Aller au contenu

Pluie sur instrument


mamasita

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voilà, j'ai une question après une mésaventure ce soir ;

Il fait beau ce matin, je vois Mars et Jupiter me narguer quand je vais au travail. Du coup, en rentrant ce soir, comme le ciel est bleu (bien que légèrement nuageux) je me dis que je vais quand même tenter le coup ce soir. Je sors ma lulu, je la met en station, règle le chercheur, à la tombée du jour, puis je discute un peu avec mon cher et tendre, tout en surveillant la tombée de la nuit. L'amour annihilant toute notion du temps, je passe certainement un peu trop de temps à discuter avec mon cher et tendre, et quand je sors pour regarder si les étoiles sont bien visibles, patatra, il pleut. Je rentre donc tout, mais les gouttes scélérates sont déjà tombée sur ma lunette.

Bref, je l'ai rentrée aussitôt, mais j'ai peur d'avoir endommagé le verre. Bref, faut-il que je nettoie la lunette, ou en laissant sécher ça ira? Question conne, mais qui me gâche ma soirée, donc j'attends de vous vos conseils avisés, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne frotte surtout pas les parties en verre pour les sècher, mais la lunette en position de façon à faire écouler l’eau proprement et laisse sécher les partie optique seule, le reste qui n’est pas optique essuie le pour que l’humidité parte plus vite, essais de le mettre proche d’une source chauffante du domicile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essuyer tout ce qui n'est pas verre avec un chiffon microfibre de ménage

 

Le verre peut s'essuyer délicatement avec du PQ bien moelleux, qui peut aussi servir à aspirer par capillarité tout ce qui aurait pu pénétrer entre verre et tube et dans les divers interstices. Juste presser le PQ en tampon sur ces endroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Donc là vu qu'elle est au chaud et que ça a séché, demain PQ et Ajax? Il n'y a eu que quelques gouttes ça c'est vraiment joué à pas grand chose, mais je m'en veux...Je réalise qu'il faut que j'aime plus ma lunette que mon cher et tendre, car lui, je peux le laisser dehors sans surveillance...

Modifié par mamasita
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ben je sais pas :?: Dans le douter je tente d'atteindre le verre comme je peux pour le nettoyer quoi. Mais sur les vitres, chez moi l'ajax ça laisse des traces si on frotte pas bien (pas forcément fort, mais faut insister quoi, avec un microfibre bien sec plusieurs passages dans plusieurs sens de frottement, surtout au soleil,ça se voit les traces, bref...) et sans pouvoir enlever le pare-buée, j'ai peur de faire pire que mieux:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de panique, laisse bien sécher tu verras demain à tête reposée.

Tu retires les caches à l'avant et à l'arrière pour que ça s'aère bien.

 

Le pare-buée se retire, il faut tirer dans l'axe délicatement mais fermement.

Alors apparaît le barillet de maintient des lentilles, dont la lentille frontale: tu pourras évaluer en l'éclairant en lumière rasante SI un nettoyage est nécessaire.

 

No stress. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. ;)

 

Quand je laisse ma lunette en station seule dehors, pendant que je mange ou fait une pose je la recouvre d'une serviette ou d'une veste, sans obstruer complètement l'objectif et le porte oculaire si je veux laisser la lunette se mettre à température.

C'est quelque chose que je fais suite à une expérience similaire à la tienne ;)

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'habitude de laisser mettre en température sous un auvent de mon jardin.

Mais un jour, en défocalisant pour vérifier la collim, il y avait une énorme tache noire sur un coté du primaire.

Après inspection, c'était une fiente d'un merle qui avait dû venir se poser sur la cage secondaire :rolleyes:

Maintenant je fais bien attention à incliner le tube quand je le laisse ouvert ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est soit ton cher et tendre ou ta lunette!:be:

 

Présenté ainsi, je suis pas sure que monsieur soit d'accord :be:

Sur que je referais pas la bêtise en tous cas, et penserai à incliner et protéger ma lulu si je dois m'absenter, même 2 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.