Aller au contenu

Nébuleuse tête de cheval


Knex31

Messages recommandés

Bonjour,

 

est-il possible d'observer au télescope (130/900) la nébuleuse tête de cheval?

J'ai cherché à la voir mais rien n'y a fait...

Sur un petit bouquin (ciel de nuit) ils disent qu'on peux la voir avec un petit télescope et en lisant sur le net, j'ai cru comprendre qu'on ne la voyait qu'en la photographiant...

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 300 mm sous un ciel noir et avec un filtre UHC, je vois une sorte de trouée dans la nébuleuse IC 434 (celle sur laquelle la Tête de Cheval se projette). Au 495 mm avec un filtre Hβ, je la vois, mais si le ciel n'est pas complètement noire elle est fantômatique (et c'était assez étonnant : on n'a pas l'air de la voir, mais on la devine).

 

Au 130 mm, ça ne viendrait même pas à l'idée d'essayer, ou alors peut-être au sommet d'une très haute montagne des Andes ?

 

Par contre c'est un objet aisé à photographier, même avec de petits moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.