal) fichu comme ça.

 

Effectivement le tube du chercheur "flotte" un peu dans la bague à l'avant, et la course des trois vis ne permettent d'obtenir un réglage stable que dans une position particulière, en en laissant une dévissée complètement pour que le tube du chercheur appuie directement sur la bague du support.

 

Je réitère donc mon conseil d'enrouler le tube du chercheur d'adhésif sur une largeur équivalente à celle de la bague du support, jusqu'à ce qu'on puisse tout juste insérer le chercheur sans trop forcer.

Il sera ainsi maintenu plus fermement à l'avant, et à l'arrière les trois vis vont mordre avec une meilleure prise que sur du plastique lisse.

Cela me paraît mieux qu'un seul élastique vers l'avant, mais tu peux bien sûr essayer la méthode qui te convient le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Je vais essayer de mettre un petit élastique autour du chercheur pour qu'il rentre légèrement dans le support vers l'avant ....

 

Il suffit de poser de la feutrine adhésive autocollante (si besoin en 2 épaisseurs) à l'intérieur de l'anneau du support du chercheur (côté opposé aux 3 vis) pour combler le jeu (voir le tutoriel avec photos au message 13).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui effectivement ce que Staffy propose est ce qu'il y a de mieux à faire ;)

 

[Tiens petit HS Alain, j'ai eu la chance d'aller faire les traces VTT de la Pilatrack, dans ta belle région ce samedi, départ sous le soleil avec une petite couche de neige vers l'antenne et superbes descentes jusqu'au barrage au dessus de Doizieu, c'était vraiment top, magnifique région que ce Pilat ;)

Désolé pour le petit HS Anthony mais je crois que tu as la solution, plus qu'à mettre en pratique ;)]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme pour le HS teddelyon.

 

Je vais donc chercher de la feutrine adhésive dans les magasin autour de chez moi. J'en ai bien trouvé sur internet mais 7€ de frais de port pour une feuille à 2€, c'est un peu abusé. Donc ca sera la solution en dernier recours si je n'en trouve pas dans la région.

 

Merci pour votre aide.

 

Si je peux me permettre une dernière petite question: les filtres sont ils nécessaires, conseillés, indispensables ou superflus pour des observations de la lune, des planètes, et/ou des objets du CP cités plus haut? Si oui quels sont les filtres vraiment utiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filtres, le lunaire n'est pas indispensable, cela va juste être un confort pour ne pas être éblouit. Beaucoup disent qu'il faut rester dans la lumière pour rester en vision diurne. Perso j'ai déjà observé la Lune dans le noir et sans filtre ! C'est sûr, il faut un temps d'adaptation après pour faire du CP car l’œil est éblouit, ou changer d’œil !

Les filtres colorés sont, à mon avis inutiles ! Surtout sur un 76/700.

Le premier filtre conseillé sera un UHC de préférence Astronomik

Le deuxième sera un OIII Lumicon, mais je ne sais pas s'ils se font encore ...

Voilà 2 filtres utiles en CP pour les nébuleuses mais je ne sais pas s'ils fonctionnent avec les petits diamètres (j'ai un 300 et ça dépote ...)

Le reste c'est, à mon avis toujours, du luxe ! Par exemple un HBeta, à plus de 100 €, pour voir quasiment que le dada, donc en hiver seulement ... et je viens de lire un CROA où avec un 500, 2 débutants ne l'avais pas vu et les astrams l'avaient juste deviné ...

Voilà, ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filtres vraiment efficaces nécessitent un bon ciel et suffisamment de diamètre pour être exploitables... donc dans ton cas c'est superflu... Les oculaires fournis te permettent déjà de bien faire tes premiers pas en astro. Tu auras certainement du mal à utiliser le combo 10mm + barlow, c'est normal cela commence à représenter un grossissement conséquent pour le diamètre du télescope, ce serait la même chose avec un autre 10 mm et autre barlow certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les filtres, je dirais aucun, ton diamètre est trop faible pour supporter correctement de l'UHC ou du OIII.

Pour la lune, pas besoin de filtre, aucun danger pour l'oeil, juste observer en pleine lumière pour être moins ébloui, et c'est tout.

Pour le solaire, et sous réserve que cela se vende encore, JAMAIS de filtre "sun" ou autre sur l'oculaire, préférer un morceau d'astrosolar à l'entrée du scope, modérer ses temps d'observation (pas 6h par jour), et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Si je peux me permettre une dernière petite question: les filtres sont ils nécessaires, conseillés, indispensables ou superflus pour des observations de la lune, des planètes, et/ou des objets du CP cités plus haut? Si oui quels sont les filtres vraiment utiles?

 

Le meilleur filtre est le véhicule qui te permet de trouver un site loin de la pollution lumineuse et t'offre un ciel bien noir.

 

Pour la (pleine) lune, il suffit de se mettre en vision diurne (torche électrique allumée, lampe, etc.. près de soi) pour ne pas ressentir, si l'on y est sensible, la gène due à son éclat.

 

Le diamètre de ton télescope est insuffisant pour pouvoir profiter d'un UHC et d'un O III, filtres par ailleurs assez chers et qui, par leur nature, "éteignent" une partie de la lumière reçue par le télescope).

 

Par contre, il est possible d'observer le soleil en lumière blanche avec une feuille d'Astrosolar (http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-observation-solaire/227-feuille-astrosolar-baader-format-a4-visuel.html - densité 5 obligatoire pour le visuel) solidement fixée à l'entrée du tube (et du chercheur).

Ne jamais utiliser un filtre "sun" à l'oculaire (risque d'éclatement et de blessure irréversible de la rétine) et ne pas faire des observations de longues durées. Voir : http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces conseils. Effectivement, pour le filtre solaire, j'avais bien compris que c’était un filtre densité 5 devant le tube à moins de vouloir transformer son télescope en four.

 

En attendant un ciel plus dégagé, je potasse un peu tout les 7 atlas que j'ai téléchargé (les Deep Sky Atlas A3 et A4, le Mag7 Star, le Taki et les 3 triAtlas A,B et C). Je me familiarise ainsi avec ces cartes et je choisirai celui (ou ceusx) qui me va le mieux.

Je fais de même avec les logiciels planetarium (Pour l'instant ma préférence va vers Stellarium)

 

J'espère ainsi ne pas trop galéré quand la météo me permettra de sortir le télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pardon Anthony, j'avais crû à une lunette de76 mm !...mais le raisonnement est le même : quel que soit le chercheur utilisé : il faut que la base de fixation soit solide...le double-face finira par bouger.

bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.